Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

j’ai acheté des oculaires Apm xwa 100 pour tester un peu si 100 degrés c’était compatible avec moi et j’ai trouvé ça vraiment génial. 

J’hésite à remplacer mon ES82 par un apm20 

la question il y aurait il plus d’astigmatisme avec l’apm? Sur un dobson t400/1800
et non je ne veux pas de correcteur de coma… 

je suis déjà astigmate de base mais je ne suis pas gêné avec l’es82 et ça me permettre au d’avoir une pupille de sortie plus petite

3E06C727-C62B-4DEF-AB0C-136333121F0D.thumb.png.003e15e4afb5e466ed53614631409dc0.png

j’ai aussi une lunette ts102 et ça me permet de pouvoir tout bien équilibrer avec les apm

bon ciel 

Unospe

Edit

Modifié par Unospe
Posté

Hello!

Bon alors j’ai fait la comparaison moi même…

alors oui y’a de la coma les étoiles ressemblent à des hirondelles sur le dernier tiers. J’en ai aussi sur l’es24 82 degrés .

est-ce que je vais me passer du paracorr ?

oui, je ne vais pas m’embêter avec ça je ne trouve pas ça si gênant 

au final je vais garder l’apm même si j’adore cet ES82. Je les trouve fabuleux , pratique car adaptateur 2 pouces et confortables avec leur bonnette propre à cette marque. Et on est dans des tarifs contenu.
ils me conviennent bien , si bien que je ne tourne  plus qu’avec eux en 20, 13, 9,7 et 5 sur le dob et la lunette

bon ciel 

Posté
il y a 8 minutes, Unospe a dit :

je ne trouve pas ça si gênant 

Salut,

Ca, c'est propre à chq observateur. Et aussi au fait qu'on évolue en matériel au fil du temps (généralement, amélioration avec les performances optiques des oculaires et parfois associé au F/D du Dob utilisé et la qualité d'image). Avant, dans les temps fortement reculés (!), les Dobs compacts n'existaient pas et les oculaires grand champ, super grand champ, ultra grand champ et il n'y avait pas non plus de correcteur dédié, donc fallait bien faire sans... Inconvénients du Paracorr : le facteur d'amplification (pas si gênant), sa masse (faut un bon PO), sa longueur (pas évident avec certains Dobs), le fait qu'il faille encore ajouter/acheter un bidule (et pas au moindre coût...). Avantages : il optimise quand même vraiment l'image (heureusement) et pas de "mouettes" en bord de champ.

• J'aime 1
Posté

Pas grave pour les mouettes lol

si un jour ça le gêne vraiment ok mais c’est surtout le fait d’avoir des manutentions et des changements à faire

j’essaye de faire au plus pratique en astro.

mon dob est parfaitement équilibré et ma lunette aussi avec ces apm. De plus le tout en 2 pouces c’est plus pratique pour changer d’oculaires et pour les filtres.

Bon ciel

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.