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résistance chauffante (fait maison)


nels

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Posté

bonjour a tous ,

 

j'essaye de me bricoler une résistance chauffante pour mon C8 avec des résistances :),le probleme c'est que le magasin a coté de chez moi n'avait que des 27 Oms ,j'ai essayé de faire avec ,un petit montage paralelle/serie pour avoisiner les 15 oms avec en tout 50 résistances (j'ai peut étre tout faux :rolleyes:).

 

en résumé sa chauffe mais je trouve pas asses?

 

ceux qui ont des résistances qui marchent bien ,au toucher sa donne quoi,

tiède,chaud ou très chaud ?

 

merci de votre aide :)

Posté

Salut Nels, pour un C8, 12W me semble une bonne valeur, sur mon C9 j'ai mis environ 15W le resistance est tiède (faut pas le transformer en cocotte-minute).

 

Si tu alimente ta résistance en 12V:

 

La formule est la suivante : I=P/U soit 12W/12V= 1 ampère

 

pour trouver la valeur de la résistance: R= U/I soit 12V/1A = 12ohms

 

Tu peut donc faire un montage equipé de (12X50= 600ohms) 50 résistances de 680 ou 560 ohms (valeurs standardisées les plus proches).

Dans ton cas avec des résistances de 27 ohms il faut les monter en série par 2 pour avoir une valeur de 54ohms, puis 50 paires en parallèle. ;)

Posté

J'aurais un C8, ou C quelque chose ou meade équivalent, j'essaierais, suite à ces réflexions relevées sur magnitude 78 ( http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=327430&postcount=22), de faire un pare buée en tapis de camping décathlon métallisé qui envelopperait bien le tube en plus de dépasser d'environ un diamètre pour éviter les déperditions par rayonnement. j'en mettrais aussi un petit rond sur le cache du miroir secondaire.

Je suis sûr qu'il y a pas mal à gagner et cela permettrait de réduire fortement l'éventuel supplément en puissance de chauffage, s'il est encore nécéssaire.

Posté

Salut à toutes et à tous.

Dans ma région humide du nord (Belgique), la résistance chauffante ( réglable autour de 12W ) "ET" le pare buée en tapis 10'lon sont indispensables pour un C8.

A + PVG

Posté

Et pourquoi pas, commander sur internet, du fil resistif. Chez con*ad, on te le vends en 5m en général, et si tu veux obtenir 12 Ohms, il te faut "simplement" calculer la circonférence à fournir (2xPIxR), éventuellement le nombre de tours que tu veux faire (K*6.28*0.120 = K*0.75) puis trouver la résistance au metre que tu veux.

 

Pour un tour (75cm environ) et 12 Ohms, un fil de 16 Ohms/mètre convient, et comme tu ne trouve que 28 O/m ou 10 O/m, en ajoutant un tour tu tombe sur environ 8 O/m. Pour 3 tours (tu a 5m, alors tu a de la marge), il te faut 5,3 O/m, donc la valeur de 5 O/m convient (tu tombe au bout de 3 tours sur 11,25 Ohms, et tu tire 12,06W !

 

3€30 pour les 5m, il te reste de la longueur pour faire un chercheur, et à peu près tous ce qui te passera par la tête !

 

Pour ma part, j'ai fixé le fil sur le support de la lame de mon C8 (mais coté intérieur du tube, après avoir démonté mon barillet avant), le fil est plaqué sur le support et j'ai mis une couche de papier d'aluminium afin de renvoyer la chaleur vers la partie métallique et le tout est couvert de gaffer (gros scotch tissé).

Deux fils, un cosse "cinch" et un petit trou dans le tube ... c'est (presque) propre ... enfin pour autant que cela puisse l'être avec quelqu'un qui a 10 pouces gauches !

Posté

merci :)

en plus le système avec fil la chaleur sera forcement mieux répartie .

 

je vais voir du coté de con**d :)

Posté

Pour infos

j'ai une resistance chauffante de 20w(pour un C11) achetée chez "le suisse" eh bien quand la température descend en dessous de 5° ce n'est pas suffisant, elle n'arrive pas à monter en température. je dois la déposer et la faire chauffer toute seule 2 ou 3 fois avant qu'elle soit efficace.

Posté

Pour ma part, j'ai noté que la résistance est (peut être) efficace pour empêcher la buée de se déposer, mais une fois là, c'est pas les quelques W qui la font partir. Le sèche cheveux (ou la clim de la voiture) est indispensable !

 

Je dis peut être car il faudrait faire un comparatif entre deux instruments identiques avec et sans anti-buée pour se prononcer. Sans activer l'antibué, le mak127 se comporte mieux que le C8 pour l'heure de "la première buée" ... normal, le ménisque étant bien plus épais, il a plus d'inertie. Par contre, la mise en température est plus longue, ce qui est assez logique !

Posté

Pourquoi vous ne citez pas les noms des magasins en entier ? :b:

 

Il ne faut pas écrire "Conrad" ou "Optique Perret" ? Ca pue, c'est vilain, ça détruit la couche d'ozone ou quelque chose m'échappe ? :?:

Posté

Certes, mais c'est pas fo***nt fa**le de co***re ou re***tre le nom du m***in ou du v**r... ;)

Surtout pour les non-initiés. :confused:

 

 

 

 

 

 

Traduction : Certes, mais c'est pas forcément facile de comprendre ou reconnaitre le nom du magasin ou du vendeur...

Posté

Petite question :) Où mettrait-on cette résistance exactement sur une Orion 80ED? Autour du pare-soleil à hauteur de la lentille? Ou plus près? Et cela ne génère-t-il pas de turbulence puisque l'instrument est chauffé?

Posté

Mettre le nom peut aussi à de la pub déguisée ... car finalement on ne sait pas qui se cache sous tel ou tel pseudo !

 

Nota : non je ne travaille pas chez co*rad.

 

Maka> Est-ce que ta résistance est "bien isolée" de l'air ambiant. Et au contraire, est-ce qu'elle est bien en contact avec le barillet avant ? Maintenant, un rapide calcul du volume de la lame à réchauffer montre qu'entre un C8 et un C11, elle évolue dans un rapport x1,95.

Donc, en première approximation, il faudrait 24W (versus les 12W d'un C8). Mais c'est sans compter sur la déperdition en hausse également qui évolue comme deux fois (deux faces) le carré de la surface. Donc il est probable que tu soit un peu "léger" ?

Posté

la pauvre se caille les miches sur le froid métal au niveau de la lame...

c'est pour ça que je fais ça en deux ou trois fois pour rechauffer le métal

- je la fais chauffer toute seule 1 à 2 minutes,

- je la met en place autour du tube

- elle refroidit à la vitesse grand V (moins d'une minute)

- je la refais chauffer toute seule ....

et ça 2 ou 3 fois

- après c'est bon :p

Mais c'est sûr qu'il faut faire ça avant l'apparition de la buée sinon bonne nuit :D

Apparemment cela n'a pas d'effet indésirable sur la vision.

Posté

Hello,

 

pouquoi n'utilisez-vous pas des cordons chauffants? Facile à mettre en place (suffit de brancher la prise) tous les wattages et les longueurs que vous voulez et faciles à trouver :D?

Posté

Romain: parce que le plus diofficle est de trouver une prise dans un champ je suppose.

 

Sinon, pour ceux qui utilisent des résistances en parallèle, et compléter le post de Danield, la formule pour calculer la résistance totale résultante:

R=(r1 + r2) / (r1 * r2)

 

sachant que r1 ou r2 peuvent être une somme de résistances en série...

On constate également que deux résistances en parallèle donnent une résistance plus faible.

Posté

Encore quelques questions :-)

 

Le fil résistif vendu par Conrad (je travaille chez eux et toutes les actions de ma retraite complémentaire sont les leurs alors je mets le nom en entier, nan j'déconne) est-il isolé sur son pourtour ou fait-il mettre un isolant genre scotch entre le métal et le fil pour éviter tout court-circuit?

 

Et y a-t-il une règle pour calculer la puissance nécessaire, par exemple pour une Orion 80 ou un secondaire de newton? Le secondaire de mon newton s'embue *très* vite...

Posté

petite question sur les resistances : j'ai commandé de quoi me faire une interface de pilotage pour APN et j'ai pris des resistances (y en faut, donc ... :be:) et je me suis dit que si j'en prenais plus que necessaire ça pourrait peut être me servir pour faire une resistance chauffante pour mon newton. J'ai pris 21 resistances SFR 25 0,5 W (en fait j'ai pris 5 lots de 5 parce qu'on va faire 4 interfaces donc il me restera 21 resistances). 21x0,5 ça fait bien 10,25W ou je me trompe? ça sera alimenté en 12v sur la batterie de ma monture. En ampérage ça me fait 10,25/12 = 850mA

 

En résumé ma question : est ce suffisant pour un secondaire de newton de 63 ou 75mm de petit axe? et si oui comment je dois les assembler : en série, en parallèle, on s'en fout? :be::p

 

Merci d'avance

 

Astroamicalement

 

Michaël

Posté

Juste comme ça, pour info : quand on monte des résistances en série (à la queue-leu-leu quoi) leurs valeurs s'additionnent, exemple : si je mets 3 résistances de 100 Ohms en série, ça fait une résistance de 300 Ohms. Mais attention si chaque résistance fait ¼W, ça fera une résistance de 300 Ohms mais de ¼W également.

 

Si on les monte en parallèle (les unes à côté des autres) la valeur résultante est plus difficile à calculer car, si R est la valeur résultante :

 

1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3

 

Reprenons notre exemple avec des résistances de 100 Ohms :

 

1/R = 1/100 + 1/100 + 1/100

 

1/R = 0,03 donc R = 1/0,03 = 33,33 Ohms

 

La puissance maximale que pourra dissiper cette résistance sera en revanche la somme des 3 puissances maxi, soit ¾W dans notre exemple.

 

Quelques rappels indispensables sur la loi d'Ohm :

 

Si U est la tension (en volts), I est l'intensité (en ampères), P la puissance dissipée (en watts) et R la résistance (en ohms) alors :

 

P = U × I

 

I = U / R

 

U = R × I

 

R = U / I

 

P = R × I²

 

 

;)

PS : s'il vous plaît, il faudrait arrêter de parler de voltage et d'ampérage mais plutôt de tension (en volts) et d'intensité (en ampères) qui sont les termes adéquats. Ce serait bien.

Posté

PS : s'il vous plaît, il faudrait arrêter de parler de voltage et d'ampérage mais plutôt de tension (en volts) et d'intensité (en ampères) qui sont les termes adéquats. Ce serait bien.[/i]

 

Bruno, là j'ai l'impression de retourner à l'école 30 ans en arrière ;)

Posté
Bruno, là j'ai l'impression de retourner à l'école 30 ans en arrière ;)

Bah, on peut toujours essayer, ou dire métrage pour une longueur et grammage pour une masse... :be:

 

Il ne s'agit pas de retourner à l'école mais d'appeler un chat, un chat ! :p

 

Si on dit brillance au lieu de magnitude, on se fait reprendre ici, non ? C'est normal, on est sur un forum d'astro. Ça ne coûte rien d'essayer que les intervenants utilisent les bons termes, ce n'est pas plus dur qu'autre chose.

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