Aller au contenu

Allez, je me lance : première image de Mars au T150

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai profité de la première lumière de mon tout nouveau T150 (de fabrication perso, voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=327951#post327951) pour réaliser une image de Mars à la Webcam.

Je n'avais pas fait de webcam depuis 3 ans !

Voici l'image :

mars_11nov07_.jpg

Pour la technique :

T150/710 et barlow x5

Vesta Pro normale, sans filtre

500 images compositées sous Iris, ondelettes.

Posté

c'est du beau boulot ce petit 150 bravo.

ton image de mars est pas mal pour une petite focale et une Bx5, les brumes et les structures sont bien visibles.

Posté

Ahhhh, Mars en string !!! Exactement l'image que j'ai eue mardi dernier.

En visuel. :eheh:

Ce qui n'enlève rien à la qualité de ta photo, bien au contraire.

:)

Posté

Dark vador est de retour, en tout cas, bravo pour l'image, mise au point nikel chrome.

Peut etre que tu peux l'agrandir à 120 ou 130 % ? et faire une comparaison avec un logiciel qui simule la meme vue... tu pourras trouver des éléments géographiques de mars et les comparer.

bye

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je suis assez satisfait pour une première image.

En termes de détails, j'ai obtenu aussi bien que les meilleures faites en 2003 à la FS78. C'est normal en un sens, puisque le diamètre instrumental est double. Mais Mars avait un plus grand diamètre apparent en 2003.

Au niveau des structures, on reconnaît évidemment Syrtis Major et le bassin de Hellas juste en dessous. Je nai pas de logiciel qui donne les structures. (si quelqu'un a un lien, je suis preneur !)

On ne voit pas beaucoup d'images planétaires au 150mm (surtout en Newton) mais il est vrai que ce n'est pas vraiment le meilleur type d'instrument pour cet exercice...

Du côté matériel, je suis plutôt content de mon télescope, le miroir a l'air de bien supporter les forts Gr (pas de diffusion en visuel).

La barlow Powermate x5 me paraît excellente tant en visuel qu'en imagerie.

Par contre, je suis bridé par le PC portable : un très vieil appareil qui ne dispose que d'un disque dur asmathique de 4,5 Go...

Pensez-vous que je gagnerais à utiliser un filtre de type IR cut avec ma Vesta Pro standart ?

Posté

Pour une première image... bravo.

On sent que celui qui fabrique son propre télescope sait aussi le collimater :)

Posté
Pour une première image... bravo.

On sent que celui qui fabrique son propre télescope sait aussi le collimater :)

Oui... enfin par "première image", il faut entendre "première image avec ce télescope". De la webcam, j'en ai fait pas mal avant ; voir cette page de mon site pour s'en convaincre (et encore, je n'y ai pas tout mis !)

http://www.astrosurf.com/chouettastro/systemesolaire

Posté

Je reviens sur la question du filtre IR cut.

Est-il seulement utile en planétaire ou bien aussi en lunaire (où on peut travailler en N&B ) ?

Y a-t-il des différences entre les marques (Astronomik et Baader par ex) ?

Posté

FVB,

Utilise un IR-Cut en planétaire si tu bosses avec un capteur couleur, lunaire y compris, c'est préférable crois-moi ! On perd légèrement en luminosité, mais sans lui tu auras une très bonne couche rouge, une verte moyenne et une bleue dédoublée ! Si tu est en N et B utilise par contre un filtre rouge, la turbu est moins sensible dans le rouge.

Ta Mars est pas mal du tout pour une reprise (la couleur, comment dire est par contre un peu gloups....), les grandes config. sont bien là.

Albéric

Posté

Merci des conseils, XS, je vais essayer de les mettre en application.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.