Aller au contenu

Début avec la toucam pro 3

Reeves

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai reçu récemment une toucam pro 3 pour faire du planétaire avec mon SkyWatcher 130/900 (motorisé en AD). Cela fait deux soirs que j'essaye d'imager Jupiter mais ça ne donne pas grand chose. En plus elle est très basse sur l'horizon et va se coucher rapidement, donc pas trop le temps de bidouiller tous les réglages. En fait, quand je centre la planète dans le capteur de la toucam, je fais ma map, mais j'obtiens une image très éblouissante. En jouant sur les réglages de gain et de vitesse d'obturation, j'obtiens une image plus "orangée" et floue. Voilà une image d'hier soir réalisée avec un film de 30s et une fréquence de 10img/s (il me semble que c'est ça...) :

jupitervi3.png

Que faire pour améliorer ça ?

PS : il y avait un peu de vent, l'image bougeait pas mal...

Kévin

Posté

Il y a très peu de gens qui font Jupiter en ce moment.

Essaye de faire des images de Vénus, Saturne ou même Mars mais ça sera que le matin.

Et un avi de 30 secondes pour Jupiter ce n'est pas assez je pense. As tu fais un traitement avec Iris ?

Posté

Ouais je sais que c'est pas la période de Jupiter, mais le matin je vais en cours :be: et le dimanche dodo. J'ai fait un traitement avec Registax vite fait.

Kévin

Posté

salut !

moi aussi je fais mes armes avec une toucam, et le planetaire ce n'est pas si facile que ça ... mais je ne perd pas espoir !

pour commencer, tu doit savoir qu'il vaut mieux imager lorque la planette est la plus haut possible dans le ciel.

tu t'affranchis ainsi des problemes de turbulance qui est importante sur les palnettes qui sont basses.

Jupiter n'est plus suffisament haute pour le moment, donc tu peux essayer de viser mars le matin, voir saturne , mais cette derniere est encore basse sur l'horizon.

dans l'ordre je procede ainsi, ce n'est pas la panacée, et d'autre afinerons mais je ne doit pas etre loin de la réalitée:

1) mise en station correcte

2) bien laisser le tube arriver a temperature

3) collimater du meiu possible ton telescope

4) viser ta cible

5) faire un mise au point correcte et soignée

6) si tu est en mode RAW, metre la frequence d'image a 5i/sec sinon, en fonction de la turbu essayer avec 10i/sec

7) modifier la vitesse d'obturation affin d'obtenir al'ecran une planette visible mais pas saturée

8) joue rensuite avec le pourcentage de gain entre 20 et 80% suivent ta cible

9) lancer les aquisitions en sachant qu'il faut qu'il y en ai suffisament pour pouvoir faire un tri drastique sur les images aquises et aussi ameliorer la qualité des image sa l'empillement, pas pas top longtemps pour que le mouvement de la planette de se fasse sentir sur les images.(Cf les livre consacrés a l'astrophoto, ne n'ai pas les chifres en memoir en fonction des diametres)

10) noter sur un papier le nom et les parametres d'aquisition, les faire varier petit a petit, gain, vitesse, obturation, mise au point, afin de tenter sur toutes les series d'en avoir une meilleur que les autres...ainsi lors des traitement tu sauras quels sont les meilleurs parametres

aprés tout le reste se joue au traitement, mais la c'est un autre parcours...

j'ai juste un doute sur le fait d'avoir a changer ou pas les parametres de gamma, intensité etc... au moment de l'aquisition...

si tu as des questions précise et que je peux t'aider n'hesite pas...

Posté
Ouais je sais que c'est pas la période de Jupiter, mais le matin je vais en cours :be: et le dimanche dodo. J'ai fait un traitement avec Registax vite fait.

Kévin

Si tu n'as pas d'école le samedi matin profites en ou le samedi soir.

De toute façon il va faire nuit de bonheur et le soir tu vas pouvoir en profiter.

Et bientôt Mars sera visible le soir.:banana:

Posté
Voilà une image d'hier soir réalisée avec un film de 30s et une fréquence de 10img/s (il me semble que c'est ça...) :

jupitervi3.png

Que faire pour améliorer ça ?

PS : il y avait un peu de vent, l'image bougeait pas mal...

Kévin

Jupiter est vraiment très bas.. A voir comme ça l'exposition n'est pas trop mauvaise même s'il est difficile de juger :) Il faudrait vérifier la mise au point, sinon c'est que la turbulence est trop forte et tu n'y pourras rien. Que vois-tu en visuel à travers l'oculaire? Arrives-tu à voir des bandes?

Posté
pour commencer, tu doit savoir qu'il vaut mieux imager lorque la planette est la plus haut possible dans le ciel.

tu t'affranchis ainsi des problemes de turbulance qui est importante sur les palnettes qui sont basses.

[HS MODE ON] Ne le prends pas mal Pinx mais s'il te plait essaie de bien orthographier le mot "planète", le reste on s'en fiche un peu plus (comme turbulence lol)!!! Mais en tant qu'astronome amateur tu te dois de connaitre ces mots là par cœur. Moi je ne suis pas trop doué non plus, du coup un petit tour par word et son correcteur d'orthographe et c'est ok ! ;) [/HS MODE OFF]

Posté

Bonjour Reeves,

Je n'ai pas imagé Jupiter depuis cet été et donc je ne me rends pas bien compte de l'influence de turbulence à sa hauteur actuelle.

Ayant débuté il y a quelques mois avec ce type de webcam, je dirais que dans premier temps tu devrais te tourner vers la lune qui est un objet de choix pour se faire la main.

Si je ne me trompe pas, EPSI qui traine souvent sur ce forum a fait un très bon tuto sur l'imagerie à la webcam avec ASTROSNAP.

Le tuto explique très longuement comment utiliser ce logiciel pour bien fixer les paramètres de la prise de vue. Si tu ne le retrouve pas, fais moi signe et je te l'enverrai via mail (je pense qu'EPSI n'y verra pas d'inconvénients).

Sinon je vois que tu es dans les Yvelines (comme moi) si on est voisin il y a moyen de faire une petite soirée de mise au point en direct (je suis sur Maison-Laffitte).

A+

Posté
[HS MODE ON] Ne le prends pas mal Pinx mais s'il te plait essaie de bien orthographier le mot "planète", le reste on s'en fiche un peu plus (comme turbulence lol)!!! Mais en tant qu'astronome amateur tu te dois de connaitre ces mots là par cœur. Moi je ne suis pas trop doué non plus, du coup un petit tour par word et son correcteur d'orthographe et c'est ok ! ;) [/HS MODE OFF]

:p

LOL , je ne le prends pas mal, ne t'inquiette pas !

le probleme c'est que quand j'ecris sur un forum, je le fait toujours rapidement, et corrige rarement !

de plus, comme j'ecris vite, certaines lettres se mélangent et du coups, certaines phrases ne veulent plus rien dire !

et en plus, "l'ortograf" ;) n'as jammais été mon fort ....

mais ça ne m'empeche pas de faire de l'astro et de communiquer ...

mais promis, je vais tenter de faire des efforts !

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.