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Bonjour à tous,

 

Mon oncle voudrait vendre sa magnifique lunette Perl royal Jupiter 108/1600 de 1985.

 

Auriez-vous une idée du prix de vente pour cette lulu en superbe état ?

 

 

 

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Posté (modifié)

Je veux bien l’en débarrasser pour 50 euros si elle l’encombre :jesors:

Plus sérieusement, il y a un club vintage ici 

 plein de connaisseurs qui sauront te renseigner aux mieux.

Modifié par Robinnn
Posté

Pourquoi vouloir la vendre ? Autant la donner à quelqu'un qui en prendra soin. Par exemple moi !

  • Comme je me gausse! 3
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Et combien tu me la vendrais ? :D

 

Toi, je te la donne contre des cours de guitare !

Lyl, je pense qu'elle serait contente de l'avoir entre ses mains celle-ci.

Après, je ne suis pas persuadé qu'elle soit vraiment extraordinaire, encombrante, c'est certain !

Posté
Il y a 1 heure, Pat84 a dit :

Lyl, je pense qu'elle serait contente de l'avoir entre ses mains celle-ci.

Après, je ne suis pas persuadé qu'elle soit vraiment extraordinaire, encombrante, c'est certain !

J'ai acquis une Vixen 103SD en Décembre, les fonds ne sont plus là, quel dommage.

108mm c'est quelque chose sur ce genre d'instrument.

Posté (modifié)

Salut,

 

Difficile à dire pour le prix.

Il y a celui du collectionneur et celui de la personne qui fait une affaire.

Perso j'ai le modèle de 1600mm et celui plus rare de 1260mm.

Pour info celle de 1260mm était quasi neuve quand je l'ai achetée ( pare buée non utilisé et encore dans du papier célophane).

De mémoire je l'avais payé dans les 300 euros mais c'est certain qu'elle en vaut plus.

La focale plus longue était aussi dans cette gamme de prix mais un poil plus usagé.

Donc entre 300 euros et 1000/1200 euros grand max ( au delà on vise les Polarex/Unitron, plus recherchés mais loin d'être meilleurs).

Modifié par babar001
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Posté (modifié)

Au sujet du prix.

J'ai eu la chance de voir et d'utiliser une Zeiss E110-1620 historique, achetée sans le pied à un antiquaire en Suisse.

Elle était en caisse qui est littéralement tombée en poussière lorsque le vendeur l'a déplacée du stock.

Les objectifs étaient complètement recouvert de champignons.

Bien entendu, non traité, l'objectif s'est avéré être un doublet littrow historique présenté dans une exposition universelle à Berlin dans la fin du 19eme siècle, mis au point par Bamberg à l'atelier de Friedenau.

achetée 400€.

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L'objectif était prometteur même dans cet état. La diffusion  était limitée avant de la nettoyer

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Les images données par l'objectif étaient de qualité bien au-delà d'un traditionnel 90 f/10 Bresser que j'avais eu dans un lot avec la monture que j'avais acquise.

En terme de gestion chromatique, c'était au-dessus, cela nous a laissé perplexe et j'ai entrepris des recherches qui ont abouties 3 ans après (verre spécial au baryum Balkn2 et le flint appairé : ne sont plus fabriqués, remplacé par les KurzFlint puis les verres ED)

C'est un objectif haut-de gamme, en limite OSC (coma du à la formule littrow), rien à voir avec la classique Steinheil d'après la 1ere guerre mondiale qui était en BK7-F2.

Je vous laisse imaginer une qualité optique de même niveau qu'une 80 f/15 avec le diamètre porté à 110mm et une opto-mécanique de haut niveau.

Ce modèle existe en version complète chez APM Telescopes ... pour 73 000 €.

(déraisonnable bien sûr)

 

Il ne faut pas proposer ces instruments rares à n'importe quel prix.

Seule une évaluation fonctionnelle peut permettre de donner un avis cohérent.

 

En 1985, c'est une période peu connue pour moi au sujet des Royal Astro rebadgée Perl par Médas.

La marque Perl est, certes, un gage de contrôle qualité de la part de la maison de Vichy. On peut espérer une mécanique de bon à excellent niveau.

 

Pour l'objectif, c'est à vérifier. @pancho61 en a eu une qui n'était pas en parfait état. Si mes souvenirs de l'interférométrie réalisé par Wellenform est juste, elle était très équilibrée chromatiquement mais la collimation de l'aberration sphérique était localisée dans le rouge profond voire le NIR.

La mesure pic était à 0.96 de strehl dans le vert, avec une majorité d'aberration sphérique. Cette AS était volontaire.

Ça la rendait uniquement adaptée pour des oculaires Huygens ou Huygens Mittenzwei (comme ceux présent là)

 

Ce qui la rend difficile à exploiter avec des oculaires modernes comme des König/Erflé 60-65° (genre University Optics ou Magellan) qui la mettrait bien mieux en valeur.

Le 6mm HM est l'oculaire lunaire de haute résolution (x267), elle les tient mais l'observation est peu confortable. On aurait tendance à y tester un orthoscopique Abbe mais on ne l'exploitera pas au mieux.

Donc en essayant un oculaire moderne de 6mm à la place, ça ne donnera probablement pas un bon résultat : il faudrait peut-être recaler l'objectif.

 

Bref, c'est à utiliser en l'état avec ses accessoires ou alors s'adresser à un spécialiste pour moderniser le réglage de l'objectif et rendre peu utile la série d'oculaire qui va avec.

Quoi qu'il en soit, un comparatif avec un instrument moderne de même diamètre vaut le coup d'être tenté. A l'époque ces optiques étaient finalisées par le maitre opticien, avec un peu de chance ça peut provenir de chez Horiguchi et avoir été façonné à mieux que lambda /12, écrasant potentiellement n'importe quel instrument de niveau commercial et se mettant en concurrence (pour du visuel) avec pas mal de haut de gamme.

 

En lunaire, ç'est potentiellement spectaculaire, dépassant une FC 100 sur le rendu grâce aux 8mm de plus. Ça reste du 108mm, difficile de faire concurrence à un bon réflecteur de 200mm mais probable de quoi botter le cul à un dobson 150f/5 voire 200f/6 bon marché grâce à l'absence d'obstruction.

A réfléchir, ce n'est pas pour un public débutant qui voudrait utiliser ça sur un balcon en ville.

 

C'est fait pour être installé sur un bon site, sur un promontoire de 50cm, ou mieux une monture ajustable en hauteur pour l'accessibilité à l'oculaire. A poser de façon fixe sous une coupole de jardin. Avec l'objectif porté à près de 2m50 de haut, on s'affranchit de la turbulence de sol, ça surprend...

-------------------

Histoire de bien faire comprendre ce que fait cet instrument historique à 73000€ chez APM Telescopes

C'est parfaitement déraisonnable mais exploitable...

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Modifié par lyl
courbe de la E110-Littrow
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Le 03/04/2024 à 10:09, babar001 a dit :

Il faut dire aussi que les 108mm c'est pas l'ouverture utile mais le diamètre des lentilles hors barillet.

104 mm effectif ?

Posté (modifié)

Pour information pour ceux qui trouverai des instruments historiques de diamètre >3" (76mm) de 1885 environ à 1980

Méfiez-vous : la modernité n'est pas toujours synonyme de performance.

Tous sont en général calés assez bas vers 565nm, produisant un léger halo bleu en lunaire, ça énerve la ligue anti-bleu mais c'est tellement plus efficace pour les planètes.

Seul Mizar et Astro (et en général optique japonaise) ont changé le paradigme vers les années 55 à 70 avec en particulier la Kaiser qui était recopié sur l'évolution de Zeiss en réglage F'C' (calage plus haut pour le lunaire = calage Scopetech Maxi)

Astro est resté en calage FC (et la plupart des optiques japonaise : SYW etc)

Faites tester, et attention : c'est certes mieux calé après 1980 mais les verres de la réforme ECO (écologie avec moins de plomb) sont moins bons.

Pour 110 mm

TF48_2.jpg.3b9c16f81823894e052732cefc0e2a40.jpg

Modifié par lyl
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il y a une heure, lyl a dit :

Méfiez-vous : la modernité n'est pas toujours synonyme de performance.

Est-ce que tu confirmes cette phrase ? (Tu parles d'instrument anciens, puis « méfiez-vous », il serait donc logique de dire le contraire, d'où mon doute.)

Posté (modifié)

Il n'y a pas de doute, la fabrication en série et l'arrivée du verre BK7 très peu couteux a permis de faire baisser les prix mais la performance aussi a baissé à partir de 1920 environ. (utilisation du BK7)

Les réglages ont été rééquilibré ensuite pour ressembler à ce qui se faisait avant avec le verre léger baryté Balkn2 et aussi le "Telescope Crown O-2388 et équivalent" et son appairé le "Teleskop Flint KzFS-1" resté célèbre mais je n'ai pas encore retrouvé tous les détails.
A noter que les verres des lunettes d'observatoires réalisées entre 1880 et 1900 sont bien supérieurs à du BK7-F2, ce sont des fusions spéciales avec un mélange permettant des dispersions très resserées dans la plage visuelle, assimilable à la première combinaison ED en piqué de vert à rouge. (Lick/Yerkes, le naval observatory)

Pour les particuliers, les lunettes d'entre 1885 et 1939 sont quasiment toutes supérieures à du BK7-F2 dont voici l'évolution des réglages de 1920 à 1955, apparition du calage Zeiss F'C'

Le Zeiss old : c'est le remplacement initial par le BK7, vite changé en réglage classique ~FC. (Astro reprend ça dans la fin des années 1950 et est un calcul aplanétique fait algébriquement, strictement calage FC)

La Télémentor est en réglage old. (grâce à sa marge de correction qui reste de niveau Conrady, pas/peu de bleu visible, c'est du à son diamètre de 63mm tout en restant assez longue en f/D). De plus c'est un verre différent pour la Télémentor (SF2), il permet l'objectif collé, indécollimatable. Un objectif exceptionnel (tout usage)

A partir de  1955 pour les f/D qui se raccourcissent, on passe à du F'C' avec l'exception de la Mizar Kaiser qui l'utilisera aussi pour éviter le halo bleu lunaire, c'est Kubota Optical qui réalise l'objectif à l'époque (c'est resscucité par Scopetech / Takahashi Starbase)

Note : ce sont des calculs pour 110mm f/15 pour comparer avec le premier graphes.

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Pentax adoptera le réglage Zeiss haut(F'C') popularisé par la Mizar sur ses achromats autour de f/12.

La vixen 80f/15 Polaris "Planet Killer" est en réglage Astro Tokyo (même fournisseur : lentilles identiques)+ traitement anti-reflet MgF2 positionné assez bas

 

Ce qu'il faut en retenir, c'est que si vous tombez sur une lunette longue de diamètre supérieur à 76mm d'avant la 2eme guerre mondiale, elle aura toujours du chromatisme sur le bord lunaire, sauf si c'est un instrument haut de gamme utilisant les anciens verres. Dans ce cas je conseille de faire examiner par un spécialiste.

Après la 2eme guerre mondiale, vous avez sans ambiguïté les Zeiss Astro-Spezial. Le diamètre est alors poussé jusqu'à 130mm puis avec encore un dernier effort sur le verre flint Kz : 150mm.

 

A partir des années 1980, la série M de Vixen fait un petit effort sur la combinaison optique pour le chromatisme. (origine SyW je pense, en FK5 + BAF4).

 

Puis en parallèle on commence à utiliser les verres ED. (Meade KF3 + FK01 : "l'éléphant blanc" de 178mm f/9 )

 

Les exceptions des années 60-80 sont des polisseurs indépendants comme RF Royce qui utilise du BAK1-F2 comme combinaison pour les 4-6" (100-150mm).

 

On peut considérer que 100/110 mm c'est le maximum sur un achromat autour de f/15 sans avoir à passer à du verre ED.

Plus gros, celà nécessite de réfléchir à un usage dédié ou d'assumer la TV couleur comme on dit dans le jargon des chromateux.

 

Comparaison a) 1886-1920, b) 1920-1955 (environ), c) 1955- (étalon Cadmium F' 480-C'-644, achromat médian ~f/11)

J'ai enlevé le modèle en Teleskop Flint qui est un verre cher (Zeiss A, puis AS)

a) vs b) : commercialisation du BK7, un peu moins performant/adapté au flint que le Balkn2 mais moins cher.

b) vs c) : lunettes grand public, un peu plus courte (Sidgwick), moins poussée en qualité.

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Différence typique de calage :

jaune/bleu avec un peu de violet => 80f/15 en FC c'est le calage "astronomie"

Il reste un léger halo en lunaire et sur Jupiter mais le piqué planétaire est optimal à ce diamètre.

---> typique des lunettes f/15, c'est la meilleure fidélité pour la coloration des étoiles.

 

jaune-vert/violet => 80f/15 en F'C' => excellent équilibre en lunaire et terrestre, convient à du 80/800 à 80/1000 en astro)

---> typique pour l'observation lunaire et les lunettes à f/D moyen autour de f/11, le manque de correction sur le rouge donne cette teinte violette.

 

dernier exemple : Istar 150/2250 calée eC (très bas), pure planétaire, le halo bleu est agrandi. Clavé calait aussi l'objectif 100f15 assez bas mais pas autant. Pour la Istar, on peut distinguer un peu de bleu clair défocusé autour d'un faible halo violacé.

En fait on a dépassé les possibilités de la combinaison de verres BK7-F2 et il faut dédier cet achromat.

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Un Zeiss AS : calé très bas mais le contraste entre les anneaux est meilleur. (plage visuelle mieux corrigée, amélioration des verts et bleus)

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Modifié par lyl
Posté

Impressionnant engin, étant habitué aux courtes lunettes d'aujourd'hui. Notamment les caisses nécessaires au rangement ne donnent pas un effet de transportabilité aisé, confirmé par la longueur / encombrement du tube, mais ce n'était pas le but à l'époque. Par contre n'est ce pas gênant d'observer vers le zénith, il y a un RC ? Il faut aussi gérer le ballan et l'équilibrage.

Oui, ce doit être quelque chose de jeter un oeil en planétaire là-dedans, avec par contre un champ réduit par rapport à ce qui se fait maintenant ?

En tous cas ça vient caresser le mythe des grandes lulus d'antan en poste fixe 😁

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Il y a 4 heures, Michel Boissel a dit :

Michel, j'ai vu des tests réalisés sur la SyW 106/1600 : pour moi, c'est un achromat amélioré (meilleur que du BK7-F2), optique Yamato

On voit aussi le triplet semi-apo dans le catalogue qui sera repris et sublimé par GOTO et Takahashi ensuite.

La Royal, c'est garantie de piqué, la SyW, c'est plutôt une orientation sur la correction couleur.

Modifié par lyl
Posté

Bonjour,

Il y a quelques 102-1500 unitron en vente sur la toile pour 2000+/- complète sans oculaire avec monture motorisée, ensembles qui se vendent.

Cela donne une idée du niveau de prix.

6mm sur le diamètre n'a pas d'influence c'est le modèle proposé qui fait le prix.

Je dirais 2000+/- complète (les oculaires hm sont peanuts).

Bonne chance.

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Méfiez-vous : la modernité n'est pas toujours synonyme de performance.

Est-ce que tu confirmes cette phrase ? (Tu parles d'instrument anciens, puis « méfiez-vous », il serait donc logique de dire le contraire, d'où mon doute.)

J'ai chez moi une 102-1100 tecnosky qui n'a rien à envier à ces 102-1500 sur mars...

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Michel, j'ai vu des tests réalisés sur la SyW 106/1600 : pour moi, c'est un achromat amélioré (meilleur que du BK7-F2), optique Yamato

On voit aussi le triplet semi-apo dans le catalogue qui sera repris et sublimé par GOTO et Takahashi ensuite.

La Royal, c'est garantie de piqué, la SyW, c'est plutôt une orientation sur la correction couleur.

 

Bonjour Lyl,

La mise en page du catalogue n'est pas intuitive, mais on y voit ces deux modèles. La Royal est ici sur colonne et est indiquée comme 112/1600.

 

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Vu que je possède deux Syw 60/900 et une Royal 60/1000, s'il fallait choisir, je choisirais la Royal...

 

En fait, ce n'est pas une Jupiter Royal qui est à vendre, mais une Jupiter Syw 106/1600 de 101 mm d'ouverture utile.

Modifié par Michel Boissel
Posté

A propos de l ouverture utile.

Cela m étonnerait que ces objectifs sortant de la même usine auraient différentes ouvertures: 101, 102, 106...

C est ce qui est écrit sur le porte oculaire pour des lunettes identiques ( exceptées le nom de la marque ) et surtout le même numéro d identification.

Mais bon on va pas chicaner pour quelques mm 😁

  • Gné? 1
Posté
il y a 40 minutes, babar001 a dit :

A propos de l ouverture utile.

Cela m étonnerait que ces objectifs sortant de la même usine auraient différentes ouvertures: 101, 102, 106...

C est ce qui est écrit sur le porte oculaire pour des lunettes identiques ( exceptées le nom de la marque ) et surtout le même numéro d identification.

Mais bon on va pas chicaner pour quelques mm 😁

Même usine ? SYW pour l'une, Royal astro Tokyo pour l'autre.

Importateur identique, gamme différente, si j'ai bien tout compris !

Posté (modifié)

Esthétique exactement la même, même monture, même trépied en bois, même lunette guide de 50mm.

Modifié par babar001
Posté

Sur les pa on trouve

https://www.webastro.net/petites_annonces/rarelunette-unitron-102-mm-complete_81485.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-unitron-102-1500-_92283.htm

 

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Probablement du japonais aussi, une annonce avec ensemble complet unitron et l'autre telle que montrée.

C'est à mon avis meilleur qu'une simple syw.

D'autres annonces sur lbc (satisfaites).

Si je n'avais pas cette 102 tecnosky (excellente) je me serais laissé aller sur cette unitron, que je connais bien.

  • J'aime 2
Posté (modifié)

La deuxième annonce( celle de la photo), la monture n'est pas une unitron mais une vixen.

Le prix est donc un peu, beaucoup surfait (surtout sans accessoires).

J'ai déjà vendu un tube unitron de 102mm pour 500 euros et il n'est pas parti immédiatement ;)

Pour la première annonce, vu les accessoires et la motorisation, le prix est convenable.

Modifié par babar001
Posté

il y eut une autre annonce sur lbc à 2400 et l'ensemble a été vendu semble-t'il.

Reste à voir le taux d'usage effectif.

Sur celle du nantais il y aurait 2 tubes, 3 au début avec cette gpdx.

Tout se négocie.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci, d'Arrêteeeeeeeeer de parler de cette '' UNITRON ''  !!!!!!!!! :waaarg:

Je bave dessus depuis des jours et des jours, je me déshydrate à vue d'œil !  :langue15: 

Please, svp, please !

Modifié par Deckard.R
Posté (modifié)

Une annonce peut être affichée un certain prix et disparaître car vendu mais pas nécessairement au prix initial 😁 

Si tu baves, prends la, on ne vit qu une fois...

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Posté

Avant il ne faut que tu mesures la hauteur de ton plafond !

Il y a 9 heures, Algenib a dit :

 

 

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mesure bien la hauteur de ton plafond avant achat !

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