Aller au contenu

newton solaire tube ouvert, truss tube, quel conception?

Tyler

Messages recommandés

Salut,

j'ai lancé un post sur le sujet mais j'ai peut être mal formulé...

donc je compte me lancer dans la fabrication (si ça en vaut le coup) d'un newton de type "truss tube", avec pour base un 150/750.
je conserve l'avant du tube avec l'araignée et le PO, et le barillet du primaire.

je laisse le terme serrurier de coté, pas envie de me faire attraper par les puristes :D (qui auraient raison, un serrurier, c'est un serrurier, avec ses calcul de flexion etc... et j'ai ni l'envie ni le niveau).
donc je pense faire un "cadre", une structure, la plus rigide possible, avec peu de moyens (donc exit carbone et pièces usinées).

Je pense partir sur une structure alu, ou contreplaqué / alu.
premier problème : les tubes ronds sont très chiant à mettre en œuvre correctement, à cause des jeux des entretoises et inserts, des fixations,  des perçages à centrer, bref, je préfèrerais partir sur du tube rectangle ou carré.

Maintenant la grande question, c'est la structure, il y a en tellement...
celle qu'on voit le plus est de type serrurier, avec les "V" et un cadre au niveau de la fixation à la monture.

mais il y a aussi une forme qui m'intéresse plus particulièrement, c'est le principe des refracteur istar :

373465082_290190466975986_8195651308549034458_n_resize.thumb.jpg.b07058337e20c800ef33009430ee0dce.jpg

Je n'ai vu ce type de structure que sur des refracteurs, il y a une raison technique?
ça me parait plutôt solide et rigide.

dans le même esprit en plus simple (histoire de voir où je veux en venir)

5077d3926d1c0659fa79abf7ec56d9f5.jpg.92779cf7d1e98e5ca9b09214b741e93d.jpg

ça vous parait jouable?

sinon une structure simple avec trois "V", celui du bas recevrai la queue d'aronde.

• J'aime 1

Bonjour,
Je suis aussi dans les mêmes réflexions que toi. J'ai construit un premier proto à base d'un GSO 200/1200. Il me permet l'observation solaire en visible et en H alpha. Les résultats sont assez bluffants et j'envisage donc d'améliorer le truc surtout que je possède déjà un primaire et secondaire de bien meilleure qualité.
Un tube le plus aéré possible est indispensable avec un barillet complètement dégagé à l'arrière.
J'envisage donc de construire un tube inspiré des AE des années 80.

A E 2000[1].jpg

Peut-être devrais-tu faire tes premiers essais avec ton instrument simplement désaluminé ? Si les résultats te sembleront prometteurs, alors cela vaudra le coup d'aller plus loin...
  • Merci / Quelle qualité! 1

Salut,

J'avais vu cette lunette solaire sur Flickr, impression 3D + barres alu du commerce. Il y a peut être des bouts d'idées à prendre pour un Newton désaluminé.

Côté structure ouverte ou fermée, j'avais lu des trucs là dessus mais j'ai oublié.. Par contre c'était origine @banjo de mémoire, si il passe par là.

Autre source d'infos possible : https://solarchatforum.com/ 

Today's Hi-Res H-alpha setup

Todays H-alpha setup

Il y a 10 heures, Michel Boissel a dit :

Peut-être devrais-tu faire tes premiers essais avec ton instrument simplement désaluminé ? Si les résultats te sembleront prometteurs, alors cela vaudra le coup d'aller plus loin...

c'est ce que je vais faire, de toute façon une fois le miroir désaluminé je ne vais pas résister à faire des essais :)

@krotdebouk je l'ai vu passer lors de mes recherches celui là, et je suis allé sur solarchat, j'ai vu celui de banjo il y a longtemps ici  (avec son optique de fou furieux :) )

Tout ça me conforte dans mon idée de tubes directeurs droits avec entretoises plutôt qu'une structure en "V", je n'ai pas tant de poids que ça à supporter au final.

ça va grandement simplifier la fabrication :)

il y a 35 minutes, norma a dit :

f/D5, je préfère grandement le f/D6 .

oui ça j'ai cru comprendre en lisant tes interventions ici et là :)
Je serai bien parti sur plus long, mais je suis sur eq5, et j'ai eu l'occasion de trouver ce 150 f5 dans mon budget, avec un PO demultiplié et une araignée usinée (la même que j'ai sur mon newton CP), je sais que les miroir sur ces newton ne sont en general pas mauvais (sauf pas de chance...), donc c'était l'occas de tester.
et j'ai vu des images faite à F/5 plutôt spectaculaires (certes sur de plus gros diamètres), donc bon.. de toute façon ça sera mieux que ma 70/500 ou que mon 150 f4 aluminé.

C'est sûr qu'un F/D 6 aurait été préférable, ou mieux encore, un F/D 8 qui aurait permis une très faible obstruction.

Un truc qui est sympa avec un Newton désaluminé, c'est que l'on n'a pas besoin de chercheur.

On pointe grossièrement avec l'ombre du tube, puis on met sa main devant l'ouverture pour projeter l'image du Soleil dessus. Aucun risque de brulure ! Quand l'image disparait, occultée par le secondaire, c'est pointé !

Débrouille-toi pour installer le ND3 à demeure dans le PO pour éviter un accident. C'est indispensable.

il y a 8 minutes, Michel Boissel a dit :

Débrouille-toi pour installer le ND3 à demeure dans le PO pour éviter un accident. C'est indispensable.

je ne vais faire que de l'imagerie avec, donc un ND va trop assombrir.
personne n'utilise mes tubes à part moi, donc aucun risque.
De toute façon je suis tellement flippé que même quand j'avais une lunt ls35, en parfait état, je n'ai jamais mis l'oeil à l'oculaire :D

il y a 10 minutes, Michel Boissel a dit :

C'est sûr qu'un F/D 6 aurait été préférable, ou mieux encore, un F/D 8 qui aurait permis une très faible obstruction.

Comme dit plus haut, c'était l'occas' ce 150/750, après, plus tard rien ne m'empêche de passer sur du F6, mais le f8 va être trop long pour ma monture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.