Aller au contenu

Changement d'un PO sur 114/900

julouin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les associations AUDE & Planètes Sciences organisent un stage spectroscopie à à l'observatoire Jean-Marc Salomon (Buthiers, au Sud de Paris) le week-end du 8/9 décembre. Début le samedi 10h et fin dimanche 17h avec possibilité de venir vendredi soir.

Côté programme, après une introduction à la spectroscopie le samedi matin; des ateliers (un sur la basse résolution et la mise en oeuvre du Star Analyser; un autre sur la mise en oeuvre du Lhires III avec atelier pratique sur lampe spectrale); puis par groupe de projet avec observation et/ou traitement en fonction de la météo. Bref, de quoi appronfondir les fonctions spectro d'IRIS & VisualSpec!

Le dimanche, traitement & présentation des résultats par groupe de projet et on termine par une table ronde sur comment mettre en oeuvre la spectroscopie dans un cadre pédagogique.

Pour plus d'information et s'inscrire:

http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=122&Itemid=155'>http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=122&Itemid=155

si le lien ne fonctionne pas il faut aller sur le site de planète sciences (http://www.planete-sciences.org/astro) dans la catégorie formation il y a un onglet spectro !

Cordialement,

Olivier Thizy

Téléphone: 04.76.41.36.81

Portable: 06.89.92.74.23

eMail: olivier.thizy@shelyak.com

Web: http://www.shelyak.com

Adresse: Les Roussets, 38420 Revel, France

Posté

Bonjour à tous,

j'aurais aimé changer mon porte oculaire sur un sky watcher 114/900, qui au jour d'aujourd'hui tout simple, pour un crayford démultiplié 1/10.

Mais j'ai différentes question,

- est ce que les entraxes des PO sont toute les mêmes,:?:

- est cevraiment utile sur un 114/900 de changer le PO:confused:.

voila, voila, en attendant vous réponse:b:.

Posté

- est ce que les entraxes des PO sont toute les mêmes,:?:

Non.

- est cevraiment utile sur un 114/900 de changer le PO:confused:.

Non. Garde tes sous pour un plus gros diamètre, et en attendant, fais un tour sur la section Bricolage du forum, tu y trouveras comment améliorer ton PO actuel.

(Un Crayford démultiplié te coûterait la moitié du prix d'un dobson 200mm ;))

Posté

Non, je ne pense pas que cela vaille le coup:confused:

Acheter un PO maintenant n'améliorera quasiment pas ton téléscope: autant garder ton argent pour économiser en vue d'acheter un instrument plus performant, ou acheter un bon oculaire pour compléter ta gamme.

Posté

Merci à tout les deux pour vous réponses.

Je vais regarder dans la section bricolage pour améliorer mon PO et vais très certainement m'acheté un oculaire alors de toute façon ça s'est jamais perdus.

Posté

oui, mais pourquoi changer de PO ?

pour de la photo, pasque la crépaillière est dure, pasqu' à x 230 t'es toujours "entre 2 dents pour la map", pasque tout le monde le fait :D

dis nous pourquoi que l'on puisse t'aider au mieux;)

Posté

Oui désolé Cal beaucoup de boulot, dons pasa beaucoup de temps pour répondre.

Effectivement probleme de mise au point, je suis un peu tattillon sur la mise au point et je pensais qu'un démultiplié pourrait m'aider.

Posté

Hihi chuis tenace hein ;)

Franchement, je ne penses pas.

1/ Un crayford démultiplié coutera presque le prix du tube

2/ ils sont en coulant 50.8 : l'orifice du tien surement pas : donc faut percer

3/ ils ont rayon de courbure prévu pour minimum un 200 mm : donc faut compenser

4/ C'est VACHEMENT plus lourd que le po d'origine.

Il y a des alternatives : optimiser ta créamillère (il y a un post la dessus) virer l'infâme graisse autocollante d'origine pour une graisse digne de ce nom ne figeant pas trop au froid. etc...

Bon, les 4 points que je te cites plus haut sont réalisables ! je l'ai fait ;) mais avec un crayford en ultrapromo et auquel j'ai adjoint un vernier comme démultiplicateur, mais bon y a un peu de boulot.

ça change la map, c'est vrai, mais ça + le chercheur 8x40 + un Hypérion :b: bonjour l'équilibrage :b:

A toi de voir. Moi j'ai fait ces modif car mon 130 va se faire dobsonniser pour les gosses :be:

Posté

Eh bien merci Cal, je vais fouiller un peu plus sur le forum pour trouver de quoi déjà améliorer mon PO et j'espere que tout se passe bien en Belgique, parce qu'il est vrai quand ce moment vue de l'exterieur ça à tout l'air un peu tendus les relation Belgo-BelgoHollandaise.

Encore merci et à bientot.

Posté

Regarde les liens que je t'ai mis plus haut: j'ai aussi nettoyé mon PO et remplacé la vieille graisse collante par de la graisse au lithium.

Ca plus le vernier, franchement, c'est le pied!

La map devient ultrafacile à faire:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.