Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Astrams,

 

Je souhaite faire l’acquisition d’une binoculaire compensée type Omegon Pro Tritron ou Bresser… Plutôt que d’acheter en double des oculaires de diverses focales, est-il t il jouable d’utiliser sur une binoculaire compensée, des oculaires zoom ? Merci d’avance pour vos avis…

Posté

J’ai oublié de préciser que ce serait pour les télescopes suivants : une lunette ED 80 Skywatcher, un Dobson Skyvision d/f 4 et un Dobson Sumerian Alkaid ouvert à  5. Merci

Posté (modifié)

Bonjour gilmour,

Si la question est de mettre des occulaires zoom sur une bino, techniquement, c'est oui :

spacer.png

ici, 2 baader mk4

Ne pas oublier que le champ est plus réduit sur les grandes focales comme tous occulaires zoom. Le baader est un des moins mauvais à ce niveau.

L’autre chose à ne pas oublier est que sur les petites focales (en dessous de 14/12 mm) il y a un risque de dédoublement des images si la bino n'est pas bien réglée au niveau collimation (par exemple sur ma bino skywatcher, image gauche et droite dédoublées partir de 12mm.)

 

 

Modifié par fdudu
Posté

Bonsoir Fdudu, merci pour ta réponse… Tu disais donc que techniquement oui… Sur la photo, il s’agit d’une bino classique.  En est-il de même pour les bino compensées ? 
 

Posté
Il y a 22 heures, gilmour a dit :

En est-il de même pour les bino compensées ? 

Je n’ai pas de bino compensée donc désolé, je ne peux te le confirmer mais je ne vois pas de contre indication technique.

Demande à Pierro astro par exemple pour confirmation...

Posté

Bonjour

A mon avis pas de soucis! Ces binos s'adaptent sur n importe quel instrument peut importe la focale. J'en ai essayé une sur ma lunette de 80/480 l'autre soir avec 2 oculaires de 20mm. J'ai pointé la lune et la surprise fut énorme!! Quel pied!! Par contre la mise au point, je n'ai pas pu la faire avec des oculaires de 15mm et 10mm. Au dessus de 20mm oui, avec des 25 par exemple.

Le 23/03/2024 à 14:36, gilmour a dit :

Je souhaite faire l’acquisition d’une binoculaire compensée type Omegon Pro Tritron ou Bresser

 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Quel pied!!

+1     c'est sûr !  Avec les 2 yeux c'est mieux :)

 

Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Par contre la mise au point, je n'ai pas pu la faire avec des oculaires de 15mm et 10mm. Au dessus de 20mm oui, avec des 25 par exemple.

Une petite question Guy : c'est à cause d’un souci de point focal (backfocus) ou de dédoublement des images ?

On parle bien d’une bino compensée n'est-ce pas ? car comme tu le sais très certainement, avec une bino traditionnelle, il faut faire attention au point focal à cause du chemin optique rajouté par la bino (en général 100 mm) ce qui fait que le point focal est du coup trop en avant et est donc problématique notamment sur les lunettes ou télescope Newton. (Une barlow x2 permet dans la grande majorité des cas de corriger ce problème de "backfocus")

 

Bien astronomiquement,

FRanck

Modifié par fdudu
Posté

A cause d’un souci de point focal ou de dédoublement des images? Bonne question Fdudu…

 

Oui, les binos compensées s’adaptent à tous les instruments, mais est-ce jouable avec une paire oculaires ZOOM ?

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, gilmour a dit :

mais est-ce jouable avec une paire oculaires ZOOM ?

Demande à un de nos "super"  ;) revendeurs français entre autre. Ils seront certainement te renseigner si optiquement ça pause un souci . . . mise à part le champ réduit avec les grandes focales d'oculaire zoom et le risque de dédoublement avec les petites.

 

J'attends avec impatience la réponse de Guy car je ne savais pas (si c'est bien un souci de point focal sur une bino compensée) que les occulaires de petites focales pouvaient poser un problème de point focal avec une bino compensée . . .  Sujet du plus grand intérêt je trouve.

 

Bien astronomiquement,

FRanck

Modifié par fdudu
Posté
il y a 24 minutes, fdudu a dit :

je ne savais pas que les occulaires de petites focales pouvaient poser un problème de point focal avec une bino compensée

 

Le dédoublement avec des oculaires de petite focale peut déjà être un problème avec une bino haut de gamme, alors avec une bino compensée...😕 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Le dédoublement avec des oculaires de petite focale peut déjà être un problème avec une bino haut de gamme, alors avec une bino compensée...😕 

Aucun dédoublement avec des 9mm sur bino compensée Bresser, alors un avec zoom 8-24mm, ça devrait le faire (mais je suis pas fan de ces zooms). Je jouerais plus sur une barlow en faisant varier le tirage (si tant faire se peut) pour faire varier le grossissement dans une petite marge.

Posté

ces binos compensée, il faut que la longueur focale x par le champ ne dépasse pas 1000

Pour le zoom Baader on a 

8mm  x  68°  =  544

12mm x 63° = 756

16mm x 58°  = 928

20mm x 53°  =  1060

24mm x 48° = 1152

On voit que ça ne vignettera  que sur la plus longue focale

1000 / 24mm = 41,6°  au lieu de 48°

c'est un vignetage brutal style trou de serrure, vous aurez l'impression d'avoir un oculaire de 42° de champ sans autres inconvénients.

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, fdudu a dit :

: c'est à cause d’un souci de point focal

C'est à cause du back focus uniquement! Je parle bien d'une bino compensée . Il n'y avait pas de dédoublement d'image. Pour les oculaires zoom je ne sais pas si la mise au point est possible sur toute la "plage" de focale des oculaires zoom?? Un spécialiste pourrait te donner une réponse?

Modifié par guy03
Posté (modifié)
Le 28/03/2024 à 08:50, guy03 a dit :

C'est à cause du back focus uniquement!

Ok. Merci beaucoup pour ta réponse. C'est bon à savoir ça  :

Le 27/03/2024 à 16:42, guy03 a dit :

Par contre la mise au point, je n'ai pas pu la faire avec des oculaires de 15mm et 10mm.

Si j'ai bien compris, tu a constaté que les courtes focales d'oculaires peuvent poser des soucis de backfocus avec tes binos compensées.

UPDATE : LA BINO DE GUY N’EST PAS UNE BINO COMPENSÉE 

 

gilmour, désolé pour ne pas pourvoir donner de conseil plus pertinent car je n'ai que des binos non compensées qui fonctionnent très bien avec les baader zoom mk4 sur une 80 ED avec une Barlow devant pour le soucis de backfocus et pour un Mak 127, pas besoins de barlow.

 

Pour finir, gilmour, tu as raison de vouloir observer avec les 2 yeux, car comme l'a dit Guy "quel pied !!" et je suis entièrement d'accord :) c'est mieux avec les 2 yeux je trouve.

 

Bien astronomiquement,

FRanck

Modifié par fdudu
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, fdudu a dit :

"quel pied !!" et je suis entièrement d'accord

C'est le jour et la nuit! Tu as une facilité d'observation incroyable, tu ne fatigues pas, tu peux observer de longues minutes et rester relaxe. Avec un oeil, tu as des muscles du visage qui travail etc. Je ne te parles pas de l'immersion dans l'image et l'effet 3D etc. De plus, si j'ai bien compris toutes les binos compensées ne grossissent pas les images et ça pour la lune et le soleil c'est un régal. Avec ma lunette de 80/480 j'ai la lune entiére et elle ne prend pas "tout" le champ comme dans ma bino TS grand champ. Avec celle ci je dois mettre une barlow de 1.8 par exemple sinon pas de mise au point possible. J'ai la lune entiére mais elle remplie presque tout le champ et je trouve ça moins sympa même si ça reste top, niveau image bien sûr! Une bino c'est un investissement mais cela vaut vraiment le coup!!!

Modifié par guy03
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, guy03 a dit :

Une bino c'est un investissement mais cela vaut vraiment le coup!!!

+1   . . .   et ce qui concerne la vision avec les 2 yeux, une paire de jumelle rajoute en plus l'effet de relief (grâce aux 2 futs distincts des jumelles) et c'est vraiment sympa aussi.

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, fdudu a dit :

+1   . . .   et ce qui concerne la vision avec les 2 yeux, une paire de jumelle rajoute en plus l'effet de relief (grâce aux 2 futs distincts des jumelles) et c'est vraiment sympa aussi.

Euh

Je croyait que la vision en relief était du à l’effet de parallaxe ? Effet qui ne doit pas être folichon avec des objets au moins aussi lointains que la lune.

 

Il y a 3 heures, guy03 a dit :

De plus, si j'ai bien compris toutes les binos compensées ne grossissent pas les images et ça pour la lune et le soleil c'est un régal. Avec ma lunette de 80/480 j'ai la lune entiére et elle ne prend pas "tout" le champ comme dans ma bino TS grand champ. Avec celle ci je dois mettre une barlow de 1.8 par exemple sinon pas de mise au point possible. J'ai la lune entiére mais elle remplie presque tout le champ et je trouve ça moins sympa même si ça reste top, niveau image bien sûr!

Une différence majeur avec ces binos compensées, c’est que chaque oeil ne voit qu’une partie de l’image. Et si elles ne requièrent pas de barlow, leur diaphragme est plus étroit que pas mal de bino à prisme. 

Modifié par Caius
Posté
il y a 17 minutes, Caius a dit :

Euh

Je croyait que la vision en relief était du à l’effet de parallaxe ? Effet qui ne doit pas être folichon avec des objets au moins aussi lointains que la lune.

 

Il faut essayer ;)

Posté (modifié)

Bah la lune dans des jumelles ça m’a jamais sauté aux yeux comme en 3D. L’effet ne m’a pas paru différent que quand je regarde une planète dans ma bino.

Modifié par Caius
Posté

Je peux que confirmer ce qui a été dit au dessus. La bino ça a été (et ça reste toujours) une vraie claque pour moi, il faut essayer pour réaliser à quel point c'est très confort, très immersif, les détails se voient plus facilement, on observe de longue minute sans fatigue, c'est juste génial. C'est le meilleur investissement que j'ai pu faire depuis une paire d'années que je pratique l'astro, avec ma Takahashi. Grace à elle je peux utiliser la bino sans avoir forcément besoin d'un GP pour faire la mise au point, c'est absolument génial pour le grand champ notamment en ciel profond, un régal de se balader dans le ciel étoilé.

Pour l'effet 3D, il se voit sans mal surtout avec des oculaires de longue focale. Avec mes 25mm, la Lune se détache nettement du fond du ciel, comme si elle avançait vers nous, c'est juste magique. Avec des jumelles on ne retrouve pas cet effet, ce n'est du tout pas la même chose (je ne parle pas des jumelles géante qui s'utilisent avec des oculaires, c'est encore autre chose) :) 

Posté
il y a 51 minutes, Astro-N5 a dit :

La bino ça a été (et ça reste toujours) une vraie claque pour moi, il faut essayer pour réaliser à quel point c'est très confort, très immersif, les détails se voient plus facilement, on observe de longue minute sans fatigue, c'est juste génial.

+1

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir les Astrams !
Merci à tous pour vos commentaires et réflexions instructifs… Merci à JPCH84 pour les données chiffrées. Merci les gars pour l’enthousiasme partagé pour la vision binoculaire… Du coup, j’hésite entre une binoculaire compensée et une binoculaire classique à prisme… Pouvez vous m’orienter selon vos préférences et pourquoi pour prendre une décision ?
 

Autre question : dans le cas d’une binoculaire à prisme, vous évoquez la barlow (Fdudu) ou le glasspath (Astro-N5) pour corriger le problème du black focus pour pouvoir faire la mise au point. Quelles différences entre les deux ?

Quel outil est nécessaire barlow ou GP ? 
 

Merci !

 

 

 

Bonsoir les Astrams !
Merci à tous pour vos commentaires et réflexions instructifs… Merci à JPCH84 pour les données chiffrées. Merci les gars pour l’enthousiasme partagé pour la vision binoculaire… Du coup, j’hésite entre une binoculaire compensée et une binoculaire classique à prisme… Pouvez vous m’orienter selon vos préférences et pourquoi pour prendre une décision ?
 

Autre question : dans le cas d’une binoculaire à prisme, vous évoquez la barlow (Fdudu) ou le glasspath (Astro-N5) pour corriger le problème du black focus pour pouvoir faire la mise au point. Quelles différences entre les deux ?

Quel outil est nécessaire barlow ou GP ? 
 

Merci !

 

 

 

Posté
Il y a 3 heures, Caius a dit :

avec des objets au moins aussi lointains que la lune

Il m'est arrivé un truc assez dingue au mois de septembre dernier quand j'observais Saturne avec ma bino, 2 oculaire de 20mm avec le C14. J'avais une vision en 3D comme avec le fait mon stéréoscope que j'ai (depuis que gamin!) . C'etait impressionnant et je suis incapable de dire pourquoi? Sinon l'immersion dans l'image fait qu'en même son effet et parfois sacrément son effet!

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, gilmour a dit :

Autre question : dans le cas d’une binoculaire à prisme, vous évoquez la barlow (Fdudu) ou le glasspath (Astro-N5) pour corriger le problème du black focus pour pouvoir faire la mise au point. Quelles différences entre les deux ?

Quel outil est nécessaire barlow ou GP ? 

 

La barlow ou le GP est nécessaire lorsque tu n'as pas assez de backfocus pour faire la mise au point avec ta bino (ils servent aussi à grossir bien sur). Il faudrait connaitre ce fameux backfocus par rapport à tes instruments. Il y a fort à parier qu'il faut mettre barlow ou GP sur ta bino, car à mon avis que ce soit sur la 80ED ou sur le Skyvision/Sumerian, il ne sera pas suffisant pour faire la map. Sauf si tu utilises une bino compensée, mais tu perdras un peu en luminosité par rapport à une bino normal. Regarde sur le forum, il y a des retours d'astram utilisant la bino compensée sur des dobsons ;) 

 

il y a 59 minutes, guy03 a dit :

Il m'est arrivé un truc assez dingue au mois de septembre dernier quand j'observais Saturne avec ma bino, 2 oculaire de 20mm avec le C14. J'avais une vision en 3D comme avec le fait mon stéréoscope que j'ai (depuis que gamin!) . C'etait impressionnant et je suis incapable de dire pourquoi? Sinon l'immersion dans l'image fait qu'en même son effet et parfois sacrément son effet!

 

Plus tu utilises d'oculaire de longue focale, plus tu as l'effet 3D. C'est encore plus marquant sur la Lune ;) 

  • J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, Astro-N5 a dit :

 

La barlow ou le GP est nécessaire lorsque tu n'as pas assez de backfocus pour faire la mise au point avec ta bino (ils servent aussi à grossir bien sur). Il faudrait connaitre ce fameux backfocus par rapport à tes instruments. Il y a fort à parier qu'il faut mettre barlow ou GP sur ta bino, car à mon avis que ce soit sur la 80ED ou sur le Skyvision/Sumerian, il ne sera pas suffisant pour faire la map. Sauf si tu utilises une bino compensée, mais tu perdras un peu en luminosité par rapport à une bino normal. Regarde sur le forum, il y a des retours d'astram utilisant la bino compensée sur des dobsons ;) 

 

 

Je sais bien que la barlow sert à grossir mais je ne savais pas qu’elle pouvait également pallier au manque de backfocus. Je sais bien que le GP sert à pallier au manque de backfocus, mais je ne savait pas qu’il pouvait également grossir… Du coup, pour une binoculaire à prisme, il est préférable d’utiliser quoi une barlow ou un GP ?

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.