Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la team,

Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

Je pensais à cela :

Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail

Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail

Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

Merci à vous,

Valentin

Posté

Salut,

J'ai un 200/800 ONTC

J'avais le TS GPU et j'avais vu qu'il était vissable dans le PO

Mais comme il recule le plan focal de 25-30mm environ, je me retrouvais avec un PO très reculé et donc du tilt possible même si le GPU était vissé (ce qui n'était pas le cas chez moi)

J'ai choisi de changer la bague de serrage du  BO Baader BDS par un clicklock qui fait 30mm d'épaisseur et donc qui compense le recul. Pas vu vraiment de tilt ensuite avec ma 2600MC

A savoir que j'ai eu aussi en test le SW GPU qui ne recule pas le plan focal comme le TS GPU donc les formules optiques sont différentes  🙃

Depuis que j'ai le Paracorr, il recule encore plus le plan focal mais l'ONTC permet d'avoir 3 positions de miroir primaire donc c'est ok

Posté
il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Mais comme il recule le plan focal de 25-30mm environ, je me retrouvais avec un PO très reculé et donc du tilt possible même si le GPU était vissé (ce qui n'était pas le cas chez moi)

Sauf erreur de ma part, j'ai lu que cela déplaçait la distance de mise au point vers l'extérieur de 20mm, mais ne changeait pas la distance focale (cf. lien pierro astro) qui dit :

image.png.0d02e429655d808f058a3eae133bddb3.png

il y a 5 minutes, fcouma a dit :

J'ai choisi de changer la bague de serrage du  BO Baader BDS par un clicklock qui fait 30mm d'épaisseur et donc qui compense le recul. Pas vu vraiment de tilt ensuite avec ma 2600MC

L'avantage de l'octoplus c'est un serrage annulaire justement du correcteur, donc équivalent au clicklock ou serrage artesky.

Posté
il y a 3 minutes, valdetahiti a dit :

Sauf erreur de ma part, j'ai lu que cela déplaçait la distance de mise au point vers l'extérieur de 20mm, mais ne changeait pas la distance focale (cf. lien pierro astro) qui dit :

Oui erreur de ma part, la distance focale est conservée et la meme sur les 2 GPU

Posté

Bonsoir à tous,

Désolé pour le HS : @fcoumakes-tu satisfait de ce tube ? Il me fait de l'oeil.

@valdetahiticomme dis par ailleurs, j'ai clairement gagné à passer au tout vissé. Les 1ers essais hier soir de mon nouveau train optique sont très satisfaisants : quelques réglages à peaufiner.

Posté (modifié)

Tu peut faire la collimation  avec le correcteur en place. Je pense aussi a passer la commande d’un Newton Lacerta 

Modifié par Astrobug
Posté
Il y a 22 heures, schizophrene a dit :

es-tu satisfait de ce tube ? Il me fait de l'oeil.

Je l'ai depuis 18mois et les qualités du tube sont évidentes :   9mm de carbone sandwich, rigidité excellente, primaire que l'on peut déplacer sur 3 positions (heureusement !),  miroirs GSO "triés" de bonne qualité, barillet 9 points (comme les Lacerta je crois)

Si je devais changer, je changerai juste les miroirs par du plus qualitatif (R. ZEN si encore en activité...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.