Aller au contenu

Pour se détendre, m74...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

tout de mm un resultat honnete avec si peu de poses et si courtes.

gardes la cette petite ccd !!!

une petite commande "rl2 15 0" sous iris ?

Posté

ca sert a reduire la taille des etoiles souvent un peu empatées et de rendre plus ponctuelles les petites

Maitre rubhan, tu pourrais mettre une brute svp ?!!!

Posté

Hello,

Sur cette image, le rl2 est déjà utilisé (rl2 10 0). C'est une déconvolution, qui comme dit Hama, rend les étoiles plus fines, et accentue les détails dans les nébulosités...

Vl'là une brute. Pas belle, mais bon, c'est une brute... Que cela reste entre nous...

m74-brut.jpg

Posté

voila qui est parlant !!! ta brute a un excellent signal, par contre je ne me doutais pas qu'il y avait un tel effet parasite sur la dsi !!!

a 20s tu as plus de signal que ma spc a 90s

Posté
Tous ces points sur la brute, c'est des parasites?

Ces points blanc sont en partie du bruit et surtout des pixels chauds. Parfois aussi des rayons cosmiques (Quand on fait des images en montagne, c'est encore plus flagrant) Ils sont ici fortement accentués par les seuils choisis par défaut sous Iris. Il y en a plus ou moins en fonction de la température (en plein été, ça fait peur, mais s'il fait -5°C, ça va mieux). Le traitement est justement là pour éliminer tous ces défauts. Un copain m'avait un jour montré une brute de Hubble... Une horreur... Mais après traitement, ça va plutôt bien...

Posté

Arrives-tu a choisir toi meme tes reglages sous iris ??

A pluche

Heu?... Quels réglages? Les seuils de visualisation? Ben oui... Tout est modifiable sous Iris, du moins en ouvrant les fichiers fits de la caméra. Mais je ne suis pas sûr de comprendre: le logiciel de capture n'est pas Iris, il me sert pour le traitement seulement. Il me semble qu'Iris ne peut acquérir qu'avec des webcams.

Posté

rl : richardson Lucy : algorythme inventé au début de hubble pour améliorer les images en augmentant le finesse des étoiles et repris dans iris

Belle image mais ça manque un peu de pose quand même non? Et puis les brutes font peur effectivement. on a l'impression en voyant ton image et en lisant ce que tu mets que ton système de refroidissement marche pas. Franchement ça y fait beaucoup penser. Horacio a eu ce soucis sur sa platinum et ça faisait pareil : bien mieux quand il fait froid parce que la camera est refroidie par l'air ambiant

Donc tu devrais regarder de ce coté là. A moins que la DSI délivre de telles images de manière normale

Posté
on a l'impression en voyant ton image et en lisant ce que tu mets que ton système de refroidissement marche pas.

--Ben c'est franchement plus simple: y'a pas de système de refroidissement. Je ne peux donc pas être tenu pour responsable du réchauffement climatique. Voui, c'est de l'astro écolo...

--Il y a sûrement un manque de poses, mais sans vouloir me dédouaner, le fond de ciel n'était pas loin...

Posté

Ah désolé je croyais qu'elle était refroidie, j'ai mal compris et j'ai toujours cru que la DSI avait un système non régulé mais un système quand même donc pas d'afollement, j'ai rien dit :be:

Posté

Bonjour,

Ces galaxies spirales, c'est, pour moi, ce qu'on peut faire de plus émouvant en astrophoto. Et celle-là est particulièrement réussie !

Est-ce que le rl présente un avantage sur le ddp ?

Michel

Posté

on est en train de poluer un post la, mais pour te repondre rapidement on utilise la rl2 et pas la rl qui cause des artefact noir tres importants autour des etoiles.

je ne vois pas trop le rapprt avec le DDP, si ce n'est qu'avec la commande rl2 les petites etoiles gagnent en gain puisque comme dit Christian on papilote les feuilles sur le tas . ;)

Posté

Boaah, c'est pas si pollué que ça, mais c'est vrai que ça mériterait un fil spécifique: Le rl (ou plutôt le rl2, moins artefacté) affine et accentue les détails de l'image (arrondit les étoiles aussi si je me souviens bien...), la DDP modifie sa dynamique.

Posté

Merci Maitre ;), je n'avais en effet pas trop l'impression de polluer, le forume s'appelle quand même "photos et traitements". J'avais associé les 2 traitements parce que la ddp à aussi pour conséquence d'affiner les étoiles. Faudra que j'essaye.

En tout cas, super image !

Posté

Bien sympa cette photo avec des poses de seulement 20s.

C'est quoi comme capteur la DSI ? Quelle différence par rapport à une Toucam ?

Sinon, c'est vrai que c'est toujours étonnant de sortir des bras spiraux ...

Posté

C'est quoi comme capteur la DSI ? Quelle différence par rapport à une Toucam ?

...

Hello,

-Pour la DSI pro, le capteur est un Sony HAD ICX 254 AL de 510 x 492 pixels. C'est très proche de l'ancienne Atik 1HS. Par rapport aux webcam modifiées, les deux progrès importants sont la dynamique (16 bits au lieu de 8) et la sensibilité.

-Cependant, à condition d'être patient, des webcam modifiées donnent des résultats comparables, du moins sur les objets un peu lumineux (voir les images étonnantes de Hama), mais avec des temps de poses sacrément plus longs.

Posté

sacrement plus long !!!! ;)

le pb avec les webcams avec le capteur d'origine est surtout le fait que le fond de ciel n'est jamais noir au dela de 30s a contrario de la dsi qui elle mm si le bruit est bien present la fond de ciel est nettement plus noir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.