Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permet de vous partager mon projet de modification d'une FRA600 pour un REMOTE performant.

 

Le But est un REMOTE en Espagne pour cet été et dans ce projet je pars d'une feuille blanche !! C'est plaisant MDR!!


Le but est d'avoir quelque chose de fiable sans prise de tête mais aussi performant !! J'avais le choix par exemple de partir sur mon 250 F4 OOUK ou j'ai fait quelques modifications aussi mais clairement trop peur de la collimation qui bouge dans le temps !! DONC out les Newtons.

Le choix est donc orienté vers une Lunette et encore pour de la simplicité d'utilisation, une optique type PETZVAL sans prise de tête de Backfocus.

 

TAKA... FSQ106 ?? bon déjà faut en trouver et clairement le PRIX ..... C'est mort! 
Alors je pars vers de l'ASKAR, j'aurai aimé une optique 120mm mais ça n'existe pas en PETZVAL chez ASKAR donc je me suis retranché sur la 108 F5.6 FRA600 qui tome parfaitement bien dans ce projet.

 

Second Avantage c'est aussi d'être en contact avec ASKAR directement et avec qui j'ai négocié une Lunette SANS LE PO!!! oui oui c'est toujours ça de gagné!!
 

Cette lunette à un but particulier d'où l'envi d'avoir une lunette fiable à tout point de vue.
Certain me diront que j'aurai très bien pu mettre un petit focuser ZWO tout en gardant le focuser d'origine mais clairement la performance des focuser robotiques (PEGASUS  ou PRIMALUCELAB) m'a fait délaisser tout les autres types de de focalisation automatique qu'on ajoute à notre focuser d'origine.

 

Bref j'avais donc le choix entre PEGASUS et PRIMALUCELAB mais c'est le système 3" associé au rotateur qui à gagner dans ce projet.

J'avais déjà l'expérience d'installation de ce focuser sur un autre ASKAR (SCA260) et je savais que je n'aurai pas trop de mal à trouver de quoi faire la bague d'adaptation.

 

Maintenant que tout est choisi il fallait bien calculer la longueur de la bague d'adaptation pour atteindre la MAP MAIS en plus de ça garder de la marge pour ajouter une autre bague allonge après le rotateur pour permettre derrière l'ajout du système imageur AVEC DIVISEUR OPTIQUE !!

Si on n'ajoute pas de bague allonge entre le DO et le rotateur .... Bah en fait le DO vient taper dedans et le montage est impossible.

 

Bon là rien de très compliqué ! on prend les schémas, les mesures etc... je vous fait pas de dessins.

 

Tout est maintenant arrivé, installé et fonctionnel et je me suis dit que je pouvais partager quelques photos de ce setup qui devrait faire ses 1ère lumières dès que la météo sera bonne afin de vérifier les images, la MAP, le TILT caméra etc... AVANT le départ en ESPAGNE.

 

J'espère que ce petit speech  n'était pas trop long voici les photos du setup

 

 

La Bague:
20240314_101607.thumb.jpg.9e14f3c6d1fd400b5aa575fb55b65cb0.jpg

 

LA Lunette 20240314_102821.thumb.jpg.a078e21d214698a9cb009cb5df88d7bb.jpg

 

20240314_111420.thumb.jpg.f50eba153481e717aab2a3c2ae0497e4.jpg


20240314_115706.thumb.jpg.587bec2b93dae6e78e850a59e5534f8d.jpg

 

 

Et ça rentre dans la valise
20240314_120336.thumb.jpg.afe353c92b582f55a7cab0f5e9b20d03.jpg

 

  • J'aime 5
Posté
il y a 14 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Le But est un REMOTE en Espagne pour cet été.

 

Salut Guillaume. Beau projet que d'aller faire du remote en Espagne !

 

il y a 28 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

dans ce projet je pars d'une feuille blanche !! C'est plaisant MDR!!

 

C'est effectivement plaisant, mais pas dénué de surprises.

 

Si tu n'as jamais fait de remote, tu as intérêt à bien déverminer le système en local car il peu y avoir. Quand le matériel est à proximité, ça va bien, mais à longue distance c'est moins facile. Moi qui ai mon abri en remote dans le jardin depuis plus de 6 ans, j'en ai eu des surprises auxquelles je ne m'attendais pas.

 

il y a 17 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Le but est d'avoir quelque chose de fiable sans prise de tête mais aussi performant !! J'avais le choix par exemple de partir sur mon 250 F4 OOUK ou j'ai fait quelques modifications aussi mais clairement trop peur de la collimation qui bouge dans le temps !! DONC out les Newtons.

 

D'un autre coté, ce ne sont pas les mêmes cibles que tu vas viser. Avec la lulu, ce sera plutôt les nébuleuses, à part évidemment quelques galaxies de grandes dimensions (M31, ...). Mais il est vrai qu'avec une lulu, il y a beaucoup moins de tracas qu'avec un télescope.

 

J'ai quelques petites questions : le setup tel que tu le présentes n'est peut-être pas encore complet pour son départ. Quid de la résistance chauffante pour l'objectif ?

As-tu prévu un obturateur motorisé, avec éventuellement un panneau EL pour les flats ? Vu qu'en Espagne, il fait très sec, avec le vent, le matériel est vite sous la poussière. J'étais passé un jour par Nerpio et j'ai vu l'état du matériel, c'était bien poussiéreux et ça faisait un peu peine à voir.

 

Je suis un peu mitigé avec l'ARCO car pour l'avoir eu en main pour faire des essais, j'ai constaté qu'il ne peut être utilisé qu'avec un focuser PrimaluceLab. Sinon, ça à l'air d'être de la belle mécanique. A voir à l'usage.

Est-ce que l'ARCO et le focuser associé disposent d'un driver ASCOM afin de pouvoir les utiliser avec n'importe quel logiciel d'acquisition ? Ou ils ne fonctionnent qu'avec PLAY ?

 

Jean-Pierre

 

Posté
il y a 53 minutes, Discret68 a dit :

Si tu n'as jamais fait de remote, tu as intérêt à bien déverminer le système en local car il peu y avoir

 

Du remote j'en fait comme toi depuis mon jardin depuis plusieurs année aussi comme toi.

C'est quelque-chose que je maîtrise maintenant bien Et qui ne me fait plus peur 😁

 

il y a 55 minutes, Discret68 a dit :

le setup tel que tu le présentes n'est peut-être pas encore complet pour son départ. Quid de la résistance chauffante pour l'objectif ?

As-tu prévu un obturateur motorisé, avec éventuellement un panneau EL pour les flats ?

 

Oui il est bien entendu prévu la résistance chauffante et côté bouchon FLAT j'ai pris un wanderer.

J'ai déjà tout testé et réglé tout est opérationnel via un EAGLE 5

 

 

il y a 56 minutes, Discret68 a dit :

 

Je suis un peu mitigé avec l'ARCO car pour l'avoir eu en main pour faire des essais, j'ai constaté qu'il ne peut être utilisé qu'avec un focuser PrimaluceLab

 

Côté ARCO je suis à 200% d'accord avec toi... j'en parle d'ailleurs dans ma dernière vidéo que ça me gêne énormément le fait que du matériel ne soit compatible que avec les autres matos de la même marque ... en gros un peu comme ce que fait ZWO avec l asiair... Je DETESTE CA mais fait dire que pour mon projet ça reste la meilleure solution et ça reste super efficace.

il y a 58 minutes, Discret68 a dit :

Est-ce que l'ARCO et le focuser associé disposent d'un driver ASCOM afin de pouvoir les utiliser avec n'importe quel logiciel d'acquisition ?

 

Tout est prévu comme il faut, le ARCO et l ESATTO sont compatibles ASCOM et seront pilote via le SOFT PRISM v11

Tout est déjà testé et programmé ! 

 

J'ai plus qu'à faire un test réel. 

 

La monture sera une NYX 101 de PEGASUS

il y a 18 minutes, La Louche du Nord a dit :

question contrôle du setup tu pars sur un eagle ou miniPC ?

 

Emmanuel

 

Je pars sur un EAGLE 5...

Alors ça c'est pareille c'est bien mais ça me saoul tellement leur câble proprio !  Et en plus pour les alim y en a 2 type différent !!

Franchement c'est un peu abusé  Mais bon encore une fois ça reste la meilleure solution pour alléger le setup.

il y a une heure, Discret68 a dit :

D'un autre coté, ce ne sont pas les mêmes cibles que tu vas viser. Avec la lulu, ce sera plutôt les nébuleuses, à part évidemment quelques galaxies de grandes dimensions (M31, ...). Mais il est vrai qu'avec une lulu, il y a beaucoup moins de tracas qu'avec un télescope

 

Tout à fait ce setup sera plus orienté nébuleuse... et j'aurai encore le newton à la maison donc 😁

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
Il y a 21 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Second Avantage c'est aussi d'être en contact avec ASKAR directement et avec qui j'ai négocié une Lunette SANS LE PO!!! oui oui c'est toujours ça de gagné!!

Si tu pouvais leur dire de te filer des FRA400 en stock ;)

Je vais finir par m'agacer et commettre l'irréparable chez WO

Modifié par Raphael_OD
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bon j'ai fait mes 1er essais et bingo la map est pile au milieu de la plage de mouvement de l'ESATTO.
à savoir que le ESATTO a une page de mouvement de 25mm je suis à la map à 13.3mm!!!

 

Youpi !! et pas trop de tilt ou de coma la lunette réagit bien au full FRAME je suis assez satisfait.
J'ai 2 coins qui sont ... mais genre très très légèrement allongé (2 coins diamétralement opposés) qui me laisse peut-être penser à un peu de tilt et encore franchement je suis même pas certain mais je pense pas y toucher ..

 

Hate de refaire des essais les nuages sont arrivés trop vite

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon 1er retour d'expérience sur le setup mis en oeuvre.

 

1er constat Sans cale entre la queue d'aronde et les colliers de la lunette ... la RAF dans une certaine position touche le pied avant le méridien .... Bon j'ai d'abord cherché une solution logiciel avec PRISM mais il ne gère pas encore en observation auto des limites méridien.

Cales obligées du coup, c'est pas quand il sera en remote à 1000 bornes qu'il faudra casser le matos pour 2 cales.

 

ensuite j'ai remarqué que la monture refuse d'être reconnue par le driver ASCOM PEGASUS si elle n'est pas alimenté avant le démarrage du EAGLE ... donc ce qui veut dire  que le EAGLE doit être rédémarrer avec les alimentation sur ON de la monture si ce dernier avait été désalimenté pour X raison ...
Bon ce n'est pas super important car ça remarche à chaque fois mais c'est bon à savoir.

 

Côté ESATTO et ARCO. Alors je m'attendais clairement à moins de Backlash que ce que j'ai ... Clairement !! 0.150mm de jeu .... non mais sérieux ! Bon c'est largement géré par software mais je suis un peu déçu quand même.

 

Côté Lunette FRA600 et son montage Générale avec le system PrimaluceLAB tou fonctionne maintenant parfaitement bien et j'ai réaliser quelques sessions de vérification de Tilt.

Il y en à un peu que j'ai tenté de régler.

MERCI Player one pour leur systèmes à 4 points de réglage de tilt ! 

C'est un réglage qui reste assez lourd je trouve et que je déteste faire !! c'est long et j'ai pas la patience je me suis donc contenté de ça pour le moment:
 

 

Capturedcran2024-04-27175254.png.ea9ff07639d19dfdaea678c1adab0f63.png

 

 

Capturedcran2024-04-27180506.png.9bd749e2e2478d286afc21c8ab7327dd.png



C'est pas parfait  et diffère un peu en fonction des prises de vu je comprends pas forcément pourquoi mais clairement je vais en rester là.

 

Autre points ... Les filtres 2" sont un peu juste à F5.6 ! ça vignette un peu et je remarque un peu de déformation dans les coin noirs ... lien avec les filtres ou tilt ? mmmh possible je sais pas trop mais ça vas demander un petit crop je pense dans les extrême coins.

 

Si non le suivi de la monture est top 0.6"RMS en moyenne et le piqué de la lunette est vraiment intéressant :
Prise de vue au centre pose de 180s en L sous la pleine lune juste un STF aucun traitement ni prétraitement Ciel Nantais ^^


Capturedcran2024-04-27175158.png.9190f06ce35365b78871dff529cb281b.png

 

Bon Ciel à tous

  • J'aime 4
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je suis ton projet avec attention, et j'ai une question. Tu reste bien à la focale native de la lunette, sans le réducteur ?

Parce que j'ai lu qu'avec un full frame à 600 mm c'était moyen dans les coins, mais au vu de ton image c'est très propre.

Ou alors, est ce le capteur mono qui permet de mieux superposer les couches que sur un capteur couleur ?

Michel

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 03/07/2024 à 16:39, astromic a dit :

Bonjour,

je suis ton projet avec attention, et j'ai une question. Tu reste bien à la focale native de la lunette, sans le réducteur ?

Parce que j'ai lu qu'avec un full frame à 600 mm c'était moyen dans les coins, mais au vu de ton image c'est très propre.

Ou alors, est ce le capteur mono qui permet de mieux superposer les couches que sur un capteur couleur ?

Michel

D'après les caractéristique de la lunette : "Cercle d'image 66 mm avec éclairage complet et correction"
Donc en Full Frame qui a 43,2mm de diagonale on est large. 👍

Modifié par Microtauren
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 27/04/2024 à 18:11, AstroNOTE-Guillaume a dit :

la monture refuse d'être reconnue par le driver ASCOM PEGASUS si elle n'est pas alimenté avant le démarrage du EAGLE ... donc ce qui veut dire  que le EAGLE doit être rédémarrer avec les alimentation sur ON de la monture si ce dernier avait été désalimenté pour X raison ...

j'alimente directement la monture NYX101 par le câble dédié primaluce pour EQ8; je lance des le démarrage de l'eagle l'applicatif unity  et effectivement il faut que le port d'alimentation soit sur ON

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 28/07/2024 à 17:52, abricot a dit :

j'alimente directement la monture NYX101 par le câble dédié primaluce pour EQ8; je lance des le démarrage de l'eagle l'applicatif unity  et effectivement il faut que le port d'alimentation soit sur ON


depuis les dernière MAJ firmware je n'ai plus ce petit souci il semblerait.

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.