C’est un message populaire. sebseacteam Posté 13 mars C’est un message populaire. Posté 13 mars Hello, Voici un petit défi perso que je voulais réaliser depuis un bon moment, aller titiller des objets lointains. C'est via un sujet de @christian_d posté ici même il y a plusieurs années que j'ai pris mes infos. C'est parti pour du CP lointain dans la Grande Ourse, avec une belle galaxie et surtout un effet de lentille gravitationnelle sur un quasar. NGC 3079 est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 267 ± 11 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,68 ± 1,32 Mpc (∼60,9 millions d'al). NGC 3079 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1790. Le Quasar Jumeau (aussi appelé Double Quasar, ou Q0957+561 ou QSO 0957+561 ou PGC2518326 ), est le premier objet identifié grâce à l'effet de lentille gravitationnelle. Il est situé dans la constellation de la Grande Ourse et consiste en une double image (QSO 0957+561 A et du même quasar induite par l'effet d'une lentille gravitationnelle (une galaxie) située entre le quasar et l'observateur sur Terre. Le Quasar Jumeau se situe à une distance de 7,8 milliards d'années-lumière (redshift=1,41), alors que la galaxie lentille est à 3,7 milliards d'années-lumière (redshift de 0,355). Les deux images du quasar sont séparées par 6 secondes d'arc, et ont une magnitude apparente de 17 et 16,7 pour les composants A et B respectivement. Le temps d'arrivée de la lumière provenant du quasar est différent selon qu'elle prend le chemin qui produit l'image A ou B. Pour le Quasar Jumeau, il y a 417 ± 3 jours de décalage entre les deux images. La galaxie lentille YGKOW G1, (parfois appelé G1 ou Q0957+561 G1), est une galaxie elliptique géante de type cD se trouvant dans un amas de galaxies qui contribuent également à l'effet de lentille. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1314mm Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 276 x 60s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 60s: 9 13 Citer
Archer92 Posté 13 mars Posté 13 mars (modifié) Salut Seb Jolie prise comme toujours Marche bien ce C8 ! Modifié 13 mars par Archer92 1 Citer
sebseacteam Posté 13 mars Auteur Posté 13 mars il y a 13 minutes, Archer92 a dit : Marche bien ce C8 ! T'as vu ça? oui maintenant qu'il est floqué, collimaté, map ajustée ça marche bien. 1 Citer
Pascal76 Posté 13 mars Posté 13 mars Belle image et le sujet du quasar double est intéressant, merci pour le partage 👍👍🙂 1 Citer
cezanne Posté 13 mars Posté 13 mars Bravo Seb, C'est vachement vieux ou vachement loin tout ça 🙂 👏👏 1 Citer
CaptainCavern69 Posté 13 mars Posté 13 mars Très beau. C'est fou de voir une coloration bleue pour des objets si lointains... 1 Citer
Vivlepic Posté 13 mars Posté 13 mars Observation originale présentée avec pédagogie. J'adore ! 1 Citer
Celebrinnar Posté 13 mars Posté 13 mars très belle capture, et explication très intéressante. il y a 59 minutes, CaptainCavern69 a dit : C'est fou de voir une coloration bleue pour des objets si lointains... Je rejoins complètement @CaptainCavern69, on s'attend plutot à les voir dans le rouge ces objets 1 Citer
sebseacteam Posté 13 mars Auteur Posté 13 mars Il y a 1 heure, CaptainCavern69 a dit : Très beau. C'est fou de voir une coloration bleue pour des objets si lointains... il y a 58 minutes, Celebrinnar a dit : très belle capture, et explication très intéressante. Je rejoins complètement @CaptainCavern69, on s'attend plutot à les voir dans le rouge ces objets Voici ce qu'un astram du forum d'en face m'a posté à ce sujet: Page Wiki du double quasar: https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar_Jumeau https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar Je ne saurais répondre sur le sujet, suis vraiment pas assez calé sur le sujet 1 1 Citer
Celebrinnar Posté 13 mars Posté 13 mars Et ben merci pour ces précisions !! j'ai un peu oublié que se sont des objets extrêmement énergétique ! 1 Citer
Bross84 Posté 13 mars Posté 13 mars (modifié) Il y a 2 heures, sebseacteam a dit : Voici ce qu'un astram du forum d'en face m'a posté à ce sujet: Page Wiki du double quasar: https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar_Jumeau https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar Je ne saurais répondre sur le sujet, suis vraiment pas assez calé sur le sujet Merci pour la prise de vue et aussi pour les précisions, il y a tant à apprendre dans ce domaine ! 👍🏻👌🏻 Tu me donnes encore plus envie de passer sur un C8 ou C9'25 pour ma prochaine lunette 😉 Modifié 13 mars par Bross84 1 Citer
sebseacteam Posté 13 mars Auteur Posté 13 mars il y a 36 minutes, Bross84 a dit : Merci pour la prise de vue et aussi pour les précisions, il y a tant à apprendre dans ce domaine ! 👍🏻👌🏻 Tu me donnes encore plus envie de passer sur un C8 ou C9'25 pour ma prochaine lunette 😉 Vas y fonce sans trop hésiter. Très polyvalent finalement. Ça va de 400mm f/2 avec un hyperstar, 1300mm avec le réducteur f6.3, 2000mm au foyer, 3200mm, 4000mm voir plus avec Barlow. Tout ça avec le même tube au départ. Y a de quoi balayer énormément de cibles. Citer
Bross84 Posté 13 mars Posté 13 mars (modifié) il y a 22 minutes, sebseacteam a dit : Vas y fonce sans trop hésiter. Très polyvalent finalement. Ça va de 400mm f/2 avec un hyperstar, 1300mm avec le réducteur f6.3, 2000mm au foyer, 3200mm, 4000mm voir plus avec Barlow. Tout ça avec le même tube au départ. Y a de quoi balayer énormément de cibles. C'est exactement ce que je me dis même si l'hyperstar ça attendra un peu 💵. Mais 1300 permettra de faire des mozaiques de nébuleuses aussi. Que me conseillerais tu ? Un C8 un C925 un edge ? Modifié 13 mars par Bross84 Citer
shibon Posté 13 mars Posté 13 mars (modifié) Si tu as pix avec BlurX, le C8 fait vraiment bcp de choses (tu peux regarder mes images par exemple comme sur l'exemple ci dessous). Le C9 ira te donner plus de finesse dans les détails. Et un C9 edge c'est un certain nombre de fois plus cher qu'un C8 même en ajoutant le prix assez raisonnable de BlurX finalement 😉 Modifié 13 mars par shibon Citer
sebseacteam Posté 13 mars Auteur Posté 13 mars Si tu as le budget alors C9.25 + hyperstar sans hésiter. Tu vas le garder un bon bout de temps. Le mien acheté d'occasion doit dater du début des années 90. On est en 2024 et il capte des photons d'il y a plusieurs milliards d'années 😋 1 Citer
TuxAstro Posté 13 mars Posté 13 mars Super boulot Seb avec les explications qui vont bien, je cherchais des traces de ce quasar dans carte du ciel mais je ne vois pas le catalogue à ajouter pour le trouver, qui aurait une idée ... ? Citer
sebseacteam Posté 13 mars Auteur Posté 13 mars Catalogue PGC dans Pixinsight. Je ne sais pas s'il est visible dans carte du ciel. Catalogue PGC de Hyperleda ici: https://www.ap-i.net/skychart/fr/documentation/installation_of_extra_catalogs 1 Citer
Bross84 Posté 13 mars Posté 13 mars (modifié) il y a une heure, shibon a dit : Si tu as pix avec BlurX, le C8 fait vraiment bcp de choses (tu peux regarder mes images par exemple comme sur l'exemple ci dessous). Le C9 ira te donner plus de finesse dans les détails. Et un C9 edge c'est un certain nombre de fois plus cher qu'un C8 même en ajoutant le prix assez raisonnable de BlurX finalement 😉 Je n'ai pas encore le budget mais je penche réellement vers du C8 ou C9. Dans quelques mois normalement. Après la version edge ou pas tout dépendra du prix. Mais j'avoue que je vois passer des annonces sur le fofo et je me dis bientôt bientot 😅 Mais ça risque de se finir en C8 ou C8 edge, tout dépendra de ce qu'il y aura à ce moment. En tout cas merci pour vos réponses et vos captures ! J'espère que je le garderais aussi longtemps que toi 😉 Mon setup sera EQ6pro ou HEQ5 pro avec un C8 ou C8 edge ou C9😉 Modifié 13 mars par Bross84 Citer
sebseacteam Posté 13 mars Auteur Posté 13 mars Pour ceux qui comme moi ont une raquette Synscan qui devient capricieuse niveau touche du clavier, obligé d'appuyer comme un taré pour que la touche Enter réponde ou les touches de direction.... Même en nettoyant les pistes du circuit imprimé, ça reste capricieux... Je l'ai ressuscité ce matin. Trop content. On enlève les 4 vis au dos. On retourne la plaque des touches. Et on colle tout simplement des petits morceaux d'aluminium alimentaire sur les pavés noirs qui font contact. Ça fonctionne nickel, une simple pression sur une touche et la monture prend vie. Ouf sauvé car à 190 balles la raquette neuve.... il y a 8 minutes, Bross84 a dit : Je n'ai pas encore le budget mais je penche réellement vers du C8 ou C9. Dans quelques mois normalement. Après la version edge ou pas tout dépendra du prix. Mais j'avoue que je vois passer des annonces sur le fofo et je me dis bientôt bientot 😅 Mais ça risque de se finir en C8 ou C8 edge, tout dépendra de ce qu'il y aura à ce moment. En tout cas merci pour vos réponses et vos captures ! Mon setup sera EQ6pro ou HEQ5 pro avec un C8 ou C8 edge ou C9😉 Eq6 pro + edge si ça rentre dans ton budget. La monture n'est pas à négliger. La Heq5 tiendra la route mais la Eq6pro sera plus efficace niveau suivi. Au Chili pas grave tu complètes ta nuit le lendemain. Ici pour le complément c'est direct le mois suivant 😳 Autant avoir une nuit productive avec une monture qui assure dans toutes circonstances 😋 J'ai une Heq5 et elle fait le taff mais si je pouvais je rajouterai une unité au chiffre de la monture 🤪 4 Citer
Bross84 Posté 13 mars Posté 13 mars il y a 5 minutes, sebseacteam a dit : Pour ceux qui comme moi ont une raquette Synscan qui devient capricieuse niveau touche du clavier, obligé d'appuyer comme un taré pour que la touche OK réponde ou les touches de direction.... Même en nettoyant les pistes du circuit imprimé, ça reste capricieux... Je l'ai ressuscité ce matin. Trop content. On enlève les 4 vis au dos. On retourne la plaque des touches. Et on colle tout simplement des petits morceaux d'aluminium alimentaire sur les pavés noirs qui font contact. Ça fonctionne nickel, une simple pression sur ok et la monture prend vie. Ouf sauvé car à 190 balles la raquette neuve.... Eq6 pro + edge si ça rentre dans ton budget. La monture n'est pas à négliger. La Heq5 tiendra la route mais la Eq6pro sera plus efficace niveau suivi. Au Chili pas grave tu complètes ta nuit le lendemain. Ici pour le complément c'est direct le mois suivant 😳 Autant avoir une nuit productive avec une monture qui assure dans toutes circonstances 😋 J'ai une Heq5 et elle fait le taff mais si je pouvais je rajouterai une unité au chiffre de la monture 🤪 En gros je suis en train d'économiser et je vise le setup monture + lunette + correcteur + résistance à 2500 3000. J'ai vu un 925 XLT sur les annonces pas très loins de chez moi mais oui effectivement le premier achat sera la monture. Après faut trouver la bonne d'occasion pas trop loins de Paris 😅 dans 2 3 mois Citer
shibon Posté 14 mars Posté 14 mars Il y a 15 heures, sebseacteam a dit : Pour ceux qui comme moi ont une raquette Synscan qui devient capricieuse niveau touche du clavier, obligé d'appuyer comme un taré pour que la touche Enter réponde ou les touches de direction.... Même en nettoyant les pistes du circuit imprimé, ça reste capricieux... Je l'ai ressuscité ce matin. Trop content. On enlève les 4 vis au dos. On retourne la plaque des touches. Et on colle tout simplement des petits morceaux d'aluminium alimentaire sur les pavés noirs qui font contact. Ça fonctionne nickel, une simple pression sur une touche et la monture prend vie. Ouf sauvé car à 190 balles la raquette neuve.... Eq6 pro + edge si ça rentre dans ton budget. La monture n'est pas à négliger. La Heq5 tiendra la route mais la Eq6pro sera plus efficace niveau suivi. Au Chili pas grave tu complètes ta nuit le lendemain. Ici pour le complément c'est direct le mois suivant 😳 Autant avoir une nuit productive avec une monture qui assure dans toutes circonstances 😋 J'ai une Heq5 et elle fait le taff mais si je pouvais je rajouterai une unité au chiffre de la monture 🤪 Technique éprouvée sur vieille TV il y a pas mal d'années et ça tient dans le temps en plus ! 1 Citer
sebseacteam Posté 14 mars Auteur Posté 14 mars il y a 16 minutes, shibon a dit : Technique éprouvée sur vieille TV il y a pas mal d'années et ça tient dans le temps en plus ! j'ai trouvé ça sur YT. vais faire le reste des touches ça va vite à faire finalement. Une mini goutte de Loctite et un mini carré d'alu et voilà comme neuve. j'en étais- à utiliser un joystick USB pour la piloter mais pour faire du visuel pas top, il faut le portable allumé à côté, EQmod connecté et tout... 1 Citer
julienESP Posté 14 mars Posté 14 mars Superbe galaxie! avec en bonus ce quasar dont je ne connaissais pas l'histoire 👍 1 Citer
Bross84 Posté 22 mars Posté 22 mars Le 13/03/2024 à 21:09, sebseacteam a dit : Si tu as le budget alors C9.25 + hyperstar sans hésiter. Tu vas le garder un bon bout de temps. Le mien acheté d'occasion doit dater du début des années 90. On est en 2024 et il capte des photons d'il y a plusieurs milliards d'années 😋 Salut Sebseacteam, Je vais être chiant et te poser encore une question Entre un newton 200/1000 sur AZ-EQ6 et un C8 sur AZ-Eq6 tu me dirais de partir vers quoi ? Le newton étant plus rapide Merci d'avance. Citer
sebseacteam Posté 22 mars Auteur Posté 22 mars Tout dépend de ce que tu veux imager le plus... Galaxie et nébuleuses étendues alors Newton... Plutôt planétaire, lunaire, galaxies alors C8. Citer
Bross84 Posté 22 mars Posté 22 mars il y a une heure, sebseacteam a dit : Tout dépend de ce que tu veux imager le plus... Galaxie et nébuleuses étendues alors Newton... Plutôt planétaire, lunaire, galaxies alors C8. Du coup mon cœur balance vers le newton… Car j'aimerais imager tout sauf du planétaire et lunaire dans ce que tu viens de citer Il faut que je trouve un 250/1200 ou 1000 carbone pour que l'AZeq6 tienne le poids Merci pour ta réponse Citer
sebseacteam Posté 22 mars Auteur Posté 22 mars Ha oui si tu ne souhaites pas vraiment faire de planétaire alors oublie le C8. Le Newton avec son f/5 voir f/4 avec certains correcteurs sera taillé pour le ciel profond. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.