Aller au contenu

Quoi après un 114/1000 ?

gregoire

Messages recommandés

Posté

...Bonjours tout le monde,voila ce fait un moment que je ne suis pas retourner sur votre forum,peut etre que vous vous reppeler que j'ai un telescope "b&crown 114/100" mais je me suis asser vite grace à vos avis rendu compte que ce telescope est vraiment peu performant...Je voyait à peine jupiter au mois de septembre,j'était donc assé "decu" et depuis quelques temps je me remet à l'astronomie petit à petit...

En faite noel aproche!!Et je pense comblé ma derniere "deception"Par un super cadeau (de la part du pere noel biensur^^)

Je crois que je pourrait "tirer" les prix jusqu'a environ 250€,si possible avec quelques occulaires,un viseur etc...

Je voudrais à l'avenir je pense me lancer dans l'astrophoto moi qui aime déjà la photographie "normale",je dis à l'avenir car je ne pense pas que mon appareil photo (kodak easyshare Z650)soit "compatible" avec l'astrophoto,vous en pensez quoi vous???Il y a aussi la web-cam pour commencer dans l'astrophoto et au moin c'est compatible avec tout les telescope!

J'ai bien lus les tutos sur ce "probleme" mais c'est encore un peut flou dans ma tete donc...je me permet de demander votre avis!Apres tout c'est fait pour ca un forum!

J'aimerais de plus avec ce futur telescope pouvoir faire du planetaire en "bonne taille" et pourquoi pas pouvoir correctement distinguer les galaxies!

Vous pensez ce "reve" impossible ou pas???:?:

Merci beaucoup d'avance!:)

PS:Un dobson ca pourrait aller???

Posté

Tout ça est bien possible : planétaire et ciel profond. Mais tu vas être limité par l'argent. Je te dis ça parce que je ne sais pas ce que tu entends par planétaire en "bonne taille".

Un dobson? Si tu veux faire de la photo, il te faudra alors acheté une table équatoriale ou une monture équatoriale ou te la bricoler.

Si tu peux attendre pour la photo, par l'argent que tu ne vas pas dépenser dans la monture, tu pourras à prix égal avoir un plus gros diamètre et peut être que la"taille" te conviendra plus.

Mais à ce prix tu peux avoir un 130 je pense qui te permettra debien t'amuser déjà...

a+ :)

Posté

Merci mais je prefere attendre pour la photo,et avoir un telescope de bonne qualité!!

Quand je parle de taille en faite c'est la taille de l'objet observé,par exemple avec mon telescope actuel je ne distingue à peine les différentes couleur de jupiter...Ce qui est un peut dommmage...Mais voila encore une experience contre ebay pour l'achat de materiel astronomique...

M'enfin...M'enfin...M'enfin!

;)

Invité Scopy
Posté
!!!EDITE!!!:UN MODO PEUT-IL RENOME CE POST???

Je voyait à peine jupiter au mois de septembre,j'était donc assé "decu" et depuis quelques temps je me remet à l'astronomie petit à petit...

Salut Grégoire, de toute façon, jupiter n'a pas dû monter bien haut en septembre, donc , je pense que se vision aurait été decevante même dans un autre télescope.

J'ai aussi un 114 dont je me sers peu car pas terrible.

J'ai le super plaisir de regarder dans celui des autres sans me fouler ;) (eh oui, ce sont les autres qui trimballent le matériel, qui l'installent etc ...et toi qui profite des galaxies, NGC et autres Messier !!!) , vu que je fais partie d'un club. C'est super, en plus tu te fais des amis !

Et en plus, tes amis te donnent des conseils et te confient même du matériel pour que tu te fasses une idée plus précise de ce que tu veux pour plus tard. Moi par exemple, j'ai déjà au moins changé 10 fois d'avis concernant l'achat de mon futur objectif photo !!! j'aurais fait une grosse bêtise si je m'étais précipitée et acheté le premier auquel j'avais pensé !!

Donc franchement, je serais toi, j'attendrais un peu avant d'acheter, et je regarderais le matériel des autres pour voir ce qui plait vraiment ! @+ !

Posté

C'est deja fait je vais parfaois aux observations de la "sar" c'est une assoc sympa au passage!Seulemant un moment arrive on a envi d'avoir son propre materiel,et observé quand on en a envin pas que le vendredi par exemple...

;)

Peut-tu etre plus préci Albert;G quand tu parle de "130" :/

Posté

Le 130/900 est à moins de 200 euros sur astroshop. Ce n'est pas un dobson, mais il est bien et dans tes prix. Et en plus il te reste un peu de sous pour acheter un oculaire de courte focale en plus pour grossir sur le planétaire. Et tu pourras même faire de la photo. (et tu as de quoi te faire la main, regarde les belles photos de Cosmojuju avec cet intrument!)

Pour 250 euros, tu peux peut-être avoir un plus gros diamètre type dobson, mais je ne sais pas trop ce que tu peux avoir car je ne connais as trop les prix de ce type d'instrument.

a+

ps: pourquoi tu veux qu'on renomme ton post? et tu veux qu'on mette quoi à la place :?:

édit: photos de cosmojuju:

comète holmes, Mars,

M15, Jupiter

Posté

Nan mais il y as eu un bug "ce méchant demon^^" avec mon ordi...donc c'est pas grave pour renomé!!

Pour les photos de cosmojuju je ne les trouve pas^^

Et pour les photo il vaut mieux que j'utilise mon APN ou une webcam??

:?:MERCI

Posté

Salut,

avant de te lancer dans la photo, lances toi d'abord dans le visuel. un bon 130/900 ou 130/650 devraient rentrer dans ton budget (prévoit quand même la motorisation). De plus ces engins te permettront de faire tes premiers pas en photo .

Je pencherais pour le 650 dans ton cas (moins contraignant pour l'eq2).

Quant à ton appareil photo c'est un compact ? tu peux régler l'ouverture, la vitesse d'obturation et les temps de pose ? si oui, il existe des adaptateurs.

Posté

Pareil que CAL. Avant de faire de la photo, surtout avec un si petit budget, commence par le visuel.

En passant, je change le titre...

Posté

J'ajouterai quand même que même si un 114/1000 n'est pas un instrument terrible, il ne sera pas moins lumineux qu'un 114/900 de marque "classique" et juste un peu moins qu'un 130/900. Avec un 130/900 tu auras certainement une image plus "nette" mais à peine plus lumineuse. Donc ne t'attends pas non plus à révolutioner ce que tu vas voir avec 250€.

Pour avoir mieux, il faut du diamètre mais c'est plus cher.

Posté

ou alors mettre quelques sousous de côté pour viser un 150/750 soit un dob 200 :rolleyes:

Posté

Comme Cal et Newton, j'te conseillerai de te lancer vraiment à fonds dans le visuel avant de t'attaquer à la photo... Histoire de te repérer dans le ciel, de connaître les principaux objets et surtout de bien maîtriser l'instrument que tu auras..

Pour ton budjet, je pense que le meilleur choix sera un Dobson 200/1000 que tu pourras éventuellement, si la photo te tente plus tard, mettre sur une monture équatoriale. Tu pourras donc débuter très sérieusement avec ce télescope en visuel (bon diamètre) et ensuite te mettre à la photo.

Posté

C'est normal que tu n'aies pas pu bien voir Jupiter en septembre, elle était très basse sur l'horizon ;)

Avec un 130/900, tu verras globalement la même chose, à la même luminosité, mais en plus net. Je ne pense pas que cela vaille le coup d'acheter un téléscope de seulement 20mm de plus, même s'il est de meilleure qualité.

Je pense également qu'il vaut mieux attendre un peu pour la photographie, surtout à ce budget.

Je pense que le meilleur choix serait d'économiser encore un petit peu pour viser un Dobson 200/1000, qui apportera une réelle amélioration des performances, surtout par rapport à un 114/1000.

Mais même avec ce téléscope, Jupiter restera relativement petite, mais nette: les bandes nuageuses de Jupiter sont bien visibles, et la division de Cassini de Saturne bien apparente.

Si tu as l'occasion d'observer avec le téléscope de quelqu'un d'autre (club?), cela te permettra d'avoir une bonne idée de ce que tu pourras voir, et de savoir si le Dobson te plaît ou pas.

Posté
Bon je peux desesperé en gros...

Meuuuuuuuh non ! :rolleyes:

Un dob de 200/1000 tu en trouves pour environ 300 euros (de marque Skywatcher) ce qui rentre à peu près dans ton budjet !!

Regarde par ici, c'est une liste des magasins d'astros, j'suis sûr que tu trouveras ton bonheur sur un des sites !

;)

Posté
Sinon je peux ne changer que le tube de mon telescope actuel??

Pour un 114 ils fournise en générale une eq2, si tu veux augmenter en diamètre t'a monture doit aussi le supporter.

C'est pas par hasard qu'il mettent les 150/750 sur des eq5 les newton reste des tubes assez long qui sont un peu plus sujet au vibration...

un 150/750 sur eq5 c'est env. 390 à 480 euros suivant magazin donc pour l'instant hors budget (ou alors tu patientes encore quelques mois :?:) Optique unterlinden est le moins chère pour les newton de marque Orion je crois.

sinon 250 euros comme dis "CAL" un 130 mm avec sa monture eq2 (monture légère prèvue que pour du visuelmais motorisable quand mêmes)..

les tubes seul en newton sont proposer à partir de 150mm logique on commence avec un 114 et après on veut plus grand...

Et même avec un webcam la motorisation en ascension droite ( AD) est un grand confort...

Je crois que si tu as une eq2 ou 3 dépasse pas 130, reste à trouver un marchant qui en vendent tube seul....en 130 mm??? Et vérifier qu'ils vendent aussi les collier sans dépasser les 250 euros....

Prend ton temps... Changer d'instrument n'est pas si simple

Bon ciel

Posté

La marque GSO est avec synta les deux plus connues en dobson. Les marques c'est pour l'importation. Les dobsons kepler sont des GSO. regarde la similitude http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2 (noté en plus gso). Enfin telescope service est bien connue. Par rapport au 114 c'est 4 fois plus de luminosité à ce prix tu ne trouveras pas mieux. Avec 100 euros de plus tu as la version luxe ou 150/750 sur monture équatoriale.

Posté

Bon,me revoila!Je pense que ce telescope est pas mal=>

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-pouces---action-de-l-offre

Vous en pensez quoi?

Avez vous des telescope "mieux" ne depassant pas 300€?

Pensez vous que l'astrophoto est faisable?(je ne pense pas sur un dobson mais bon...On ne sait jamais!)

Je pense que pour l'astrophoto je vais pouvoir bricoler mon telescope actuel!Chose que je n'aurais pas oser faire avant d'avoir un second telescope!

Y-a t-il possibilité de motorisé les dobson?

Posté

Salut :),

Pour 300 euros, tu ne taperas que dans ces choses là. (va faire un tour par ).

Bah l' astrophoto c'est faisable sur un dobson ! ..... mais à quel prix si tu n'es pas bricoleur. On peut parfaitement faire de la photo avec un dobson, (XSman fait sa très bien avec son 300mm).

Seulement comme on te la déjà dit, il faut pour cela que le télescope possède un système de compensation de la rotation Terrestre. Pour un dobson, il faudra alors lui fournir une table équatoriale. Donc soit tu te la fabriques, ce qui est faisable, soit tu te l'achètes.. mais bon... c'est cher et dans ce cas il faut mieux acheter un télescope sur monture équatoriale direct...

Mais, tu peux très bien faire de la photo avec ton 114 comme tu le suggérais et garder le dobson pour le visuel. Au moins tu pratiqueras la photo tout en faisant de belles observations.

a+ :)

ps: astroshop est un bon venderu, c'est là que j'ai acheté mon télescope. Cependant, sous ses prix alléchants, les frais de port sont assez élevés. Donc regarde un peu les différents sites, certains frais de port sont gratuit ...

Posté

coucou les gens!

je ne pense pas avoir grand chose à rajouter à ce qu'on t'as dit, grégoire, mais étant plus ou moins dans le même cas que toi (avec un budget un chouia plus gros), je me permet de mettre mon grain de sel en ajoutant une question qui t'interessera peut être aussi: si on possède une "petit diametre" (114 en ce qui nous concerne), sur monture motorisée (donc bonne pour la photo), est il plus interessant d'acheter un téléscope sur equatoriale, ou bien de garder le 114 sur son equa motorisée pour la photo, et d'acheter un dob pour s'en mettre plein les rétines?

autrement dit, le diamêtre a t il beaucoup d'importance en photo ? (etant donné que plus de diamètre sert à collecter plus de lumière, ce que font tre bien les photosites d'un APN, surtout sur une pose de une ou 2 minutes...)

voila voila, je me suis dit que ca pourrait peut être aussi t'aider, tout en évitant d'ouvrir un autre post...

bonne soirée

sophie

Posté

Beeeen dans ton cas sophie je dirais garde le 114 pour faire tes armes, mais bon, avec quel matos astrophoto :?: faut pas que ce soit trop lourd non plus ...

quant au 114/1000 B&C de notre ami, je puis me tromper, mais si je me souviens bien il n'est pas extra en qualité optique (je peux me planter hein ;))

Posté
coucou les gens!

je ne pense pas avoir grand chose à rajouter à ce qu'on t'as dit, grégoire, mais étant plus ou moins dans le même cas que toi (avec un budget un chouia plus gros), je me permet de mettre mon grain de sel en ajoutant une question qui t'interessera peut être aussi: si on possède une "petit diametre" (114 en ce qui nous concerne), sur monture motorisée (donc bonne pour la photo), est il plus interessant d'acheter un téléscope sur equatoriale, ou bien de garder le 114 sur son equa motorisée pour la photo, et d'acheter un dob pour s'en mettre plein les rétines?

autrement dit, le diamêtre a t il beaucoup d'importance en photo ? (etant donné que plus de diamètre sert à collecter plus de lumière, ce que font tre bien les photosites d'un APN, surtout sur une pose de une ou 2 minutes...)

voila voila, je me suis dit que ca pourrait peut être aussi t'aider, tout en évitant d'ouvrir un autre post...

bonne soirée

sophie

Il est évident que le diamètre à son importance c'est même la caractéristique la plus importante. Seul bémol sur un newton les plus gros diamètre sont plus sensibles à la tubulence. enfin avec un 114 il y a de quoi faire voir les photos de guillaume bertrand http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24033 qui fait mieux que moi avec mon 254 c'est aussi une question de maîtrise de son matériel et pour cela il faut du temps. L'option de garder le 114 et un dobson est le seul choix possible vu vos budgets. Sinon c'est une EQ6 à 1200 mini plus le tube.

Posté

Sophie: En photo, le plus important c'est la sensibilité du "capteur" que tu utilises et puis la monture pour un suivi optimisé. Le diamètre a son importance mais ne vient qu'après. Regarde dans le forum "photo et traitement", tu verras de superbes photos du ciel profond faites avec une lunette apo 80mm ou encore les photos planétaires de Guillaume (Bertrand) avec son 114mm qui a sorti certaines des plus belles Jupiter de cette année.

Oui c'est sûr il maitrise aussi! Mais si on ne maitrise pas que ce soit un gros ou un petit télescope, il n'y aura pas beaucoup de différence.

Mais encore une fois, il faut savoir ce que vous voulez faire. Sophie, si ton 114 est de bonne qualité et que c'est surtout de la photo que tu veux faire, alors prend une bonne monture par exemple si la tienne est un peu .. bancale.

Si tu veux t'en mettre plein les yeux, prends toi un dob. Et tu te sers du 114 pour l'apprentissage photo. Et puis avec le dobson, tu peux toujours faire quelques images de la Lune qui, assez lumineuse n'a pas besoin de long temps de pose ou de film trop gros.

Voilà, corrigez moi si je me trompe.

A+ :)

Posté

En photo, ce qui est important c'est:

- une bonne monture avec un bon suivi, voir de l'autoguidage (complexe...)

- une tube non pas de grand diamètre mais de petit rapport f/d

- un "appareil" sensible pour prendre les photos (camera CCD, réflex numérique...)

Tu t'appercevras qu'une grande partie des très belles photos sont prises avec des lunettes de 80mm. Elles ont un rapport f/d pas trop élevé (7.5) mais sont très légères et donc faciles à installer sur une "petite" monture de type HEQ5 ou skyview pro, le tout couplé à un système d'autoguidage et un appareil réflex numérique. Pour pas trop cher (1500€quand même...), tu as une configuration qui te sort de superbes photos. Bien sur, on peut mettre des tubes plus gros mais alors là, il faut une grosse monture plus chère.

Il y a un post de bruno qui décrit très bien tout ça.

Posté
ps: astroshop est un bon venderu, c'est là que j'ai acheté mon télescope. Cependant, sous ses prix alléchants, les frais de port sont assez élevés. Donc regarde un peu les différents sites, certains frais de port sont gratuit ...

Ba ouai et en plus c'est pas tres francais comment il ecrive^^

Posté
Ba ouai et en plus c'est pas tres francais comment il ecrive^^

ça non plus...

La version française de leur site est une traduction automatique de l'allemand.

Posté

bonjour!

pour ma part, je possède une monture eq5 (ca fait 2 ans que j'ai decidé de me mettre à la photo, je fais ca par petites touches), et on m'à offert pour mon annif' un 350D...

mais ce post n'est pas le mien! :p:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.