Aller au contenu

Décés de Pierre BOURGE [erreur !]

christiand

Messages recommandés

Posté

Un post vient de passer sur AS annonçant le décés de Pierre Bourge.

Un grand nom de l'astro amateur nous quitte.

Respect

Christian

Edit: Pierre Bourge est en pleine forme, on se calme...

Posté

Une bien triste nouvelle pour nous tous. Un très grand Monsieur de l'Astronomie Amateur qui s'éteint, mais que nons n'oublierons pas. Toutes mes condoléances à sa famille.

Merci Pierre de nous avoir fait rêver!

Posté

Mes premiers pas en astro, c'était avec son "à l'affut des étoiles", c'était avec son "mini-ciel"...Merci à lui de m'avoir appris à observerl

C'est triste, ce grand bonhomme de la popularisation de l'astronomie amateur s'en est allé, mais ses bienfaits restent.

Que sa famille trouve force pour accepter ce malheur.

Patrick Innocent.

Posté

"A L'AFFUT DES ETOILES" a été pour moi, comme pour beauoup, un véritable livre de chevet durant mes premières années d'astronomie. Et je trouve encore du plaisir et de l'intérêt à le consulter 25 ans après !

Un grand merci à Pierre BOURGE, et toutes mes condoléances à ses proches.

Posté

Des livre cultes, de l'astronomie à l'ancienne, un grand Homme. J'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a 20 ans déjà. Condoléances à toute la famille.

Posté

Une bien triste nouvelle en effet. Un grand Monsieur de l'astronomie amateur nous quitte. Combien de télescopes ont été fabriqués par des amateurs passionnés par ses idées ? J'ai commencé l'astronomie avec lui et son Miniciel.

Au revoir, Monsieur Pierre Bourge.

Posté

Un GRAND MERCI à ce GRAND MONSIEUR

Dans ma modeste bibliothèque se trouve toujours "Observer le ciel à l'œil nu et aux jumelles", ouvrage initiatique simple et accessible que j'ouvre de temps en temps comme pour respirer le parfum de bonheur intact des premiers regards scrutateurs...

Posté

Bonjour,

C'est avec une très grande tristesse que je viens d'apprendre la nouvelle du départ, du Grand Monsieur qu'était Pierre Bourge, pour les étoiles qu'il aimait tant.

Avec mon amie et mon club d'astronomie, nous avions tissés des liens d'amitié étroits avec lui.

Il était membre d'honneur et parrain de notre club, il le restera bien sûr.

Nous participions régulièrement aux rencontres Euroastro organisées dans le Perche par Pierre et sa femme.

Sincéres condoléances à sa femme Agnés, à sa famille et tous ses ami(e)s.

Régine, Stéphane et l'ensemble des membres du club d'astronomie Orionis.

Posté

Au revoir Cher Monsieur Pierre Bourge,

C'est, comme beaucoup d'entre vous, avec énormément de tristesse que j'ai appris la disparition, à l'âge de 86 ans de ce grand vulgarisateur de l'observation astronomique.

Bien entendu Pierre Bourge restera pour moi l'auteur de l'ouvrage essentiel pour les astronomes amateurs débutants "A l'affût des étoiles", dont la première édition est parue en 1969. Tout récemment, en 2007 était parue la 16ème édition de cet ouvrage essentiel. Si vous n'avez pas encore dans votre bibliothèque cet ouvrage emblématique, réparez rapidement cet oubli, ne serait-ce que pour rendre un hommage très mérité à ce très grand Monsieur, vulgarisateur de l'observation astronomique…

C'est sa grand-mère qui était à l'origine de sa passion pour l'astronomie en lui racontant le passage de la comète de Halley en 1910 et l'éclipse de Soleil de 1912. Sa curiosité pour les astres agaçait l'institutrice de Pierre Bourge : l'astronomie étant jugée sans intérêt pour elle vu qu'elle n'était pas au programme !…

Roger le Cantalien.

Posté

Nous l'évoquions la nuit dernière à l'observatoire d'Aniane, qu'il avait créé, avec la personne qui a racheté le terrain. Il nous disait que monsieur Pierre Bourges l'avait litérallement épuisé lors de sa dernière et récente visite, " il a une pêche d'enfer" nous confiait Mathias. Nous espérions voir Pierre Bourges au mois de Février...Il aura au moins vu le début probable de la résurection de son observatoire.

Respects et admiration à ce grand vulgarisateur de l'astronomie.

Nous sommes tous un peu orphelins

Posté

Immense respect pour cet homme qui a mis son énergie et son argent au service de l'éducation populaire.

Tous les astrams français lui sont redevables. Sans lui, je ne serais pas ici et ma vie aurait été fort différente...

Dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.