Aller au contenu

5ème tir d'Ariane de 2007


MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Date: lundi 12 novembre 2007

Fenêtre de tir: de 23h06 à 24h00

Lanceur: Ariane 5 ECA

35ème lancement d'Ariane 5 et 179ème d'Ariane

 

Charge:

Skynet 5B: 4,6 tonnes. Construit par Astrium Services, filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, il sera opéré par Paradigm Secure Communications, une autre filiale d'EADS, et assurera des communications militaires sécurisées pour le compte du ministère britannique de la Défense.

 

Star One C1: 4,1 tonnes. Construit par l'industriel franco-italien Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur Star One, filiale du groupe brésilien de télécommunications Embratel, il remplacera le satellite Brasilsat B2, en offrant deux fois plus de capacité pour des services de téléphonie, télévision, radio, transmission de données et internet sur l'Amérique du sud, l'Amérique centrale et la Floride.

 

Erwan

Posté

Petites précisions :

 

Après expertise et remplacement de l'un des éléments du lanceur, Arianespace a décidé de reprendre les opérations de chronologie finale du Vol Skynet 5B – Star One C1. Le décollage du lanceur Ariane 5 est à présent prévu dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 novembre le plus tôt possible à l'intérieur de la fenêtre suivante : de 19h06 à 20h00, heure de Kourou soit de 23h06 à 24h00, heure de Paris.

 

;)

Posté

Et deux satellites de plus là-haut... :rolleyes:

J'ai une question (j'vous préviens que je ne m'y connais pas du tout en aéronautique...) : il réutilise plusieurs fois la même fusée ? Elle doit alors revenir sur Terre sans dommage alors ?

Posté

Non, Ariane n'est pas ré-utilisable. Il n'y a que la navette spatiale de la NASA et ses deux fusées à poudre qui puissent servir à nouveau. Le réservoir principal lui se détruit lors de son retour.

 

Les autres fusées et capsules ne sont utilisés qu'une seule fois.

Posté

Lancement annulé pour le 12 novembre. Prochaine date encore inconnue.

 

Report du lancement :

 

A la suite d’une anomalie apparue au cours des opérations de préparation au remplissage du lanceur Ariane 5, la chronologie de lancement a été interrompue.

 

Une nouvelle date de lancement sera communiquée dès que possible.

 

Source : Ariane Space

Posté

Bonjour,

 

Les problèmes n'ont toujours pas été résolus. Le lanceur est toujours sur le pas de tir. Nouvelle date envisagée le Mercredi 14 novembre.

 

Voici le commentaire de Jean-Yves Le Gall, sur l'incident qui a annulé le décollage hier soir. "Au début du remplissage de l'étage supérieur cryotechnique - le troisième étage de la fusée - une nouvelle anomalie est apparue. On a donc décidé d'arrêter les opérations pour comprendre ce qui se passait", a-t-il ajouté.

Nos équipes vont travailler toute la nuit et mardi."

Posté

La cause du problème a été identifiée:

 

"un second report est intervenu lundi à cause "de l'obstruction partielle, par du givre, des canalisations servant au remplissage en hydrogène" du troisième étage de la fusée, a expliqué Jean-Yves Le Gall, P-DG d'Arianespace."Lorsqu'on envoie l'hydrogène dans le réservoir, il faut que cet hydrogène soit totalement sec. Il passe dans un piège à eau, qui est très froid, pour provoquer la condensation de la vapeur d'eau", a-t-il expliqué.

"On doit enlever toutes les traces d'eau sur les filtres et mercredi on repart en vol", a-t-il ajouté.

 

Source Reuters

Posté
Sans oublier les morceaux de la coiffe qui se retrouvent également en orbite basse après leur larguage. (Mais qui ne servent à rien)

 

http://orbitaldebris.jsc.nasa.gov/index.html

 

:confused:

 

Les morceaux de coiffe ne sont pas sur orbite basse. Ils reviennent sur Terre directement. Ils n'ont pas une vitesse suffisante pour rester sur une orbite.

Posté

rhaaa pourquoi ils coupent l'image du lanceur juste après la séparation de boosters? quelques secondes de plus à admirer cette petite étoile blanche encadrée par deux traits oranges, j'aurais pas dit non plutôt que voir une animation 3D d'un tube...

fallait en profiter, pour une fois qu'il y avait quasiment pas de nuages

Posté
Les morceaux de coiffe ne sont pas sur orbite basse. Ils reviennent sur Terre directement. Ils n'ont pas une vitesse suffisante pour rester sur une orbite.

 

Oui on largue la coiffe dès que la densité de l'air a diminué pour ne plus opposer de résistance significative (plus besoin d'une forme aérodynamique).

En larguant cette masse inutile ... on peut satelliser plus de payload.

Ce qui reste en orbite par contre c'est le propulseur ESC -Etage supérieur cryotechnique- qui amène les satellites en GTO.

 

L'Europe cumule une belle brochette de lancements réussis :be::banana:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.