Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sans doute un peu prématuré d'ouvrir ce Fil. L'analyse des données collectées lors d'IFT 3 venant juste de commencer.

La remédiation aux anomalies constatées ... est sans doute encore embryonnaire. Et les boosters et Starships déjà en construction devront peut-être subir des modifications importantes. Cela prendra assurément du temps.

 

Cependant chacun peut avoir éventuellement une idée (à distinguer d'une envie bien sûr, même si elle est légitime) d'un délai approximatif qui pourrait être nécessaire voire une date approximative estimée pour le lancement* . Donc s'il y a des amateurs de pronostics (un tant soit peu vraisemblables si possible, et explications bienvenues) n'hésitez pas à vous lancer.

* Irina la cousine de Mme Irma qui se lance dans le métier, pronostique entre début avril et fin décembre ..... elle a bien entendu des progrès à faire sur la précision de ses pronostics .  Mais c'est un début prometteur  , d'autant qu' elle s'applique à astiquer sa boule chaque matin avec un chiffon propre  car lavé avec Mir .

 

cousinedeMmeIrma_1.jpg.d046361ad4eda773bc428db41738ec91.jpg

 

A défaut  d'autres avis  sur l'avenir  .... on attendra l'annonce des mesures correctives et de voir leur avancement (enfin surtout les suiveurs professionnels attentifs à ce qui se passe sur place à Boca Chica avec leurs caméras traquant le moindre mouvement du côté des ateliers ou de Mechazilla)

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

Merci pour le lien vers "l'enquête prédictive" des forumeurs américains de NSF (nasaspaceflight).

Pas étonnant qu'ils aient pris l'initiative de demander à qui le souhaitait, de faire son pronostic, et de lister/expliuer les points importants à résoudre. Quant à la date d'un vol IFT 4 ..... Les US  donneraient pas mal de pronostics sur juin.

Mais pour ma part je n'y accorderai pas une probabilité plus grande, que celle d'une date plus lointaine.

C'est une estimation un peu analogue à l'écart qui avait séparé IFT-3 du précédent. Il y avait effectivement eu pas mal de travail "correctif" entrepris, dont une part non négligeable était consacrée au pas de tir.

Il va y avoir un gros travail à réaliser sur les logiciels de vol, peut-être la mécanique et la taille  des ailerons ? .... et ces "tâches de programmeurs" ne sont pas aussi visibles que des modifications sur un booster ou un Starship (tuiles, ailerons, pose de FTS .... ,car sont visibles* .. mais déjà des tubulures internes, des changements de type de vannes, des évolutions dans les réservoirs ? etc .... ) ..... il faut être dans le "secret des dieux" pour en avoir la trace;.ls

* car capté par des caméras lors de sorties d'ateliers, de déplacements, d'un positionnement sur l'étage 0 avec les bras de Mechazilla , etc ...

 

Je crois pour ma part que les "remédiations/modifications" vont être importantes. Donc je vote août 2024

 

Question pratique :

Je ne sais pas si les capacités techniques du forum permettent de créer un Fil "enquête" avec un choix sur un calendrier par exemple , en limitant ou pas la durée du poll (vote, enquête ....) et permettant ou non de modifier sont vote. Avec un cumul des votes évolutif serait l'idéal.

(un peu comme les forumeurs de NSF en tête de leur Fil)

 

Les admins et les  modos savent peut-être comment faire ?

 

Modifié par montmein69_2
Posté

Bonjour,

 

Concernant les modifications à apporter par rapport aux B10/S28, cela dépendra aussi de l'enquête, donc on ne pourra pas se prononcer.

 

Pour la partie connue, le B11 est complètement assemblé en dehors du hot stage ring et a passé 2 tests cryogéniques (validant la capacité à recevoir des ergols liquides.)

Le S29 est également complètement assemblé, a passé 2 tests cryogéniques (et un troisième bien plus court pour une raison inconnue,) et a passé un spin prime test (pour valider le fonctionnement des turbopompes des moteurs.)

 

Pour info, le B12 est assemblé sans moteur et a passé 2 cryogenic tests, les B13 et B14 sont partiellement assemblés. Les S30 et S31 sont complètement assemblés sans moteur, le S30 a passé 2 cryogenic tests, le S32 est partiellement assemblé.

 

 

Pour la date spéculative, je dirai courant 2024 😅, je ne suis pas trop joueur.

SpaceX espère 9 lancements cette année et demande aux autorités d’accélérer le délai des autorisations. Ce qui est plutôt drôle car les autorisations sont données après enquêtes, elles-mêmes réalisées par SpaceX. Peut-être qu'ils estiment que la FAA prend trop de temps pour lire les rapports.

Je pense que 4 lancements en 2024 sont faisables si pas de catastrophe, le délai entre 2 lancements devant s'accélérer. La seconde tour devrait être opérationnelle avant avant la fin d'année, mais cela n’accélérera pas la délivrance d'autorisations.

Posté (modifié)

On peut supposer que la seconde tour (Mechazilla N° 2 ? ou autre dénomination ?) sera utilisée pour les lancements successifs de Starship Tanker destinés à réaliser le ravitaillement (je parle uniquement des lancements liés aux programme Artemis .... les lancements de Starlink ne m'intéressent pas).

Ce ne sera pas dans un immédiat très proche (😉) puisqu'il faut déjà réussir une satellisation en LEO.

Donc patience.

 

Concernant le prochain test ... les "améliorations/remédiations" ne doivent pas encore être décidées vu qu'il faut analyser un paquet de données. La FAA ne donnera son feu vert que si tout parait d'aplomb (bien que certaine remarques semblent laisser penser que les "anomalies" ne sont pas considérées significatives ou sont en fait des non-anomalies ..... mais c'est peut-être un commentaire qui a échappé à son locuteur)

 

Modifié par montmein69_2
  • montmein69_2 changed the title to [SpaceX]IFT 4 : Quatrième test du système Booster/Starship (B 11 & S 29 à confirmer)
Posté (modifié)

J'ai indiqué dans le titre du Fil les booster et Starship qui devraient voler pour IFT-4.

Il s'agit - à ce jour - de B 11 et S 29.

Comme on n'est sûr de rien avec les modifications (suite aux analyses de données de IFT-3) pouvant être décidées. J'ai rajouté "à confirmer" pour ces deux éléments.

Modifié par montmein69_2
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Pour le moment SpaceX doit donner des précisions sur les "problèmes" qu'ont connu le booster et le Starship lors d'IFT-3 notamment leurs manoeuvres de retour/rentrée qui ont abouti à la destruction des deux.

Il y aurait aussi des "modifications" réalisées pour les B11 et S29 qui devront servir pour IFT-4. La FAA attend que SpaceX explique lesquelles. Le vol pourrait être autorisé en mai, si toutes ces conditions sont remplies.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Petit résumé de la conférence donnée par E Musk à la Starbase en début de mois :

 

IFT-3 :

- pas d'info sur les résultats du test IFT-3

- les objectifs de l'IFT-4 devraient être les mêmes que ceux de l'IFT-3, avec en particulier un meilleur résultat avec la rentrée atmosphérique du Ship

 

 

Prochains essais :

- Dans son optimisme légendaire, E Musk espère un amerrissage contrôlé du Booster, en un point précis (il parle d'atterrissage sur une tour virtuelle.) Si cela réussi, il serait prêt à tenter la récupération sur la tour de lancement dès l'IFT-5. Il estime en tout cas à 90% la réussite de cette récupération avant la fin d'année 2024. Un peu risqué à mon avis, surtout qu'il n'y a pour l'instant qu'une seule tour de lancement en fonction 🫣

- Concernant le Ship, il souhaite pouvoir réaliser 2 atterrissages sur tour virtuelle, donc en mer, avant de tenter la récupération sur le site de lancement. Il table ici plutôt sur 2025 pour la réussite.

 

Outre l'optimisme habituel, je trouve étonnant qu'il estime réussir la récupération du Booster par les bras de la tour de lancement plus rapidement et donc plus facilement que la récupération du Ship. La rentrée atmosphérique serait peut-être problématique ? 🔥

 

Travaux :

- Concernant les Mechazilla, les tours de lancement, il a annoncé qu'il y aura 2 tours à Boca Chica (celle actuelle, et la seconde en cours de construction au site de Massey,) et 2 autres tours au Kennedy Space Center. Les premières serviront aux tests, les secondes aux lancements "officiels."

- Le site de Massey, proche du site de lancement actuel, sera plutôt utilisé pour les tests au sol, afin de garder la Starbase actuelle pour les lancements tests. Il y a d'ailleurs la construction d'un banc d'essai moteur avec un carneau (choix que n'a pourtant pas fait SpaceX jusqu'ici pour son Starship.) Cela permettra a SpaceX d'éviter les allers-retours et les évacuations de tout le site à chaque essai.

 

Nouveaux moteurs et designs :

- Il a annoncé également un Booster V3 équipé de nouveaux Raptor avec une poussée de 280 tonnes, voire 330 tonnes (contre 230 pour les Raptor 2 actuels,) permettant une poussée totale au décollage de 10.000 tonnes (au lieu de 7.600 aujourd'hui.) Pour cela, la protection thermique des moteurs sera retirée afin de diminuer la masse de celui-ci, et un système de refroidissement supplémentaire sera implanté.

- Le Starship actuel peut envoyer 40-50 tonnes en LEO, le V2 pourrait envoyer 100 tonnes, et le V3 200 tonnes.

- le Starship V2 ferait 3 mètres supplémentaires, le design serait similaire au V1 : les grid fins seraient légèrement abaissés, l'anneau de séparation agrandi et les ouvertures seraient différentes.

- le Starship V3 ferait 30 mètres de plus qu'aujourd'hui (150m au total,) le second étage aurait ses 9 moteurs Raptors (3 normaux et 6 vacuum) au lieu de 6. Il aurait donc ses 10.000 tonnes de poussée au décollage. Le reste du design est identique au V2, proportionnellement parlant.

 

Il est à noter que les montages actuels de Ships et de Boosters se poursuivent jusqu'aux S32 et B14. Il n'est apparemment pas prévu de continuer sur ce design, ce qui signifie que les tests avec le Starship V1 auront lieu jusqu'à l'IFT-7. Au-delà, on aurait probablement un Starship V2, mais pour l'instant, aucune pièce n'a été aperçue.

 

Il faudra aussi prévoir que pour un Starship V3, les tours Mechazilla seront insuffisamment hautes. Les tours actuelles fonctionneront peut-être pour un V2, mais il faudra faire des adaptations, comme le "Ship Quick Disconnect" (tuyaux de remplissages du Ship) qui a dû être bricolé pour qu'il atteigne le mètre supplémentaire lors de l'ajout de l'anneau de séparation à chaud pour l'IFT-2.

Modifié par MKPanpan
corrections de fautes d'inatention 1 mois et demi après ^^
Posté (modifié)

Un avenir radieux s'annonce donc.

Dans quel délais .... cela reste encore à voir.

Plus important - à mes yeux bien sûr - ce sont déjà les projets d'assurer le ravitaillement du Starship qui est complétement à sec arrivé en LEO (concernant les réservoirs principaux)*

* a noter que le HLS Moon Starship réel (qui n'existe pas encore) ne devrait pas avoir de Header-Tanks puisqu'il ne reviendra pas sur Terre. Mais pour les essais ... il y en aura pour récupérer les deux Starship "classiques" qui devraient être utilisés pour tester un trasfert.

Un document NASA qui donne une idée du déroulement . Il n'est pas forcément définitif. Des bruits annoncent que cela pourrait être tenté pour IFT-5 (parmi tant d'autres opérations .... Elon ne chipote pas)

Cliquer dessus pour une taille plus grande

 

HLSMoonStarshippropellantTransferexperiment.jpg.7c1ba2abfa37ad6ade3b60dc5631b2f7.jpg

 

Il reste toujours une sérieuse incertitude pour l'opération réelle opérationnelle finale (car aucune annonce prècise ni d'Elon, ni de la NASA concernant le nombre de tanker qui seront nécessaire  pour un ravitaillement complet).

A côté de çà la récupération du booster sur "tour virtuelle en mer"  est une péripétie mineure (AMHA avis qui n'engage que moi)

Modifié par montmein69_2
Posté

Une video assez détaillée sur les préparatifs du vol IFT-4 et plus largement les aménagements qui ont été réalisés et les tests effectués sur des boosters et starships suivants .

(après 13mn 45 .... la video switche sur la mission Chang'e 6 et autres actualités)

 

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Relayant un tweet d'Elon, une annonce récente sur le délai prévisible  :

Citation

IFT-4 n'aurait pas lieu avant 3 à 5 semaines.


Objectif: survivre à la rentrée.

 

 

 

Comme on est mi-mai .... rajouter 3 à 5 semaines nous rapproche significativement de la fin du délai annoncé pour IFT-4 soit la fin du 2 Trim 2024.

Mais bon .... l'optimisme est le moteur de l'histoire.

Ce qui interroge quand même, c'est de savoir si le délai restant nécessaire qui est annoncé concerne la partie "pas de tir/OLM/tour/chopsticks" , ou bien la fin des tests / mise au point de B11/S29, ou probablement les deux.

Il sera évidemment utile de savoir si la sécurisation des tuiles (encore défaillante lors d'IFT-3) est un problème réglé, vu que la récupération (objectif important)  est à ce prix. et que celle dite "virtuelle" du B11 en mer est un enjeu intermédiaire majeur pour la suite.

 

Installation du booster B11 sur l'OLM

Un static fire en prévision ? Ou bien installation - possible - par dessus (stacking) du S19 ?

 

BoosterB11installsurlOLM.jpg.6f79c73b47eff10d20367c14d6697692.jpg

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Posté

Le starship S29 a été placé sur le booster B11.

 

La date du lancement attendra l'autorisation de la FAA qui serait donc  publiée fin mai -début juin

Cela reste encore ..... du domaine des supputations ..... les surprises ne sont pas rares.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Cela semble se préciser avec les annonces de fermeture de la plage et de la route.

La date première qui pourrait être la bonne c'est le lundi 5 juin. .

Ils ont du aussi recevoir des nouvelles rassurantes concernant les autorisations de la FAA.

 

 

Il restera alors à faire décoller et vérifier que toutes les améliorations apportées depuis IFT-3, seront efficaces et permettront de cocher des "progrès".

Au mois de mai Elon avait annoncé sur X :

Citation

Primary goal is getting through max reentry heating.

 

Ce sera déjà un bon résultat si les deux parties (booster et Starship) redescendent sans gros dégât.

Posté
Il y a 18 heures, montmein69_2 a dit :

Cela semble se préciser avec les annonces de fermeture de la plage et de la route.

La date première qui pourrait être la bonne c'est le lundi 5 juin. .

Ils ont du aussi recevoir des nouvelles rassurantes concernant les autorisations de la FAA.

 

 

Il restera alors à faire décoller et vérifier que toutes les améliorations apportées depuis IFT-3, seront efficaces et permettront de cocher des "progrès".

Au mois de mai Elon avait annoncé sur X :

 

Ce sera déjà un bon résultat si les deux parties (booster et Starship) redescendent sans gros dégât.

 

 

Bonjour, ce n'est pas Lundi 5 juin mais le mercredi 5 juin.  j'ai hate 

Posté (modifié)

Un schéma donne le profil prévu de ce vol IFT-4.

 

Cliquer pour agrandir :

 

profildelamissionIFT_4.jpg.2e657976b44c56abcf8d419eb0640fb3.jpg

 

Plutôt simple.  lancement suivi de la séparation du Starship qui continue sa route vers l'Océan Indien.

Le booster lui rentre pas très loin du Texas avec amerrissage (si possible en douceur)

Le Starship avant d'avoir bouclé un tour complet (de Terre) fait une rentrée (de préférence non destructrice .... en espérant que les tuiles soient bien fixées ...) et amerrissage . A voir si elle sera à vitesse contrôlée . Mais je ne sais pas si cette phase donnera des images ou si ils se baseront uniquement sur la télémétrie.

 

Citation

Principal objectif de ce nouvel Integrated Flight Test, selon Elon Musk : faire en sorte sur le vaisseau spatial — qui se nomme aussi Starship, comme la fusée — réussisse sa rentrée atmosphérique, après son passage dans l’espace. « Le but est que le Starship dépasse l’échauffement maximal ou au moins qu’il aille plus loin que la dernière fois », a-t-il dit.

 

Donc pas d'espoir illimité : que cela se passe un peu mieux serait déjà une réussite.

Modifié par montmein69_2
Posté

Bonjour,

 

Pour les infos concernant les conclusions du vol IFT-3, je mets le lien ici.

 

Concernant l'IFT-4, 2 petits changements sur le plan de vol par rapport à l'IFT-3 :

 

- Il est prévu de se séparer du Hot Stage Ring (anneau de séparation à chaud,) juste après la séparation des deux étages, afin d'alléger le Booster. En effet, l'ajout de cet anneau, ainsi que d'autres éléments (système d'extinction d'incendie par exemple,) sur le Booster au cours des différents tests a alourdi le Booster qui n'emporte pas davantage d'ergols pour autant. Cela facilitera le ralentissement et le contrôle d'orientation du Booster pour sa descente.

Tout cela devrait être corrigé pour les futures versions du lanceur, comme vu plus haut pour l'IFT-8 (?) avec le B15 (?)

 

- il est cette fois prévu que le Ship fasse sa manœuvre de flip et tente un amerrissage contrôlé à la verticale (s'il survit à la rentrée atmosphérique,) alors qu'il était prévu un simple splash down sans ralentissement moteur lors du test précédent.

Cela signifie donc qu'il n'y aura pas à nouveau de test de transfert de carburant entre réservoirs, puisque la manœuvre d’atterrissage utilise les ergols présents dans les réservoirs de la coiffe.

 

Il n'y aura a priori pas non plus de test d'ouverture de la baie de chargement, ni d'allumage moteur dans le vide.

 

Des mesures auront probablement été prise également pour lutter contre les problèmes rencontrés lors de l'IFT-3.

 

 

A bientôt

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Les autorités ont approuvé le 4ème test du Starship pour demain, Jeudi 6 juin à 14h (heure métropolitaine française,) avec une fenêtre de tir de 2 heures.

 

Pour suivre en direct le lancement, il y a :

 

- le site officiel de SpaceX :

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-4

 

- la chaine NasaSpaceFlight (en VO ^^) dont le live commence à 6 heures du matin heure française (c'est-à-dire toute la nuit pour les américains) :

 

- la chaine française Techniques Spatiales que j'aime suivre pour ses explications techniques, en association avec StarbaseFR qui suit activement ce qu'il se passe chez SpaceX :

 

 

Il en existe d'autres bien sûr.

 

Bon vol 🚀

  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
il y a 54 minutes, polorider a dit :

5000 tonnes à mettre en orbite

euh, ça c'est sans doute le poids au décollage

La charge utile est d'une centaine de tonnes si je ne me trompe pas.

Et si on compte en unités de calamité (= Starlink), à 225kg la calamité ça fait 400.

  • J'aime 1
Posté

 

Rentrée atmosphérique en cours pour le Starship, ça freine à mort... :comete:superbes images...

 

Il est en train de partir en morceaux mais il est encore vivant....

Posté

Salut Polo,😊

et bien même avec un trou dans un aileron,  trajectoire parfaite et amerrissage réussi...:banana:

l'avantage de l'inox sur l'alu qui lui se serait joyeusement enflammé au niveau du point chaud.

Et réussir à maintenir le signal, tout au long de la rentrée dans l'atmosphère...:waaarg:

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Posté

Un spectacle très impressionnant.

Je serais curieux de voir l'état du starship après cette rentrée atmosphérique légèrement destructrice 🫠

Posté
il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Et réussir à maintenir le signal, tout au long de la rentrée dans l'atmosphère...

 

il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Un spectacle très impressionnant.

Oui qu'on soit fan ou pas de SpaceX, des images vraiment superbes.

  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Un spectacle très impressionnant.

Je serais curieux de voir l'état du starship après cette rentrée atmosphérique légèrement destructrice 🫠

Il doit avoir quelques trous à mon avis. Mais le fait qu'il ait survécu, en dit long sur sa résilience et sur le bienfondé de la conception.

Par contre, éliminer le problème de "hotspot" aux jointures des volets et du corp de starship qui sont des points faibles pas excellence ne va pas être facile.

 

a+

 

Serge

Posté

La réussite concernant le travail du  booster est assez impressionnante, la phase de décollage, la séparation, le largage du hot ring (pour alléger) suivi d'une belle maîtrise de la phase finale de descente , c'est un sans faute.

Pour le Starship, la phase d'accélération et la trajectoire orbitale ont aussi bien fonctionnés.

La rentrée a été plus délicate, et quelques dégâts (on aura peut-être un bilan détaillé ?) la résilience avec l'aileron qui a perdu un morceau et n'a pas empêché un contact maîtrisé avec l'océan,, c'est prometteur mais nécessitera encore du travail.

Cela est accessoire pour le contrat avec la NASA pour un HLS Moon Starship qui n'aura pas à réaliser ce retour ni cette rentrée.

Cependant pour mener la mission à bien (Artemis III),  il faudra effectuer la phase de ravitaillement ..... les Starship-citerne devront revenir au sol et redécoller à un rythme élevé (il semble se confirmer qu'une quinzaine de vols de ravitaillement très rapprochés  seront nécessaire pour ravitailler le HLS en orbite LEO et permettent le départ vers la Lune). Il faudra que cela se fasse sans dégâts.

 

Et bien entendu pour utiliser le Starship avec un équipage .....comme le souhaitera Space X pour ses propres missions , avec un retour sur terre ..... là il faut absolument tout maitriser et que la fiabilité soit maximale  (et donc obtenir la qualification man rated). Cela reste un challenge pour la protection thermique (tuiles) et l'intégrité des ailerons .

 

Un moment difficile pour l'aileron du Starship lors de la rentrée atmosphérique (mais l'axe situé au milieu a pu continuer à agir)

aileronduShippartiellementdtruit_rduit_1.jpg.974da04bf91e24fd00fcbca498afbdf5.jpg

 

 

Posté
Il y a 13 heures, montmein69_2 a dit :

Un moment difficile pour l'aileron du Starship lors de la rentrée atmosphérique (mais l'axe situé au milieu a pu continuer à agir)

Franchement, en voyant le direct, je m'attendais à tout moment à un "signal lost" signifiant la fin explosive de la rentrée. Mais il n'en a rien été.

J'ai du mal à y voir quelque chose de calculé au niveau de la résilience, mais plutôt un énorme coup de bol que ça ait tenu 😄

Posté
il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Franchement, en voyant le direct, je m'attendais à tout moment à un "signal lost" signifiant la fin explosive de la rentrée. Mais il n'en a rien été.

J'ai du mal à y voir quelque chose de calculé au niveau de la résilience, mais plutôt un énorme coup de bol que ça ait tenu 😄

Ben si les charnières était situées à chaque bout du volet, ou le palonnier de commande, là le volet aurait été perdu. Alors coup de bol dans la conception, ou un ingénieur qui a bien réfléchi à son truc (ce pourquoi je penche), ça tombe plutôt bien. C'est ce que j'appelle de la "résilience" dans la conception. les conceptuers on très certainement du faire une AMDEC sur ce truc.

C'est quand même dingue qu'il est resté fonctionnel jusqu'à la fin comme le montre le mouvement du volet lors d'une correction quelques secondes avant l'amerrissage.

 

a+

 

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.