Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Quilio a dit :

Merci du tuyau

en fait j’ai déjà acheté 3 memstar

j’en donne aux petits jeunes du club

je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer

Faudrait l'essayer dans ce cas, depuis plus d'un an qu'il est sorti. Après, il est vrai que la météo n'était pas de la partie en 2024 malgré quand même qq bonnes nuits.

il a l’air très simple contrairement au nexus

Le Nexus n'est pas complexe, il correspond aux besoins de certains. Les cercles digitaux (anciens DSC) ne sont pas des produits récents, plus de 30 ans et on a l'impression qu'ils ne sont plus utilisés car dépassés. Non, il y a d'autres produits plus récents sur le marché qui utilisent d'autres technologies. L'intérêt du MeMstar, c'est son prix, sa facilité et le fait aussi qu'il s'agit d'un produit français. Si tu discutes par exemple avec SkyVision (c'est pas non plus des "bricoleurs" dans le métier...), ils te diront par exemple que le Sky-Commander était aussi pertinent et suffisant. L'Argo Navis est arrivé avec des possibilités plus avancées puis le Nexus.  Et ces 3 systèmes différents basés sur des encodeurs sont aussi prévus pour fonctionner en Go-To si besoin ; c'est pas la même chose qu'un Push-To.

la nuit quand on se les pete dehors il faut quelque chose de simple 

Certains te diraient ici que "ça fait partie du métier", se les geler dehors et que qqch de simple, ce n'est pas un MeMstar, un Nexus ou autre, c'est un atlas selon le diamètre utilisé, des gants et une lampe rouge...

Posté

J’ai mis l’an dernier le nexus pro sur un dobson qui s’est avéré trop lourd

j’ai mis 3 jours pour installer l’encodeur d’azimut 

quand a l’encodeur d’altitude il tombe juste sous l’axe du tube il m’est arrivé de l’arracher en enfilant l’axe un peu de travers

les procédures d’alignement ne sont pas évidentes vu le protocole d’alignement sur le micro ordinateur 

je pense que le memstar convient plus à l’homme moderne toujours pressé à la recherche de simplicité et de reproductibilité des procédures 

on trouve toujours des astronomes aguerris qui observent sans guidage

L’astronome moderne ne veut plus s’emm… a apprendre le ciel et à rester des nuits dehors, il veut tout tout de suite 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Quilio a dit :

J’ai mis l’an dernier le nexus pro sur un dobson qui s’est avéré trop lourd

j’ai mis 3 jours pour installer l’encodeur d’azimut 

quand a l’encodeur d’altitude il tombe juste sous l’axe du tube il m’est arrivé de l’arracher en enfilant l’axe un peu de travers

les procédures d’alignement ne sont pas évidentes vu le protocole d’alignement sur le micro ordinateur 

Vu comme ça, je comprends en effet. C'est aussi ce qui différencie les installations artisanales des bricolages et encore une x, je n'ai absolument rien contre le MeMstar, pour en utiliser 1 depuis qu'il est sorti sur un Dob 12,5" comme un SkyCommander et un Argo Navis sur un Dob 18". Et comme je le dis assez souvent sur ce forum, perso, je suis absolument nul en bricolage. Vois comment est faite une installation avec des encodeurs par un artisan ou par des astrams qui savent bricoler, généralement, il n'y a pas de pb avec les câbles (en cas j'en ai pas sur 2 Dobs artisans et mes potes qui ont des systèmes analogues sur d'autres matériels artisanaux non plus) .

Il y a 4 heures, Quilio a dit :

je pense que le memstar convient plus à l’homme moderne toujours pressé à la recherche de simplicité et de reproductibilité des procédures 

on trouve toujours des astronomes aguerris qui observent sans guidage

L’astronome moderne ne veut plus s’emm… a apprendre le ciel et à rester des nuits dehors, il veut tout tout de suite 

Là-dessus, tu as raison et c'est tout à fait à l'image de notre société et de notre quotidien. Simplement et comme cela a encore été rappelé par un astronome amateur célèbre en France (et dans le monde entier par ses réalisations et son apport à l'astronomie...) sur le forum d'en face il y a qq mois et ça à pas forcément fait plaisir à certains astrams, faut aussi être conscient qu'il se vend certainement aujourd'hui plus de télescopes connectés (toutes marques confondues et depuis la diffusion massive du ZWO S50) que de 150/750 EQ3 et de Dob 200/250 (qui eux étaient encore les plus vendus au moment du Covid et l'année suivante). Pour certains, le MeMstar et autres, c'est déjà 'has been'. L'astronomie amateur évolue très vite, qu'on soit pour ou contre son évolution. Si c'est çà qu'on appelle "l'astronome moderne" (=contemporain)...

Modifié par Skywatcher707
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

L'astronomie amateur évolue très vite, qu'on soit pour ou contre son évolution. Si c'est çà qu'on appelle "l'astronome moderne" (=contemporain)...

J’en parle souvent au club, plus de vingt ans à chercher les objets avec des cartes, forcément le ciel on le connaît, ça forge un astronome amateur. Et pour ma part je trouve que c’est mérité de passer à l’automatisme. De plus maintenant je me fais un plaisir de fou de trouver une tachouille ou un quasar, une galaxie lointaine… L’évolution de ma passion.

Je vois des jeunes  qui n’imaginent pas en voyant la tête du cheval le nombre de fois ou en vain j’ai essayer de la distinguée. Là ils posent leur Seestar et c’est fini, comment vont-ils évolués, la passion sera- t-elle définitive ou de passage. Nous verrons bien…

• J'aime 1
Posté

Il y a quand même des éléments rassurants : perso, l'astro c'était au siècle dernier et je ne connais toujours pas le ciel (à de rares exceptions près). Très tôt, j'ai acquis un Sellarguide (Vixen) : une fortune. Aujourd'hui c'est Memstar et c'est presque gratuit ! Tout ça pour dire "50 ans après, j'y suis encore" :wub: 

Meilleures salutations aux astrams de toujours et de demain. Et n'oublions pas la Lune ;)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.