Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

:o Et ben !! Faite de O2 en plus !

C'est vrai que ça fait un an qu'elle est arrivé là bas, j'avais oublié...

On en a appris des choses en un an... et ça continue :be:

Posté

2 nouvelles images de Cassini concernant des satellites glacés aux caractéristiques intrigantes :

- Tethys dont on aperçoit le gigantesque canyon Ithaca Chasma dont l'origine pourrait être lié à l' impact monstrueux qui a créé le cratère Odysseus sur l'autre face... Ici c'est plutôt la présence de cette bande sombre à l'Equateur qui reste inexpliquée (un peu comme la région sombre de Japet). Un prochain survol de Tethys en septembre devrait donner d'autres indices.

- Mimas est aplatie car son diamètre équatorial est un peu plus grand que son diamètre polaire. C'est dû à sa rotation rapide synchronisée avec Saturne (un peu plus de 10 heures) mais sa forme oblongue est exagérée sur cette image de Cassini prise suivant un angle excentré.

PIA07534.jpg

Posté

Alors là pas d'accord du tout !

Rhéa cela me faisait plutôt penser à une orange ( pas forcément très appétissante).

Le morceau de gruyère, je le voyais ICI mais on m'indique que ce n'est qu'une éponge !!!

Bon, dirigeons-nous maintenant vers le rayon sorbet aux hydrocarbures. Pour le 14 juillet, ce sera parfait au dessert. :)

Posté

demain Cassini survole Encelade à 172 km seulement...

l'occasion de glaner de nouvelles données sur l'atmosphère récemment découverte et la possibilité d'un océan intérieur ;)

PIA06208_modest.jpg

Posté
Message écrit par quetza+-->
QUOTE(quetza)En fait, surprise!!! c'est une lune de Saturne...incroyable, non ?!?

Dingue....si tu me l'avais pas dit, je m'en serais pas rendu compte :p

<!--QuoteBegin-yo

et la possibilité d'un océan intérieur

Un océan intérieur :b:

Liquide ? Sous forme de glace ??

Tu aurais de la doc en français, j'ai rien trouvé....

Posté

C'est surtout la surface tourmentée d'Encelade avec ses fractures et ses zones jeunes témoins d'un resurfaçage récent qui fait penser à la surface de Ganymède et d'Europe, satellites de Jupiter pour lesquels on suppose un océan interne...

Liens : ici en français et

Posté

Bonsoir,

Pour peu que vous compreniez l'anglais, voici un lien vers le blog de Jason PERRY, alias Volcanopele, où vous trouverez toutes les infos concernant le flyby d'Encelade d'aujourd'hui.

Si le coeur vous en dit, attardez-vous, fouinez, lisez...c'est de la bombe!!! :)

My Webpage

Pour les images du rendez-vous, nous devrons attendre demain...

Posté

Les raw de Rhéa sont arrivées mais pas encore celles d'Encelade... c'est vrai que j'ai hâte moi aussi de découvrir le pôle Sud et ses raies sombres inexpliquées B)

Posté
Message écrit par yo@Jul 15 2005, 10:55 PM

c'est vrai que j'ai hâte moi aussi de découvrir le pôle Sud et ses raies sombres inexpliquées B)

Ces raies sombres ont été officieusement qualifiées de structures en "peau de tigre".

Elles sont actuellement interprétées comme une série d'escarpements qui, en certains endroits, laissent apparaître des résurgeances de matière interne.

Localement, les vues prises à travers différents filtres, révèlent une couleur bleu-vert, indice d'une structure cristalline différente de la glace.

Les arêtes sont les parties claires et les bandes sombres leurs versants.

Le faible albédo observé dans la partie nord de cette structure est associé à des failles profondes.

Les observations précédentes n'ont pas detecté de glace d'amoniaque ou de CO2, mais étant donné la nature très particulière de la surface du pôle sud et de l'angle d'approche favorable de la sonde, on espère y trouver des composants nouveaux.

Ceux-ci pourraient nous aider éventuellement à comprendre le fonctionnement interne d'Encelade. :)

Posté

incroyable ces raw :waaarg:

Un niveau de détail fabuleux avant même d'être retraitées...

on observe que le quart 0-3 H de la face d'Encelade vue depuis l'image #3 a été complètement resurfacé par des coulées fraiches qui recouvrent les cratères du centre...

La mosaïque que tu cites est aussi chouette (d'ailleurs ce retoucheur d'images amateur en propose d'autres pas mal de Rhéa et de Japet) : un tel réseau de failles qui se surajoutent montrent un sous-sol vraiment actif, mais par quel mécanisme ?

Posté

Bonjour,

La fenêtre du closeup (gros plan) resituée dans un cadre plus large.

Recadrage

Autant que l'on puisse le savoir (les infos étant rares!), la distance de la sonde à la cible (closeup) est de 550 Km alors que l'altitude est d'environ 300Km.

La taille des plus petits blocs de glace dans la fenêtre clignotante serait un peu inférieure à la dizaine de mètre. A confirmer... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.