Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je continue à analyser l'ensemble des photos d'hypérion, décidément il pose pas mal de questions , rien n'est là comme ailleurs , je prend donc mon temps et espére avoir des indications sur la composition chimique de cet astre , Bientôt comme tu nous le signale Astroraoul , nous aurons des images de Dioné,serons nous encore surpris? ;)

• Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Message écrit par charles43@10/10/2005 - 19:44

C'est fantastique Quetzy ,on voit encore plus de détails ...... ;)

Oh que oui!!! et c'est beau en plus!!! ;)

Demain soir pour Dioné, revue de détails.

Tous les instruments de Cassini vont être braqués vers ce nouvel objectif avec l’espoir de nous révéler quelques aspects nouveaux du système saturnien.

LES INSTRUMENTS ET LEURS FONCTIONS :

Le CAPS effectuera une étude du plasma et de ses interactions avec la magnétosphère de Saturne, tout cela à proximité de Dioné.

Le CIRS auscultera la lune pour déterminer les T° nocturnes et diurnes de sa surface.

Une attention particulière sera portée sur les fractures « récentes » pour déterminer si des émissions gazeuses se trahissent par le biais d’une volatilité des glaces.

L’ISS va nous donner l’occasion de photographier finement plusieurs régions intéressantes notamment celles présentant d’énormes différences d’albédo, les failles, ou d’autres qui jusqu’alors n’avaient jamais été observées.

Le RPWS permettra d’identifier une possible source de plasma de Dioné ainsi que de matérialiser spectralement le bombardement micro météoritique.

L’UVIS cherchera la preuve de la présence d’une atmosphère ténue et par l’analyse dans l’ultra violet lointain fournira des infos sur les cristaux de glace et plus généralement sur les matériaux de surface.

Le VIMS, dans le même registre mais par des moyens différents, pourrait identifier la présence de minéraux, examinera la composition de la surface ainsi que les variations de tailles de cristaux et poussières.

LES OBJECTIFS

Lors des flyby successifs les scientifiques s’attachent à:

-Connaître la composition de Dioné et d’identifier tout autres matières que la glace d’eau omniprésente.

-Comprendre le resurfaçage précoce de cette lune.

-Analyser l’histoire géologique plus récente à travers l’étude des failles et des fractures tectoniques.

-Etudier les interactions de Dioné, avec la magnétosphère de Saturne, et avec ses anneaux.

Rédaction à partir du fichier PDF de la page consacrée au flyby de demain, sur le site du JPL.

Posté

idée de dialogue(une amorce à vrai dire) inspirée par l'animation proposée par Raoul:

Dioné: Ah! Salut Rhéa!

Rhéa : Salut! Désolé, pas le temps !!!

Oui c'est pitoyable, je sais... !pomoi!

:dehors:

A vue d'oeil, elles se ressemblent vachement ces 2 ptites lunes. :a:

Posté

Bonjour,

Bravo Eridan' pour ton humour extraplanétaire ! :p Encore un peu de travail et tu deviendras aussi drôle que moi. ^^

Telesto:

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...5/N00041297.jpg

Très faible cratérisation apparente manifestement le résulat de son recouvrement par une épaisse couche de poussière.

Dioné parade devant Saturne:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1835

:)

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1830

Posté

Je souhaite vous présenter ce travail de René Pascal sur l’interprétation qu’il donne à certaines caractéristiques surprenantes d’Hyperion.

Il a proposé ce modèle à la critique de ses compères d’Unmanned Spaceflight qui pour l’instant restent silencieux.

Y en aura-t-il au moins un parmi vous pour démolir ou conforter son hypothèse?

Pour ceux d’entre vous qui comprennent l’anglais rien de plus simple que de consulter directement le lien que voici ou plus exactement le post 23 de cette page:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...d=23295&st=15

Pour les autres, j’ai tenu à vous en faire l’exposé (légèrement allégé) en notre belle langue :

Tout ce qui suit, n’a rien d’officiel, et ne découle que des réflexions personnelles de René Pascal.

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1812

Se référer au diagramme pour une meilleure compréhension des explications.

La forme conique des cratères et les effets des glissements de terrains sont négligés dans les dessins.

Fig 1 : Hypérion est formé d’une matière poreuse, un sombre mélange de silicates, d’eau gelée, et de tous les composants typiques de la composition des corps primordiaux du système solaire, tels que le dioxyde de carbone, le méthane, l’ammoniaque et quelques autres.

Les composants les plus volatils de cette mixture s’évaporent et se subliment dans l’espace sous l’effet du rayonnement solaire et peut-être aussi sous l’action d’un bombardement de micrométéorites et des conséquences thermiques résultant des effets de marées.

Ce processus laisse derrière lui une couche de silicate brillante et constitue, comme cela, la croûte lumineuse d’Hypérion.

Fig 2 : Le taux d'évaporation diminue légèrement avec l'épaisseur de la couche en croissance, mais il ne s'arrête pas, puisque la porosité de la couche permet toujours aux composants volatils d'atteindre la surface. La durée pour ce processus est au moins de quelques millions d’années.

Fig 3 : Si un impact météoritique creuse assez profondément la croûte brillante, nous voyons apparaître le « cœur sombre » et riche en glace d’eau dans le fond du cratère.

Le plancher du cratère va à nouveau reconstituer lentement sa surface brillante puisque à nouveau soumis à l’exposition du rayonnement solaire. Cependant, l’évaporation et le taux de sublimation peuvent être diminués vers le fond en raison du compactage de la matière (initialement poreuse) par la pression et la chaleur de l’impact.

Fig 4 : De petits cratères dans la masse sombre sont aussi foncés quand ils sont jeunes mais…

Fig 5 : …les grandes structures comme les hautes falaises et la colline centrale par le changement dans la proportion des volumes, accélère la dessiccation.

Ces zones deviennent brillantes beaucoup plus rapidement que les terrains environnants.

Fig 6 : Après un laps de temps suffisant, les cratères redeviennent brillants.

La rapidité d’un retour à une importante brillance est fonction de l’épaisseur de la couche la plus ancienne. Cela pourrait expliquer pourquoi dans le grand bassin d’impact, les cratères plus petits semblent, plus fréquemment qu’ailleurs, avoir un fond sombre.

Enfin pour faciliter vos propres observations, il m'a semblé utile de fournir une belle image de référence.

HYPERION

http://www.syndicate.se/image/space/HYPERI...GRN_UV3_CLR.jpg

Si je puis me permettre..., ALLEZ! AU BOULOT!!! :grr

Posté

Je parlerai d'Hypérion plus tard ,aprés avoir continuer d' examiner les fantastiques images que nous avons reçu ,on ne peut pas se précipiter dans une interprétation hâtive sans avoir étudier les nouvelles photos de Dioné ,et comparé les différents scénarios possibles ,une chose semble de plus en plus certain pour les planétologues, les matériaux carbonés reçu par Japet ne viendrait pas de Phoebé ,il faut chercher un autre coupable ......Japet lui même ne serait pas responsable, Quetzy, Hypérion serait'il le coupable ? ;)

Posté

Hélas ! Si toi, Charles, ne te penches pas sur l’hypothèse de Réné Pascal, je crains que personne ne le fasse jamais.

Peut-être que ma présentation est mauvaise ou « l’injonction finale » déplacée voire, stupide ? :malade:

Mais après tout, n’est-il pas naturel que chacun choisisse comme il l’entend et, au moment ou il le veut, de s’intéresser à tel ou tel sujet ? Ce n’est certainement le vieil anarchiste que je suis qui vais décider pour les autres ce qui est digne d’intérêt ou ce qui ne l’est pas.

La difficulté est réelle de traiter de façon méthodique et approfondie la succession rapide d’informations que nous livre Cassini. Je viens de réaliser à l’instant que ce ne sera pas possible dans le cadre d’un topic…

Désireux de répondre à ta question sur les matières carbonées assombrissant partiellement Japet, il me sera facile de te dire que j’en ignore bien entendu, l’origine, et sans connaître les sources sur lesquelles tu t’appuies, il me sera impossible de te contredire lorsque tu affirmes que cela ne peut venir de Phoebe, ni être endogène à Japet.

Quand cela est faisable, s’il te plait, ne manques pas de nous fournir des liens qui nous permettent de réfléchir selon les mêmes éléments, sur la même base.

Malgré la réticence que j’ai à le faire, je vais me laisser aller à une intuition, celle qu’un seul phénomène ne peut expliquer la diversité de ce que nous voyons.

D’abord, je voudrais rappeler la probable perte importante d’atmosphère de Titan au cours des âges et la présence massive de molécules carbonées dans les hautes couches de cette même atmosphère…

Ensuite je redonnerai ces liens:

http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygen...TIRQ3K3E_0.html

http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2005/pdf/2268.pdf

Et que penser des différences d’albédo sur Dioné ? Peut-on faire la relation avec ce que l’on constate sur Japet ? Je n’en suis pas certain…

Enfin bref, je ne t'ai pas vraiment répondu mais je fais des efforts...

N'oublies pas pour tes sources, si tu peux les partager... ;)

J'en terminerais avec des excuses à tous si ce post ressemble un peu trop à une

réponse exclusive à Charles. Il est indéniable que ce topic nous passionne particulièrement tous les deux. Je plaide cela pour ma défense. :)

Posté

Tu as raison Quetzy une masse d'informations nous parviennent et il n'est pas facile de repondre rapidement à toutes les questions qui se poses ,à ta question des sources en ce qui concerne Japet ,je l'ai tirée d'un article de ciel et espace

Il y a aussi un autre problème , il est difficile de faire une théorie quand on a pas un relevé de composition chimique complet ,on sait peu d'hypérion ,on en sait plus sur Japet et Phoebé , mais pour Phoebé de la matière inconnue , nous plonge dans l'incertitude .....

Pour ce qui est de l'hypothèse de René Pascal je vais me donner le temps d'y répondre sans précipitation car je crois que les réponses viendrons plus d'un aspet globlal du système de Saturne ,qui vraiment se révèle à nous avec toute une série de surprises ,Saturne et son système fait selon moi ,encore plus fort que celui de Jupiter et celà malgré Io et Europe .....

On ne peut selon moi traiter Hypérion sans tenir compte des astres qui l'entoure

tu as déjà commencer un début de démarche en disant que Titan avait perdu beaucoup de son atmosphère , et cette atmosphère perdue se répand dans le système de Saturne si mes souvenir sont bons ...... jusqu'à Dioné.... ;) (à suivre)

Posté

Bonsoir,

Superbe survol de Dioné le 11 otobre. :)

Une moisson fantastique de photos nous détaillant la surface, nous sommes réellement comblés. :s

Pourtant, on est en droit de se demander si tout s’est déroulé exactement comme prévu. :?:

Des images que l’on nous donne à voir sur le site du JPL de ce flyby, les vues les plus proches sont prises à environ 1600 Km.

Remarquable ! :rolleyes:

D’accord ! ;)

Sauf qu’il était prévu une distance minimum à la lune de 500 Km. :?:

Qu'en est-il au juste ? :grr

Disposons-nous de toutes les images ? :-/

N’était-il pas programmé de prendre des images au plus près de Dioné ? :(

Y a-t-il eu perte de données ou mauvais fonctionnements sur Cassini ? :o

Je n’ose pas croire à un écart de 1000 Km dans le calcul de la trajectoire, ça serait alors le gag du siècle. :malade:

Au vu d’évènements récents, nous sommes en droit de nous interroger. :?:

Je ne voudrais pas feindre d’être vraiment inquiet ( :be: ) mais ces questions méritent d’être posées. B)

Gageons que nous aurons rapidement une réponse rassurante… :)

Posté

Un luxe de détails réjouissant ,sur cette photo postée par Astro Raoul.

Pour ce qui concerne Cassini il y avait déjà eu un petit problème lors du passage près de Titan , mais je crois que tout va s'arranger même s'il y a eu peut'être quelques erreurs de trajectoire, pour la théorie de René Pascal j'étudie la question , je peut déjà avancer , que certaines réponses à cette théorie se trouve sur Dioné , les falaises qui y sont apparentes sont parfaitement blanches ,et laisse voir que la couche carbonée qui se trouve au dessus est très mince , ces falaises sont faites de glaces et sont aussi blanches que celles des grands remparts d'hypérion, à mon avis pas besoins de silicates claires pour expliquer cette blancheur la glace peut parfaitement faire l'affaire , je crois que les failles de Dioné sont plus récentes que beaucoup de cratères vu dans la région , pour expliquer les terrains sombres de Dioné ,2 possibilités s'offre à nous , 1/un apport carboné venant de l'espace peut être de la haute atmosphère de Titan, l2/un cryovolcanisme à bien eu lieu dans le passé dans cette région des petites rivières d'hydrocarbures ,peut être du méthane ont coulé, formant des petits lacs bien visibles à certains endroits ,des petits cratères noires semble en être la source .

Sur Dioné deux types de matière sombre semble exister, un formant seulement un dépôt diffus , l'autre provenant de source ,le dépôt diffus peut venir aussi d'une petite atmosphère formée dans la région cryovolcanique contenant du méthane et du co2 ainsi que H2O cette atmosphère étant dissociée par la rayonement solaire

précipitant au sol les éléments carbonés

donc 2 possibilités ,apport de Titan et éléments atmosphèriques dissociés

TITAN est peut être plus généreux qu'imaginé et comme tu le disait Quetzy la matière carbonée dans la haute atmosphère a été une surprise ,or Titan a perdu une grande partie de son atmosphère riche en molécules prébiotique......

IL ne serait pas étonnant dans ce cas que Japet et Hypérion aient bénéficié de cette manne celeste , mais la réception de ces ces particules carbonées n'aura pas

été identique d'un astre à l'autre d'ou toutes les différences de comportements au sol de cette matière carbonée (source personnel) je reprend mon souffle , pour la suite (à suivre) ;)

Posté

dione.jpg

fait à partir de la photo Nasa 15/NOOO41211 JPG

Je dessine très mal mais je voulait montrer un des réseaux que l'on appercoit sur les raws de la Nasa , plusieurs de ces réseaux sont visibles sur certaines parties carbonées de Dioné est ce des failles ? ces réseaux semblent structurés

Donc j'ouvre un nouveau chapitre , LE MYSTERE DES RESEAUX CARBONES STRUCTURE. Pour repérer ces réseaux l'idéal est d'inverser l'image de bas en haut

Je continue l'analyse d'Hypérion et la théorie que Quetzy a postée de René Pascal

(à suivre donc ) ;)

Posté

Bonsoir,

Belle initiative que de nous poster ce dessin, Charles.

Je dois pourtant t’avouer qu’il ne m’a pas été simple de le faire correspondre à des formations visibles sur la raw 15/N00041211. Comme tu nous l’as conseillé, j’ai basculé l’image cul par-dessus tête et après m’être tué les yeux pendant 20 minutes de décryptage, oh stupeur, j’ai enfin pu mettre en relation ton schéma et les réseaux observables sur cette vue de Cassini.

Je serais un bel hypocrite si je te disais que j’apprécie tes talents artistiques…, mais ton « travail » a eu le mérite de m’obliger à plus de profondeur dans l’examen des images de Dioné. Je dois convenir que tu te réfères à des structures existantes mais je te sens presser de leur donner une interprétation, ce que je me garderais bien de faire personnellement.

Je voudrais, en cette occasion, parler de la difficulté à comparer des images prises à des distances et selon des angles variables, à travers des filtres différents.

Pour le cas du dessin de Charles, il n’y a pas de problème puisqu’il ne s’agit là que d’extraire des détails intéressants à partir d’une image particulière. Celle –ci a été prise par Cassini à environ 14 000 Km en utilisant deux filtres, P120 (Polarizer 120°) et GRN Filter (Filtre vert).

Ici donc, ces paramètres ne sont pas mettre en balance avec ceux d’une autre image.

Si par contre nous devions en venir à comparer deux lunes ou deux zones de la surface d’un même astre, il en irait tout autrement car nous travaillerions sous des contraintes, angulaire, d’éloignement, et d’utilisation de filtres lors des prises de vues. :)

Posté

On trouve un réseau aussi structuré sur l'image couleur de Téthys, dans la zone carbonée près du grand cratère , voir image Téthys site Nasa Cassini Huygens photo PIAO 7737 les trous noirs se relient les uns aux autres si c'est du volcanisme, celà semble bien étrange .......

Je ne peut malheusement pas faire de liens car je suis encore faible en informatique si mon dessin a put être posté, c'est avec l'aide de mon fils......

Pour Hypérion c'est toujours à suivre , mais les découvertes faites sur Téthys et Dioné , me font peut être voir les choses autrement

Pour bien voir le réseau sur la photo de Téthys mieux vaut agrandir l'image à l'aide d'une loupe ,car au zoom elle est vite pixelisée ;)

Posté

Quetzy pour Téthys tu auras plus facile car l'image est à l'endroit , j'aurais bien dessiné le réseau aussi , mais mon fils ne sera de retour que dans quelques jours ...... ;)

Posté
Message écrit par charles43@16/10/2005 - 23:09

Sur Téthys les réseaux semblent plus petits et plus claires par endroits, obéissent t'ils au mêmes règles que sur Dioné?

1) je n'ai même pas été foutu de retrouver l'image de Thétys dont tu nous parles. :-/

2) Pour répondre précisément à ta question, je citerais un des plus grand scientifique de ce temps B) :

"Si par contre nous devions en venir à comparer deux lunes ou deux zones de la surface d’un même astre, il en irait tout autrement car nous travaillerions sous des contraintes, angulaire, d’éloignement, et d’utilisation de filtres lors des prises de vues."

3) Je t'en supplie, dès que ton fils reviens demande lui de te montrer comment inclure un lien. Ce sera vraiment plus simple! ;)

Posté

lLa photo que tu as posté le 26/9/2OO5 post 686 de ce tropic qui est l'image

N0040106 JPG de Théthys peut faire l'affaire ,on voit autour du petit cratère qui précède le grand, un petit réseau, celui -ci semble l'encercler....... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.