Aller au contenu

Deux pour le prix d'une .....

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

En nettoyant mon disque dur, je suis tombé sur un essai de cet été sur les pleïades.

C'est pris au pentax k10D + sigma 70/300 apo dg @ 300mm

Il y a 256 sec de pose unique.

igp4521fj0.th.jpg

un lien vers la brute (en .dng 16 Mo...)

http://fdx75.free.fr/public/_IGP4521.DNG

Le cliché est bof, ce qui m'interpelle , c'est la qualité du suivit alors que d'autre poses aussi longues sur d'autre nuits etaient moin bonnes (filés et autre...)

Je trouve le suivi pas mal pour cette focale, mais est il vraiment bon ou dans la norme HEQ5 ?

Je precise que j'ai nettoyé et reglé cette HEQ5 pro goto ( noire ).

Merci de vos retour

Posté

Bonjour à tous,

Ce soir en début de nuit, parce que maintenant (23h02) cest completement noy"é dans le brouillard, j'ai pu faire qqs poses avec l'EOS au foyer de la ED80.

J'ai pris pour cible IC1805 accompagné de IC1572. Ça rentre presque pil-poil sur le capteur :)

J'ai fait 12 poses de 600Sec (10 mn) accompagné de 5 darks que j'ai soustrait avec DeepskyStacker.

Celle là je l'avait déja faite mais avec beaucoup moins de poses et en plus de 300 Sec (5mn)

Comme d'habitude avec cette configuration, les bords sont merd.....ques à cause du coma. Va falloir que j'investisse dans un correcteur de champ !!!

Donc voici l'image:

IC1805.png

Et les manips :

ED 80 Orion

Monture Atlas EQ_G

Eos 300D Défiltré

Filtre Anti IR 2"

Autoguidage avec Guidemaster et Tuc Pro I sur lunette guide.

12 poses de 600 Sec

5 darks

pas de Flats ni d'autres chose ;)

Outils "Tampon" toshop

traitement DeepSkyStacker et photoshop

Amicalement

JM

Posté

Personnellement la coma ne me géne pas vraiment.

En revanche je trouve de nouveau ton traitement trop hard. Elles manquent de douceurs tes nébuleuses. Il faut y aller doucement, c'est de la ouate, cela doit paraitre vaporeux, soyeux, couleur douce au regard sans gradient abruts et avec moins de bruit.... ;)

C'est un avis, tu en auras sans doute d'autres contraires au mien...

Christian

Posté

En tant que débutant je ne peux qu'applaudir des mains et des pieds.

quelle est ta monture ?

Posté
Personnellement la coma ne me géne pas vraiment.

En revanche je trouve de nouveau ton traitement trop hard. Elles manquent de douceurs tes nébuleuses. Il faut y aller doucement, c'est de la ouate, cela doit paraitre vaporeux, soyeux, couleur douce au regard sans gradient abruts et avec moins de bruit.... ;)

C'est un avis, tu en auras sans doute d'autres contraires au mien...

Christian

Merci Christian ;)

Ah zut je m'en doutais en revoyant mon image plus dans le noir. Bon j'ai fait une autre version. Cette fois je n'ai pas fait d'accentuation ni quoique ce soit. Juste un régalges des niveaux par couleurs puis un régalges par courbes le tout avec Photoshop. C'est moins Flashy ;):)

IC1805bis.png

En tant que débutant je ne peux qu'applaudir des mains et des pieds.

quelle est ta monture ?

Merci LeR

La monture est une Atlas EQ_G avec raquette version 2.05

Amicalement

JM

Posté

kéketafé jean marie ?????

Globalement le suivi est bon, mais tu as un problème dans le traitement.

En regardant tes histogrammes dans Photoshop, ils sont hachurés, non continus. Tu as du travailler en 8 bits pas en 16 bits? A quoi ça sert le plugin .fit pour photoshop :):):), hein ????

Du coup effectivement, ton traitement sur la 1ere image apparait hard parce que tes nuances de couleurs n'ont pas en continuité.

Il faut absolument sauvegarder en 16 bits, format .tif ou .fit après le cumul des images et conserver les 16 bits jusqu'à la fin de ton traitement dans Photoshop. Tu auras un résultat plus doux.

Pour la 2ème image, du coup, tu y es allé plus molo, mais tes histo sont toujours discontinus, et je ne trouve pas le résultat très bon

Je suis sûr qu'on peut faire beaucoup mieux et ton image le mérite.

Amitiés

Pierre

Posté
kéketafé jean marie ?????

Globalement le suivi est bon, mais tu as un problème dans le traitement.

Ben tu me connais, tu sais que c'est pas mon fort du tout. Je suis vraiment une grosse brèle dans ce domaine :)

En regardant tes histogrammes dans Photoshop, ils sont hachurés, non continus. Tu as du travailler en 8 bits pas en 16 bits? A quoi ça sert le plugin .fit pour photoshop :):):), hein ????

Non non je suis bien en 16 bits. deepSky machin me sauvegarde l'image en 32 bits (!) mais je ne peux rien e faire danr Toshop. Par contre si je copie et ouvre dans une autre fenêtre, ça s'ouvre en 16 bits !!! Demande pas pourquoi j'en sais que dalle ;)

Du coup effectivement, ton traitement sur la 1ere image apparait hard parce que tes nuances de couleurs n'ont pas en continuité.

Ah ????? :(

Il faut absolument sauvegarder en 16 bits, format .tif ou .fit après le cumul des images et conserver les 16 bits jusqu'à la fin de ton traitement dans Photoshop. Tu auras un résultat plus doux.

Pour la 2ème image, du coup, tu y es allé plus molo, mais tes histo sont toujours discontinus, et je ne trouve pas le résultat très bon

Ben euh ...... fais une moyenne des deux :) Non ????

Je suis sûr qu'on peut faire beaucoup mieux et ton image le mérite.

Ben je voudrais bien te la filer brut de décofrage mais elle fait 50 Mo :( :( et je crois que tu est en 512 !!!

Amicalement

JM

Posté

Re Jean Marie :)

Tu n'es pas si "brèle" que çà !!!

Dans DSS tu as forcément une option lors de ta sauvegarde résultat pour avoir un enregistrement en 16 bits. Je sais que j'avais eu quelques difficultés, mais il y a une option, c'est sûr, au minimum en format .tif, mais je crois même en format .fit 16 bits.

Si tu ne trouves pas je regarderai ce soir.

Sinon si tu as MaximDL, tu dois pouvoir ouvrir avec puis resauvegarder en 16 bits (ça je suis sûr que ça marche)

C'est 50 Mo en 16 ou 32 bits ???.

Sinon envoie moi tout de même la bête, mais préviens moi avant sur ce forum, que je sois au courant !!!!!

Amicalement

Posté

Bonjour,

Puisque tu veut des avis, voici le mien :

C'est assez difficile a l'oeil de voir si la monture a un bon suivi ou pas sur cette focale avec ce temps. D'autant plus que signalé ci-dessus, la MES est aussi a considerer.

Le meilleur moyen c'est de la mesurer réellement par l'utilisation de protocole bien définie : Avec une webcam et un logiciel adéquat (Astronap ou PEAS).

La, tu aura l'erreur périodique (Axe AD). L'axe DEC sera représenté également. Ce qui est le plus important c'est sur l'axe AD. Pour le DEC, c'est toi qui affinera la MES par la suite.

Si tu n'a pas le matos pour cela (Webcam), et que tu dispose d'un oculaire réticulé, rien ne t'empeche de la mesurer, en calculant le champ de l'oculaire avec la focale réelle de ton instrument (sur lequel tu aura monté une Barlow 3x ou plus). C'est ce que j'ai fait.

Posté

Rere

Je confirme pour DSS

Quand tu enregistres l'image, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu déroules "type de fichier" et tu peux sélectionner du fit 16 bits (ou Tiff 16 bit) ouvrable dans photoshop avec le plug in

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.