Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Le 24/01/2025 à 16:32, Astrowl a dit :

Par contre, à la lecture du descriptif de l'engin sur le site (au hasard) de l'Astronome, qui ne doit être qu'une traduction du descriptif de Pegasus, c'est du grand marketing, la lecture vaut le détour https://www.astronome.fr/accessoires/3491-smarteye-pegasus-astro.html.

Voir davantage  

Je pense même que ce n'est pas une traduction mais une interprétation, je préfère cette version (mais en anglais) ceci dit celà ne dit pas réellement ce que sera l'expérience à l'oculaire je pense qu'il est sage d'attendre les premiers retour pour se faire une première idée. En tout cas c'est encore une innovation qui finira par se démocratiser. 

Modifié par Fredalamo
Posté

Bonjour, si je comprend plus ou moins bien. L'image dans l'oculaire  serait une image électronique, comme ces  "smart telescopes?"

Enfin pour moi ce sont alors  des images que l'on voit sur l'internet?

Le system est tout de même très petit! C'est donc une image "transmise électroniquement" bof!

Posté

c'est un smart telescope sans la monture goto, plate solve et catalogue connecté.

Bref, un oculaire, avec un écran interne pour voir une image finale stackée chaque 10s...

Petit plus, il y a un refroidissement intégré pour ces 10s de sub...

Comme on ne veux plus se lever pour aller y voir, on reprend l'image formé sur une tablette et on stocke comme avec un seestar, sauf que l'on peut le mettre dans un 24" avec les aléas en parallèle.

On sort du magasin avec un gnon à l'oeil vu la facture.

Notice commerciale traduite.

Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 04:35, VNA a dit :

Voir davantage  

Non, le SmartEye n'est pas connecté à internet, il est derrière la chaine optique du télescope sur lequel il est installé. La source de l'information compositée et présentée dans l'oculaire est issue de l'objectif du télescope et de rien d'autre.

Modifié par Goofy
Posté (modifié)

On pourra quand même visualiser ses images "live view" sur un smartphone ou une tablette donc comme un Seestar, Vaonis ou EvScope ...

image.png.4b23beeb0ba84ff5b655d298743772d4.png

source SmartEye

On apprend aussi qu'il sera doté de détecteurs de vibrations, un peu comme les objectifs photo ou les boitiers photo qui intègrent maintenant tous la fonction IBIS (stabilisation).

Modifié par Fredalamo
Posté (modifié)

@VNA La remarque c’est que tu peux voir la même chose sur ton PC avec google image ?

Modifié par Caius
Posté
  Le 26/01/2025 à 04:35, VNA a dit :

Bonjour, si je comprend plus ou moins bien. L'image dans l'oculaire  serait une image électronique, comme ces  "smart telescopes?"

Le system est tout de même très petit! C'est donc une image "transmise électroniquement" bof!

Voir davantage  

Oui autant regarder des images d'objets célestes dans un livre, ça coute moins cher qu'internet... ou qu'un SmartEye !pomoi!

Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 21:49, VNA a dit :

Bonjour, sans doute je me suis mal exprimé

Voir davantage  

En effet

Citation

mais c'est une image transmise comme on peut voir sur l'internet.

Voir davantage  

elle n’est pas « transmise » puisqu’elle est générée en interne des données captées par l’ASI533. Je vois que question de mal s’exprimer ça ne s’arrange pas.

Le 26/01/2025 à 21:49, VNA a dit :
Voir davantage  

Heureusement on s’exprime un peu mieux là. Dans ces pages et ces pages je vois mal la référence concrète, et je ne sais pas encore si tu t’exprimes mal ou si tu ne comprends pas correctement…

Modifié par sixela
Posté

Perso, j'ai opté pour l'astrowlbox, qui peut faire autant mais 3,5x moins cher.

L'image à l'écran de la box ne me sert qu'à mettre en route puis de capturer les images sur l'ipad et de prendre la box en remote pour prendre la suivante. On peut y mettre le filtre que l'on désire y compris en NIR et UV. C'est un excellent compromis.

Quand çà tourne en rond sur CN c'est que il y a quelque part des soucis.

Posté

Pour acquérir faut déjà être convaincu d'une pertinence.

Pour trouver ce pégasus, il doit bien y avoir un endroit où c'est déjà dispo, us, gb, europe, jpn.

Surement.

Posté (modifié)
  Le 27/01/2025 à 10:10, Algenib a dit :

Quand çà tourne en rond sur CN c'est que il y a quelque part des soucis.

Voir davantage  

T'as pas l'air d'avoir beaucoup d'expérience avec CN. Parfois ça tourne en rond pour deux fois rien pendant 54 pages, avec plein de gens qui n'ont aucune expérience qui veulent ventiler leur opinion (le sujet "ES ou TeleVue" fait déjà 4 pages, et le sujet "Hyperion ou Morpheus" --une question dont la réponse et quand-même simple-- en fait 9). Et dans ce cas ci, comme personne n'a d'expérience concrète avant que le produit n'existe...

Ce qui est clair, c'est que si on veut un écran comme celui d'un téléphone ou d'une tablette il ne faut pas attendre ce produit: plein d'autres solutions, dont l'Astrowlbox et même OpenLiveStacker sur Android, un cable USB et une ASI533 (pour ceux qui veulent absolument bricoler). Ce n'est pas ce que je cherche personnellement (je suis moins orienté vers l'observation assistée par électronique "classique" et je ne veux absolument pas d'écran visible dans les environs; j'utilise un téléphone OLED mis au rouge et avec filtre rouge en plus mais c'est pour piloter, pas pour visualiser) mais toutes ces solutions existent déjà.

Question prix j'ai eu le bol de pouvoir commander le SmartEye pour moins de €1500 (le prix sur le site ayant été changé immédiatement après mon payement), donc le surcoût par rapport à une 533MC "nue" était moins important.

Modifié par sixela
Posté

Sur cn j’y suis depuis une quinzaine d’années, voir plus, j’ai connu une génération d’anciens qui ont beaucoup observé.

Elle est remplacé par la nouvelle qui ventile comme ailleurs, ici.

L’astrowl box présente au moins un panel d’acquisitions très divers, que l’on peut exploiter à loisirs pour des suivis.

les softs intégrés, ok, tant que ça ne dénature pas les objets et leur réalité quantitativement.  
Sur la box il y 0 câble, usb ou autre sauf l’alim 5v.

le remote peut se faire à l’intérieur au chaud. L’oculaire aussi mais pour voir seulement, l’écran iPad montrera 10x plus avec une possibilité de mesure quantitative.

je m’intéresse plus à exploiter un Mak corrigé F2., D125mm en remote avec la tablette et Asiair.

petit diamètre mais pour le stellaire, astéroïdes, comètes ce sera un bon début.

la box sur plus gros, en equatorial.

et j’ai encore le ss50 qui permet de dégrossir des situations.

la différence 283c-433c est minime avec 10s de sub.

Posté

l'achat est déjà réalisé après réflexions (rapportées ici), manque le ciel local parisien.

On ne force personne à donner le prix affiché pour une similitude.

Posté

Pegasus a posté une photo d'une soirée aux USA. 

Screenshot_20250129_154953_Facebook.thumb.jpg.53f8416a3713e352b415d902e80da72f.jpg

On peut y voir que l'oeil de l'observateur est pas mal éclairé. Je me demande si cela ne sera vraiment pas trop néfaste pour l'observation ensuite à l'œil nu... 

Je suis très intéressé par ce type de produit. Personnellement, ce qui m'attire, c'est que l'on puisse garder la magie de regarder dans un oculaire (entendre par là à travers un instrument optique) et pas sur une tablette ou le téléphone. Tout en bénéficiant de technologies permettant d'améliorer les images. Pour ma part, ça va allié le réel avec l'instant présent. Lors des démonstrations, ça devrait apporté un très gros plus

Posté
  Le 29/01/2025 à 14:58, AlexAstroFan a dit :

Personnellement, ce qui m'attire, c'est que l'on puisse garder la magie de regarder dans un oculaire (entendre par là à travers un instrument optique)

Voir davantage  

L'eVscope et l'Odyssey pro font ça aussi ;)

Le 29/01/2025 à 14:58, AlexAstroFan a dit :

Je me demande si cela ne sera vraiment pas trop néfaste pour l'observation ensuite à l'œil nu... 

Voir davantage  

Pour perdre la vision nocturne il n'en faut pas beaucoup (de lumière)... Donc il est certain que l'œil qui aura regardé dans l'oculaire perdra sa vision scotopique.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Donc, on va dehors, derrière un télescope, pour regarder la Télévision  !!!!  🤔

:jesors:

Modifié par Deckard.R
  • J'aime 1
  • Gné? 1
Posté

Bienvenue dans l'immersion à l'oculaire 

Cela me rappel un peu l'armée avec les ob40 vision de nuit certe bien vert et bruité mais avec lequel je regardais le ciel 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La bande son de la vidéo 🤪

Imagine t’as ça en fond sonore permanent dans les rassemblements tu fais fuir tout le monde 😁

Posté (modifié)

Je trouve cette inovation géniale et tout a fait accessible , je vous rappelle qu'un evoscope 2 coute la bagatelle 

de 4499 EUROS et juste pour une resolation d'un telescope de 114 mm ! ce qui est un peu juste !

Meme si les photos soit agréables .

Cet oculaire permet en outre de pouvoir utiliser un telescope bien plus grand , donc plus de lumiere , plus de resolution et en plus le capteur a plus de pixels c'est toujours bon a prendre refroidi donc moins de bruit !

et donc plus de détails et plus de poylvalences !

Pas simplement un transfert sur son smartphone , ce qui me donne l'impression d'etre plutot sur une banque de donnée d'internet que d'observer avec un telescope en reel !

Ce syteme de pegasus offre pour moi, le gros avantage de pouvoir vraiment observer avec son instrument et que c'est bien l'objet que je regarde en Live et non pas une photo sortie de la bibliotheque qui serait integré au telescope !

( Lors d'animations sur des telescopes ne possedant pas de possibilités d'observations derriere l'oculaire,  j'ai deja entendu cette remarque , le telescope bouge tout seul , mais rien me prouve que cela vient vraiment du telescope , ce sont des images qui suivant la position s'affiches sur les smartphones " et  cela fait plus pensé a de la presdigitation , une simulation d'une observation " car dans le public , tout le monde ne possede pas les competences techniques et informatiques pour s'imaginer le fonctionnement reel du telescope electronique !

l'Evscope 2 possede bien un oculaire, mais du coup c'est aussi un SmartEye a sa maniere , avec un prix bien plus élèvé et qui reste figé a un diametre donné ! 114 mm resterons a jamais 114 mm .

avec l'oculaire Pegasus , on regarde dedant , mais on peut l'enlever pour le remplacer de suite par un oculaire " normal " 

et si la Nebuleuse de la lyre est toujours dans l'oculaire avec sa forme caractérisque et son disque , alors on peut admettre que l'image provient bien du telescope et cela du coup est magique , la transformation de ce que l'oeil peut voir et ensuite ce que l'oeil voit avec cet outil magique !

Personnelement , je vais l'utiliser sur ma lunette de 185 mm askar F/D

je pense que cela sera surprenant et magnifique 

imaginez le prix d'un Evscope de 185 mm, il serait astronomique !

Modifié par soleilrouge
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 31/01/2025 à 23:20, soleilrouge a dit :

( Lors d'animations sur des telescopes ne possedant pas de possibilités d'observations derriere l'oculaire,  j'ai deja entendu cette remarque , le telescope bouge tout seul , mais rien me prouve que cela vient vraiment du telescope , ce sont des images qui suivant la position s'affiches sur les smartphones "

Voir davantage  

Déjà à l'âge de dix/onze ans (c'était il y a... longtemps...) quand j'ai eu ma première lunette astronomique (une Admiral 60 made in Japan...) et que je montrais La Lune à la mamie qui habitait la maison d'à coté, elle ne voulait pas croire que les cratères qu'elle voyait dans l'oculaire étaient "vrais". Elle disait que je mettais une photo devant la lunette dès qu'elle regardait dans le "viseur" (comme elle disait).

Donc oui effectivement, pourquoi pas imaginer que dans un "smart-télescope" se sont des images enregistrées dans la mémoire du bouzin... Mais faut être vicieux quand même  :D 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Et quand un objet n'est pas catalogué, c'est de la génération spontanée!...

Faut expliquer au gars que c'est pour la voisine, pour le convaincre sans effort.

Posté (modifié)
  Le 01/02/2025 à 19:14, EboO a dit :

suite à un teasing de David Nagler (Televue), avec peut-être là aussi une solution d'amplification électronique.

Voir davantage  

Il faut bien reconnaitre que l'optique a fait de gros progrès ces dernières années. Mais l'avenir de l'observation des objets célestes, dans des ciels de plus en plus "pourris" par la pollution lumineuse, risque bien de passer par l'électronique et non par l'optique... Non?

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.