Aller au contenu

Galaxie ébouriffée

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Image d'une galaxie dans le vent.

Objet 290 du cataloque Arp, située dans le Bélier.

Magnitude 14.5 et dimension 2.5'.

On ne s'explique pas vraiment cet effet venteux appliqué sur la matiére et les étoiles de cette lointaine galaxie.

Probablement les suites d'une ancienne collision. Dailleurs sa structure amorphe en témoigne.

Image avec le C8 et l'Atik16. Focale de 1100 mm

Pose totale 40 mn

arp290.jpg

Image FC :

290fs.jpg

Christian

Posté

Bravo pour cette image de galaxie "avec anomalie".

C'est IC195 et 196 pour ceux qui n'ont pas l'ARP catalog.

Posté

mm pas besoin des fausses couleurs, les structures sont nettement visibles sur ta photo.

qq a un nom pour l'objet un peu plus bas a droite ?

Posté
qq a un nom pour l'objet un peu plus bas a droite ?

tu parles de celui "au dessous et à droite" de la double étoile sur la photo?

si c'est le cas, je crois que c'est USNOA2 0975-00460730 (ouf ..)

Sinon encore une curieuse bien galaxie que tu as été cherché Christian ! très joli !

:)

Posté

Bonjour

Je reviens sur ce topic avec quelques explications. C'est vrai que j'ai posté cette image un peu rapidement.

Image negative :

arp290neg.jpg

IC 196 est en haut, IC 195 est en dessous. J'ai mis 2 fois "ic 196" sur l'image.

J'ai indiqué la vitesse d'éloignement en kms/s. Ces 2 galaxies s'éloignent à 3700 km/s ce qui signifie qu'elle sont toutes deux à la même distance de la Terre.

En revanche la petite galaxie ronde en bas à droite, pgc 1464773 est trés trés loin derriére, sa vitesse de fuite est de 40 000 km/s. C'est probablement un objet éloigné de 400 ou 500 millions d'années lumiéres.

Noter également que la petite galaxie allongée, juste au dessus d'Ic196 présente une fuite de 9500 km/s, ce qui la place également en arriére plan par rapport aux 2 galaxies IC 195 et 196.

J'ai indiqué également quelques magnitudes bleues, selon données HyperLEDA.

Christian

Posté

Oui, j'utilise le catalogue HyperLEDA avec "Cartes du ciel" de P Chevalley. L'option "catalogue" permet de télécharger gratuitement beaucoup d'informations, notamment cette base de données dispo sur le blog de Jeff Burton. Cette base est campatible avec Carte du Ciel. La base mise à jour début 2007 regroupe 1.6 millions de galaxies jusque m18.5 environ.

Christian

Posté

Ah c'est sympa ce cataloque que je ne connaisais pas, y a de belles choses ;)

Amicalement

Jm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.