Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Message écrit par guera@Dec 17 2004, 12:58 AM

Nouvelle image : On distingue 2 cratères d'impact possibles ( mais rien n'est moins de l'aveu meme de la NASA ).

 

Ca y ressemblerait en effet....

 

Par contre, l'espèce de "ligne blanchâtre" vers le bas au milieu, qu'est-ce que c'est ? un artefact ? ou encore une formation de "on sait pas encore c'que c'est" ? :rolleyes:

...je pencherais en fait pour la deuxième hypothèse... :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne blanchâtre, c'est une formation nuageuse allongée d'après cette news de l'équipe d'imagerie... par contre apparemment il n'y a plus de nuages au pôle sud comme en octobre : il y a une météo sur Titan, mais on ne sait pas encore si les formations nuageuses observées par Cassini au pôle sud ou par les télescopes terrestres utilisant une optique adaptative (Keck, Gemini...) à des latitudes moyennes sont dûes à des changements saisonniers de température dans l'atmosphère qui peuvent influencer le "cycle du méthane" ou à une activité géologique (cryovolcanisme) qui produirait des sortes de geysers de méthane à certains endroits :o

 

plus d'infos dans cet article récent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la superbe image de Proteus montrant Dione à l'avant plan de Saturne, une autre révélation du survol de mercredi : l'équipe d'imagerie a pu constater que les trainées blanches de la face arrière de Titan n'étaizent pas constituées de dépôts épais de glace comme on le croyait, mais qu'il s'agissait de falaises de glace créées par des failles tectoniques :excl:

 

PIA06156_modest.jpg

 

leur relief est très net sur cette image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 17 2004, 01:09 PM

La ligne blanchâtre, c'est une formation nuageuse allongée d'après cette news de l'équipe d'imagerie...

 

Ah ok merci. ;)

 

L'hypothèse d'une activité cryovolcanique expliquerait en tout cas la présence du méthane sur Titan. Nous avons appris (ô surprise !) qu'il n'y a pas d'océan de méthane. Par quel processus alors se renouvelle-t-il ?

Pour en revenir aux saisons : Vu l'orbite de Saturne (au plus près du Soleil 1,350 milliards de km, et au plus éloigné 1,5 milliard), il existe des saisons sur Titan durant chacunes 8 de nos années...selon les latitudes, les températures varieraient entre -170°C et -210°C...comment réagit l'atmosphère azote/méthane sous de telles variations ? Nous commençons à peine à le découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo de Dioné est vraiment impressionnante ! :blink:

 

C'est curieux ces stries parallèles....et aussi ces fractures, ces failles très brillantes qui donne l'impression d'être très jeunes...en tout cas jeunes par rapport au reste de la surface de Dioné qui semble très ancienne car très cratérisée....enfin c'est une impression. Mais très contrasté tout ca !

 

Et en évoquant ces falaises de glace créées par des failles tectoniques, comment expliquer ça ? Des phénomènes de marées ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours Dioné, une vue globale. La résolution est de 900 mètres/pixel.

 

PIA06162.jpg

 

Haute résolution

 

On voit bien ces stries parallèles à gauche et surtout cette gigantesque faille en forme de demi cercle et puis à droite la surface semble moins "meurtrie"...plus de stries, plus de failles....

Bizarre...comme c'est bizarre.... :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ny a pas d'océans de méthane et pas un cryovolcanisme actif actuelement , on pourra alors émettre l'hypothése d'une chimie produisant du méthane à la surface de Titan , les aérosols produits dans la haute atmosphère pourrait se retransformer en méthane rendant la perte de celui ci moindre , il ne faut pas oublier non plus que de l'hydrogène s'échappe de Titan en permanance, autre hypothèse ,il y aurait eu plus de méthane dans le passé dans l'atmosphère de Titan, ou autre scénario , l'atmosphère aurait été plus dense qu'aujourdhuis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une myriade de couches

 

Les récents survols de l'orbiteur Cassini-Huygens ont permis d'en apprendre plus sur l'atmosphère de Titan. Dans ce sens, une découverte surprenante vient d'être rendue publique, concernant le nombre important de couches dans l'atmosphère opaque de Titan. L'image ci-dessous, réalisée dans la raie ultraviolette du spectre, met en évidence le limbe de la principale lune de Saturne, côté nuit. Celle-ci a été colorisée pour donner l'impression de vraies couleurs. On rencontre encore ces couches très fines à plusieurs centaines de kilomètres de la surface. Bien que le cliché ait été réalisé côté nuit, avec un mince croissant recevant directement la lumière solaire, les couches de l'atmosphère de Titan sont tout de même illuminées, grâce à la réflexion des rayons lumineux du côté jour. Le phénomène est analogue à celui permettant d'observer une éclipse de Lune, alors que cette dernière traverse le cône d'ombre de notre planète. Les rayons lumineux sont déviés par l'atmosphère terrestre sur la surface de la Lune.

 

L'image, réalisée au moyen de la caméra à téléobjectif de Cassini, nous permet de distinguer approximativement 12 couches atmosphériques distinctes. L'échelle est de 0,7 kilomètre par pixel. Cette région du limbe se situe approximativement à 10 degrés de latitude sud, dans la région équatoriale.

 

PIA06160.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce grand rift de Tethys de 750 km de long et 100 km de large à certains endroits, avait déjà été montré par Voyager sur la face tournée vers Saturne , mais là les détails permettent aussi d'apercevoir de multiples cratères d'impact (comme celui en haut à gauche) qui témoignent d'une surface ancienne... de quand date cette faille?

 

PIA06558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait sur Titan que des plaines presques lisses ,pas de cratères d'impacts de lacs ni d'océans de méthanes, aucuns édifices volcaniques , le méthane semblerait sortir de boues d'un peu partout , il n'y aurait aucunes différences chimiques notoires entre zones sombres et clairs! cette vision semble prendre forme et le mystére semble s'épaissir , Titan sera t'il la plus grande surprise de l'exploration du systéme solaire ? le suspense s'intensifie ! on semble à la limite de la compréhension, moi je pensait que pour la descente d'huygens ,Titan nous aurait révélé ses secrets , ils nous faudra encore attendre......... :)

En ce qui concerne Dioné les images sont superbes, elles montrent visiblement que la surface a connu de multiples extensions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...."à la limite de notre compréhension"...

Ca résume bien la situation actuelle. :o

 

On découvre une atmosphère se composant en une myriade de couches telle un mille feuilles, on obtient des images radar de la surface du satellite mais on ne les comprend pas...Il semble en effet que tous les modèles établis jusqu'alors sur Titan en général et sa surface en particulier ne nous aident guère pour interpréter tout ça....Tout est à revoir c'est clair.:wacko:

Mais au moins une chose est certaine : il s'y déroule une chimie extrêmement complexe dont on a actuellement peu ou pas d'idée. Titan est un laboratoire de chimie prébiotique à l'échelle planétaire ! Nous découvrons en direct un monde dont on a aucune référence dans la système solaire !

Destination : INCONNUE !!! :woao:

Ca c'est de l'exploration ! :)

 

Cependant, j'espère bien que la sonde Huygens nous donnera quelques clefs de "l'énigme Titan" ! L'enjeu scientifique est grand, et je crois que cela dépasse la simple connaissance d'un satellite. Oui, Huygens devra réussir ! ;)

 

 

 

En parlant de Huygens il y a ce bon dossier, une synthèse sur cette sonde à la veille d'un événement historique dans l'histoire de l'exploration spatiale... :p

 

 

:arrow:Huygens se sépare de Cassini le 25 décembre 2004

 

:arrow:La sonde Huygens

 

:arrow:La problématique du bouclier Huygens

 

:arrow:Interview de Patrice Plotard

 

Patrice Plotard est directeur des programmes d'exploration planétaire et de rentrée atmosphérique chez EADS Space Transportation (anciennement Aérospatiale). EADS ST est concepteur et fabricant du bouclier thermique de la sonde de descente atmosphérique Huygens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cryovolcanisme !!! :woao:

 

J'imagine des volcans crachant des nuées de flocons de neige, des coulées de méthane liquide...

 

O fait simple curiosité ça fait quoi si je m'ai ma main dans un lavabo rempli de méthane liquide ?? :be:

 

j'imagine que :waaarg: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par charles43@Dec 18 2004, 05:23 PM

S'il ny a pas d'océans de méthane et pas un cryovolcanisme actif actuelement , on pourra alors émettre l'hypothése d'une chimie produisant du méthane à la surface de Titan , les aérosols produits dans la haute atmosphère pourrait se retransformer en méthane rendant la perte de celui ci  moindre ,(...)

 

 

Le méthane est dissocié pour ensuite se reformer si j'ai bien compris ? C'est une idée intéressante.

D'après les infos que j'ai pu glaner, et pour avoir une petite idée de ce qu'est cette chimie prébiotique sur Titan, il semble qu'il y aurait deux phénomènes principaux se déroulant dans l'atmosphère titanienne :

-Une photochimie du méthane ET la destruction de l'azote moléculaire dans la haute atmosphère par les particules énergétiques provenant de la magnétosphère de Saturne.

La photochimie du méthane produit des hydrocarbures, et la dissociation de N2 (diazote) fournit l'ion N+ qui dissocie lui-même CH4 (méthane). Cette dissociation de CH4 forme divers nitriles tels que cyanogène, acide cyanhydrique et cyanocétylène par exemple. Il y a donc formations de chaînes de polymères dont l'adénine ! L'adénine est une des 4 bases faisant partie de la structure de l'ADN !!

 

Le méthane est photodissocié en permanence, il y a un réservoir qui permet cela, c'est plus un scoop...

Maintenant on sait qu'il n'y a pas d'océan sur Titan, l'existence d'un cryovolcanisme n'est pas exclure mais nous avons encore aucune info à ce sujet, et/ou aussi l'existence de "boue"....enfin bref il y a en tout cas obligatoirement quelque chose en surface qui permet à ce gaz de s'échapper en permanence.

Par contre quand je dis que le méthane est photodissocié c'est vrai mais pas totalement. En effet, une partie est photodissociée (mais je ne sais pas dans quelle proportion) dans la stratosphère par les UV solaires et l'autre partie qui ne l'est pas ainsi que divers autres hydrocarbures formés dans la haute atmosphère pourraient retomber par gravité (précipitations ?) au sol, expliquant alors l'existence éventuelle de "boue" un peu partout à la surface de Titan ?

 

 

il ne faut pas oublier non plus que de l'hydrogène s'échappe de Titan en permanance, autre hypothèse, il y aurait eu plus de méthane dans le passé dans l'atmosphère de Titan, ou autre scénario , l'atmosphère aurait été plus dense qu'aujourdhuis  ;)

 

Il est évident que l'atmosphère actuelle de Titan est une atmosphère secondaire.

Au sujet de son atmosphère primitive, il existe cette hypothèse (celle que tu cites) comme quoi Titan aurait connu par le passé une température de surface de 200K. Son atmosphère était riche en méthane avec un fort effet de serre. La surface était recouverte de lacs ou d'océans de méthane/ammoniaque, l'ammoniaque (NH3) se serait peu à peu transformé par photolyse en azote moléculaire....

Une autre hypothèse part d'un dégazage du globe à partir de clathartes amenant à la formation de molécules telles que CH4, N2, CO ou Ar...mais franchement je n'irai pas plus loin sur cette hypothèse, je n'ai pas tout saisi à l'histoire... :confused:

 

Il y a ce lien que traite de tout cela, c'est une approche qui serait un peu adressée à un public averti comme on dit mais il est tout de même assez abordable dans l'ensemble :

:arrow: http://www.lisa.univ-paris12.fr/GPCOS/Pc/Titan.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles43 : "Il n'y aurait sur Titan que des plaines presques lisses"

 

Ce qui signifierait que l'atmosphère de Titan serait si dense qu'aucun corps étranger l'aurait traversé... :huh: Et par voie de fait, pas mème une petite sonde??? :(

 

Si s'est avéré, il y a peut-être des questions à se poser sur la suite de la mission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Dec 21 2004, 08:47 AM

Charles43 : "Il n'y aurait sur Titan que des plaines presques lisses"

 

Ce qui signifierait que l'atmosphère de Titan serait si dense qu'aucun corps étranger l'aurait traversé... :huh: Et par voie de fait, pas mème une petite sonde??? :(

 

Si s'est avéré, il y a peut-être des questions à se poser sur la suite de la mission...

 

A mon avis il n'y a pas (trop) à s'inquiéter pour Huygens.

Je pense que des corps étrangers peuvent parfaitement se poser... ou sécraser :malade: sur Titan.

 

S'il n'y avait que des plaines lisses, ce serait certainement du à la forte activité qui règne sur Titan.

 

Il y aurait une sorte "d'érosion" du aux vents, aux phénomènes géologiques, aux pluies de méthanes (??), qui éffaceraient toutes les traces de cratères (comme sur la terre quoi B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors aucun risque que huygens aille s'abimer dans un océan de méthane...

Ce sera donc un atitannissage ^^

 

Mais on a vraiment plus aucune chance de trouver un océan ?

C'est un peu dommage quand même.....

Mais il reste tellement de choses à découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur Titan le terrain est peu accidenté , il est possible que les types de glace rencontrées soient responsables . Sur Titan à moins 180 degrés Celsius on trouve de la glace amorphe basse densité, cette glace existe entre moins 208degrés Celsius et moins cent trente huit degrés ,au dessus de cette température la glace cristalise pour un tiers, en glace cubique, et pour le reste en mélasse qui est une glace amorphe fluide , normalement on ne devrait trouver cette glace que dans les profondeurs de Titan , un peu comme c'est le cas de Ganymède et Europe , ce qui autorise quelques reliefs et montagnes , bien que

celles d'Europe ne soient pas très hautes.

Imaginons maintenant que sur Titan, à cause de la présence possible d'ammoniaque mélangée à la glace ,ainsi que le méthane et d'autres constituants mineurs( dont probablement des produits de types organiques) la cristalisation se fasse à plus basse température ,moins cent cinquante à moins cent soixante degrés Celsius par exemple, il faudra alors descendre moins bas dans les profondeurs de Titan pour trouver la mélasse, qui est une glace fluide et instable . donc les reliefs seront inexorablement condamnés à s'enfoncer créant ainsi un mouvement de convection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La glace et l'ammoniaque reste liquide dans certaines conditions jusqu'à moins cent degrès Celsius, dans les profondeur de Titan l'échaufement provoqué par les effets de marée de Saturne, et la radioactivité des roches , permet probablement des températures de moins cent cinquante à moins cent soixantes degrés Celsius pas trop loin de la surface.

Tout celà il faut le vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.