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quelles questions opur 100ED???


kepler200

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Posté

Bonsoir,

 

Ayant repéré une 100ED d'occaz, et ayant lu tous les postes de WA concernant ce tube, je voulais savoir, s'il y avait des questions types à poser au vendeur, genre comme pour une voiture: date de mise en circulation/dernière vidange/nombre de proprio....

En fait, y a-t-il des points particulier à vérifier avant de conclure la vente???

Au passage, pour 500€, est-ce valable?

Posté

Tu ne peux pas aller voir la lunette ? Ou l'essayer ? C'est vrai que pour un achat de 500 €, ça ne vaut peut-être pas le coup de traverser la France...

Posté

Merci Bruno pour ton intérêt.

Effectivement faire 1000km juste pour aller voir... bof bof... d'où ma question: quelles sont les questions types à poser pour éviter les mauvaises surprises???

Allez UP!

Posté

Bon je vais me répondre:

ben tu sais mon petit kepler, une lulu c'est pas une voiture: je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'évolution entre une 100ED de 2003 et une achetée aujourd'hui (hormis le prix). donc une 100ED c'est une 100ED....

Posté

En fait, j'aimerai un tube plus transportable que mon T200, mais qui me permetra de faire de la photo de CP plus "propre" car à ce niveau, le 200/900 est assez moyen (voir médiocre: forte coma/lourd/astigmate???). Cependant, je ne veux pas me priver en visuel non plus, car si j'emporte le tube c'est pour la Nièvre où le ciel est un régal, donc.... J'ai peur que la 80ED soit juste....

Posté

est ce que tu as des photos de l engin pour que tu te fasses une idée ?

oui, en effet de quand elle date? acheté neuve? facture? beaucoup utilisée?

il y a t il eu des modifications? ......

Posté

En fait, tu veux le beurre et l'argent du beurre! Et la crémiaire peut-être????

La 80ED sera sûrement décevante en visuel, mais pour la photo c'est le top, entre autre pour son rapport F/D inférieure à la 100ED. Parcontre, la 100ED sera peut-etre plus polyvalente pour tes besoins... L'idéal serait d'avoir l'avis de possesseur des 2??? Mais ça ne doit pas trop exister.....

Posté
En fait, tu veux le beurre et l'argent du beurre! Et la crémiaire peut-être????

La 80ED sera sûrement décevante en visuel, mais pour la photo c'est le top, entre autre pour son rapport F/D inférieure à la 100ED. Parcontre, la 100ED sera peut-etre plus polyvalente pour tes besoins... L'idéal serait d'avoir l'avis de possesseur des 2??? Mais ça ne doit pas trop exister.....

 

Pas trop d'avis sur la question, mais le "post tout seul" est très très fort :D

 

Si c'est surtout pour la photo je pencherais pour la 80ED à cause du F/D. La 100ED a très bonne presse auprès de ses possesseurs, meilleure en visuel donc en effet plus polyvalente. Donc plutôt la 100ED si c'est pour les deux...

Posté

:)

Oui j'ai eu des photos du tube. A part une rayure au niveau des colliers (vis trop serrée) tout est impec. Ce n'est que de la peinture.....

Posté

Youpi!!! Des copains!!

Mais si c'est le F/D qui est rédhibitoire, pourquoi ne pas utiliser un réducteur de focale 0.8???? (si ça existe).

Posté
Youpi!!! Des copains!!

Mais si c'est le F/D qui est rédhibitoire, pourquoi ne pas utiliser un réducteur de focale 0.8???? (si ça existe).

 

Ca existe, en plus ça redresse le champ. Mais une 100ED avec on x0.8 aura toujours un F/D inférieur à une 80ED avec un 0.8 :-)

 

Il faut aussi voir quel réduteur va le mieux avec la lunette, tous ne sont pas adaptés à toutes les optiqueS...

Posté

demande-lui :

- état du porte-oculaire ; y a-t-il des points durs (ou, à l'inverse) des points "glissants" dans la course du Crayford.

- état de la lentille : la lentille a-t-elle déjà été nettoyée et comment (mieux vaut une lentille jamais nettoyée, quitte à ce qu'elle ait un peu de poussière.

- l'objectif est-il correctement collimaté?

- essaye autant que possible d'avoir une photo, en particulier de la lentille.

Posté

- est ce son premier proprio ?

- est elle souvent sortie ou n' a t elle fait que du balcon ?

- si elle est sortie, comment a t elle été tranpsortée ? sur la banquette ? à meme le coffre ? sur le toit ? trainée derriere ?

- a t elle reçu des petits chocs ? des gros ? des TRES GROS ?

- oter le pare soleil, voir l'état du verre

- vérifier en regardant par le gros bout si il n'y a pas de probleme apparent de diaphragme

- secouer discrètement pour voir si les lentilles dansent le jerk

- dire que c'est une daube et voir la réaction du proprio

- si tout va bien en proposer 450 à cause de la rayure et de la couleur bleu

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