Aller au contenu

Etoile artificielle

maka

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je souhaite investir dans une étoile artificielle pour aligner "collimater" mon C11.

Pensez-vous que cela vaille la peine, et si oui y a t'il plusieurs types(technologies) d'étoiles ?

merci d'avance pour vos réponses

Marc.

Posté

Salut,

Si ça en vaut la peine, à toi de voir :p

il y plusieurs méthodes pour la collimation, tu choisis celle que tu souhaites utilisé. Cependant, tu peux t'en fabriquer assez simplement...

Voici un p'tit tuto de gg, il y explique les différentes méthodes que tu dois sans doute connaitre et il explique une p'tite fabrication . Ici

Sinon, je suis pas trop au courant... pour les types d'étoiles artif. ..

a+ :)

Posté

C'est assez facile à bricoler mais le problème c'est la distance entre l'étoile artificielle et l'instrument: il faut un grand jardin ou alors trouver un endroit dégagé dans la nature.

Posté

Merci pour vos réponses, mais avant d'avoir posté, j'avais déjà consulté le tuto de GG :). Ce qui m'interesse c'est de pouvoir peaufiner l'alignement sur le site avant d'observer, de m'affranchir de la turbulence en n'étant pas obliger de pointer la polaire ou autre.

Pour le bricolage, ce que j'ai lu m'a convaincu que ce n'était pas si évident que ça.

Donc si vous avez une étoile artif. j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

merci d'avance

Marc

Posté
Pour le bricolage, ce que j'ai lu m'a convaincu que ce n'était pas si évident que ça.

Une boite dans laquelle on installe une source d'éclairage (halogène ou autre).

Un trou pour laisser passer la lumière, et ce trou sera masqué par une pièce, récupérée sur une montre mécanique, qui présente de minuscules trous bien ronds.

[ATTACH]3092[/ATTACH]

Je pense me souvenir qu'il est aussi possible de bricoler le même système avec une cartouche d'imprimante, mais je ne retrouve pas le post.

Posté

c'est bien ce que j'ai lu, il faut absolument un rond parfait.

As tu une idée du diametre du trou, et de la puissance de la lampe ?

Pour la distance, sur une pub de galille o ils préconisent 27 à 29m pour un diametre de 280mm ?

Posté

Mais pour l'utilisation à cette distance il faut un tirage énorme. :o

Pour la puissance de la lampe je sais que certaines étoiles artificielles sont éclairées par une simple LED, mais pour une collimation de jour une lampe assez puissante est un avantage et permettrait de tester d'éventuelles aberrations chromatiques de lunettes.

Un trou devient assez petit si on l'éloigne suffisamment, mais il faut augmenter la puissance de la lampe en proportion, et attention à la courbure de la terre. :D

Plus concrètement, la puissance de la lampe dépend de l'endroit où l'on se trouve: alimentation par prise de courant ou batterie.

Posté

Oui, mais je n'ai pas dit qu'il fallait mettre ce trou à 1 m . Si on le place à 30 m, il peut alors faire 150 microns. Autant utiliser le reflet solaire dans une bille de roulement. La source lumineuse est alors gratuite !

Posté

bonsoir, tu peut le faire de nuit, en éclairent la bille par une torche, le même principe que pour controler un secondaire

va voir sur le livre de texereau "la construction du télescope d'amateur "pages 114 , il y a un schéma.

a toi ,d'extrapolé pour faire ton étoiles artificielles !

Posté

pour avoir un joli trou et de petit diam, il existe un truc en mécanique, ça s'appel un gicleur.

j'ignore le niveau de précision de sa régularité, mais vu la précision qu'un carburateur exige, j'imagine que c'est plutot bon.

généralement, un gicleur n'est pas ouvert à l'opposé, mais les ouvertures sont latérales.

qu'a cela ne tienne, il suffit de le tronçonner.

l'avantage c'est que l'on peut acheter ça au détail au diametre que l'on souhaite, c'est écrit dessus. si j'ai bien compris ce sont des microns (80, 130, 150, ... micro metres)

ça tombe bien c'est pil poil l'ordre de grandeur qu'il nous faut non ?

là il y en a une pleine page :

http://www.twenga.fr/dir-Auto-Moto,Moteur-auto,Gicleur-de-carburateur-auto

Posté

Autre solution peut être une boule décorative avec des fibres optiques (similaire en fait) Retiré un ds mini tube le couper et ensuite dans un carton un mini trou et un source lumineuse. J'ai commencé le montage je vous tiens au courant.

Posté

Waouw ça cogite :) , merci encore pour vos reponses,

j'avais pas pensé au coup du gicleur, ça j'en ai quelques uns. Plus qu'a trouver le bon et me pencher sur la source lumineuse.

A+

Marc

Posté

le pb du gicleur c'est son coté "allongé" du coup il faut le mettre bien dans l'axe du scope (comme si c'était un laser).

faut il vraiment de la puissance ?

qu'est ce que ça donnerait avec une LED ?

ou une ampoule de lampe torche ?

Posté

A l'asso, on a fabriqué une étoile artificielle avec une fibre optique et une led blanche de forte puissance (une blanche). Le "trou lumineux" est réellement tout petit, et à 10 ou 20m, au C8 à x300 on voit parfaitement la figure d'airy ! On s'en est servi dans un grand local mais à x300, le fait de marcher fait onduler la dalle du batiment (C8 posé sur une table). L'idéal est de poser l'étoile en hauteur pour avoir un semblant de visée verticale.

C'est finalement assez facile à fabriquer (en tout cas quand je vois la boite ouverte), et je ne sais pas trop quelle dextérité il faut avoir !

Posté

Bon ça sent la bricole ça, es ce que tu sais où je peux trouver le matériel : La fibre + la led et le reste nécessaire.

A+

Marc

Posté

Il faudrait que je récupère les plans du montage ... je poserais la question à gonzague !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.