Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les Astros,

Voici une petite prise du Casque de Thor depuis la Guyane au seestar.

Pose 20 minutes et petit traitement avec l'aide d'un ami, qui a essayé de me sauver ma photo, qui au début ne ressemblait à rien de convenable.

Bien à vous.

ThorsHelmetSeestar.thumb.jpeg.a87a645367d8a56371802771f86e9481.jpeg

ThorsHelmetSeestar.jpeg.65880fe8207621c7804dfd927e8123b0.jpeg

Modifié par Astramazonie
  • J'aime 7
Posté
Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

En 20 minutes, c'est bien !!

Un peu trop vert pour moi, cela dit

Désolé, je suis astro amateur, je ne m'y connais pas trop en TRAITEMENT, un ami m'a aidé, et j'ai finaliser un tout petit peu mais je ne sais pas à quoi devrait ressembler un CASQUE DE THOR final ou bien quelle couleur exacte, il devrait avoir ... 

Posté

Sauf erreur de ma part, le casque de Thor est à priori plus bleu.

Si tu veux avoir une idée du rendu habituel, tu peux faire une recherche sur le forum ou sur google.

C'est une cible pas facile mais régulièrement imagée.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Celebrinnar a dit :

Sauf erreur de ma part, le casque de Thor est à priori plus bleu.

Si tu veux avoir une idée du rendu habituel, tu peux faire une recherche sur le forum ou sur google.

C'est une cible pas facile mais régulièrement imagée.

Ok, merci pour l'info, j'y jetterai un coup d'oeil ... Sinon justement la couleur des nébuleuses varient selon les Astrophotographes, par exemple quand mon Seestar capte le Casque de Thor il ressort vert comment il devient "bleu" par la suite ? 

Comme souvent je regardes des photos de la nébuleuse d'Orion, un coup c'est bleu, un coup rose/fushia, un coup violet ... qui a la VRAIE COULEUR ?

Posté
il y a 21 minutes, Astramazonie a dit :

qui a la VRAIE COULEUR ?

C'est une excellente question !

En astrophoto, en fonction des filtres, des traitements, des astrophotographes, les résultats sont très très variable.

Par exemple, la nébuleuse de l'aigle (M16) est principalement constituée d'hydrogène ionisé (ha) qui est rouge. Il y a également un peu de souffre (rouge également) et de l'oxygène (bleu). Si tu prends la photo avec un capteur couleur classique, elle va principalement ressortir rouge. Si tu utilises des filtres pour sélectionner juste certaines longueurs d'ondes (et donc élément) tu peux après les mixer un peu comme tu le souhaite - et ca peut te donner l'image des piliers de la création de Hubble, piliers situé dans M16. laquelle est la vrai couleurs, ça dépend de ce que tu recherches

Pour le casque de Thor, il s'agit d'une nébuleuse principalement consituté d'oxygène, donc plutot bleu. La teinte verte vient probablement du fait que le capteur du seestar est couleur. Il y a pleins de vidéos qui expliquent tout ça (fonctionnement des capteurs, couleurs de traitement, "vrai" couleurs des nébuleuses), plus en détail et certainement mieux que moi dans un poste sur un forum.

• J'aime 1
Posté

La longueur d’onde de l’oxygène est 500nm donc bleu vert. C’est donc normal qu’avec un capteur couleur où il y a 2 pixels vert pour un bleu et un rouge, que la raie de l’oxygène ressorte plutôt dans le vert…

IMG_2585.jpeg.b30b301e501b1b4405182b1d2bbbc58d.jpeg

et pour un exemple du casque de Thor avec différentes palettes de couleurs c’est ici :

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Titophe a dit :

La longueur d’onde de l’oxygène est 500nm donc bleu vert. C’est donc normal qu’avec un capteur couleur où il y a 2 pixels vert pour un bleu et un rouge, que la raie de l’oxygène ressorte plutôt dans le vert…

Je suis d'accord avec toi qu'il est normal que le casque soit dans les tons bleus/verts du fait de la longueur d'onde de l'oxygène mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait plus de pixels verts dans la matrice de bayer. C'est une idée répandue mais complétement fausse.

La tendance verte de nos images astro (avant de calibrer les couleurs) est avant tout due au fait que tous les capteurs CMOS actuels sont plus sensibles dans le vert.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.