Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier, je suis allé photographier M42 à l'APN. La prise de vue s'est bien passée, hormis le fait que la nébuleuse soit assez proche d'un arbre, celui-ci est donc apparu sur la photo. J'ai fait 50 brutes (Focale : 200mm, F:5/6, S : 2s, ISO : 1600), 20 darks, 10 offsets et 10 flats. J'ai bien suivi vos conseils et j'ai redemandé l'avis d'un ami afin de faire de bons fichiers de calibration. 

Aujourd'hui, je tente le traitement. Après quelques galères, et de nombreux résultats médiocres, je réessai une dernière fois en suivant attentivement le tuto à la lettre.  Je fais le conversion, la calibration, l'alignement et enfin l'empilement. Petite goutte de sueur en voyant l'image noire, puis je passe en auto ajustement et là... c'est aussi inutile que l'image noire. J'obtiens un fichier pixélisé à fond, intraitable. Je revérifie, je n'ai oublié aucune étape et mes fichiers ne sont pas érronés. Je ne sais pas à quoi c'est dû et j'aurai besoin de votre aide concernant ce sujet. La seule piste pour moi serait un problème au niveau des dofs entrainant une forte perte de pixels sur la photo et une augmentation de bruit mais j'ai fait de bon dofs normalement.

Je vous met en PJ une brute et le résultat traité + un screen de l'interface de Siril au cas ou la version traitée soit trop lourde.

Merci d'avance et bon ciel

image.thumb.png.4cdd1471280678dcd0282c4db19cadfc.png

DSC_0018.NEF r_pp_lightsoffi_stacked.fit

Posté

Salut,

quand j'ouvre ton fichier DSC_0018.NEF dans Siril, je vois un cadrillage dans l'image. Si je convertis l'image en FITS, j'obtiens:

14:57:02: Decoding Nikon D5000 file (ISO=1600, Exposure=2.0 sec)
14:57:02: Filter pattern: GBRG
14:57:02: Reading RAW: file DSC_0018.NEF, 1 layer(s), 4310x2868 pixels
14:57:02: Number of images allowed in the write queue: 9 (zero or less is unlimited)
14:57:02: Saving FITS: file CONV_0018_00001.fit, 1 layer(s), 4310x2868 pixels
14:57:02: Conversion succeeded, 1 file(s) created for 1 input file(s) (1 image(s) converted, 0 failed)
14:57:02: Execution time: 331.13 ms.
14:57:25: Reading FITS: file CONV_0018_00001.fit, 1 layer(s), 4310x2868 pixels

l'image FITS a aussi la cadrillage, ça ressemble à un problème de dématriçage.

Lis le post ci-dessous. Effectivement lors de la conversion, si je coche la case dématricer (anglais: debayer), j'obtiens une image couleur sans le cadrillage. Donc ré-essaie ta chaîne de traitement en incluant cette correction.

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton message. En effet j'ai touché aux préférences de bayer parce qu'avec le dématricage classique, il me mettait un message d'erreur "motif bayer incorrect" ou qq chose comme ça. Comment puis-je changer ça ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.