Aller au contenu

IC 10, discrète...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Le ciel était bien noir pour une fois. Du moins juste avant le passage des nuages...:cry:

Seulement 30 poses de 20s, pour cette petite naine de l'amas locale, nichée dans Cassiopée. Célèbre depuis le début du mois pour la découverte d'un trou noir stellaire record (30 masses solaires). Forte émission en RX (IC 10 X1), mais ça ne se voit pas bien sur mon image: il semble que la DSI pro soit peu sensible en RX...

ic10-ff-091107.jpg

Posté

Bonjour Philippe

Oui, trés discrete ta galaxie. Trop même. On ne voit rien...;)

Sans doute l'effet trou noir qui remonte jusqu'au forum.

Christian

Posté

oui c'est bcp mieux, tu as un filtre devant la DSI??

pour le fond du ciel il n'est pas possible de l'avoir un peu moins blanc ??

Ne le prends pas mal c'est juste des questions je connais pas grand chose en traitement :p

A pluche

Posté
oui c'est bcp mieux, tu as un filtre devant la DSI??

pour le fond du ciel il n'est pas possible de l'avoir un peu moins blanc ??

Ne le prends pas mal c'est juste des questions je connais pas grand chose en traitement :p

A pluche

T'inquiète, si je ne voulais pas de critiques, je ne posterais pas sous WA... Et puis, pour ce que j'y connais en traitement, j'essaie de ne pas trop faire le malin... Pas de filtre pour la DSI (à part un anti IR d'origine sur la matrice). Pour le ciel un peu moins blanc, je viens de le modifier légèrement, le pb, c'est qu'il y a plein de lumière dans mon bureau, ce qui n'est pas idéal...

Posté
peut etre y mettre du H-halpha poue ce genre de bestiole.......

A pluche

C'est vrai qu'il y a quelques régions HII dans cette galaxie, pour lesquelles un Halpha pourrait servir, mais la majorité du flux vient des étoiles. Là, le Halpha n'est guère utile. Et puis comme je n'en ai pas, je me dis que ça ne sert à rien... (comme pour les raisins qui étaient trop verts...)

Posté

Ah ouais un filtre Ha cela serait pas mal !!!

Sympa comme tout cette image, peut être un peu plus de temps de pose et c'est nickel.

Mais bon j'y connais que dalle avec les DSI donc mon avis n'est que subjectif ;)

Posté

dis t'aurais pu poser plus logntemps tout de mm, la t'abuses !!! ;)

quel dommage !!!y a deja du signal.

Posté

Voilà, maintenant on voit bien.

C'est un nuage de magella en miniature. De faible luminosité et en partie absorbé par la Voie Lactée.

Un objet pas souvent imagé et c'est bien de l'avoir fait. Cela change des classiques.

Techniquement rien à dire. Ton DSI montre à nouveau ses performance en terme de CP faible.

As tu eu le temps d'enregistrer un PEC avec ta Boxdoerfer ?

En effet un filtre H alpha ne sert pas à grand chose. Il existe bien quelques emissions H dans cette mini galaxie mais la grande majorité des photons qui nous arrivent rayonnent sur tout le spectre visible.

Christian

Posté
dis t'aurais pu poser plus logntemps tout de mm, la t'abuses !!! ;)

quel dommage !!!y a deja du signal.

Mouaip, t'as raison, c'est du boulot de fainéant tout ça...:confused:... Bon, petit espoir pour ce soir...

Posté

---Tu as raison, je me suis un peu excité sur la "netteté optimisée" et le calque passe haut en incrustation de ToShop... Surtout après le passage par le rl2 d'Iris...

--C'est pas romantique comme conversation? Mais bon, comme ce, n'est pas le but recherché...

Posté

c'est pas romantique mais on se comprends.

a force de s'affiner dans les traitements l'oeil devient precis et excercé !!! ;)

Posté
---Tu as raison, je me suis un peu excité sur la "netteté optimisée" et le calque passe haut en incrustation de ToShop... Surtout après le passage par le rl2 d'Iris...

--C'est pas romantique comme conversation? Mais bon, comme ce, n'est pas le but recherché...

Belle photo.

Tu ne plante pas avec le rl2, chez moi à la fin ca ne rends pas la main, ca occupe le disque puis ca recommence à 0. Impossible de l'arrêter par Esc ou annuler. Ca part en boucle.

Posté

Belle photo.

Tu ne plante pas avec le rl2, chez moi à la fin ca ne rends pas la main, ca occupe le disque puis ca recommence à 0. Impossible de l'arrêter par Esc ou annuler. Ca part en boucle. A moins qu'il y a n itérations par couche de couleur et que je ne suis pas assez patient.

Posté
Impossible de l'arrêter par Esc ou annuler. Ca part en boucle.

-Heu, ça a l'air de partir aussi en boucle pour tes posts ;)...

-Sans rire, c'est bizarre cette affaire: la valeur à mettre derrière rl2 est le nombre d'itérations: tu ne mets pas 250 quand même? Même en essayant un truc du genre "rl2 5 0" ça part en vrille? A tester peut-être sur une image noir et blanc?...

Invité Scopy
Posté

:1010: Vraiment bravo pour ta photo ! Il y a un article sur IC10 dans astromag, et il est bien noté que c'est une galaxie à la visibilité problématique, qu'elle a une brillance surfacique très faible, et qu'il faut un ciel de grande qualité pour un objet si peu contrasté.

Ton DSI montre à nouveau ses performance en terme de CP faible.

As tu eu le temps d'enregistrer un PEC avec ta Boxdoerfer ?

J'avoue que je suis totalement ignare, je n'ai rien compris à vos détails techniques !!! mais l'image me plait !! @micalement, Anne

Posté
J'avoue que je suis totalement ignare, je n'ai rien compris à vos détails techniques !!! mais l'image me plait !! @micalement, Anne

Mais non, t'es pas ignare. C'est moi qui m'exprime mal.

Je reformule en langage clair :

- As tu enregistré une table de correction automatique pour compenser l'erreur périodique de ta monture à l'aide de ta raquette Boxdoerfer ?

Une table de correction permet de "lisser" les déviations de l'entrainement en AD, donc permet de rallonger les poses sans devoir faire de l'autoguidage.

Christian

Invité Scopy
Posté

Je reformule en langage clair :

- As tu enregistré une table de correction automatique pour compenser l'erreur périodique de ta monture à l'aide de ta raquette Boxdoerfer ?

Une table de correction permet de "lisser" les déviations de l'entrainement en AD, donc permet de rallonger les poses sans devoir faire de l'autoguidage.

Christian

:) Oups ! ça y est j'ai compris ! Merci Christian !

Posté

Mince, Christian, je n'avais absolument pas vu tes deux posts, désolé... Bon, j'ai bien fait de premiers essais sous Iris, dans le but de lui faire enregistrer la PEC, mais je n'ai pas trouvé les bons réglages d'Iris, qui m'envoyait valdinguer l'étoile guide ds tous les sens:mad:... Les essais ont été assez brefs parce que je voyais l'heure tourner, et qu'une 'tite galaxie me tentait bien, alors, c'est à refaire, en résumé...

Posté

Bonjour,

Je fais que passer, mais Ic10 a la DSI Pro !. Mes hommages maitre !.

Heureusement encore que tu est ouvert a 4.

Posté
mais je n'ai pas trouvé les bons réglages d'Iris, qui m'envoyait valdinguer l'étoile guide ds tous les sens:mad:.

Tu as peut être oublié de remettre la raquette sur "slow" au moment du calibrage ou de l'enregistrement de la table ?

Christian

Posté
Tu as peut être oublié de remettre la raquette sur "slow" au moment du calibrage ou de l'enregistrement de la table ?

Christian

Ben non pourtant, elle est restée sur "slow"... Iris a l'air de choisir lui-même des vitesses en alpha et delta, je vais tenter de les diminuer, on verra.

Posté

Hum. Bizarre.

As tu bien taré les 2 moteurs comme expliqué en image sur le site de JB (en milieu de page) ? :

http://www.astrosurf.com/astrojb/sp.htm

Cette opération demande quelques instants pendant lesquels Iris lance les moteurs dans les 4 directions. C'est normal de voir l'étoile guide partir loin de sa cible du départ. En fin de tarage Iris replace approximativement l'étoile au milieu du réticule, à la position de départ avant tarage. Je dis bien approximativment car les jeux entrainent des écarts de position.

Inutile de modifier la vitesse des moteurs

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.