Aller au contenu

Comete Encke a perdu sa queue

BeTheSnow

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous sommes en pleine abondance d'images sur les comètes

Ce petit film a plus particulièrement attiré mon attention,

il s'agit de la comète 2P/Encke

Elle se nomme 2P car c'est la seconde comète périodique découverte après la comète de Halley (qui est donc 1P... héhé)

ellle fut découverte par Pons mais Encke est celui qui calcula son orbite.

elle génererait les pluies de météorites de la constellation du Taureau.

echelle de grandeur : taille env 3km - période env 3 ans et des brouettes...

jusque là rien d'extraordinaire et pourtant

voici un film réalisé par Angelos Vourlidas a visionner plusieurs fois.

en avril la comète a croisé un jet coronal en provenance du Soleil dont le champ magnétique lui a arraché la queue...

le film est un montage de photos prises toutes les 45 minutes par Stereo A...

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0710/enckeRipoff_movie_short.gif

pour ceux qui se poseraient la question, pas de souci, la queue repoussera...

La bee

.

Posté

Extraordinaire, on dirait un lézard !

Comme quoi rien de tel qu'un bon champ magnétique pour se protéger. :D

Posté

C'est magnifique ! Et on voit vachement bien le jet coronal lui-même !

Tu sais à quelle distance du soleil se situait la comète à ce moment là ?

Posté
C'est magnifique ! Et on voit vachement bien le jet coronal lui-même !

Tu sais à quelle distance du soleil se situait la comète à ce moment là ?

pour l'éloignement exact, je ne sais pas avec précision, mais si c'est important, je pourrais trouver,

le fait est qu'elle était assez proche, puisque dans l'orbite de mercure

Posté

Bonjour,

C'est inquiétant ça, si les comètes se mettent à perdre des morceaux.... Et ils vont où, les morceaux ? Dans le Soleil ?

En tout cas le film-montage est extraordinaire, et celui qui l'a fait a du connaitre une sublime jubilation !

Bon ciel à tous,

Patrick

Posté

Les morceaux vont dans l'espace, et si on les croise, ça peut donner de belles étoiles filantes.

On connaît d'ailleurs des comètes qui ont été pulvérisées par un passage trop près du Soleil. Je me souviens de Tabur, à la fin des années 1990. Je l'avais vue avant son passage au périhélie, mais elle devait être encore plus intéressante après. Sauf que personne ne l'a plus revue...

Posté

Plus près que mercure... Merci déjà pour cette indication, ça me suffira amplement pour mon grand projet qui est de garder ça dans un coin de ma tête à reposer :p

je suis assez épaté par le balancement de la queue de la comète.... Boudiou, un vrai drapeau dans le vent...

Posté

Bonjour Bruno

oui je me souviens vaguement de cette histoire de tabur en 1996 (?)

c'était un bout d'une autre comète, non ? genre Liller

Sauf erreur, il me semble que l'on revu tabur en 2004.

Il me semble avoir étudié une photo prise par AOG Italie ou l'on avait Bradfield /Tabur...

serait-ce une méprise de ma part ?

ou y a t-il plusieurs Tabur?

mes excuses par avance si je me suis mélangé les pinceaux

Sinon tu avais fait un dessin?

Labee,

Posté

C'est peut-être effectivement un bout de comète, ça me dit quelque chose. Dans mes souvenirs, Tabur est un astronome amateur australien qui a eu la joie de trouver une comète effectivement vers 1996. La Tabur dont je parle est donc sa première. Quand je l'ai observée, c'était soit l'année de Hyakutake, soit l'année de Hale-Bopp, je ne sais plus. Il me semble que je l'avais observée en automne en fin de nuit, dans la Licorne. Je vais aller fouiller dans mes notes...

J'ai trouvé ! Mardi 17/09/1996, au Mewlon 210 mm : « Comète Tabur : elle se lève à peine, près de Bételgeuse, mais est déjà bien visible [sous-entendu : brillante], allongée, plus ou moins en goutte d'eau. » Ah, je me souviens de cette soirée d'observation ! L'une de mes plus mémorables ! Je ne me souvenais plus que Tabur avait clôt la soirée. En fait, je l'ai vue dans le 200 mm d'un ami avec qui j'observais, car je venais de ranger mon télescope. Il me semble qu'on l'a cherché ensemble car j'avais préparé son observation, mais du coup je ne l'ai pas dessinée (ce que je fais toujours pour une comète normalement).

"Guide" indique effectivement que C/1996 Q1 est située alors près de Bételgeuse (mag. 7,9). Elle aurait dû ensuite remonter vers la Grande Ourse et devenir visible à l'oeil nu (sous la magnitude 6,0) or elle a tout simplement disparu. Dans mes souvenirs, Tabur a découvert ensuite une nouvelle comète, à qui il est arrivé la même chose. Je m'en souviens, parce que je me disais qu'il n'avait quand même pas de chance... Heureusement, il a continué à découvrir de nouvelles comètes qui, cette fois, ne se sont pas volatilisées.

En 2004 ? Ah oui, il y a la comète C/2003 T3 (Tabur). Ce n'est pas la même que celle de 1996 (période déduite de son excentricité : 59300 ans...) Mais elle était nettement plus faible (elle est un peu passée inaperçue, je pense, vu le festival de comètes qu'on a eu en 2004 : la LINEAR du début d'année qui avait atteint la magnitude 2 et quelques mais très près du Soleil, puis Bradfield au petit matin toute fine avec sa longue queue, ensuite NEAT qui traverse le ciel de mai en atteignant la magnitude 3 et en montrant un joli vert que ne renierait pas Holmes, suivie d'une nouvelle belle LINEAR en été, dans le Bouvier, avec elle aussi une belle queue, bien que plus courte, et enfin Machholz et ses deux queues tournantes à partir de décembre, qui allait frôler les Pléiades en janvier - toutes ces comètes avaient été, à un moment donné, visibles à l'oeil nu...)

Ah oui, la Tabur de 2004 avait frôlé de près Bradfield, mais c'était tout près du Soleil...

Posté

merci beaucoup pour toutes ces infos

quel dommage que tu ne l'ai pas dessinée, j'aurais vraiment aimée voir à quoi elle resemblait...

je me doutais que je me mélangeais sans doute les pinceaux (moi j'ai vu la tabur de 2004 qui est partie dans le décor elle aussi et j'ai des photos pas très bonnes d'ailleurs)

depuis j'ai trouvé un CROA très explicite lui aussi sur cette fameuse C/1996... et ma mémoire à refait surface mais je l'avais manquée j'étais du mauvais coté de la planète, je continue à chercher si je trouve une image ou une photo...

La bee

Posté

Au fait en parlant de comète

vous voyez la pluie de méteors Léonid ? (tempel tuttle) de chez vous ?

Chez nous c'est parti...(depuis hier soir ... moins spectaculaires que d'habitude mais bon comme ce sont les dernières années probablement on ne veut pas manquer ça)

Le pic est ce soir (samedi soir)

ce soir (samedi donc) on fait une porte ouverte à l'observatoire (pour mars principalement en fait), puis une sortie dans les montagnes, sacs de couchages (il fait -20° la nuit), feu de camp, soupe, picrate et le ciel qui nous tombe dessus...

pour quelques instants on va oublier Holmes (je plaisante, on prend nos telescopes et jumelles).

On a mis un recorder sur la lune pour voir si l'on voit quelques explosions, (on en avait vu en 2002) et sans doute enregistrer le wizzzzz...

La bee

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.