Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Attends! Y'en a même qui disent rupes recta! :lol:

 

Cependant après examen attentif des images (merci Thierry) et de leurs commentaires, j'en viens à croire qu'il y a peu de rapport entre la crevasse de Téthys et l'Epée de la Lune. La seconde semble être le résultat visuelle (ombre portée) d'une différence de niveau dans le bassin de lave alors que la première serait manifestement une entaille profonde dans la surface tourmentée de la lune saturnienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des crevasses comme celle là , il me semble que j'en ai vu d'autres sur des photos antérieurs, je vais vérifier , celle _ci semble être une cassure due à un mouvement de la croute de Téthys , tu as raison Quetzy à propos du mur droit de la Lune car celui_ci est du a une dénivellation en pente douce dans le bassin de lave....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur raw images de Téthys encore visible maintenant ,on voit une autre faille plus longue mais moins profonde ,dans le bas, elle se divise en deux......elle n'est pas loin de la faille que montre Quetzy avec le lien

il y a aussi des plus petites qui se croisent elles sont évidement moins profondes mais indique qu'une tectonique a existé ou existe encore.....

pour les images il suffit de cliquer sur le lien post 922 du même topic et chercher la page qui correspond.....

pour ma part je vais chercher les précédentes raw images que j'ai sauvé dans des dossiers et voir s'il n'y a pas d'autres signes d'une activité sur Téthys qui m'aurait échappé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Quetzy Hypérion est une lune hallucinante! cette lune ne fait rien comme les autres , une évolution pré biotique semble bien avoir lieu sur cette lune grâce aux rayons UV ,certains éléments chimiques trouvé sur Hypérion se trouve aussi dans les comètes , sur Japet et sur Phoebé et dans certaines météorites .

celà est très intéressant , mais ce qui l'est encore plus à mon avis, c'est la glace cristalline qui ne se trouve pas là à sa place ! Sur Hypérion il fait trop froid pour qu'elle puisse exister longtemps, du volcanisme? il est peut probable ,car Hypérion à une densité faible il est saturé de cratères et l'astre n'est pas rond. Même si la rotation est anarchique il est difficile de penser qu'elle peut créer une activité permettant à la glace d'arriver à -7O degrès C Un impact récent? :confused: de l'ammoniaque ou autres éléments pour maintenir la glace dans la phase cristalline? :)je pencherai plutôt pour cette solution, car cette matière inconnue que l'on trouve sur Phoebé et Titan et maintenant sur Hypérion

qu'elle est son rôle exactement? là réside une inconnue de taille qui va permettre à toute une série de théories de faire leurs chemins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là réside une inconnue de taille qui va permettre à toute une série de théories de faire leurs chemins ;)

 

AÏE! AÏE! AÏE

Sous ta plume, on peut s'attendre au pire! :p

 

Mais non, je fais l'andouille comme d'hab'. Tu commences à me connaître et je sais que tu ne m'en veux jamais trop pour mes (gentilles) taquineries. ;)

 

Quant à la "matière inconnue" que tu évoques, les scientifiques parlent quand même d'hydrocarbures. Cela cible à peu prêt de quoi il s'agit.

Pour la glace d'eau cristalline, je reste comme toi dans l'expectative.

Une activité interne est non seulement "peu probable" mais plus encore, complètement impossible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait raison avec toi Quetzy,une activité interne sur Hypérion est complètement impossible.

Pourquoi de la glace cristalline sur Hypérion ? et aussi sur certains des objets transneptuniens ?

Les raisons sont elles différentes? ou les mêmes?

là je suis un peu à la plage:cool:

pour ne pas dire que je nage un peu au large...... vacance oblige....:)pourtant il va falloir essayer d'élucider le problème qui est surement une des clefs pour comprendre se qui se passe sur les astres de glaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la traduction du site Nasa je lis que sur Hypérion de l'anhydride carbonique est mélangé à une matière inconnue qui sont les zones jaunes de la carte spectroscopique faite par Cassini ,si je comprend bien, cette matière n'a donc rien a voir avec la matière sombre présente au fond des cratères qui sont des hydrocarbures ou poussières organiques.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la traduction du site Nasa je lis que sur Hypérion de l'anhydride carbonique est mélangé à une matière inconnue qui sont les zones jaunes de la carte spectroscopique faite par Cassini ,si je comprend bien, cette matière n'a donc rien a voir avec la matière sombre présente au fond des cratères qui sont des hydrocarbures ou poussières organiques.....;)

 

Oui, c'est écrit ici :

http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm#Hyperion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon!

Je n'avais pas bien compris. Merci de vos explications. :)

 

Ce qui m'a trompé est que Charles parle du fait que l'on retrouve aussi cette matière inconnue sur Phoebé et Titan. J'en suis extrêmement surpris! :O_o:

 

Il ne faut pas, à mon sens, y voir là, comme une matière extraordinaire ou mystèrieuse. Nous n'avons seulement pas réussi à identifier la signature spectroscopique des matériaux associés à la glace de CO2 et qui apparamment contribuent à sa conservation...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai on retrouve sur Phoebé et Titan ainsi que sur Hypérion une matière

au spectre inconnu , mais rien ne dis qu'il s'agit de la même matière :confused:

Il faudra probablement encore attendre d'autres résultats pour se faire une idée .

En tout cas Cassini semble bien équipé pour la spectroscopie ,ce qui est prometteur pour les analyses qu'il devra encore faire dans le système de Saturne;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La glace cristalline trouvée sur Hypérion indiquerait des changements de phases dans la glace , ces changements sont propices pour une évolution des matières prébiotiques, celles _ci sont éjectées des glaces amorphes devenues cristallines et finissent par se retrouver au fond des cratères

IL est possible aussi que Hypérion reçoive des molécules organiques venues d'autres satellites de saturne comme c'est le cas de Japet ,mais que celles _ci ne recouvrent pas uniformément les surfaces ,comme c'est le cas pour l'hémisphère sombre deJapet et celà

à cause des changements réguliers des phases de la glace.

Donc les matières sombres ou hydrocarbures sont entrainés petit à petit au fond de certains cratères c'est une des possibilités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le lien Quetzy ,l'activité à l'intérieur de Japet semble s'être arrêtée

assez rapidement , là il semble que les éléments à périodes courtes comme l'aluminium 26 et le fer 6O n'aient pas été suffisamment relayés par des éléments à longues périodes et que les effets de marées se sont avérés insuffisants pour qu'une activité se prolonge .

Si une activité sur Japet a permis un cryovolcanisme de noircir un hémisphère

ce doit être tout au début de l'existence de Japet

Par contre il est étonnant (voir même lien et article en dessous ) que Charon

possède aussi de l'eau cristalline comme Hypérion et Encelade ,effet de marées plus ammoniaque ?

Pour Hypérion non ,pour les autres probablement oui ,mais quelque chose nous échappe encore, il nous faut encore plus d' informations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Waaaoooouuuhhh!

Cassini en rase motte, à 30 km de la surface d'Encelade. :o

 

Ca me paraît très chaud... même si l'expression n'est pas forçemment bien choisie. :)

 

sciences WASHINGTON (AFP) - 02/08/07 La sonde Cassini devrait frôler Enceladus pour analyser un geyser de glace

 

 

"L a sonde américaine Cassini devrait frôler en mars 2008, Enceladus, une lune de Saturne, pour traverser un gigantesque geyser de glace, a annoncé mercredi la Nasa.

 

Selon ce projet, Cassini effectuera son troisième survol d'Enceladus à 30 km d'altitude soit près de six fois plus près que le précédent passage en 2005, ce qui lui permettra de passer directement dans le geyser de glace émanant du pôle sud d'Enceladus, a dit James Green, responsable de la division planétaire de l'Agence spatiale américaine lors d'une conférence de presse.

 

Les scientifiques pensent que ce geyser est formé à 90% de cristaux de glace d'eau qui pourrait aussi contenir du méthane et de l'ammoniaque.

 

"Cette mission est très exaltante car Cassini n'a pas été conçu pour cela mais devrait pouvoir réussir sans problème", a estimé Alan Stern, directeur associé de la Nasa pour les missions scientifiques.

 

"Nous devons entrer dans ce geyser et analyser les matériaux qu'il contient et déterminer sonorigine", a-t-il ajouté.

 

M. Stern a précisé que le "Jet Propulsion Laboratory" de la Nasa évaluait actuellement les risques pour Cassini et soumettra ses conclusions avant la fin de l'année.

 

Si ce projet obtient le feu vert, les instruments les plus fragiles seront orientés dans une direction qui leur évitera d'être touchés par les cristaux de glace du geyser, ne laissant que ceux nécessaires à l'analyse de la composition des cristaux, a expliqué M. Stern.

 

Lancée en 1997, Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne.

 

Elle est menée par la Nasa, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l'Agence spatiale européenne (ESA), fournisseur de la sonde Huygens qui s'est posée sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, et fourni des images exceptionnelles de sa surface.

 

Le vaisseau spatial s'était inséré en orbite de Saturne le 1er juillet 2004 après un périple de 7 ans et de 3,5 milliards de kilomètres."

 

 

Cela ne semble en l'état qu'une proposition à soumettre aux instances du JPL.

A confirmer par d'autres canaux et donc, affaire à suivre...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Charles, oui Eridan', ça paraît vraiment dingue de tenter un truc pareil.

 

On pourrait même essayer de faire plus fort en effleurant la croûte de glace d’Encelade avec un des panneaux solaires de la sonde et, de la sorte, rayant la surface, créer une nouvelle « Tigers Stripes » :be:

 

Bon, sans aller si loin, si on arrive à réaliser ce survol haute précision, ce sera un exploit historique.

Il serait intéressant aussi de savoir, en fonction des instruments, de leurs modes de fonctionnements, de leurs sensibilités, si le fait de passer à l’interieur même d’un geyser, présente un intérêt primordial.

Peut-être qu’une observation à quelques dizaines de km apporterait des résultats scientifiques équivalents ?

Après tout, il ne s’agit pas de collecter des particules et, se donner un peu de marge pour ce genre de gymnastique m’apparaît comme relever de l’instinct de conservation…;)

 

A part ça, on a du nouveau pour l’étude d’un des anneaux de Saturne…

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=765

 

 

« Les scientifiques de Cassini ont pu identifier la source d'un des anneaux les plus mystérieux de Saturne. L'anneau du G de Saturne est probablement produit par des particules de glace relativement grandes qui résident dans un arc lumineux sur le bord intérieur de l'anneau. Les particules sont confinées dans l'arc par les effets gravitationnels de la lune Mimas. Des Micrométéorites heurtent les particules, en créant ainsi de plus petites qui éclairent l'arc. Le plasma dans le champ magnétique de la planète géante expulse continuellement les particules fines de cet arc, pour se rassembler dans l'anneau G. »

 

« Les seuls autres endroits dans le système solaire où de telles perturbations sont connues, formant des arcs de matière, se situent dans les d'anneaux de Neptune. » Traduit du lien précédent.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet intéressant mais faudrait pas perdre la mission en voulant s'approcher autant !:bye2:

 

Analyser ce phénomène de cryovolcanisme dont on ne comprend pas vraiment les causes surtout dans une lune si petite a été considéré comme une mission importante.

Et faire l'analyse du "panache" (glace d'eau ? ammoniac ? méthane ?) nécessite un prélévement in-situ.

Il faudra que les instrument "fragiles" soient préservés lors de ce passage qui est effectivement un peu kamikaze. MAis on se rappelle que lors de la première mission où il était prévu de traverser les anneaux de Saturne ... on craignait un maximum.

 

La décision a probablement aussi été prise parce que les objectifs majeurs de la mission auront déjà été réalisé. Donc il y a un risque, mais assumé.

 

Il faut espérer que la sonde ne ressortira pas couverte d'une gangue de glace :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.