Aller au contenu

Moteur de poursuite


GANDALF 33

Messages recommandés

Posté

vds oculaire chinois 66° 15mm tres bon etat

31.75 vendu car double emploi

valeur neuf 50eur

vendu 28 eur port compris boite et bouchons

fab.888@free.fr

Posté

Es-ce que par hasard, un « heureux » possesseur de Big Boss à pu utiliser le moteur de poursuite généreusement offert avec ?

Après essai, il s’avère que le moteur tourne parfaitement (dans les 2 sens) à vide. Par contre, en charge (couplé au tube), le moteur patine et n’entraîne pas le télescope… Je l’ai renvoyé à la société Seben qui, très gentiment, m’a informé que le moteur semblait fonctionner parfaitement, mais que pour ne pas prendre de risque, il valait mieux le remplacer. Dont acte ! Le nouveau moteur tourne parfaitement… je le monte sur le tuyau, et là… même problème !!! ça n’entraîne pas plus qu’avant . Ce peut-il que l’effort demandé soit trop important ? Pourtant l’action manuelle sur le flexible semble « douce » et sans accoup … Peut-être que, tout simplement, le moteur est de même qualité que le télescope ?...Plus probable.

Enfin, peut-on essayer de régler la monture (EQ 3-2) pour réduire l’effort ? et, de quelle manière ?

Merci par avance de vos conseils éclairés…

Posté

Avec le flexible ok

les freins sont serrés

la monture équilibrée

je ne vois plus qu'un eventuel montage "moteur sur monture" qui provoque une contrainte mecanique (defaut d'alignement des axes...)

astrojp

Posté
Si je comprends bien ce que tu veux dire par équilibré, OUI je pense…

Il faut en être sûr!

il faut mettre un oculaire de poids moyen dans le PO, et équilibrer le tuyau "en long" dans ses colliers, puis équilibrer le tuyau complet par rapport au contrepoids.

Posté

as tu la possibilité de faire tourner le pignon d'entrainement à la main ?

je veux dire moteur démonté.

ainsi, si tu dois t'y mettre à 2 mains et une pince pour le faire tourner le pignon, c'est que ça ne vient pas du moteur.

d'autre part, si tu arrive à freiner le moteur avec tes doigts, alors il manque de couple et n'a aucune chance de faire touner le bazar.

 

ensuite, si ce n'est pas très concluant, il est possible d'affiner l'estimation du couple avec des bras de levier et des poids, pour voir si le couple moteur > couple resistant du scope.

Posté

y a un embrayage à serrer (une vis en laiton) sur mon eq3-2 : t'as checké ? et oui, bonne question, le pignon, à la pogne il tourne sans forcer ?

Posté

sinon à l'oeil nu est ce que on voit tourner les pignons en sortie de moteur.

peut etre qu'il tourne dans le vide, le pignon coté scope mal serré, ...

ou embrayage comme dit CAL

Posté

En ce qui concerne un éventuel défaut d’alignement, il faut que je vous précise que l’accouplement, n’est pas fait par pignons, mais directement en bout d’axe (axe flexible / axe moteur) par l’intermédiaire d’un manchon semi-rigide faisant office de « cardan »…

A l’œil nu, rien ne tourne !!!

Je ne vois pas d’embrayage sur mon EQ 3-2, peux- préciser s’il te plaît ?

J’ai bien peur que le moteur soit en cause, bien que vendu pour être utilisé sur ce télescope…

Apparemment personne n’a testé ce type d’entraînement…c’est bien dommage !

Merci pour ces réponses.

A+

Posté
En ce qui concerne un éventuel défaut d’alignement, il faut que je vous précise que l’accouplement, n’est pas fait par pignons, mais directement en bout d’axe (axe flexible / axe moteur) par l’intermédiaire d’un manchon semi-rigide faisant office de « cardan »…

A l’œil nu, rien ne tourne !!!

Je ne vois pas d’embrayage sur mon EQ 3-2, peux- préciser s’il te plaît ?

J’ai bien peur que le moteur soit en cause, bien que vendu pour être utilisé sur ce télescope…

Apparemment personne n’a testé ce type d’entraînement…c’est bien dommage !

Merci pour ces réponses.

A+

vu la remarque de takaya, as tu essayer sur le terrain ?

j'ai l'impression que le manchon c'est pas un raccord super sur

il risque de laisser glisser, il n'y a pas de vis de serrage sur ce manchon ?

 

Attention, ça tourne trèèèèèès lentement : un tour en 24h.

t'es sur de toi ? il n'y a aucune démultiplication après ?

mon moteur attaque un pignon qur mon EQ2, qui lui meme entraine la vis sans fin

du coup la vis sans fin fait un tour en 10min, don le moteur fait 1 tour en 1 ou 2 min. et ça devient visible à l'oeil nu.

Posté

Ah, alors je dis peut-être une bêtise !

 

Le seul moteur que j'ai observé en fonctionnement, c'est le mien, un bricolage (fait par un autre astram) à partir d'un moteur de barbec.

Et il fonctionne comme ça : un tour = un tour. Pas de démultiplication.

Posté

peu importe, pour tester, tu mets du gros grossissement, tu vises un objet en terrestre, et une heure après tu regardes si cela a bougé ou pas ;)

 

Tu ne pourrais pas nous faire des photos du montage ?

 

Ps si c'est entrainé par cardan, il faut bien serrer la vis du manchon sur un méplat de l'axe ;)

Posté

Non, il n’y a aucune démultiplication…la « Cardan » est serrée directement sur l’axe du flexible par une vis (l’axe possède un méplat pour éviter tout glissement). Le moteur est piloté par un variateur de vitesse… Je vous glisserai une photo dès que possible.

OK, je vais refaire un test de visée terrestre sur plusieurs heures, cette fois, pour en avoir le cœur net !

Merci…

Posté

ben heu ... quelques tofs du montages ? et tu ne peux pas aller là où tu acheter le moteur pour qu'ils te le monte sur la monture ?

 

courage ;)

Posté
Pour bien équilibrer mon SBB j'ai du rajouter 1kg de contrepoids.

 

Sans cela, le tube pivote en ascension droite.

 

Patte.

 

Un kg en plus ! Cela me paraît beaucoup pour mon EQ 3-2 qui ne me semble pas aussi solide que celle que tu as décrite sur ton SBB. Si j’augmente la charge sur le contrepoids, est-ce que je ne risque pas de demander encore plus d’effort au moteur ?

As-tu utilisé une motorisation sur ce tube ?

De toute manière, une application photo me semble très improbable avec ce type de matériel… mais ça aurait pu permettre, peut-être, un meilleur confort pour l’observation…de toute manière puisqu’il faisait partie du lot !

Merci.

Posté

Un kilo en plus est moins grave pour la monture qu'un tube déséquilibré!

 

Tous freins désserrés, ça ne doit pas bouger d'un poil après orientation dans n'importe quelle direction.

Ce n'est que comme ça qu'on a pas beaucoup de couple à fournir pour motoriser l'engin.

 

Patte.

Posté
Un kilo en plus est moins grave pour la monture qu'un tube déséquilibré!

 

Tous freins désserrés, ça ne doit pas bouger d'un poil après orientation dans n'importe quelle direction.

Ce n'est que comme ça qu'on a pas beaucoup de couple à fournir pour motoriser l'engin.

 

Patte.

 

Merci Patte. Je n’ai pas équilibré le tube avec les freins desserrés (ou avais- je la tête !).Je n’ai plus qu’a trouver le contrepoids idéal …

Posté

Chez décathlon, deux de 0.5kg: ils ont pile poil le diamètre extérieur de celui qui équipe le SBB (le mien du moins).

 

Le diamètre intérieur est trop grand mais avec quelques bonnes grosses rondelles cela se bloque sur l'extrémité de la tige.

 

Une autre possibilité: prendre une tige plus longue, mais cela engendre plus de vibrations. Le filetage sur le mien est de 12mm.

 

Patte.

Posté
Chez décathlon, deux de 0.5kg: ils ont pile poil le diamètre extérieur de celui qui équipe le SBB (le mien du moins).

 

Le diamètre intérieur est trop grand mais avec quelques bonnes grosses rondelles cela se bloque sur l'extrémité de la tige.

 

Une autre possibilité: prendre une tige plus longue, mais cela engendre plus de vibrations. Le filetage sur le mien est de 12mm.

 

Patte.

 

Décathlon me semble un bon plan...au pire, j'en ferai toujours des haltères:be:

A+

Posté

On a toujours l'air fort con quand on se retrouve entouré de misters musclor dans la file devant la caissière chez décathlon, avec ses misérables poids de 0.5kg...

 

Je ne sais pas comment tu vas t'en sortir, mais perso j'en retiens une expérience très traumatisante.

 

Patte.

Posté

Après équilibrage soigneux du tube (qq 300 g ont suffit pour le contrepoids), le moteur n’entraîne toujours pas ! Sûr que le couple demandé est trop important pour le moteur…

Quelqu’un aurait-il une idée du couple moyen à fournir pour faire tourner le scope en AD sur une EQ 3-2 …

Vous avez dit têtu ?...

:be: promis après ça, je jette ce foutu moteur et j’arrête ce sujet !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.