Aller au contenu

Présentation d’un néophyte.

Caligs

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Jean-Francois, 34 ans et heureux papa d’une petite curieuse de 7 ans qui aimerait en découvrir plus sur le ciel au-dessus de sa tete.

je ne connais vraiment pas grand chose à l’astronomie… je sais montrer du doigt le soleil🤣, la lune😝, la grande ours et Cassiopée… ça doit être tout… 

j’ai hâte de fouiller dans ce forum pour en apprendre plus. Si vous avez de bon filon pour m’orienter vers un premier sujet à découvrir, n’hésitez pas… ou une marche à suivre 😉

merci pour l’accueil. 🙂

• J'aime 2

Bonjour et bienvenue Jean-François 😀

il y a 47 minutes, Caligs a dit :

heureux papa d’une petite curieuse de 7 ans

J'ai également une fille de 7 ans et quel plaisir de partager cette passion avec ses enfants 👌🙂

Il y a déjà énormément à apprendre et contempler à l'oeil nu, et si tu as des jumelles alors c'est déjà le bonheur 🙂

Je crois que tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour débuter. J'aime bien le site Stelvision où on trouve pas mal d'infos sympa pour les débutants 🙂.

Au plaisir de te lire 

Alexis 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe

Bonjour Jean François !

La bienvenue sur le forum, ainsi qu'à ta fille !... C'est super de vouloir découvrir le ciel en famille...:)

S'amuser à identifier les constellations les plus faciles, les étoiles les plus brillantes, est un très bon début...et l'activité la plus aisée à partager avec une enfant de 7 ans..

Bons débuts astronomiques à tous les deux!

Après, avec en enfant de 7 ans, tu peux aussi rechercher dans un rayon proche une coupole l'observatoire pro ou amateur à visiter. Quand bien même on observe pas dans  l'instrument, c'est toujours marquant.

• J'aime 1

Bienvenue à toi et à ta fille, je vous souhaite d'en avoir plein les yeux.

Pour démarrer, il faut commencer par du visuel, je conseille souvent le Dobson 200 ou 250 en premier instrument. On peut bien voir la Lune, Saturne, Jupiter, des amas et quelques objets du ciel profond qui sont très lumineux (M42, ...).

La chaine astro Youtube est très intéressante quand on est débutant, on y apprend plein de choses.

Il a une playlist débutant. Vous pouvez regarder les vidéos pour vous imprégner des termes et des usages

des différents matériels.

ET

Surtout ne pas déposer un roro sans demander conseil ici, attendre les avis et réfléchir. Vous avez aussi les petites annonces sur le forum. Vous regardez l'annonce et vous tapez le "nom du matériel avis" dans gogol, vous apprendrez aussi beaucoup  en faisant cela.

PS: ne touchez pas à la collimation avant 6 mois, vous mettez l'oeil au niveau du porte-oculaire et vous regardez si vous voyez l'extérieur, c'est tout. En premier test, pointez la Lune.

Modifié par kaelig
  • J'aime 2

il y a une heure, Caligs a dit :

Si vous avez des livres à conseiller pour son age, n’hésitez pas 🙂 

Il y a " Copains du ciel", un très bon ouvrage... plutôt pour des juniors d'une dizaine d'années...mais elle va vite grandir...;)

• Merci / Quelle qualité! 1

Tu as bien de la chance les miens se désintéresses de tout et n'ont pas assez de patience pour découvrir toutes ces merveilles que l'on peut apercevoir juste en levant un peu la tête. Et ils n'ont plus 7 ans malheureusement...😂 Bienvenue sur le forum !

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.