Aller au contenu

17P/Holmes - Rubinar - 350D

Cyp

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possede un 115/900 (NEWTON). Je souhaite faire de l'astrophotographie avec une Webcam. Pour cela je veux motoriser ma monture.

Peux-t-on m'indiquer des références de Webcam, de motorisation ? Ou puis-je les acheter (je suis sur Paris) ?

Quel soft prévoir pour relier la webcam au PC ?

Tous cela pour un budget raisonnable bien sur...

Merci

Posté

Salut à tous !

Un peu de délai pour cette image qui a été acquise la veille d'Explor'Espace, d'où le retard occasionné ;)

Et (enfin !) je peut refaire des images au Rubinar, après mes quelques soucis dûs à l'explosion du pas au cul de l'objectif.

Donc image faite au Rubinar (téléobjectif maksutov de 500 mm, f/5,6) avec le 350d, en parallèle du Lx90. Autoguidage impossible à effectuer à cause du déséquilibre occasionné. Du coup j'ai été obligé de faire des poses de 30 secondes. Difficile de faire ressortir la queue déconnectée, mais en forçant les niveaux, elle se laisse quand même légèrement dévoiler.

Il s'agit du compositage de 36 poses de 30 secondes, à 400 iso.

Traitement sous Iris et The Gimp.

Bye !

071108_-_17p_holmes_-_rubinar_-_350d_0.jpg

071108%20-%2017P%20Holmes%20-%20Rubinar%20-%20350d.jpg

Posté

Merci tous les 4 pour vos commentaires. C'est vrai que je suis toujours assez impressionné par le piqué de cet objo, et ce même dans les coins; bravo le correcteur/aplanisseur de champ intégré ;)

Posté

Bonsoir,

Belle comète !!!

J'ai un peu la même config que toi: j'ai un LX 90 avec un canon EOS 400 D. Pour l'instant j'ai un zoom 70-300 mm de qualité moyenne et j'envisage d'acheter soit une petite lunette soit un Rubinar comme le tien. Il semble faire des belles photos. Est ce que la mise au point se fait facilement ( j'ai lu que c'était difficile avec cet objectif ). Comment trouves tu en general la qualité de tes photos avec cet objectif ? Le recommandes tu pour faire des photos en parallèle sur mon LX 90 ou alors faut il plutot choisir une lunette ( mais problème de poids !!! )

Merci pour tes réponses.

Posté

Salut Lionel, et merci ;)

La mise au point s'effectue aussi facilement (ou difficilement, tout dépend du point de vue ;)) que sur n'importe que instrument. Elle est assez difficile a effectuer en photo diurne, à cause de sa "grande" ouverture (5,6), de sa focale, de son poids, et de la bonne démultiplication de la course de mise au point.

En astronomie, il est soit fixé sur un pied, soit en parallèle d'un instrument et la mise au point se fait sur des astres ponctuelles où là démultiplication est un atout. Il ne présente aucun shifting, donc il est aisé de retrouver la mise au point une fois dépassée. Personnellement la mise au point se fait extrêmement rapidement puisque je me suis fait un repère sur le tube.

Il possède un long pare-buée et est donc peu sujet à la rosée. Sa qualité optique est excellente (russe, donc bonne et pas chère) : étoiles fines et piquées sur tous le champ jusque dans les extrêmes bords grâce au correcteur/aplanisseur de champ intégré à l'arrière de l'objectif. Aucun chromatisme.

Il est massif, tout métal, et lourd. Ca peut être vu comme un inconvénient, mais aussi un avantage.

Ses défauts ? Hormis un poids qui peut peut-être s'avérer gênant pour certains, il n'est "que" ouvert à 5,6.

Point extrêmement important : il n'est pas directement montable sur un Canon EOS. En effet les flashs proéminents gênent la mise en place de l'objectif. Il faut donc une bague adaptée (généralement vendue avec l'objectif) à la fixation sur un EOS. Mais dans ce cas l'objectif perd sa mise au point à l'infini. Il faut alors bouger une cale pour pouvoir la récupérer. Un vendeur sérieux doit pouvoir te fournir un objectif modifié doté d'une bague sans problème.

Je m'en suis personnellement sorti pour 312 euros. Objectif acheté modifié à La Clef des Étoiles (www.laclefdesetoiles.com) et la bague à Marc Trawinsky, qui vend également l'objectif, http://marctra.free.fr). Il peut également être acheté auprès de l'Astronome (www.astronome.fr).

Tu peux trouver quelques photos du ciel profond et de la Lune sur mon site web (http://cyprien.pouzenc.free.fr). Je n'est malheureusement pas suffisamment longuement posé. Tu en trouveras de bien plus jolies ici : http://cathetfred.free.fr, notamment celle-ci : http://cathetfred.free.fr/galaxie_m33/synthese_m33.html et celle-ci : http://cathetfred.free.fr/nebuleuse__ngc6992/synthese_ngc6992.html mais en cherchant bien sur le web tu en trouveras d'autres ;).

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas !

Posté

Salut Cyp,

Merci pour tous ces renseignements. Le Rubinar semble en effet un choix intéressant. As tu compensé le poids de l'appareil avec le rubinar par des contre poids sous le télescope? Si oui quel poids as tu mis ?

Merci pour ta réponse

Posté

Salut Lionel !

Et bien non je n'ai pas encore compensé le poids du Rubinar mais ça ne saurait tarder, je voudrais pas faire souffrir trop longtemps ma motorisation :) Il y a bien les contrepoids proposés par Meade ou d'autres marques mais ca me paraît quand même cher alors je crois que je vais me les fabriquer moi-même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.