Aller au contenu

Quel instrument apres un mak 127???

samurai_kagemusha

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la compagnie.

J'ai un mak 127mm depuis quelques mois.

Il m'a donné entière satisfaction coté visuel. Je me suis meme essayé à la photo sur la lune et jupiter.

Par contre, coté CP, c'est le noir absolu...Pourquoi? J'ai horreur de chercher les objets. Et comme je cherche jamais, je trouve jamais...

Je suis donc parti de ce constat très simple pour défnir la principale contrainte: il me faut un instrument avec un systeme de pointage automatique genre goto ou intelliscope.

Sachant que coté budgetaire, je souhaiterais échanger mon mak 127mm ( sur eq3-2 motorisée en AD, webcam + adaptateur), ou le vendre, quel instrument me conseillez-vous?

Merci d'avance.

Posté
...Par contre, coté CP, c'est le noir absolu...Pourquoi? J'ai horreur de chercher les objets. Et comme je cherche jamais, je trouve jamais...

Merci d'avance.

:D:D:D:D:D j'adore! au moins c'est clair, si tu me permets ce jeu de mots!

Allez, un plus gros Mak ou un SC sur monture goto? Un C8 sur CG5?

:D

Posté

:be::be::be:

Le seul que j'ai cherché et trouvé c'est la nébuleuse d'Orion...

C'est d'ailleurs pour cela que mes observations se limitent aux planetes et à la Lune. Ca m'ennuie vraiment cette phase de recherche.

Avec tes propositions Gérard, j'explose mon budget, qui sera composé de l'argent de la vente de mon mak+quelques euros si besoin.

Au passage, combien revendre mon Mak 127??

Posté
:D:D:D:D:D j'adore! au moins c'est clair, si tu me permets ce jeu de mots!

Allez, un plus gros Mak ou un SC sur monture goto? Un C8 sur CG5?

:D

Hors budget je crois Gégé.

Samourai un XT intelliscope plus besoin de chercher et budget serré :)

Posté

Bonsoir Samuraï :)

C'est vrai que le mak 5" demande une certaine dextérité pour trouver des objets en ville... Si ça peut te rassurer, j'ai essayé une ou deux fois sans succès :confused:. Le champ n'est pas grand.

Par contre, sous un bon ciel et avec un Antarès W70 25mm, il devient plutôt efficace ma foi. En théorie, on dépasse les 1,1° de champ. En pratique, on résout les plus gros amas globulaires. Et l'image est fine je trouve :)...

Le problème, c'est que pour ton budget, le popotin de la crémière ne sera pas compris :p; à ce prix, tu pourrais t'offrir la monture que tu souhaites, mais sans rien à mettre dessus :(... Il faudra sacrifier la monture équatoriale, ou l'aide au pointage.

Le plus simple serait effectivement de faire passer la photo au second plan, en optant pour un XTi. Ou de guetter un Orion 8" SVP intelliscope d'occasion ;)?

Posté
C'est vrai que c'est pas commun pour quelqu'un qui s'intéresse à ce loisir

Ah si, si! Pas sur WA, mais sur le terrain c'est souvent le cas....

:)

Posté

Salut Samurai!

Une autre idée: le TDA.

Tu gardes ton Mak dont tu es content en ville, et tu viens nous voir, t'attends qu'on pointe et tu mates sur nos scopes!

Malin, pas cher, convivial et full auto!!! En plus ça colle nickel à ton budget...

Fiontus

Posté
Bonsoir Samuraï :)

Le plus simple serait effectivement de faire passer la photo au second plan, en optant pour un XTi. Ou de guetter un Orion 8" SVP intelliscope d'occasion ;)?

C'est le cas. Je ferai passer la photo en 2nd plan.

Salut Samurai!

Une autre idée: le TDA.

Tu gardes ton Mak dont tu es content en ville, et tu viens nous voir, t'attends qu'on pointe et tu mates sur nos scopes!

Malin, pas cher, convivial et full auto!!! En plus ça colle nickel à ton budget...

Fiontus

Pas bete.

Sinon vous pouvez vous cotiser les gars pour m'offir un goto...:p

Serieusement, combien ca coute un goto pour eq3-2, si ca existe?

Posté

Bheuuu, pas plus tard que hier soir avec toto31, sur une monture CG5 castrée de son GOTO, on a observé, dans le désordre, M31, M32, M36,M37, M38, M42, Uranus, mars et ... M33, le tout avec le mak127 bien sur.

Evidement, avec un GOTO, c'est plus "facile" ! Tout cela est visible AU CHERCHEUR, voire dans des jumelles 7x50 (pour M33, n'est pas toto31 qui ne me croyait pas).

Maintenant, prendre un 200mm ne t'en montrera pas beaucoup plus si tu reste en ville. Pour info, M51 montre ses deux lobes ainsi qu'un début de bras au mak à la campagne, alors qu'en ville, au zénith (mag limite 2~3), tu distingue à peine les lobes au C8 !

Maintenant si tu espère voir en visuel ce que l'on obtient en photo, même avec une lunette de 80mm, tu te trompe, cela est, et restera qu'une tache floue !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.