Aller au contenu

Forcing

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Le 08/11/2007 2h33-2h50

Après avoir admiré Holmes je passe à mon favori, le ciel profond.

Cela doit faire 2 mois que je tente M33, à chaque fois échec. Ce coup ci je fais du forcing, j'ai 3 poses de 5 min, c'est mieux que rien. Les 6 poses suivantes sont ratées, les lumières de l'horizon rapprochent, j'abandonne.

Je tente d'en tirer le max avec ce que je sais faire.

Traitement Iris Conversion image registration et logarithme , Photoshop niveaux + balance & PixiInsight pour flat

Newton 254/1200 + EOS350D sur EQ6 syn scan + autoguidage Pierrot

3 x 300s 800Iso

Pour voir l'image en plein format cliquez sur l'image ci dessous :

m33l_20071108log_3x300ws.jpg

Posté

Mazette ! :o

Une des plus belles images d'amateur sur cette galaxie, qu'il m'ait été donné de voir !

C'est sûr, il y a le matos, mais il faut quelqu'un derrière, et une maîtrise.

On admire et on se tait.

takaya :)

Posté

Salut Siegfried

Très belle M33, félicitations ! :)

J'aurai une question : comment fais-tu la mise au point sur ce tube avec le 350D au foyer ???

Tu as avancé le primaire ?

Bon ciel

@+

Vincent

Posté
Salut Siegfried

...

J'aurai une question : comment fais-tu la mise au point sur ce tube avec le 350D au foyer ???

Tu as avancé le primaire ?

Bon ciel

@+

Vincent

J'ai le PO d'origine, avec ça pas de souci, il me reste une bonne marge. Je suis au point focal avec le Po deployé d'un tiers. La bague T se visse directement sur le reducteur pour oculaire 1"1/4.

slide0053_image006.jpg

Posté

15 mn de pose je suis deg !!!

certe bruitée pour cause de peu de pose, mais tout de mm tres tres encourageant.

info: j'echange spc900 PL contre eos 300d ou 350d ou 400d ou 10d ou 20d

non je deconne l'acheteur de ma webcam deviendrait bon sinon !!!:be:

Posté

tres belle prise !

moi ya juste la couleur qui me dérange....un peu trop de bleu à mon gout, le centre est plus chaud habituellement.

(question de gout)

bravo en tout cas

Posté
J'ai le PO d'origine, avec ça pas de souci, il me reste une bonne marge. Je suis au point focal avec le Po deployé d'un tiers. La bague T se visse directement sur le reducteur pour oculaire 1"1/4.

Superbe ta tof, j'adore! Didonc ton histoire de po avec adaptateur filté m'interesse (suis juste en map avec l'adptateur), tu l'as eu avec ou tu l'a filté toi-méme?

Posté
Superbe ta tof, j'adore! Didonc ton histoire de po avec adaptateur filté m'interesse (suis juste en map avec l'adptateur), tu l'as eu avec ou tu l'a filté toi-méme?

?? Je n'utilise pas de filtre. J'ai une sortie deux pouces, et un adaptateur pour oculaires 1 pouce 1/4. Sur cet adaptateur je peu directement visser ma bague T.

En fait ce n'est pas un reducteur mais un adaptateur pour oculaires 1 pouce 1/4.

Posté
.. mais quand on ouvre la pleine résolution ... car il y a un flou général. D'autre part, je ne crois pas à la coma uniquement, puisuqe même les étoiles au centre du champ présentent comme un bougé.

Bref, faut continuer avec persévérence ;)

Sinon, pour la MAP, tu fais comment pour juger qu'elle est bonne ?

Pour le flou général tu es dans le vif de mes problèmes.:cry: En planétaire j'ai systématiquement ce flou. L'alignement des miroirs je le fait au laser avant chaque obs. L'alignement du laser lui même je le vérifie par une rotation 360°. Le disque d'arrey, je n'arrive pas avoir une image claire comme avec mon 70/700 Bresser donc je ne corrige pas ma mise au point laser.

Pour la Map c'est déjà dit, sur les aigrettes. La crémaillère du PO n'étant pas démultiplié, c'est peut-être perfectible, mais je ne pense pas être trop mal.

Je suis preneur de conseils pour traquer ce voile.

Bon, cette photo à subi pas mal de traitement pour supprimer le bruit du au peu de poses, ce qui à contribuer à ca dégradation. Pour finir, je publie la JPG en qualité 50 pour ne pas trop plomber lors du téléchargement. Mais le problème principal est ailleurs.

Je poste M33 pour montrer que parfois même avec une série raté on arrive à tirer quelque chose, l'aspect général ne me déplaît pas du tout et encore moins en sachant qu'il y a que 15 min de pose. Dommage pour le voile.

Un autre problème.

Depuis toujours(?) il m'arrive d'avoir mes photos dedoubles, Suivi correct, mais les étoiles dedoubles. Je n'ai pas trouver de piste, Il me semble d'avoir eu ce problème avant l'autoguidage ce qui met hors cause la stabilité de la lunette guide. Ma série M33 après problème resolu dune fixation fut pulveriser par le dedoublement des étoiles.

Posté
Pour le flou général tu es dans le vif de mes problèmes.:cry: En planétaire j'ai systématiquement ce flou. L'alignement des miroirs je le fait au laser avant chaque obs. L'alignement du laser lui même je le vérifie par une rotation 360°. Le disque d'arrey, je n'arrive pas avoir une image claire comme avec mon 70/700 Bresser donc je ne corrige pas ma mise au point laser.

Pour la Map c'est déjà dit, sur les aigrettes. La crémaillère du PO n'étant pas démultiplié, c'est peut-être perfectible, mais je ne pense pas être trop mal.

Je suis preneur de conseils pour traquer ce voile.

Bon, cette photo à subi pas mal de traitement pour supprimer le bruit du au peu de poses, ce qui à contribuer à ca dégradation. Pour finir, je publie la JPG en qualité 50 pour ne pas trop plomber lors du téléchargement. Mais le problème principal est ailleurs.

Je poste M33 pour montrer que parfois même avec une série raté on arrive à tirer quelque chose, l'aspect général ne me déplaît pas du tout et encore moins en sachant qu'il y a que 15 min de pose. Dommage pour le voile.

Un autre problème.

Depuis toujours(?) il m'arrive d'avoir mes photos dedoubles, Suivi correct, mais les étoiles dedoubles. Je n'ai pas trouver de piste, Il me semble d'avoir eu ce problème avant l'autoguidage ce qui met hors cause la stabilité de la lunette guide. Ma série M33 après problème resolu dune fixation fut pulveriser par le dedoublement des étoiles.

MAP essentielle et le lazer n'est pas suffisant il faut petit à petit grossir et centrer le disque d'airy , ne hésiter de dépasser 2xD. Le lazer pour moi c'est pour le visuel et il ne m'a jamais convaincu

Posté

Heu ya comme un problème d'alignement entre tes poses... ou un problème de colim.

Je pencherais plus sur un problème de pose ratée, tu remarqueras qu'à côté de chaque étoile, se cache une autre étoile un peu plus faible. Des rafales de vents lors des poses ? un fil qui tirait sur une des directions de la monture ?

Posté
Salut, un p'tit conseil en passant, c'est une fois l'acquisition terminée, de visualiser les poses une par une et virer sans pitié toute pose ayant un loupé, il peut y avoir un coup de vent, un film qui a bougé etc... qui te dédouble les étoiles, donc poubelle sans scrupule ;)

Tu as raison, mais quant il ne me restait plus que 3 clichés, la je n'ai plus fait le difficile. J’ai jugé passable, j'ai bien mis forcing dans le titre. Il n'avait pas de vent et je ne comprends pas ce décalage. Sur un petit pourcentage ce phénomène est assez marque, la plupart de temps c'est mineur. Pour cette série que des pb. Pour un minimum de dynamique j'ai garde 3 photos. L'appareil photo sur sa bague a un petit jeu (rotation). Je me demande si le problème ne viens pas de la. Je vais reprendre la fixation de la lunette guide. Pour la bague, je n'ai pas d'idée.

La collimation à partir du disque d’array c’est délicat, j’ai un niveau de turbu avec laquelle j’ai du mal à faire du réglage. Il faudrait que je face une capture pour la joindre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.