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Bonjour,

 

Session lunaire pour choper la quasi pleine lune.

La 80ED était en service ainsi que la Startravel 120/600

 

On commence en mono avec la Startravel 120/600:

 

Caméra Player One Mars-m II imx 462 + filtre Photosphère 540nm

 

image.thumb.jpeg.f1a9d1782d0b677abfa776d5c89a18e4.jpeg

 

Caméra QHY5III678m + filtre Photosphère 540nm

 

image.thumb.jpeg.8eae509e7bb35bc30a30e0c26a8da8d6.jpeg

 

Puis en couleur avec la 80ED:

 

Caméra Player One Neptune-664c + filtre IRCut

 

image.thumb.jpeg.ae1d2a9ac7dcaa23a0672896441995ae.jpeg

 

Caméra QHY5III715c + filtre IRcut

 

image.thumb.jpeg.b6d3511ade2c07b413ddcc23ce9e52a6.jpeg

 

:) 

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Posté

Jolie série !!

Pour les version couleurs, le traitement est le même ? les teintes étant légèrement différentes, est-ce au traitement ou à la caméra ?

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Posté
il y a 2 minutes, Celebrinnar a dit :

les teintes étant légèrement différentes, est-ce au traitement ou à la caméra ?

Les 2 + mes yeux de daltoniens.

Je fais plus fort que Adobe FireFly :D 

  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, Ours Grumly a dit :

Question bête : quelle est la valeur ajoutée du filtre Photosphère 540nm stp ?

Une question n'est jamais bête, la réponse peut l'être....alors je vais essayer de m'appliquer :D 

 

Une lunette achromatique est optimisée dans le vert, car l'oeil humain y est plus sensible.

Comme la matrice de Bayer des caméras astro, RGGB, toujours 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu.

 

Dans le bleu surtout et un peu moins dans le rouge, ça bave avec une achro car le doublet n'a pas le même point focale dans les 3 couleurs.

 

Le filtre solaire Photosphère ( ou le Baader Continuum c'est le même) est calés dans le vert à 540nm et exclut de fait le bleu, le rouge, et surtout les IR.

 

image.png.44e4ab7150825ad4d0a5e3d1be081c5d.png

 

Sans le filtre ça donne ça:

image typique dans une lunette achromatique (en visuel c'est net)

image.png.1c4240e8bd3f49c9ea125bbcc11e9363.png

 

Avec le filtre :

 

image.png.009102ce429e7daabba148542a32f67e.png

 

;) 

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Posté

Par contre, l'utilisation du filtre vert demande davantage de stabilité en outre vis-à-vis du jetstream logiquement et peut donc ne pas être aussi efficace que lorsque le ciel est plus calme.

Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Par contre, l'utilisation du filtre vert demande davantage de stabilité en outre vis-à-vis du jetstream logiquement et peut donc ne pas être aussi efficace que lorsque le ciel est plus calme.

C'était bien turbulent le 23/03 et à faible focale ça passe oui.

Les images des 18-19-20 Mars étaient calmes d'où le choix de la lunette achro + filtre vert.

Ceci dit cette lunette Bresser se défend avec un filtre rouge à bande étroite type Halpha pour le ciel profond.

Du moment que la lumière filtrée ne bave pas sur les 3 autres couleurs ;) 

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Posté

Je viens de comprendre pourquoi j'avais l'impression de toujours faire des images floues.

Et c'est une des raisons qui font que je ne fais jamais d'images de la lune.

 

Alors question con n°2 : on ne peut pas extraire les 3 canaux RGB?

Est-ce que chacun serait net et impossible de réaligner ou de toute façon ils ne sont pas net dès le départ...?

Posté
il y a 29 minutes, shibon a dit :

Je viens de comprendre pourquoi j'avais l'impression de toujours faire des images floues.

Et c'est une des raisons qui font que je ne fais jamais d'images de la lune.

 

Alors question con n°2 : on ne peut pas extraire les 3 canaux RGB?

Est-ce que chacun serait net et impossible de réaligner ou de toute façon ils ne sont pas net dès le départ...?

Avec une lunette achro sans filtre sélectif, les 3 couleurs n'ont pas le même point focal.

Comme la lunette est optimisée pour le vert, tu focalises sur cette couleur, le rouge et surtout le bleu sont donc flous.

De là tu peux extraire les 3 couleurs et ne garder que la couche verte.

Tu auras au final une image monochrome.

 

Avec le C8 , un Newton ou une lunette ED tu n'as pas ces problèmes de focus, toutes les couleurs étant bien calées et corrigées .

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