Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La décision n'a pas encore été prise.;)

 

Oui , ce ne sera pas décidé avant la fin de l'année après évaluation des risques.

 

Mais à lire ceci

"Cette mission est très exaltante car Cassini n'a pas été conçu pour cela mais devrait pouvoir réussir sans problème", a estimé Alan Stern, directeur associé de la Nasa pour les missions scientifiques.

Je me suis un peu emballé .... mais d'ores et déjà moi, je vote POUR cette tentative assez bluffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Permettez-moi de sonner du cor pour rameuter le ban et l'arrière-ban des passionnés de la mission Cassini...:)

 

Cela fait maintenant plus de trois années que la caméra ISS de Cassini, orbitant autour de Saturne étudie, entre autres, une énigme très particulière, Japet.

L'approche au plus près de cette lune que la sonde ait réalisée s’est produite fin 2005, à une distance de 125 000 Km. Des découvertes nombreuses ont été faites jusqu'ici, notament le stupéfiant bombement qui semble comme déssiner l’équateur , le contraste saisissant d’albédo des hémisphères selon leurs expositions dans l’axe orbital, un nombre exceptionnellement élevé des bassins d'impact géants, et ainsi de suite…

Autant dire que cet astre particulier pose plus de question qu’il n’apporte de réponses quant aux conditions qui l’on fait tel qu’il est.

Déjà Voyager en son temps avait laissé entrevoir ces curiosité et nombreux étaient les scientifiques à attendre un examen plus minutieux de Japet.

Le 10 septembre, la sonde Cassini exécutera un flyby qui la fera passer à 1600 Km de sa surface, du côté lunaire opposé à Saturne (rappelons que les forces de marée ont stoppé la rotation du satellite de Saturne et que celui-ci présente donc toujours la même face à sa planète-mère, comme le fait nôtre Lune avec la Terre).

La trajectoire choisie fera passer la sonde juste au-dessus d’un des secteurs les plus élevés de l’étrange ceinture équatoriale et, en fonction des conditions d’éclairage favorables au moment du survol, des observations détaillées de cette formation énigmatique pourrons certainement nous faire avancer dans la compréhension de sa genèse.

Nous devrions obtenir des images d’une résolution d’environ dix watts /pixel, zut , 10 m/pixel…pour les zones survolées à moindre distance.

Des questions en suspends sur la nature de la couleurs rouge sombre d’une grande partie de la surface pourraient trouver des éléments de réponse.

Quelle est l’épaisseur de la matière sombre recouvrant ces zones ?

Quelle en est la composition ?

Y aurait-il sur cette surface de petit cratère d’impact laissant apparaître une matière plus claire en sous-sol ?

Quelle est l’explication du violent contraste d’éclat lumineux entre les hémisphère et in fine quelle est l’origine exacte de la matière foncée ?...

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Japet_%28lune%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post pour dire que je suis toujours les informations que tu donne Quetzy de la mission Cassini

Je suis occupé à bosser sur toutes les questions qui nous préoccupe concernant les dernières découvertes ,plusieurs d'hypothèses sont possibles

concernant Japet Hypérion et Phoebé, qui sont avec Encelade des astres que je cherche à bien comprendre,tout ces astres semblent dotés d'éléments

pré biotiques.

On a deux sortes d'astres ,ceux qui sont actifs Encelade et Hypérion

et inactif Japet et Poebé cela si on tient compte de la glace cristalline qui se trouve à la surface, pour Hypérion je ne crois pas à du cryovolcanisme mais peut être une comète qui serait tombée fragmentée il y a moins de trente milles ans si se n'est pas une comète alors on a un gros problème...

l'hydrate d'ammoniaque peut être valable dans des conditions semblable à Encelade voir Charon ou des températures de moins cent degrès Celsius peuvent être atteintes en profondeur et ce avec une certaine pression qui favorise l'état liquide .

Il ne faut pas oublier que de l'eau et l' ammoniaque liquide ne donne pas toujours du cryovolcanisme Callisto et Ganymède soupçonnés d'abriter un océan en profondeur semblent des témoins fiables,

pour avoir du cryovolcanisme une source de chaleur est indispensable

et l'effet de marée n'est pas toujours suffisant pour palier au manque d'éléments radios actifs dans le noyau , le dosage des deux plus les hydrates d'ammoniaques sont quelques fois la combinaison gagnante dans certains cas ,peut être pas toujours .....

La suite à très bientôt....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Charles, j'attends toujours avec beaucoup d'impatience tes hypothèses et tes analyses. Même si parfois, je ne suis pas d'accord avec certaines d'entre elles, il n'est pas rare que tu m'ais appris des choses sur nos belles lunes lointaines. ;)

 

Voici quelques belles images, que je te propose plus spécialement en remerciements pour ton agréable compagnie. :)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001072/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Toujours dans le cadre de la conférence de Postdam, Tilmann Denk a présenté un exposé sur "la surface de Japet." C'était, dans les grandes lignes, une prévision ce que nous pourrions attendre du prochain survol de Cette lune, qui doit avoir lieu dans deux semaines. Tilmann a montré quelques belles images à haute résolution comparant les textures des deux sortes de terrains, respectivement sombres et clairs. La surface foncée montre la même quantité de cratères que la surface d’albédo élevée.

A partir des données topographiques recueuillies par la sonde Voyager, il était difficile d’expliquer les radicales différences d’albédos des deux parties de Japet, de s’assurer des taux de cratérisation et par la même d’élaborer au moins une tentative d’explication à cette bizarre dichotomie.

Cassini nous donne l’occasion d’une étude beaucoup plus approfondie.

Dans la zone sombre, il n’existe pas de traces d’impacts faisant apparaître une matière similaire à celle visible dans l’autre secteur de Japet. Pourtant les données RADAR laissent à penser que cette couche de matériaux sombres ne serait épaisse que de quelques dizaines de cm ?..

Certaines hypothèses ont été faites à ce sujet mais rien , pour l’instant ne permet de trancher définitivement entre elles.

T. Denk : _ « Sur Japet, il y a quatre grands bassins principaux et, probablement un ou deux autres »

Ces quatres bassins connus ont des diamètres respectifs de 365, 420, 490 et 570 Km. Tilman présente une image de Japet construite à partie d’un modèle numérique des relevés d’altitudes et qui fait apparaître une très vaste dépression d’environ 715 Km de diamètre. C’est tout de même la moitié de celui de la lune qui est de 1460 Km !

Tilman nous indique aussi que l’arrête montagneuse entourant Japet au niveau de l’équateur n’apparaît en fait clairement que sur un tiers de celui-ci. Ce bombement disparait, comme éffacé dans certains secteurs par les bassins d’impact, mais il n’est pas présent aussi à des endroits ou appararemment il devrait l’être !

A un moment il change brièvement d’orientation dans une cuvette et cela intrigue vraiment les scientifiques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cassini se prépare donc pour un survol de Japet qui se produira le 10 septembre. Il a été très difficile de programmer ce flyby car il s’avère extrêmement couteux en carburant. En effet, Japet est le grand satellite le plus éloigné de Saturne. Il orbite trois fois plus loin de Saturne que Titan. De plus l'orbite de Japet est inclinée de 15 degrés par rapport au plan de l'anneau de Saturne. La realisation du survol a donc nécessité de la patience pour attendre une configuration spatiale favorable et sera, par conséquence, le seul survol rapproché qu’effectuera Cassini de cette lune pendant toute sa mission.

Par contre, cette configuration particulière aura l’avantage de voir Japet et Cassini se déplacer relativement lentement l’un par rapport à l’autre. Cela devrait permettre d’étaller le programme d’observations sur presque deurs jours et d’obtenir des images hautes résolutions pendant une bonne partie de cette période.

Dans les semaines qui viennent nous pourrions réunir un grand nombres d’éléments nous aidant à mieux comprendre cette lune si particulière de Saturne avec (pourquoi pas) de possibles implications plus larges dans l’avancée des sciences planétaires…:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La sonde cassini vient de boucler sa cinquantième orbite autour de Saturne. Après avoir passé au périapse de sa dernière boucle, Cassini s’est offert trois flyby enchaînés, Téthys (à 50 000 Km), Rhéa (à 5 000 Km) et enfin Titan (à 3 300 Km).

Cela fait maintenant quinze jours que la sonde américaine n’avait pas envoyé de nouvelles images, car le Soleil s’interpose entre Saturne et la Terre, autrement dit en conjonction solaire.

Nôtre étoile, très exactement à 5° d’un axe Terre-Saturne, perturbe tant les transmissions que cette interruption d’envoi des données avait été prévue.

Seule une expérience évaluant le niveau d’interférence entre la terre et le vaiseau a été conduite pendant cette période de conjonction solaire, pendant que Cassini continuait de façon autonome de poursuivre les opérations déjà programées. (Infos du Planetary Blog)

 

Ce jour, en cliquant sur la flèche bleue 500 raw image du lien suivant, nous pouvons voir les images prises de Rhéa et Téthys. :)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/index.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et le lien Quetzy ,le passage près de Japet sera passionnant, peut être que l'on pourra trancher entre une activité interne passée de Japet et un assombrissement venant de l'espace.

Quand je dis activité passée ,c'est que à ma connaissance à moins que je me trompe ,il n'y a pas de glace cristalline sur Japet comme c'est le cas pour Encelade et Charon;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le passage de Cassini près de Japet le 10 septembre

je propose de parler un peu d'Hypérion

Hypérion est peu dense et est très poreux lors d'un impact peu de matière est éjectée l'impacteur comprime plutôt la surface

Je propose de considérer Hypérion comme une forme de gel particulier toutes proportions gardées (un peu comme celui de stardust qui capture les poussières cométaires)

Sur Hypérion des petites comètes viendraient s'encastrer et pourraient rendre comptes de la distribution chimique de l'astre,donc les éléments découverts pourraient être importés,il n'y aurait pas que celles _ci car des petits satellites mal

placés auraient pu l'impacter aussi ,d' ou une forte différence chimique selon les cratères

il est remarquable de constater que certains cratères ont une distribution des éléments chimiques presque identiques comme si une comète s'était fragmentée avant de toucher Hypérion

Etudier hypérion c'est donc peut être étudier des comètes ou des fragments de celles _ci

Et les éléments d'Hypérion lui même sans l' importation extérieur ?

Il est difficile d'en faire l'inventaire et la part des choses est difficile à établir, d'ailleurs les astres importent des éléments venus de l'extérieur

mais sur Hypérion c'est peut être là qu'ils sont le mieux conservés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Charles,

 

Je me permets de le dire, je ne suis pas complètement d'accord avec tes spéculations.

 

Il m'apparaît hautement improbable, pour ne pas dire impossible, qu’une rencontre d'un corps d’une masse relativement importante avec Hypérion ne puisse pas conduire à la désintégration de celui-ci.

La densité d'Hypérion (bien que faible) est beaucoup plus élevée que celle du gel de capture de Stardust et les vitesses de rencontre des corps spatiaux sont presque toujours de plusieurs Km/s.

Quant on sait déjà à quel point les particules receuillies par Stardust on été abîmées alors que l'on avait pris d'infinies précautions pour rendre leur collecte réalisable...

Même si l'on prélevait des échantillons au fond des cratères d'Hypérion pour venir les analyser sur Terre, nous ne pourrions en tirer (peut-être) que quelques traces des éléments composants l'impacteur.

Par études spectroscopiques, je ne vois guère comment nous parviendrions à obtenir une résolution suffisante pour arriver à des résultats très significatifs sur ce point précis.

 

Mais je dois quand même envisager qu’un choc à une relative faible vitesse est « envisageable » pour un coprs possédant une direction et une trajectoire proche de celle de l’orbite d’Hypérion…

Ce serait, je crois, chercher une aiguille dans une meule de foin et dans un champs qui ne se trouve pas à côté !

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA09216_modest.jpg

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08236

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA09215

 

Sur les résultats que nous offre Cassini en utilisant l’instrument VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer)

les compostions de surface se chevauchent allègrement et bien que l’on puisse discerner très clairement les variations locales, la partie des matériaux exogènes est fatalement mêlée aux composants propres à Hypérion.

Il faut aussi pouvoir faire le tri entre les éléments exterieurs et les glaces internes du satellite mises à jour par les impacts.

 

Selon moi, Hypérion ne présente pas de différences fondamentales avec les autres petits sattelites de Saturne pour obtenir des infos précises sur les comètes venant les percuter. Les différences de densité (environ 0.6 pour Hypérion) ne m'apparaissent pas, dans le cadre de ton hypothèse, comme un facteur primordial. Les poussières cométaires de quelques microns doivent, pour leur part, se déposer au hazard dans des conditions favorables, sur tous ces corps à faible gravité, se mélangeant aux glaces, sans localisations ou concentrations particulières.

Si l’on se réfère aux matériaux sombres rougissant les surfaces de certains satellites de Saturne on peut voir sur Hypérion un rapport avec Phoebé tout comme l’on peut faire cette relation avec l’hémisphère fonçé de Japet.

 

Mais il y a un cas particulier et c’est peut-être aussi de cela que tu veux parler ?

 

Jusqu’à présent, je n’ai pas eu accès à une explication pleinement satisfaisante sur la matière carbonée concentrée au fond des cratères les plus profonds. En fonction de ce que l’on voit sur l’image suivante, on ne peut pas établir de façon complètement probante que cette maitière provienne de l’intérieur d’Hypérion. Si elle venait donc de l’extérieur, il faudait pouvoir expliquer comment ses concentrations sont restées localisées de cette manière…

Et pour l’instant rien ne vient me convaincre complètement, pas même ton approche.

 

http://www.syndicate.se/image/space/HYPERION_IR3_GRN_UV3_CLR.jpg

Centrer l’image à l’aide des bandes de défilements sinon vour ne verrer que le noir de l’espace…

Ce lien est repris d’un post précédent de ce sujet.

 

Ceci dit, un gramme d'hypérion dans un de nos laboratoires aurait plus de valeur que tout l'or de fort Knox... :)

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA07740_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérer Hypérion comme un gel toute proportion gardée est certes un peu limite j'en conviens.

Je veux dans l'absolu expliquer que la matière due à l'impact de comètes pourrait être mieux conservée qu'ailleurs ce qui donnerai la possibilité d'étudier

dans un petit espace la chimie des comètes de manière économique.......?

ce qui serait intéressant c'est d'avoir une représentation dans le temps

des comètes d' il y a quatre milliards d'année a nos jours :)

Il est évident qu'après l'impact les rayons UV modifie le lieu de l'impact

les hydrocarbures découvert peuvent venir et des comètes ou petits satéllites

qui ont impactés Hypérion ,et d'hypérion lui même

si je parle de comètes c'est parce que dans le système de Saturne il n'y a pas normalement d'astéroides venant de la ceinture entre Mars et Jupiter et que les comètes doivent être responsable de la plus grande partie des impacts dans la région;)

J'avais préparé ce post je l'envoie quand même même si le tiens est arrivé avant, il se sont croisé:)

déjà je nuançais l'appellation de gel

mais je laisse le post telle quelle et répondrai au tiens très bientôt

amicalement Charles;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois ton approche on ne pourrait tirer valablement des infos sur les comètes pas plus sur Hypérion que sur les autres petits satellites de Saturne,c'est très possible....

pour les comètes je pensais à des petites comètes de cent mètres ou moins tout au plus , bien qu'un énorme impact presque aussi grand que l'astre soit visible sur les photos prises par Cassini ,cet impact n'a pas fragmenté Hypérion

il est très vieux et entièrement cratérisé.

il existe un astéroide qui a des cratères presque aussi gros que lui, c'est Mathilde il est très poreux aussi et absorbe bien les chocs

et ne se fragmente pas......

Tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il est difficile de faire la part des choses quand à savoir a qui appartiens les matériaux

Dans cette optique l'option d'obtenir des infos sur la lune lors des missions

lunaires futures, des pierres venues de la terre( suite à un impact) pour identifier les premiers pas de la vie sur terre ne sera pas aisé, là je m'écarte un peu......

Pour la répartition des poussières venues de l'espace à la surface de l'astre tout à fait d'accord

elle est aléatoire comme pour Phoebé et Japet

Pour les hydrocrabures je posterai plus tard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour les hydrocarbures sur Hypérion ,tu auras évidement compris que c'est à cause d'eux que j'ai tenté cette théorie,car rien de satisfaisant

n'explique la présence de ceux _ci au fond des cratères.

Nous nous trouvons avec le même dilemme que pour Japet ,matière importée ou venant de l'intérieur du satellite?

Pour Japet nous aurons peut être une réponse le 10 de ce mois pour Hypérion

plus rien n'est prévu hélas sauf revirement :confused:

De nouvelles découvertes sur Japet pourrait peut être nous aider à mieux comprendre Hypérion bien que pour Hypérion je ne crois pas à du cryovolcanisme

chose qui aurait pu être possible sur Japet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de décor peut être ........:)

l'hydrolyse de l'aldéhyde formique au dépend des polysaccharides pourrait

fournir assez d'énergie pour faire fondre de la glace d'après Vickramasinghe et

Hyole ( voir site Nirgal dans la partie d'où vient la vie) ho! ho !?:?:

C'est pas une affaire récente mais dans le cas qui nous occupe cela pourrait servir même si les auteurs n'ont pas toujours été suivi concernant la panspermie.....je m'explique

Nous sommes en présence d'un astre (Hypérion) qui possède dans le fond de la plupart de ses cratères des hydrocarbures, comprendre comment ceux _ci

sont arrivés dans les fonds de cratères nous a fait faire toute une série de démarches dont la théorie de la conservation cométaire sur Hypérion ,

là on arrive à une conclusion plutôt:confused:

j'ai tenté d'expliquer que le fait qu'il y ai de la glace cristalline à la surface pouvait entraîner les hydrocarbures vers le fond des cratères, oui mais

comment cette eau cristalline serait arrivée sur Hypérion?

L'idée d'une comète qui aurait heurté Hypérion en se fragmentant pourrait rester une bonne idée si cette comète a heurté l'astre il n'y a pas plus de trente milles ans car au delà la glace cristalline devient amorphe.:confused:

Il faudrait beaucoup de chance pour qu'il en soit ainsi , et si ce n'est pas une comète?

Le cryovolcanisme actifs sur un astre qui n'est pas circulaire ?faut même pas y penser:confused:

Résultat des courses il faut une réaction chimique à la surface de la glace

l' hydrate d'ammoniaque peut expliquer certaines choses quand un effet de marée et des éléments radioactifs y sont joints mais sur Hypérion?

et si l'on trouve de la glace cristalline sur des petits astres de la ceinture au delà de Neptunes et et qu'il sont difformes et ont IOO à 2OO KM de diamètre ? :?:

Mon objet n'est pas d'avaliser une quelconque forme de panspermie

je crois qu'il faut être prudent à cet égard :confused:

Mais l'idée qu'une chimie pré biotique puisse comme la vie modifier(oxygène ,couche d'ozone sur terre) son environnement pour évoluer a quelque chose de séduisant:)

Imaginons , la glace cristalline ne serait pas présente sur Japet Phoebé

Callisto et Ganymède pour ne citer que ceux _ci parce que leur chimie pré biotique n'aurait tout simplement pas évolué suffisamment pour donner des éléments capables de chauffer la glace!

C'est dans les vieilles infos que l'on trouve quelque fois une solution possible......

maintenant faudra vérifier si tout cela est fiable....je suis là avec mon livre de chimie entre les mains comme un boxeur dans les vap....:?:

et toutes mes questions sur ces astres qui nous passionnent tant

c'est vrai hein! Quetzy.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il va falloir vérifier tout cela et voir s'il n'y a pas d'autres pistes cela à tête reposée ,car d'autres phénomènes chimiques peuvent peut être chauffer la glace dans certaines circonstances et provoquer les phénomènes que nous observons . :) Ce qui compte c'est de trouver une réaction qui peut sans effets de marées créer une réaction à la surfaces des astres de glace

et permettre à de l'eau liquide d'exciter en petite quantité.

Cela ajouté à des hydrates d'ammoniaque bien sur .

Si cette réaction peut se produire à l'intérieur des astres plus volumineux elle peut s'avérer déterminante et créer un cryovlcanisme avec un effet de marée service minimal comme pour Charon et bien d'autres probablement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A partir des dernières images prises par Cassini pendant son réçent survol de Rhéa, Emily (Planetary Blog) a reconstitué le puzzle pour nous offrir une superbe mosaïque cette lune de Saturne.

Elle nous explique dans le détail, les différentes phases de son travail, pour arriver au résultat final que l'on pourra qualifier de, probant.

Attention à la taille du fichier de la mosaïque, ça fait grand pour les vielles bécanes comme la mienne... ;)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001116/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image :)

 

De ce côté-ci de l'Atlantique, Jean Luc Dauvergne, journaliste à Ciel&Espace, vient de faire aussi le même boulot.

rh%c3%a9a30aout2007mosa112-640.jpg

 

Sur le site de Ciel&Espace : http://www.cieletespace.fr/lImage/225_gros,plan,sur,rhea.aspx

 

Après, j'ai du mal à choisir. Et puis à quoi bon choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite présentation du passage de Cassini à proximité de Rhéa Japet.

Nous essayerons de commenter comme d’habitude les images dès qu’elles nous parviendrons.

Pour une analyse plus approfondie de l’ensemble des résultats de la part des chercheurs, nous n’aurions pas à attendre beaucoup, puisqu’à la mi-octobre, lors

d’une conférence des sciences planétaires devant se tenir en Floride, les scientifiques devraient pouvoir déjà nous fournir quelques éléments passionnants à décortiquer.

Pour des conclusions plus définitives, il nous faudra sans doute patienter davantage…:)

 

Les objectifs scientifiques de ce survol :

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=771

 

La carte des régions étudiées pendant le flyby :

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2721

 

Une image dans l’ultraviolet révèle déjà les différences de concentration de glace à la surface d’un hémisphère de Rhéa Japet :

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2720

 

Charles tu pourrais être plus attentif, quand même (Voir post suivant)!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte d'avoir déjà des infos pour Rhéa , mi octobre ce ne sera pas trop long pour attendre......:)

Dans un de mes post précédent je dis que le fait qu'une chimie pré biotique

puisse modifier l'environnement a quelque chose de séduisant

séduisant oui ,mais rien ne prouve qu'il en soit ainsi......:confused:

Des nouvelles infos nous éclairerons peut être sur la nature des phénomènes observés;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Charles, regardes les deux posts avant celui-ci. Moi ça m'a fait rire un peu.;)

 

L’origine des matériaux sombres recouvrant l’hémisphère avant de Japet (celui qui est à l’avant sur la trajectoire orbitale autour de Saturne) reste pour l’heure indéterminée.

Les premières images obtenues grace à la sonde Voyager avaient conduit les scientifiques a privilégier une source interne à cette matière, se fondant surtout sur

le fait que la frontière entre les zones sombre et claire, soit bien trop irrégulière pour s’expliquer par une « pluie » de poussières spatiales.

Une des hypothèses sur l’origine endogénique postulait que cette couche fonçée serait enfouie en profondeur sous l’ensemble de la lune et aurait pû être mis à jour par un bombardement météoritique ayant atteint le seul hémisphère obscur de cette lune.

Pourtant les données recueuillies par Cassini lors de son passage relativement proche, en 2004, vont plutôt favoriser une explication contraire, en démontrant que la répartition des materiaux sombres sur les parois des cratères, aux hautes latitudes, pourrait tout à fait s’accorder avec la théorie d'un dépôt en provenance de l’espace.

Cette fois-ci, certains chercheurs ont émis l’dée que l’origine de la matière sombre soit en fait la lune Phoebé, qui laisserait derrière elle un sillon rétrograde de poussière. Celui-ci, attiré par les forces de gravitation de Saturne, transiterait jusqu’au niveau de l’orbite de Japet pour se déposer à sa surface, à l’avant de sa trajectoire.

La première difficulté par rapport à ce scénario est que, si l’on considère exactement les mêmes longueurs d’onde, la surface de Phoebé est grise quant celle de Japet est rougeâtre.

Il serait possible qu’une réaction chimique, entre les poussières issues de Phoebé et la surface de Japet, puisse rendre compte de ce changement de teinte, mais pour l’instant cela reste hypothétique.

On a pû envisager aussi que Titan ou Hypérion soit la source incriminée.

Les tholins de ces deux astres sont rougeâtres aux mêmes longueurs d’onde du spectre encore qu’un peu plus clairs que la matière sur Japet.

Personnellement, je suis assez séduit par une origine des matériaux provenant de l’atmosphère de Titan, comme je l’avais déjà exposé dans ce post il y a pas mal de temps…

Des observations radars combinées entre instruments terrestres et Cassini indiqueraient que la couche sombre de matière sur Japet oscille entre une à quelques dizaines de cm d’épaisseur.

Un mélange de glaces d’eau et d’amoniaque se trouverait probablement enfoui dessous, à faible profondeur.

A partir de la simple constatation que, même dans les grands cratères, aucunes matières clairs sous-jacentes n’est exposées, on en déduit que le phénomène qui assombrit Japet est plutôt récent ou au moins perdure dans le temps.

A partir des données de Cassini ont a pû aussi estimer la densité moyenne de Japet à 1.1 g/cm3 ce qui tendrait à prouver que la glace d’eau est le constituant principal de ce corps.

La composition des matériaux fonçés n’est pas connue mais les études spectrales ont permies un rapprochement avec les astéroïdes de type C et, dans le proche infrarouge laisse entrevoir la signature de certaines matières organiques.

Je me permets d’emettre l’hypothèse (pas très audacieuse) que des HAP fassent parti des ingrédients de la soupe…:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Quetzy, j'ai posté avant d'avoir lu tes liens en anglais et me suis fait piéger :D

J'ai vu la photo de Rhéa posté par fourmi et ton post qui au départ parlait de Rhéa et j'ai posté j ai pas fait attention j était pressé résultat des course une bourde........:D

Je vais lire attentivement les liens et donnerai mon avis a bientôt Charles;)

Milles excuses à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous propose un article en français sur le très prochain survol de Rhéa, non, Japet , par Cassini. :p

 

Tu sais Charles , j'ai rigolé plus de ma bêtise que de ta distraction. A l'origine de l'erreur c'est bien moi le responsable.:confused:

 

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/cassini-va-survoler-japet-le-10-septembre_12838/

 

Il y a bien un ou deux petits détails qui me paraissent des approximations de la part de l'auteur mais globalement c'est un bon article. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premieres images de Japet.

 

Bonjour,

 

Alors que Cassini se trouvait hier encore à près de 490 000 Km de Japet (soit plus que la distance Terre-Lune), la sonde américaine prenait une serie d’images du croissant de Japet.

L’angle d’approche parfaitement choisi et calculé, nous permet déjà de voir clairement l’étrange ceinture équatoriale de la lune qui apparaît nettement en rompant la courbe de la partie basse du croissant .:)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/raw-images-details.cfm?feiImageID=125973

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.