Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Se trouver sur ENCELADE voir un sol tout blanc éblouissant comme la neige , et avoir un ciel tout noir , avec comme sur la Lune l'impossibilité de voir les étoiles le jour (à cause de l'éblouissement), celà doit être génial , sans compter la vue de Saturne et ses anneaux,en plus on doit y être légé...très légé , sans commune mesure avec ce qu'on connu les cosmonautes des missions

Apollo, seul bémol , le fort taux de radiations en provenance de la magnétosphère de Saturne ;) , recomandation du jour :D ..... pour concerver la santé , Encelade mieux vaut l'éviter

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Il semble que les satellites les plus exposés au champs magnétique de Saturne sont Mimas ,Encelade Téthys et Dioné.

La densité d'Encelade serait de 1,2 à1,3 selon les sources ,ce qui est faible.

pour expliquer l'activité d'Encelade en plus de l'effet de marée , on pourait ajouter comme pour Europe , l'effet micro onde dù au champs magnétique de Saturne ,

Mais s'il se confirme qu'il n'y a que de la glace d'eau en surface , pour un corps de la densité d'ENCELADE et de son diamètre, c'est insuffisant , dans ce cas il faudrait que le coeur du satellite soit bourré d'uranium et de thorium pour expliquer l'activité constatée , du thorium et de l'uranium se seraient égarés là par hazard et celà en grande quantité ?

Il y a aussi la résonance avec Dioné , mais là aussi celà semble insuffisant si un antigel tel l'ammoniaque ou autre ne vient s'ajouter à l'eau .

Il existe une ou plusieurs solutions que Cassini nous aidera à découvrir , l'enquête suit son cours (suite au prochain feuilleton) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela reste encore inexpliqué ce cryovolcanisme avec de la glace pure !

Vivement de nouvelles infos...

Tu évoques un noyau radioactif mais je pensais que seul un corps différencié pouvait enfermer des éléments radioactifs dans son noyau et avec 498 km de diamètre, Encelade ne l'est pas.

 

En attendant, une belle image prise par Cassini le 5 février :

 

PIA06604_modest.jpg

 

En bas à gauche Titan, à droite Rhéa et Encelade, petit point brillant proche des anneaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image de Saturne et ses anneaux , celà donne des idées , les anneaux par exemple quel âge ont'ils ?

On pense que l'anneaux E est renouvelé en permance par l'activité d'Encelade ,

mais les autres? d'ou viennent t'ils et comment évoluent t'ils ?

L'espoir d'André Brahic c'est de voir en quatres ans grâce à la sonde Cassini ,l'évolution de ces anneaux (source Astronomie magasine) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce sont des molécules de vapeur d'eau ionisées détectées indirectement par les oscillations du champ magnétique de Saturne qu'elles provoquent...

 

Rien d'exceptionnel mais une confirmation : Encelade a un cryovolcanisme suffisamment actif pour renouveler en permanence une atmosphère sans doute assez ténue, de même qu'il alimente l'anneau E en particules de glace...

je ne serais pas surpris d'apprendre que les fameuses tâches noires visibles sur les images du premier survol sont une manifestation du dégazage...

 

Qu'est-ce que t'en penses Charles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument les tàches sont provoquée par le dégazage et probablement par de la vapeur d'eau , je vais regrader les images d'Europe pour faire des comparaisont ...

je continue , je ne me souvient pas d'avoir vu des tàches noires du même genre sur Europe ,

A l'intérieur d'Encelade l'eau doit probablement bouillir , pour déterminer la température de celle ci il faut connaître la pression due à la croute d'Encelade

En regardant de plus près certaines photos , j'ai remarqué que dans certains cratères il y avait des tâches noirs avec des coulées noirs , là visiblement il s'agit probablement de coulée de méthane ces coulées dans l'ensemble sont rares,

sur ce matériel noirs il y a des reliefs

Dans tout les cas cette activité d'ENCELADE est énigmatique tout autant que ce qui se passe sur Titan ;)

Avec ces deux astres ont a décroché le gros lot :D

 

 

Note : problème réparé- yo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui n'engage que moi , et si Encelade était le fruit d'un accrétion récente ,

due à des anneaux beaucoups plus importants par le passé, ?

les terrains qui sont trés cratérisées seraient des traces d'une accrétion récentes ce qui fausserait la datation ordinairement attribuée aux terrains avec le nombre de cratères d'impacts ,quand un astre à 4,6 millard d'années comme la lune Mercure ou MARS

dans ce cas la chaleur dégagée par Encelade serait celle provenant de cette accrétion, et ne demanderai pas d'antigel spécial ni d'éléments radios actifs notoires, ni un surplus de ceux ci, l'effet du à la marée ralentirait le refroidissement simplement

Encelade serait un astre jeune de quelques millions d'années et montrerait ce qui s'est passé sur les autres satellites tout au début de leurs existences , c'est une idée j'en convient terriblement osée , mais une collision entre deux satellites aurait peut être put créer un immense anneau sur l'orbite d'ENCELADE , un anneau fait de gros blocs qui se serait réassemblées créeant ainsi l'ENCELADE d'aujourdhui

Ce qui semle être arrivé à Miranda satellite D'Uranus semble un bon exemple de destruction réacrétion ,c'est peut être une piste qu'en pensé vous?

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Miranda les recherches récentes semblent privilègier le volcanisme de glace par apport à la théorie de la dislocation,

Pour Encelade une dislocation aurait put changer l'orbite de l'astre primitif ce qui rend cette idée précaire, il faut verifier tout les possibles

Mais une dislocation ou réacrétion à l'avantage d'éliminer les effets radioactifs sur démesurés ou une chimie particulière de l'astre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des coulées dans les cratères, je ne pense pas qu'on ait détecté du méthane sur Encelade :-/

par contre sur cette image en fausses couleurs on peut remarquer un cratère en haut (21 km de diamètre !) avec une structure en forme de dôme qui témoigne de la violence du choc.

La forte densité de cratères montre bien un terrain très ancien, donc je ne comprends pas ton hypothèse d'une accrétion récente :?:

 

PIA06210_modest.jpg

 

Ce qui est sûr c'est que l'activité tectonique d'Encelade crée des rifts et des fractures de l'écorce par lesquelles remontent des glaces souterraines (repérables à leurs teintes bleutées ) dont les cristaux ont une taille différente... le matériau du reste de la surface est plus poudreux...

 

Nous n'avons pas d'éléments pour expliquer actuellement la source d'énergie interne d'Encelade à l'origine de cette activité tectonique plus forte et récente que sur les lunes voisines (bien que Dioné et Tethys présentent aussi des fractures et des coulées plus localisées).

Les processus à l'origine du cryovolcanisme restent mystérieux mais les chercheurs établissent un parallèle avec Miranda , que tu évoquais, et Triton qui présentent aussi des signes d'activité tectonique et de resurfaçage récent.

 

Image de Miranda prise par Voyager en 1986 :

 

PIA00141_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour d'Uranus il y a aussi Ariel qui présente des signes d'activité

Pour Triton satellite de Neptune on peut comprendre le volcanisme car il est bien plus gros ,et sa composition n'est pas faite que de glace donc un effet de marée avec un peu de radio activité peut faire l'affaire , même chose pour Ariel,satellite d'Uranus qui possède de l'ammoniaque de l'eau et aussi probablement du méthane et un diamétre supérieur a 1OOOKM

Pour Miranda c'est plus délicat, car il a la taille d'Encelade à peut près , mais il doit possèder de l'ammoniaque lui aussi ce qui aide l'eau à se liquéfier plus les effets de marées d'Uranus

Des scénarios ont toutrefois été proposés par des chercheurs fin des années 8O

ceux ci émettaient l'hypothèse que Miranda avait été brisé par un impact géant,et

qu'il avait manqué d'être disloqué , mais que des pans entiers de sa surface s'était reconstituées maintenant les anciens cratères, et les reliefs intacts, du moins dans certaines régions, cet impact aurait fondu partielement Miranda créant ainsi, les coulées et les chevrons visibles sur le satellite. Miranda comme Encelade alterne zones jeunes et zones plus anciennes.

Cet impact aurait donné suffisament d'énergie pour qu'une activité tectonique se mette en route un certain temps.....

Maintenant le volcanisme de glace semble préféré à ce scénario aujoud'huis, mais il fait appel à une assosiation ammoniaque eau méthane .

Les nouvelles de Cassini semblent pour Encelade confirmer qu'il n'est fait que de glace d'eau presque pur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki

je connaissais pas les théories sur la formation de Miranda... je comprends mieux le parallèle avec Encelade. Maintenant la théorie dislocation / réaccrétion me semble douteuse car il resterait des débris proche de l'orbite...

Vivement qu'on en sache plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le souligne il devrait pour que l'idée impact réacrétion soit valable y avoir des débris en orbite, or sur l'orbite d'ENCELADE il n'y en à pas, c'est comme si Encelade avait eu tout le temps de les récupérer, mais si impact il y a eu , il est possible que des débrits ont probablement échappés à la gravité du satellite, (qui est faible) pour se satelliser autour de Saturne , et au lieu de se contenter d'alimenter l'anneau E comme il le fait aujourd'huis ,Encelade aurait aussi apporté à cette époque une partie des matériaux dù à l'impact ,aux autres anneaux de Saturne(ceci dans le cas ou il y aurait eu cet impact )

Il reste néanmoins d'autres pistes qu'il faudra vérifier

Sur la première photo que tu as posté on voit un impact de 21kilomètres

le pic central est bien marqué , c'est le signe que au moment de l'impact l'épaisseur de la couche de glace dans cette région devait à ce moment être très épaisse , ce secteur semble très vieux alors que d'autres sont très jeunes ,il ne semble pas y avoir d'océan global sous la couche de glace d'ENCELADE ,un mystère en plus ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Mar 18 2005, 11:02 PM

(il paraît qu'en septembre, Cassini l'approchera à seulement 990 km! :)

 

C'est exact : ce sera le 26 septembre précisemment. Deux jours après un survol de Téthys à 33 000 km. De belles images en perspective !

 

> Tous les survols de satellites par Cassini ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Ganymède , Encelade a des terrains plus anciens et d'autres plus jeunes,

donc, l'activité n'a pas été homogène sur ces deux astres .

Sur Encelade une activité est encore possible , mais l'atmosphère pourrait s'expliquer par l'exitation de la glace par des particules énergétiques,un peu comme celà se passe sur Ganymède et Europe pour leurs donner une petite atmosphère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille saturnienne s'agrandit :laughing:

Merci pour tes précisions au sujet d'Encelade Charles...

Cette mission Cassini est vraiment passionnante.

En effet on ne passe pas un mois sans découverte majeure sur les anneaux ou l'un ou l'autre satellite...

 

A voir sur le site d'imagerie de Casssini une superbe animation réalisée à partir de 37 images montrant l'occultation de Janus par Mimas (2 fois plus grosse)... on se croirait à bord de la sonde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici des images 3D d'Encelade intéressantes pour comprendre l'activité tectonique récente car elles montrent des cratères adoucis par la glace ou altérés par des failles postérieures...

 

ici

 

à voir avec des lunettes 3D :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janus est un petit satellite de forme irrégulière ( 196×192×150 kilomètres) qui partage son orbite à 151 472 km de Saturne avec Epiméthée à l'extérieur de l'anneau F...

Cassini vient de prendre cette image montrant deux gros cratères à la limite du terminateur...

 

PIA06613.jpg

 

 

On sait déjà depuis Voyager que Janus a une surface très ancienne car il possède plusieurs cratères de plus de 30 km de diamètre, mais le plus curieux c'est qu'il échange sa position avec Epiméthée tous les 4 ans, l'un passant à l'extérieur et l'autre à l'intérieur...

 

inset-sat_epimetheus-large.gif

 

Cette orbite partagée à 50 km près a fait supposer que Janus et Epiméthée pourraient s'être formées de l'éclatement d'un corps plus ancien à l'origine.

Les observations de Cassini pourront nous en apprendre plus sur leur composition et valider ou pas cette hypothèse...

 

PIA06605_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ceci est mon premier post. Je suis à la recherche d'un simulateur de la mission Cassini autour de Saturne (que j'avais trouvé) — mais je n'arrive plus à remettre la main dessus — :( .

On pouvait y voir en animation* (vue de dessus) la rotation des lunes de Saturne ainsi que la trajectoire des 70 révolutions de cassini :rolleyes: . Un calendrier permettait de saisir une date et voir la position de tout ce petit monde à partir de cette date.C'était autre chose que le JPL Solar Simulator mais je n'arrive pas à le retrouver, ni à la NASA, ni à l'ESA :ninja:

 

*animation très basique: des points pour saturne et ses lunes, les orbites de tout cela, une sonde Cassini vaguement schématisée et ses orbites se dessinant en temps réel pendant l'animation ...

 

 

Un peu dans le style du Saturn Orbiting mais en mieux fait ...

 

Si quelqu'un voit de quoi je parle et OU je peux le (re)trouver ... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Mar 28 2005, 05:45 PM

Tu trouveras peut être ton bonheur avec Célestia dont on parlait ici il y a peu ...

Wahow ... joli mais pointu pour un néophite comme moi... le truc que j'ai "perdu" était juste une animation flash. Je me pencherais plus en détail sur la bête demain. Merci !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.