Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La danse de Dione et Encelade sur la piste de l'anneau F...

Cette danse a duré une éternité et cette fois-ci, nous avons notre espion pour le révéler :be:

PIA08150_modest.jpg

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hélène n'avait jamais été imagé? Elle a pas l'air grosse en tout cas, genre patatoïde type astéroïde...

Ow! J'ai oublié de vous montrer ma dernière production. Eh oui, je ne fais pas que dans l'imagerie martienne :p.

Alors bon, voici une mosaïque en couleur de Saturne deu 11 septembre dernier :

anneauxsaturnemosaque11sept06versionfullmedressn8.jpg

Lien vers la haute-résolution en cliquant sur l'image...

Pour ceux que cela pourrait interresser, j'ai fait tout cela sous Gimp. L'image est un peu "crade" sur la droite à cause du traîtement que j'ai du appliquer pour faire disparaître le reflet du Soleil qui n'était pas très loin :(.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut a tous

Le vaisseau spatial Cassini a vu quelque chose de jamais vu auparavant sur une autre planète -- un ouragan au pôle sud de Saturne avec un oeil bien développé, encerclé par des nuages imposants.

L'ouragan s'étend sur un secteur sombre à l'intérieur d'un anneau épais et plus lumineux de nuages. Il est approximativement de 8.000 kilomètres de large, soit les deux-tiers du diamètre de la Terre.

"Il ressemble à un ouragan, mais il ne se comporte pas comme un ouragan," note le Dr. Andrew Ingersoll, un membre de l'équipe d'imagerie de Cassini au Caltech (California Institute of Technology, Pasadena). "Quoi que ce soit, nous allons nous concentrer sur l'oeil de cette tempête et découvir pourquoi il est là."

Un film pris par l'appareil-photo de Cassini sur une période de trois heures révèle des vents autour du pôle sud de Saturne soufflant dans le sens des aiguilles d'une montre à 550 kilomètres par heure. L'appareil-photo a également vu la projection de l'ombre sur un anneau des nuages imposants entourant le pôle, et deux bras en spirale de nuages s'étendant depuis l'anneau central.

Ces anneaux de nuages, 30 à 75 kilomètres au-dessus de ceux du centre de la tempête, sont deux à cinq fois plus grands que les nuages d'orages et d'ouragans sur Terre.

Les nuages formant les murs de l'oeil sont des caractéristiques distinctives des ouragans sur Terre. Ils se forment où des circulations d'air moite s'écoulent vers l'intérieur à travers la surface de l'océan, s'élevant verticalement et libérant une forte pluie autour d'un cercle intérieur d'air descendnant qui est l'oeil de la tempête. Bien qu'il soit incertain qu'une telle convection moite actionne la tempête sur Saturne, l'oeil sombre au pôle, les murs de l'oeil et les bras en spirale indiquent ensemble un système similaire à un ouragan.

De tels nuages n'avaient été vus sur aucune planète autre que la Terre. Même la Grande Tache Rouge de Jupiter, beaucoup plus grande que la tempête polaire de Saturne, n'a aucun oeil ou mur d'oeil et est relativement calme au centre.

Cette tempête géante saturnienne est apparemment différentes des ouragans sur Terre parce qu'elle est bloquée au pôle et ne dérive pas. En plus, puisque Saturne est une planète gazeuse, la tempête se forme sans océan à sa base.

Dans les images de Cassini, l'oeil a un aspect foncé aux longueurs d'onde infrarouges où le gaz de méthane absorbe la lumière et seuls les nuages les plus élevés sont visibles.

"Les cieux clairs au-dessus de l'oeil semblent se prolonger vers le bas à un niveau environ deux fois plus profond que le niveau normal de nuages observés sur Saturne," ajoute le Dr. Kevin H. Baines, membre de l'équipe chargée du spectromètre de Cassini au JPL (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif). "Ceci nous donne la vue la plus en profondeur à ce jour dans Saturne sur un éventail de longueurs d'onde, et révèle un ensemble mystérieux de nuages foncés au fond de l'oeil."

Les images infrarouges prises par le télescope Keck I de Mauna Kea à Hawaii, avaient précédemment montré que le pôle sud de Saturne était chaud. Le spectromètre infrarouge de Cassini a confirmé ceci avec les cartes en haute résolution de la température du secteur. Le spectromètre a observé une augmentation de la température d'environ 2 Kelvin au pôle. L'instrument a mesuré des températures dans la haute troposphère et la stratosphère, les régions plus hautes dans l'atmosphère que les nuages vus par les instruments d'imagerie de Cassini.

"Les vents diminuent avec la hauteur, et l'atmosphère est descendante, se comprimant et s'échauffant au-dessus du pôle sud," note le Dr. Richard Achterberg, un membre de l'équipe du spectromètre infrarouge de Cassini au GSFC (Goddard Spaceflight Center, Greenbelt, Md.) de la NASA.

Les observations prises dans les années à venir, lorsque la saison au pôle sud passera de l'été à l'automne, aideront des scientifiques à comprendre le rôle joué par les saisons dans la météorologie spectaculaire au pôle sud de Saturne.

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2353

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08332

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08333

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08334

amicalement

Posté

J'suis pas sur d'aimer la façon dont elle me regarde !!! :be:

Posté

Bonsoir,

Mon cher Albert, comme souvent quand tu nous proposes un sujet, celui-ci est vraiment passionnant. Pour cela je tiens à te remercier sincèrement d’autant plus que tu t’es donné la peine de nous offrir une traduction qui rend la compréhension plus facile aux personnes qui ne captent pas beaucoup l’anglais.

Pourtant, j’ai aussi envi de t’engueuler, quand tu ouvres un topic avec ce type d’information (avec en plus un titre complètement banal) alors qu’il en existe déjà un qui s’appelle « Actualités de Cassini » et dans lequel les gens qui ne sont pas idiots regroupent toutes les nouvelles relatives à cette mission fantastique.

Je ne sais pas si tu essayes de rentrer dans le Guiness Book pour le plus grand nombre de sujet ouvert sur notre forum mais j’espère en tout cas que tu comprends assez bien notre langue pour te rendre compte que ma remarque n’a pour objectif que de mieux mettre en valeur les infos interressantes que tu nous livres.

D’un autre côté, je ne me fais pas beaucoup d’illusions car j’ai cru perçevoir chez toi un certain degré d’obstination ( ?)

Posté

[ Heureusement qu'il y a des modos pour contrer la passion d'Albert et son envie de partager les infos qui le pousse parfois à créer un nouveau sujet alors que son info pourrait être intégrée à un topic existant. ;)

Albert, s'il te plaît, avant de poster une actu, regarde si celle-ci ne peut pas se placer dans une discussion existant déjà.

On n'appréciera que plus encore les infos que tu nous donnes.:)

Si quelqu'un veut réagir à cela, merci de le faire par MP pour éviter de faire partir en hors-sujet ce topic.:confused:

Merci à tous ]

Concernant l'ouragan :

S'est-il formé récemment ou Cassini ne l'a trouvé que maintenant ? :?:

Il est indiqué que c'est un ouragan sans en être un ! Qu'est-ce donc alors ?

Posté
[ Heureusement qu'il y a des modos pour contrer la passion d'Albert et son envie de partager les infos qui le pousse parfois à créer un nouveau sujet alors que son info pourrait être intégrée à un topic existant. ;)

Albert, s'il te plaît, avant de poster une actu, regarde si celle-ci ne peut pas se placer dans une discussion existant déjà.

On n'appréciera que plus encore les infos que tu nous donnes.:)

Si quelqu'un veut réagir à cela, merci de le faire par MP pour éviter de faire partir en hors-sujet ce topic.:confused:

Merci à tous ]

Concernant l'ouragan :

S'est-il formé récemment ou Cassini ne l'a trouvé que maintenant ? :?:

Il est indiqué que c'est un ouragan sans en être un ! Qu'est-ce donc alors ?

Bonsoir,

Pardon de m’être manifesté un peu brutalement et aussi trop publiquement mais il n’était pas inutile, je crois, de rappeler à tous, ce qui m’apparaissait comme une règle le bon sens. Encore une fois, je vous prie d’excuser ma maladresse.:(

Le terme ouragan me semble tout à fait inaproprié et celui de cyclone conviendrait sans doute beaucoup mieux. De fait, nous voyons là un vortex. A une moindre echelle on voit des « nodules » evoquant des cellules de convection.

Nous ignorons tout de l’histoire de ce phénomène et son observation, par Cassini,

ne date effectivement que de quelques jours. Ce type de manifestation est une première absolue quelque soit la planète considérée et n’a en tout cas pas grand-chose à voir avec la grande tâche rouge de Jupiter. Sa localisation polaire l’a rend éminament singulière et son intérêt majeur sur un plan scientifique est de nous donner la possibilité d’étudier directement des profondeurs atmosphèriques de Saturne que nous ne pouvions atteindre jusqu’à présent que dans certaines longueurs d’ondes.

Il y a bien les doubles vortex polaires de Venus que Vénus Express a recemment découvert mais je ne crois pas que l’on puisse établir une relation en l’état actuel entre ces deux phénomènes.

Posté

Bonjour

Moi, je vois çà régulièrement dans un coloscope :D :D

Sont sûrs que c'est Cassini ? et pas à la Mayo Clinic ?? Après tout, ils sont pas allés sur la Lune, les ricains, avec leurs photos truquées d'Appollo, alors une escroquerie de plus !! :D

OK, OK, c'est où la sortie ??? J'y vais, je prends la porte, sans savoir où je vais la mettre....

Bon c'est monstrueux tout de même, et difficile à comprendre pour sa formation

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut a tous

La sonde américaine Cassini, en orbite autour de Saturne, nous avait déjà transmis des images de la division d'Encke, séparation large de 325 km dans les anneaux, et du petit satellite Pan de 26 km de diamètre moyen, dénommé officiellement S/2005-S1, qui en est à l'origine en "balayant" tous les débris et autres fragments de roche ou de glace qui pourraient s'y accumuler. Mais jusqu'à présent, aucune image n'avait atteint une telle résolution.:)

La suite;

http://www.futura-sciences.com/news-images-pan-anneaux-saturne_10052.php

amicalement

Posté

J'ai trouvé un article en anglais sur Encelade qui semble évoquer un modèle alternatif à la théorie suggérant la présence de réservoirs d'eau liquide sous la surface.:?:

Cliquez-ici.

Ps: j'ai voté pour Encelade ! ^^

Ps2: l'image d'Hyperion est vraiment étrange ! C'est presque effrayant tellement la structure est "bizarre" mais je n'arrive pas à exprimer l'étrangeté de ce que je vois. :b:

Je vais partir à la pêche aux infos sur cette éponge spatiale.

Posté
J'ai trouvé un article en anglais sur Encelade qui semble évoquer un modèle alternatif à la théorie suggérant la présence de réservoirs d'eau liquide sous la surface.:?:

Cliquez-ici.

Ps: j'ai voté pour Encelade ! ^^

Ps2: l'image d'Hyperion est vraiment étrange ! C'est presque effrayant tellement la structure est "bizarre" mais je n'arrive pas à exprimer l'étrangeté de ce que je vois. :b:

Je vais partir à la pêche aux infos sur cette éponge spatiale.

Bonsoir,

Je te remercie, Eridan', de nous offrir le lien vers cette nouvelle hypothèse.:)

Je vais étudier cela de prêt.:rolleyes:

On peut regretter aussi que Charles ne soit plus dans le secteur car le sujet lui tenait particulièrement à coeur et j'avais un immense plaisir à débattre avec lui...

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-12/uoia-spa121106.php

Posté

Bonjour,

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA09037

Un an et demi après la première cartographie des T° du pôle sud de Encelade, un second relevé indique que l'activité de la zone reste globalement stable.

Les "Tigers stripes" sont confirmées commes sources principales de ce dégagement de chaleur encore que la résolution insuffisante de l'instrument CIS ne fournisse pas tous les détails escomptés...:)

PS : Je poursuis mes "recherches" sur la théorie des clathrates dont Eridan' nous a parlé il y a peu..., c'est assez compliqué dans ce contexte précis, j'essaie de comprendre...

Posté

Cliquez-ici.

Salut,

Théorie des clathrates d’Encelade et autres hypothèses concurentes.

Ne possédant pas les connaissances suffisantes à une bonne analyse des théories en présence et, n’envisageant pas de reprendre et terminer un cursus universitaire avant d’écrire un post sur le sujet, je me suis permis de croiser et résumer les observations faite sur le célèbre forum américain. Les gens exprimant leurs idées ne sont pas tous des prix nobel mais ils maîtrisent, je pense, assez le sujet pour qu’il soit profitable de partager leurs réflexions…

TOPIC D’ORIGINE :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=3615

Susan W. Kieffer et une équipe de chercheurs émettent l’hypothèse qu’un réservoir de clathrate serait à l’origine de l’étrange activité du pôle austral de Encelade.

Extrait de la conclusion de l’article : « Comme alternative à l'eau chaude peu profonde du modèle (principal investigateur C. Porco), nous proposons que le pôle antarctique d'Enceladus soit un monde plus froid, le panache émanant du dégazage de clathrates. Ce modèle rend compte d'une façon simple et unifiée de la composition du gaz du panache et de la variabilité du flux dans l'espace et le temps. Il fournit un processus de transfert de thermique advectif plausible (échange de chaleur par le déplacement de la glace / par opposition à la diffusion) pour la chaleur absorbée comme pour la chaleur latente de décomposition des clathrates qui est redéposée près de la surface comme chaleur dû à la condensation de la glace. »

Une explication différente :

Enceladus' plume: Compositional evidence for a hot interior

Dennis L. Matson, Jonathan Lunine, Torrence V. Johnson et Julie C. Castillo

Sujet :

The combined observations of Saturn's moon Enceladus by the Cassini CAPS, INMS and UVIS instruments detected water vapor geysers in which were present molecular nitrogen (N2), carbon dioxide (CO2), methane (CH4), propane (C3H8), acetylene (C2H2), and several other species, together with all of the decomposition products of water. We propose that the presence of N2 in the plume indicates thermal decomposition of ammonia, and hence high temperatures in the interior of the moon (e.g., 500 to 800 K). Such an environment also appears to be suitable for the production of methane (CH4) from carbon monoxide (CO), or carbon dioxide (CO2). The presence of C2H2 and C3H8 strongly suggest that catalytic reactions took place within a very hot environment. The internal environment of Enceladus is inferred to be or have been favorable for aqueous, catalytic chemistry. This permits the synthesis of many complex organic compounds that could be detected in future Cassini observations.

Observations de Volcanopele / L‘article de Matson démontre les arguments principaux qui plaident en faveur de la présence d’eau liquide en oposition avec la théorie des clathrates. La clef nous ouvrant la compréhension de l’origine du panache se trouve dans ses composants secondaires, ammoniac, propane et acétylène. La présence de ces molécules suggère fortement que les composants principaux, H2O, CO2, N2 et CH4 aient été chauffé avant d’être expulsé dans l’espace. Matson pense que N2 et NH4 du panache aient été produit de la même façon. Il y aurait eu un moment dans l’histoire d’encelade où le mélange eau-ammoniac des couches inférieures du manteau de glace se serait infiltré par des fractures dans le noyau rocheux d’encelade et que l’ammoniac ait produit de l’azote.Le mélange eau-ammoniacaurait contenu aussi CO et CO2 qui, combiné à l’eau et H2 issu de NH4 aurait produit CH4. La présence d’hydrocarbure plus complex permet de penser à des réactions catalytiques interagissant entre le manteau inférieur et un noyau rocheux à T° élevée.Cela irait donc dans le sens d’un manteau inférieur liquide et non pas dans l’explication prônant la présence de clathrates dans le manteau supérieur présentée dans dans l’hypothèse de Kieffer.

De remcook : Une question que l’on peut se poser au sujet de l’article de Matson ; qu’en est-il du monoxyde de carbone ? Son absence des jaillissements de vapeur d’eau s’expliquerait t’il par la présence de méthane ?

Réponse d’Alex’ : Dans cet article on souligne l’importance des données receuillies par l’INMS sur les limites de teneur en CO contenue dans le panache et l’auteur insiste sur le fait que les conditions physico-chimiques permettant la formation d’azote moléculaire sont convergeante avec la réaction Fischer-Tropsch entre CO et CH4,

Réaction: CO + 3H2 H2O + CH4

http://www.planetary.org/blog/article/00000806/

Si l’on considère les paramètres orbitaux actuels qui lient Encelade et Dioné, il est indiscutable que les forces de marée en résultant ne sont pas suffisantes pour générer les Htes T° constatées au pôle sud d’encelade. Maintenant on peut reprendre l’hypothèse qui avait déjà été faite au sujet d’éventuelles oscillations orbitales entre Io et Europe pour, les appliquant au cas qui nous occupe, imaginer que dans un proche passé ces forces aient été netement supérieures, jusqu’à permettre l’échauffement constaté.

Les orbites des lunes ayant à nouveau changées, nous observerions maintenant Encelade dans une phase de refroidissement.Tout cela reste au conditionnel, bien entendu…

http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/311/5766/1401

Qui a tort ? Qui a raison ? Peut-être personne ! Peut-être Charles !!!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.