Aller au contenu

APN + ? + oculaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

De retour avec mes questions de débutant :

Quel type d'objet faut-il acheter exactement pour relier un APN à un oculaire ?

(sachant que j'ai deja une bague T et un convertisseur M42-31.75, avec ça je peux uniquement relier au foyer)

En fait je ne vois pas comment on peut fixer qqch sur un oculaire étant donné qu'il n'a pas de filetage.:?:

Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp ?

Posté

OK d'accord...

- Mais comment fait-on si on a un oculaire trop gros ?

- 2ème question: pour faire de la photo de ciel profond, quel technique est la meilleure : au foyer ou avec un oculaire ?

parce qu'au foyer on ne pas modifier le grossissement, c'est bien ça ? tout dépend de la résolution de l'appareil donc...

merci pour ta réponse déja qui me permet d'y voir un peu plus clair...:)

Posté
OK d'accord...

- Mais comment fait-on si on a un oculaire trop gros ?

- 2ème question: pour faire de la photo de ciel profond, quel technique est la meilleure : au foyer ou avec un oculaire ?

parce qu'au foyer on ne pas modifier le grossissement, c'est bien ça ? tout dépend de la résolution de l'appareil donc...

=> Cette technique s'appelle 'Par projection oculaire'.

Tres intéressant pour la photographie de planète telle La Lune, Juju et peut-etre Saturne (quoique pour cette dernière, ca devrait etre petit petit).

Aujourd'hui, on n'utilise guère ce processus. C'était bon si on faisait de l'Argentique. Avec un oculaire de 10 mm c'est parfait, ou de 20 au maximum (Plossl). Si ton oculaire est trop grand ou gros, ben ... t'en achète un qui va bien :)

Depuis un certain temps, pour le planétaire, on utilise la technique web cam. Le Grossissement est obtenu a l'aide de Barlow.

Pour le CP, on est directement au foyer. La technique par projection est d'un autre age (Mais tu peut toujours essayer). Le grossissement est donnée par la focale résultante, mais aussi et surtout par la surface de ton capteur (Le champ sera plus ou moins grand).

Il existe un (des) livres traitant du sujet (Astrophoto).

Posté

J'ai trouvé cet adaptateur sur ebay (angleterre) qui semblerait permettre d'insérer un oculaire et de le relier à l'APN.

Quelqu'un connait-il un site web où acheter cette pièce pour un 350D mais en france ?car perso je n'en trouve pas.:(

adaptateur.jpg.78c3741d93b9920cd8fafc8daf92e493.jpg

Posté

Pour ma part, j'ai utilisé l'adaptateur signalé par le lien de Hestaer. Tu achete la bague T qui va bien, et ca roule.

De plus, cet adaptateur permet de "tirer" plus ou moins, ce qui va te faire varier le Grossissement. Perso, ca m'a permit d'ajuster pil-poil le diametre de la Lune sur la pelloch 24x36, avec une lunette de 820 de focale, et un oculaire de ??? (10 ou 20 mm).

Posté

Oui c'est vrai. A l'époque, en Argentique, je réservais cela pour la Lune, pour les taches solaires, le transit de Venus ...

De ce fait, le vignettage se distinguait très peu ou pas.

Ah oui, je me souviens, j'avais mis une Barlow 2x a la place d'un oculaire, ce qui faisait environ 1600 a 1800 mm de focale suivant le tirage de cette dernière. (Il faut 2000 mm de focale maxi pour avoir la Lune en entier).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.