Aller au contenu

Comment juger de l'état de charge d'une batterie?

Midnight watcher

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Conscient du fait qu'il est preferable de recharger une batterie lorsque celle ci est vraiment dechargée afin de lui conserver sa capcité maximale et eviter l'effet mémoire, je me pose un petit problème.

Je possède un powertank 17 celestron qui, lorsque je reviens d'une soirée d'observation n'est manifestement pas vide, cela dit, dans l'incapacité de jauger le reste de la charge présente, et par peur de tomber en rade en pleine campagne, je recharge systematiquement cette batterie avant chaque sortie. Peut être ma consommation est elle suffisamment faible pour utiliser mon powertank pour deux sorties et, de fait, permettrait de recharger ladite batterie de manière optimum toutes les deux sorties.

A mon avis, et de ce que pense en savoir, le voltage ne change pas au cours du temps (sauf vraiment en toute fin de batterie), c'est la reserve d'ampères qui varie. N'étant pas doué en electricité, je ne sais pas s'il existe un moyen externe permettant de mesurer cette charge.

Je vous remercie par avance.

Posté
Conscient du fait qu'il est preferable de recharger une batterie lorsque celle ci est vraiment dechargée afin de lui conserver sa capcité maximale et eviter l'effet mémoire, je me pose un petit problème.

Cela c'est pour les cadmium nickel, mais les power tank sont certainement équipés de batterie plomb à electrolyte gélifiée, auquel cas il vaut mieux éviter les grosses décharges.

Posté

Exact pas d'effet mémoire sur les batteries au plomb.

Pour juger de l'état de charge un voltmètre suffit: en pleine charge c'est 2.4v par élément (14,4v max pour une 12v) au maxi, et au mini 1.8/1.85v (et encore là la batterie est foutue).

Il ne faut absolument pas la laisser se décharger, c'est valable pour le stockage aussi même si les plombs gélifiés tiennent bien.

Ensuite y'a la tenue en charge qui est autre chose, c'est plus dû au vieillissement de la batterie.

Posté

Oh la la ! merci les gars, j'étais completement à côté, en fait croyant bien faire j'aurais pu au contraire faire pire que mieux!

Donc la charge on s'en fout, ce qu'il faut éviter c'est qu'elle ne se décharge trop. Merci du conseil.

Posté

Ah d'accord, j'ai compris le probleme!

J'avais tenté de poster ce message une première fois ça a planté chaque fois pour cause de "delai trop long, l'uRL n'a pu être chargé"...bref la bouse quoi!

Du coup, de dépit j'ai coupé la connection et suis passé à autre chose en me disant bah on verra demain. Sauf qu'en fait visiblement un de mes post a été pris en compte par le serveur, sans que je ne m'en rende compte.

Le lendemain, ce post déjà vieux de 24h n'était plus présent dans la liste des derniers messages, je ne l'ai donc pas vu. Et logiquement, cherchant vraiment une reponse sur ce point, j'ai reposté ma question, ne sachant pas qu'elle y avait déjà trouvé réponse.

Voilà!

Donc merci pour ces réponses et désolé pour l'incomprehension.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.