Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Questions que je me pose : lorsque l'on paramètre un EAF via ASI Studio par exemple pour positionner le point 0, tester, il y a le backlash qui peut être déclaré.

Dans NINA on a la section dédié à l'Autofocus :

BacklashEAFNINA.jpg.09720c8b8f8a87e4f8ccca5ec1240cde.jpg

Les deux se cumulent-ils si on déclare la valeur des deux côtés, ou non, il le gère de son côté et ne prend pas en compte la valeur déclarée via ASI Studio, un peu comme l'ASIair mais lui c'est parce que son algo permet de ne pas en tenir compte ?

Je pose la question, car j'ai une courbe un peu curieuse en ce moment pour paramétrer la MAP de mon nouveau Mak 180 et son EAF dédié ! 🤔

CourbeMAPMak180etEAF.jpg.25c1d659fbc1930f03f991743735e766.jpg

Question du même ordre : je n'arrive pas vraiment à comprendre quand on doit cocher "Reverse" dans ASI Studio...

ASICap.jpg.5f2f2de64ee83fda8f43a02e2a4f6a49.jpg

Peut-être que la courbe curieuse et inversée (habituellement, l'hyperbole ou la parabole sont dans l'autre sens dans NINA) découle un peu de ces choix...

Merci pour votre aide,

Philippe

Modifié par Phil49
Posté (modifié)

Salut,

Alors ton paramétrage devrait être bon de mon point de vue (hormis la valeur que je ne peux connaitre)...

Une question :

- Es-tu bien au départ dans la zone de map approchée, visuellement ?

Sinon, et ça ne vaut que pour ma propre expérience, j'ai eu un comportement erratique/chaotique avec EAF+NINA+FRA300.

Ce comportement était d'une part dû à une version "nightly" (instable donc) ET à l'utilisation du plugin HocusFocus...sur la partie HFR..

Autrement dit, mon problème a été résolu en reprenant une version stable déjà...mais aussi et SURTOUT, dans les options AF, de laisser NINA en natif pour la détection HFR et n'utilser HocusFocus que pour les deux autres options (que je n'ai sous les yeux).

A priori, moi c'est le cumul de facteur mais très certainement dû à la plage courte de MAP de mon PO sur la lunette dont la construction optique est PETZVAL (car ce même focuser sur une 72ED n'avait pas ce comportement).

Voilà, au cas où tu ne trouves pas d'explications rationnelle et que tu soit dans ce cadre (NINA en version instable + plugin AF HocusFocus), ça se tente...

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 26 minutes, 180Vision a dit :

Alors ton paramétrage devrait être bon de mon point de vue (hormis la valeur que je ne peux connaitre)...

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! 🙂 

Bon, cela rassure un peu, ceci dit, j'ai lancé pas mal de MAP avec des valeurs différentes en step size et backlash, car au départ j'avais une courbe plate, mais il s'est avéré qu'un mauvais serrage au niveau du coupleur de l'EAF avait laissé du mou et des fois ça accrochait d'autres fois non, je me suis arraché les cheveux sur al tête avant de regarder le mouvement de la molette micro de mon focuser et là j'ai compris !

Je suis parti d'un step size de 200, puis 100 et 50 et j'ai fait varier le backlash de 400 à 300, 200 et 100, mais a priori quelle que soit la valeur, je n'avais pas le sentiment que cela changeait grand chose, d'où mon interrogation sur la gestion du backlash !

La course n'est pas très longue de toute façon.

Pour en revenir à l'image, vu qu'à 2 700 mm de focale on n'a pas beaucoup d'étoiles dans le champ, j'en ai choppée deux ou trois après avoir poussé le gain et le temps de pose et cela me semblait correct (voir capture écran ci-dessous).

J'étais arrivé en bout de nuit, j'ai pas pensé à sortir le Bahtinov pour contrôler, je le ferai la prochaine nuit claire en espérant que cela ne soit pas dans 5 mois, LOL !

MAPMak180.jpg.16e580c41786eb727bf4255aa57a781c.jpg

Pour NINA, je suis toujours en version stable, j'ai déjà eu mon lot de galères avec des trucs "standards", alors ce n'est pas la peine d'en rajouter ! 😉

Je suis sur la dernière stable 2.3. 9001.

J'ai vu que la v3.0 s'est présentée en stable dans la barre supérieure de NINA, je vais attendre un peu...

il y a 26 minutes, 180Vision a dit :

Autrement dit, mon problème a été résolu en reprenant une version stable dénà...mais aussi et SURTOUT, dans les options AF, de laisser NINA en natif pour la détection HFR et n'utilser HocusFocus que pour les deux autres options (que je n'ai sous les yeux).

A priori, moi c'est le cumul de facteur mais très certainement dû à la plage courte de MAP de mon PO sur la lunette dont la construction optique est PETZVAL (car ce même focuser sur une 72ED n'avait pas ce comportement).

Je ne vois pas où tu peux vérifier cela, car j'ai effectivement installé l'add-on Hocus-Focus au départ quand j'avais mes soucis d'étoiles allongées dans les angles et que je ne savais pas trop à quoi c'était dû entre le backfocus, le guidage, le tilt, etc., mais je ne l'utilise plus car il me donnait des résultats assez surprenants parfois !!

Mes lulus ne sont pas des Petzval hélas, donc à chaque fois faut gérer le BF... hormis mon RC et mon Mak...

Par contre, sais tu comme je le demandais si le BF se cumule si on le déclare dans la zone de gestion de l'EAF sous ASI Cap avec celui de NINA ou non, c'est géré indépendamment ?

Je n'ai pas retrouvé de trace de cela dans le manuel en ligne de NINA !

Je voudrais surtout écarté des trucs de ce genre pour savoir si la MAP que j'ai obtenue est ce que je dois obtenir dans le meilleur des cas !

Le bahtinov sera en partie le juge de paix, mais en photo lunaire, ce sera plus rock'n'roll de savoir quand la MAP sera optimale avec la turbu de ce que j'ai vu !

Philippe

Modifié par Phil49

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.