Aller au contenu

Guidage par diviseur optique sur C11 xlt

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me lance dans la photo du ciel profond en poses  longues avec un C11 xlt qui a 2 ans . Il est équipé d’un réducteur 0,63.

Actuellement, j’ai fait un seul essai de guidage  ( meteo !)avec une lunette 80/325 TS.

Résultats pas folichons sur des poses de 2 m’, les étoiles ressemblent plus à des petites virgules plus qu’à des points…

J’envisage d’acheter un diviseur optique mais à cette focale ( 1700 environ)…j’ai compris qu’il est délicat de trouver des étoiles guides…

qu’en pensez-vous ?

Merci !!!

Serge

Bonjour @serge49,

Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Matériel astrophotographique".

Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.

Merci pour votre compréhension,

La Modération

Ca n'est pas évident à cette focale, effectivement. Mais même à la lunette guide les étoiles ne devraient pas trop ressembler à des virgules, donc il faudrait déjà regarder si la monture se comporte normalement, s'il n'est pas possible d'optimiser le guidage avant toute chose, s'il n'y a pas trop de flexion différentielle...

Quelques trucs :

• choisir l'OAG avec le plus grand prisme possible. OAG-L chez ZWO, ou le monstrueux OAG Celestron par exemple
  • une caméra guide format bâton avec un capteur correct et si possible plus grand qu'une 290 (style 220 mono, 174 mono)
  • bien calculer le montage, car il faut pouvoir avoir le focus sur les deux caméras en même temps. Si l'OAG dispose d'un focuser hélicoidal, c'est très pratique.

Merci Clouzot pour ta réponse.

Je vais suivre ton avis et rester pour l'instant sur un guidage en //.

Ma caméra guide( 190 mini) ne favorise peut-être pas les choses. J'ai une caméra planétaire ( 462 MC) . Je vais l'essayer.

Et puis je vais tt mettre en oeuvre pour  éviter les pb. de flexion.

Et ensuite, on verra pour l'OAG mais seulement si les faits sont...têtus.

Bon ciel ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.