Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est normal Quetzy, et il va falloir attendre ,mais l'aluminium 26 et le fer a désintégration rapide sont de bons candidats pour le modèle décrit

Mais c'est pas fini ,d'autres informations et questions vont encore nous parvenir;)

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

cet article est en tout points intéressant , il semble que de l'eau soit en contact avec le noyau, le propane et HCN qui semblent être détectés pourraient

être un indice d'une chimie pré biotique ,il est dommage que Cassini manque de sensibilité , nous aurons peut être la chance avec nous en 2008 qui sait ?

je m'absente deux jours je vais revoir le sujet, à bientôt ;)

Posté

ah aah ca tombe bien, j'osais pas faire un nouveau topic pour ma question,

je voulais savoir, les fotos de saturne en couleur qui ont étés publiées cette année, c'est les couleurs reels comme on pourrait les voir a l'oeil nu devant la planete ou cest encore retouché pour faire plus bien mieux?

Je dis ca parce que, c'est bien mignon de retoucher toute les photos (registax et autres programmes)qu'on voit sur le forum ou les sites, mais on sait meme pas en realité si l'objet est vraiment de cette couleur ou si cest juste pour faire joli a nos yeux, et moi perso, ca ne m'interresse pas de voir une nebuleuse rose fluo si en realité elle n'est que blanche ou violacée...sans vouloir discrediter les travaux de retouche de chacuns...

• 4 semaines plus tard...
Posté

je pense que l'activité due à l'effet de marée pour Encelade est incontestable.

l'idée de cisaillement peut être une des pistes car les plaques en frottant dégagent de la chaleur et l'on est plus obligé dans ce cas de penser à de l'eau liquide mais a une glace qui se sublime directement en vapeur . Le modèle invoqué dans le lien de Quetzy parle d'un éventuel océan qui se trouverait en profondeur et permettrait aux plaques d'être mobiles et de changer de positions en fonction de la marée .

Je pense personellement que le modèle est incomplet car il ne rend pas compte des relevés chimiques fait antérieurement et qui demandent de très hautes températures, cela peut donc être une explication partiel de l'activité près de la surface d'Encelade actuellement.

Il est néanmoins possible de dresser le tableau suivant

Encelade au début de son existence à cause de la présence d'aluminium 26

et de fer à courte période a connu une activité volcanique global et possédait un océan en profondeur, une différenciation s'est opérée,

cette activité a perduré globalement un certain temps à cause des effets de marée, le mécanisme de cisaillement a probablement existé partout tant que l'eau liquide a été présente en profondeur sous la glace

permettant ainsi aux plaques de rester mobiles,malheureusement dans les autres régions que le pôle sud ,l'océan a été peu a peu pris par les glaces

du coup les frottement ont été moins importants et les geysers de vapeurs ont cessé d'être actifs ,conséquence une cratérisation des terrains a pu avoir lieu . Le pôle sud serait t'il ce qui reste d'une immense activité dans le passé?, on peut même imaginer qu'Encelade avait un diamètre légèrement plus important tant il a perdu de la matière depuis son accrétion une partie de celle ci se trouve peut être dans les anneaux pour le E pas de problèmes on le sait.... mais les autres ? ;)

Posté

Bonjour,

Merci Charles pour cette mise au point. :)

En fait, on a maintenant la quasi certitude que la désintégration d'éléménts radioactifs est prépondérante dans un premier temps, et, que l'énergie tirée des phénomènes de marée prend le relais assez efficacement jusqu'à nos jours pour permettre cette surprenante activité polaire d'Encelade.

Mais les grosses incertitudes pesant sur la structure interne de cette lune n'autorisent pas encore de quantifier, même approximativement, les importances respectives de ces différents apports en énergies et leurs intensités dans le temps.

L'ensemble des terrains fortement ou moyennement cratérisés nous donnent tout de même l'indication qu'ancune activité cryovolcanique globale n' a pu se produire dans les trois derniers milliards d'années pour les terrains les plus anciens, et environ deux milliards d'années pour les terrains intermédiaires.

Mais honnêtement, nous ignorons encore tellement de choses que la réalité du fonctionnement d'Encelade pourrait encore être assez différente des modèles que nous avons bâti jusqu'à présent...

Dans un autre registre, voici un lien concernant la répartition de la matière dans l'anneau B :

http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#anneau_B

Posté

Hello,

Aujourd’hui, intéressons-nous aux petites lunes saturniennes, et plus spécialement à Téthys & Dioné.

Aux regards des dernières observations de Cassini il semblerait que Encelade ne soit pas le seul corps spectaculairement actif en orbite autour de Saturne. Enfin pour les deux satellites qui nous occupent, rien de spectaculaire, simplement de très forts soupçons d’une activité interne…

Allons-y pour un grand topo en anglais…:)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2638

http://www.skyandtelescope.com/news/Saturns_Other_Gassy_Moon.html

http://www.esa.int/esaCP/SEMW43FVL2F_index_0.html

Posté

Salut,

Toujours sur le thème d'une probable activité interne des deux lunes de Saturne un article (en Anglais encore) tout à fait captivant, résumant parfaitement les données du problème et envisageant les perspectives de nouvelles observations par le prolongement de la mission Cassini...

http://www.planetary.org/blog/article/00001004/

Emily fait preuve une nouvelle fois de son génie à bien expliquer les choses.

Sincèrement, son Blog est une référence majeure pour tous les passionnés (anglophones) de Sciences planétaires.:)

Posté

Hé oui Encelade ne semble plus tout seul , Dioné déjà soupçonné d'avoir eu une activité il n'y a pas longtemps (les failles semblent plus récentes que

les anciens cratères ) est peut être encore actif , je ne suis pas spécialement étonné :) Téthys par contre me semble plus vieux , il faudra confirmer:confused: Pour Dioné je pense vraiment qu'il y a encore une activité ;)

Posté

Salut Charles,

Les résultats des observations sont assez catégoriques et les particules ionisées semblent bien provenir des orbites de Dioné et de Téthys. La question reste ouverte quant à savoir comment les deux tores de plasma se sont constitués.

A priori, j’étais assez d’accord avec toi pour penser qu’un dégazage resultant (de toute manière d’une activité interne assez modeste) était plus envisagerable pour Dioné que pour Téthys. Pour la seconde lune, l’explication aurait pu simplement être qu’un constant bombardement de micrométéorites suffise à disperser dans l’espace la quantité de matière requise. Si c’était bien le cas, ne faudrait-il pas d’ailleurs réenvisager aussi cette possibilité pour Dioné !?!? :s

Pourtant le fait que Téthys possède quand même un hémisphère dont l’albédo est extrêmement élevé (seule Encelade possède une surface plus réfléchissante parmi les lunes de Saturne) ainsi qu’une région sensiblement moins cratérisée que la majeur partie de la surface…

Cela pourrait peut-être suffire à envisager une faible manifestation d’activité interne…

Mais je reconnais bien volontiers que cela reste très hypothétique.

Il nous faut plus de données, comme d’habitude. ;)

Posté

Le prochain passage de Cassini à 15.000 KM de Téthys aura lieu le 27 JUIN

après lecture d'autres articles je pense que tu as raison Quetzy,Téthys possède aussi une petite activité ;)

Posté
Le prochain passage de Cassini à 15.000 KM de Téthys aura lieu le 27 JUIN

après lecture d'autres articles je pense que tu as raison Quetzy,Téthys possède aussi une petite activité ;)

Salut Charles,

Attends !Attends !

Je ne suis absolument pas catégorique à ce point mais je pense que certains indices peuvent laisser penser que cela est envisageable...;)

http://ciclops.org/view.php?id=3296&js=1

En tout cas, les conditions d'observations du prochain flyby de Téthys ne seront pas optimum pour en obtenir une preuve...

Posté

Merci pour le lien Quetzy , mon essai de lien n'a pas fonctionné , mon ordinateur est en panne et j'emploie celui de mon fils pour l'instant .......

A première vue les images vont permettre de se faire une idée de ce qui s'est passé à cet endroit , je vais les regarder attentivement pour voir si l'on ne percevrait pas des indices d'une activité encore présente ;)

Posté

Hello Charles!:)

Voici un bref article d'Emily et une superbe mosaïque de Téthys à partir des Raw du dernier flyby!

En regardant les images de ce satellite, j'aurai presque envi de renier ma première option pour douter désormais qu'une activité interne quelconque puisse subsister dans cet astre.

Mais cela reste une impression et seules les analyses plus éclairantes des scientifiques pourront nous en dire davantage...

A noter, ensuite, le court paragraphe concernant l'étude radio que Cassini va effectuer de Titan avec la perspective de savoir enfin exactement ce qui se cache sous l'épaisse couche glaçée... ;)

http://www.planetary.org/blog/

Posté

Ha ! zavez vu les images de pluton et de charo, sur le dernier lien?

Ca me fait tout bizarre de voir une croix de diffraction sur ces objets... Vous me ferez pas croire qu'ils sont lumineux, non mais !!!!

c'est un complot, cassini n'est jamais allé dans le système de saturne :be:

Posté

Hé oui Quetzy c'est pas du tout évident de trouver des zones encore en activités sur les images de Téthys, on voit bien des endroits ou il y a eu une activité ,mais elles ne me parait pas toute récente à cause des cratères trop nombreux , il peut y avoir une zone sur ce satellite qui n'a pas encore été photographiée de manière optimal et qui serait responsable des mesures faites par la sonde Cassini . ;)

Posté

Bonjour,

Parmi les RAW, une image saisissante. :o

Une crevasse vraiment spectaculaire remarquée par Eric Hartwell sur UMSF.

On a du mal à comprendre comment cette cicatrice a pu se former et laisser une telle cicatrice à la surface de Téthys !

Se pourrait-il qu’un dégazage en soit issu ?

Il faudrait d’abord savoir ce que cette lune a exactement dans le ventre. :)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/raw-images-details.cfm?feiImageID=114769

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=11015

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.