Aller au contenu

Suivi HEQ5 : question et avis

tipitipi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

En nettoyant mon disque dur, je suis tombé sur un essai de cet été sur les pleïades.

C'est pris au pentax k10D + sigma 70/300 apo dg @ 300mm

Il y a 256 sec de pose unique.

igp4521fj0.th.jpg

un lien vers la brute (en .dng 16 Mo...)

http://fdx75.free.fr/public/_IGP4521.DNG

Le cliché est bof, ce qui m'interpelle , c'est la qualité du suivit alors que d'autre poses aussi longues sur d'autre nuits etaient moin bonnes (filés et autre...)

Je trouve le suivi pas mal pour cette focale, mais est il vraiment bon ou dans la norme HEQ5 ?

Je precise que j'ai nettoyé et reglé cette HEQ5 pro goto ( noire ).

Merci de vos retour

Posté

Le cliché est bof, ce qui m'interpelle , c'est la qualité du suivit alors que d'autre poses aussi longues sur d'autre nuits etaient moin bonnes (filés et autre...)

Je trouve le suivi pas mal pour cette focale, mais est il vraiment bon ou dans la norme HEQ5 ?

Je precise que j'ai nettoyé et reglé cette HEQ5 pro goto ( noire ).

Merci de vos retour

Ca a l'air pas mal en effet, surtout pour la durée. Ca peut dépendre aussi pas mal de la mise en station: un coup c'est bon, un coup ça l'est moins :)

Posté

Bonjour,

Puisque tu veut des avis, voici le mien :

C'est assez difficile a l'oeil de voir si la monture a un bon suivi ou pas sur cette focale avec ce temps. D'autant plus que signalé ci-dessus, la MES est aussi a considerer.

Le meilleur moyen c'est de la mesurer réellement par l'utilisation de protocole bien définie : Avec une webcam et un logiciel adéquat (Astronap ou PEAS).

La, tu aura l'erreur périodique (Axe AD). L'axe DEC sera représenté également. Ce qui est le plus important c'est sur l'axe AD. Pour le DEC, c'est toi qui affinera la MES par la suite.

Si tu n'a pas le matos pour cela (Webcam), et que tu dispose d'un oculaire réticulé, rien ne t'empeche de la mesurer, en calculant le champ de l'oculaire avec la focale réelle de ton instrument (sur lequel tu aura monté une Barlow 3x ou plus). C'est ce que j'ai fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.