Aller au contenu

Actualités De Cassini

Proteus

Messages recommandés

• Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour à tous :)

je pense pour répondre à Quetzy que l'on découvrira plusieurs types de matière carbonée sur Japet.

Comme il faut encore attendre pour avoir de nouvelles infos sans doute mis octobre ,au risque de me tromper , on peut dire,

1/ La matière carbonée peut être trouvée dans des cratères d'Hypérion(rotation chaotique) quelque soit l'hémisphère, alors que sur Japet et sur Dioné ( hé oui Dioné fait aussi partie des astres avec de la matière carbonée distribuée localement) seul un hémisphère semble concerné , la rotation synchrone de Japet et Dioné peut l'expliquer

Phoebé lui possède plutôt une matière pré biotique d'origine (un peu comme les comètes)

Titan a une chimie pré biotique dans son atmosphère cette atmosphère devait être plus importante dans le passé.....

ces éléments ont été perdu au court du temps et se sont probablement propagés avec le tore d'hydrogène découvert......

Il serait intéressant de connaître le taux de matière carbonée perdue par Titan dans le passé et actuellement et son rôle dans l'abondance des matières carbonées qui se trouve sur les satellites voisins

Sur Hypérion ce sont des hydrocarbures qui ont été trouvés;)

http://perso.orange.fr/pgj/Cassini-Huygens-Sat.htm (ancienne infos)

Voici des dessins de réseaux carbonés vu sur Dioné etJapet

on peut remarquer que sur Dioné ils ont tendance à plus s'étendre

j'ai fait un zoom léger sur une image de Japet pour mieux voir j'ai utilisé aussi une loupe :)

http://www.charles-pitz.net/dione.jpg

celui de Dioné a déjà été présenté

voici le dessin d'une région très locale de Japet d'après un fragment d' image de Cassini (NASA)

http://www.charles-pitz.net/images/Photo093.jpg

les réseaux sont plus courts ,mais plus marqués que sur Hypérion

Je ne suis pas doué en dessin veuillez m'excuser......

Une tentative d'explication serait que les zones noirs accumulent de la chaleur

la glace qui est en dessous pourrait changer de phase et devenir plus fluide, voir liquide?:?:

,cela pourrait créer des tunnels à côté des points sombres et causer des effondrements un peu comme pour les tunnels de laves découverts sur la Lune

mais ici les tunnels seraient assez droit et relieraient souvent des petits cratères ces tunnels contiendraient aussi de la matière carbonée peut être fondue avec la glace plus fluide:)

Il pourrait aussi s'agir de petites failles qui relieraient ces petits cratères

ou une interprétation erronée de la photo condition d'éclairement ect:confused:

Le problème il y a des zones noirs pas du tout ramifiées et isolées il est possible que la chimie locale du sol soit un meilleur isolant de la chaleur à ces endroits

une sublimation particulière des glaces à très basse température pourrait peut être donner ce que l'on voit:confused:

Des matières carbonées différentes pourrait aussi présenter une topographie différente aux abords des zones noirs ,vivement les résultats mis octobre:)

C'est quelques idées en vrac on peut faire son choix......;)

Les structures carbonées sur Japet pourrait être expliquée par un marbre........? :?:

Le dessin a été posé sur un marbre qui se trouve au dessus d' un radiateur

a force de changer de température, des failles et des formations semblables en miniature à ce que l'on voit à la surface de Japet, semble y être apparues,

cela donnerai du poids à l'idée que la sublimation des glaces sur Japet donne ces figures......et que la matière carbonée se trouve bien sous les glaces

visible dans la partie frontière entre l'hémisphère noir et blanc. Voici la nouvelle image ,avec le marbre en plus .....regarder bien à droite en bas, la similitude

des figures est frappante :)

http://www.charles-pitz.net/images/Photo092.jpg ;)

Si les similitudes des formes restent, la cause semble être autre......

le marbre de la photo est une sorte de marbre vendue dans le commerce

avec ces figures ....... je suis arrivé à cette conclusion après vérification Sory:confused:

Donc l'idée que la chaleur du radiateur aie provoqué ces figures est fausse

Pour la surface de Japet la sublimation de la glace au dessus de la matière carbonée n'est néanmoins pas encore à écarter.......

Bonjour,

Et quelques éléments nouveaux sur les geysers d'Encelade... ;)

http://perso.orange.fr/pgj/Cassini-Huygens-Japet.htm

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=780

Charles, pour le dioxyde de carbone sur certains secteurs de la surface de Japet, ce qui surprend vraiment n'est pas tant sa présence que de son taux anormalement élevé.

La question continu d'être examinée par les chercheurs et cela pourrait être de nature à affiner encore le scénario du dépot de matière exogène à cette lune, qui semble désormais assez bien établi... :)

En vidéo : Prométhée heurte un anneau de Saturne :

"http://www.youtube.com/watch?v=ys7zkU4jyaQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Voir aussi :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-video-promethee-heurte-un-anneau-de-saturne_13273/

Bonsoir,

Si le survol de Cassini au-dessus de Japet a bien démontré une chose, c’est que cette lune saturnienne n’est pas un monde de nuances.

Partout à sa surface, le contraste d’albédo reste extrême et il n’existe pratiquement aucuns secteurs où l’on puisse voir une teinte intermédiaire entre un blanc immaculé et un noir profond.

Certaines questions ont-elles pû recevoir un début de réponse grâce aux images livrées lors de ce flyby mémorable ?

Par exemple, en étudiant une partie du flanc nord de la ceinture équatoriale (dites voyager’s mountains), les chercheurs ont découvert une zone où la surface recouverte de matériaux sombres, rèvèle la glace claire qui est en dessous, par les fenêtres qu’ont ouverts de nombreux petits cratères (de moins d’une centaine de mètres de diamètres) qui parsèment ce secteur.

En se réfèrant aux deux modèles les plus solides de cratérisation de surface dans le système solaire externe et en comptant le nombres de ces cratères mineurs par unité de surface, un scientifique pendant la session de la DPS a estimé que le processus local de dépôt (A l’origine des terrains sombres de Japet) a duré pendant une période allant de huit millions d’années à moins de cinquante milles ans.

Naturellement, on pourrait imaginer qu’une suite de plusieurs de ces épisodes se soit succéder au cours de l’histoire, mais nous ne pourrions le savoir avec certitude qu’en sondant la croûte dans sa profondeur.

Pour ma part, je ne pense pas que le scenario se soit reproduit plusieurs fois car pour que cela fût possible, il aurait fallu que de la glace fraîche puisse se redéposer durablement sur les terrains sombres qui sont très sensiblement plus chauds que les régions claires de Japet.

Oui, tout cela est bien beau, mais une approche plus simple du problème me trouble vraiment.

Comment cette évaluation peut-elle s’accorder au fait que la « matière noire » est localisée d’un seul côté de Japet ?

Sachant que la rotation de cette lune sur elle-même est d’environ 80 jours (terrestres), les matériaux spatiaux étant à l’origine de l’obscucissement auraient dû alors se déposer de façon assez uniforme sur l’ensemble de sa surface…

Et je ne vois pas la théorie de migration des glaces, exposé par J. Spencer, venir expliquer que le seul hémisphère avant, dans la trajectoire orbitale de Japet, soit le siège de la sublimation glacière, même si elle rend bien compte du déplacement des glaces claires vers les pôles…

En fonction de la période de rotation, on serait tenté de penser que le dépôt de matière foncée s’est concentré sur une seule face parce qu’il n’a duré que de quelques jours à quelques semaines, autrement dit, quasi instantanément…

D’ailleurs, dans la zone frontière entre zones blanche et noire, les reliefs sont nettement la preuve que les matériaux sombres se sont déposés selon une orientation bien particulière (donc certainement sur un laps de temps très bref) puisque, d’un côté ils sont noirs, alors qu’à l’opposé ils restent vierges et blancs…

A contrario des points d’interrogations que je viens de souligner, il est bon de rappeler que la zone sombre n’est pas totalement exclusive à la face avant de Japet mais, semble s’enrouler sur une part plus grande de sa circonférence, au niveau de l’équateur. Cela pourrait assez bien s’accorder avec l’hypothèse que l’ensemble de la surface ait été, à un moment « saupoudrée » de la matière sombre, précédant la migration des glaces claires qui effaçera ensuite sa présence sur l’hémisphère arrière…

Selon quel processus exactement ? Nous continuons de l’ignorer !

Ou alors, aurai-je raté un épisode capital ?

Toujours lors de la réunion de la Division Planetary Science, John Spencer (voir le lien suivant) : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=306204&postcount=1005

…a expliqué que les données obtenues par le CIRS de Cassini l’avaient été à un niveau de résolution permettant de cibler des secteurs où les glaces, qu’elles soient parfaitement blanches ou extrêmement sombres, sont dans un état de pureté très élevé (Sans aucuns mélanges entre les deux états). La corrélation des images prisent dans la partie visibles du spectre et celles prisent dans l’infrarouge est remarquable, ce qui nous permet d’être certain que la glace sombre se sublime 200 fois plus rapidemment que la glace claire.

Le Pr J. Spencer déclare :

_ « Quand vous avez de la glace foncée qui peut se sublimer, et qu’elle est emprisonnée dans un secteur lumineux, vous obtenez un procédé thermique d'emballement. Les petites variations initiales deviennent des variations finales très importantes. Nous avions déjà observé cela vers la fin des années 90 sur Callisto. La ségrégation thermique se produit toutes les fois que la glace est assez chaude. C'est vraisemblablement ce qui se produit sur Japet, et ce qui explique que nous ne voyons aucunes nuances de gris à sa surface ».

_ « Au départ la lune était totalement recouverte par de la glace claire. Puis une pluie de particules de divers matériaux tombe à sa surface et en obscurcit le côté exposé dans sa course orbitale. La glace foncée et chaude s'évapore et se recondense vers les pôles de façon privilégiée, laissant dérrière elle les particules sombres. L'évaporation s'arrête quand un millimètre de glace a été évaporé."

Cette fois, on comprend bien que l’averse de matériaux venant de l’espace n’a durée qu’un temps inférieur à une demi orbite autour de Saturne…

Il est fait mention aussi, pendant cette conférence à l’effet de dispersion Rayleigh commun à Japet d’une part et, à Dioné, Phoebé et de nombreuses peitites lunes saturniennes d’autre part…

R. Clark de l’équipe en charge de l’instrument VIMS de Cassini a commenté les résultats obtenus grace au spectromètre à une longueur d’onde de 1.75 micron. Ces données tendent à imposer l’idée que des particules d’une taille inférieure à 0.5 microns soient présentes dans les glaces claires d’anhydride carbonique et d’eau, et ce, dans une proportion d’au moins 2%.

Ces particules donnent, dans le visible, une teinte plus ou moins rouge aux surfaces observées et, bien que des variations de cet effet soient enregistrées d’une lune à l’autre, elles signent de façon probante une origine commune !

Leur présence est bien moindre dans les zones sombres de Japet.

Pour reprendre une de mes hypothèses préférées, Titan me semble assez bien correspondre à une source susceptible d’ensemençer l’environnement saturnien (?)...

Pour en revenir aux Voyager’s mountains (ceinture équatoriale montagneuse), les mesures éffectuées à partir des données de Cassini ont permi d’estimer leurs hauteurs à environ 18 000 m et la largeur moyenne de la chaîne d’à peu près 70 Km.

Il a été nettement observé qu’une petite part de la chaîne occupe aussi l’hémisphère clair de Japet (sept sommets sont couverts de « neiges éternelles », mais pour une grande partie équatoriale de la zone à fort albédo, il est difficile de dire si la cordillière se prolonge. Il est par contre désormais parfaitement établit que, sur un quart de sa circonférence équatoriale, aucun dispositif montagneux n’apparaît.

Reprenant des éléments déjà envisagés, on imagine qu’à ses débuts, la rotation de la lune était extraordinairement rapide (comme suggéré par l’applatissement important de ses pôles) par rapport à aujourd’hui (79 jours), probablement une quinzaine d’heures, et, qu’à la suite d’un brusque ralentissement , les forces de compressions aient déformées la croute au niveau de l’équateur.

Remarquons quand mëme l’absence de ceinture montagneuse sur un quart de celui-ci !...

Je concluerai à l’évidence, les mystères persistent. :)

Bonjour,

Ce matin, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir sur le site du JPL... :):):)

...Un document exceptionnel récapitulant l'ensemble des résultats de tous les instruments de Cassini, à l'occasion du flyby de Japet, le 10 septembre.:b:

Pour vous permettre d'aller un peu au-delà des reflexions de mon post précédent, je vous en propose la lecture.:confused:

Bien sur, tous cela nous est livré en anglais, mais les données essentielles apparaissent souvent assez clairement, sous formes de tableaux et de phrases synthétiques...:be:

J'espère (entre autres), que Charles y trouvera son bonheur.;)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/products/pdfs/CHARM_20071030_Iapetus.pdf

Bien sur Titan a certainement contribué à l'ensemencement du système de Saturne par de la matière carbonée, mais est il le seul coupable?

Phoebé paraît bien calme actuellement , ne s'est il pas au début de sa capture par le système de Saturne comporté comme une comète un certain temps ?

à cette époque Japet tournait plus vite et ne présentait pas toujours la même face à Saturne comme c'est le cas aujourd'hui

Donc le saupoudrage global dont parle Quetzy peut très bien avoir eu lieu

et des glaces sombres ont été partiellement recouvertes par les glaces claires en migration à certains endroits

Hypérion a aussi reçu cette manne céleste ,mais là c'est autre chose....;)

Je pense que pour Japet plusieurs épisodes de saupoudrage pourraient avoir eu lieu à des moments différents ,ce qui rendrait l'interprétation de ce que nous voyons encore plus difficile.

Il est possible que le dernier en date soit responsable du phénomène de l'orientation dans les cratères de la matière carbonée dans la zone

intermédiaire:)

La zone équatorial laissant apparaître de la matière carbonée recouverte en partie de glace blanche pourrait être ce qui reste de la première vague quand Japet tournait plus vite

ensuite Japet à cause des effets de la marée a ralenti et une nouvelle vague de matière carbonée a fait sont apparition se déposant sélectivement sur les remparts des cratères de la zone intermédiaire.

La grande difficulté est de pouvoir dater ces événements je ne pense pas que Cassini puisse le faire là est le principale problème

Il est possible que la première vague date du tout début du système de Saturne quant Phoebé et Titan larguaient ensemble de la matière carbonée

Phoebé a très vite cessé de jouer sont rôle d'objet transneptunien ou de comète et seul Titan à cause de ses différents épisodes de cryovolcanisme et son atmosphère très réductrice à très haute altitude ,a put maintenir

un flot inter mitant de cette matière carbonée c'est en tout cas ce qui me semble le plus plausible et là je rejoint bien sur Quetzy.

Il faudra bien sur encore approfondir tout cela ,car la surface de Japet a peut être encore des choses à nous dire ......;)

Bonjour,

Merci Charles.

Au risque de me contredire sur certains des points que tu exposes ou d'apporter quelques nuances à ma façon de voir ces questions, je dois avouer que ton discours me paraît assez cohérent avec les dernières informations livrées par Cassini.;)

Mais, comme tu le laisses entendre, il serait osé de nôtre part d'avancer des explications définitives et bien des hypothèses devront être analysées, avant que nous puissions comprendre, ne serait-ce que dans ces grandes lignes, l'histoire de Japet et de ses soeurs saturniennes...:)

Aujourd'hui, je vous propose deux animations touvées sur le Planetary Blog:

D'abord Prométhée qui chahute l'anneau F de Saturne puis, en couleurs, un levé de Mimas derrière le disque de sa planète annelée...:):)

http://www.planetary.org/blog/

Bonjour,

Aujourd'hui, Dioné à la une de Futura. :)

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-bref-gros-plans-sur-les-rides-de-dione-satellite-de-saturne_13492/

L'explication la plus simple à la présence de ces fractures me semble être les forces de marées s'exerçant sur la croûte. A partir de ce phénomène il serait possible aussi d'envisager que de la glace d'eau surgisse des profondeurs...

De prime abord, on peut discerner plusieurs systèmes de fractures présentant des caractéristiques de viellissement différenciés. Il y aurait donc plusieurs réseaux de failles, d'âges différents. Si la résolution des instruments de Cassini le permet (ce dont je ne suis pas certain) une analyse spectroscopique des glaces dans les cañons devrait pouvoir nous éclairer sur cette question. :)

Et Téthys!

Regardez-moi ça!

Même si les contrastes sont moins saisissant que sur Encelade (par exemple) ont voit très bien sur cette image une ceinture équatoriale plus sombre que le reste du disque... ;)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2831

Il y a des signes d'une activité à des âges différents sur Dioné ,mais Téthys

est probablement aussi actif, peut être dans une moindre mesure que Dioné

Une analyse spectroscopique des glaces serait bien sur un plus ,mais comme toi j'ignore si Cassini peut faire des analyses suffisamment fines......

Une chose me semble de plus en plus probable ,c'est que des matières carbonées venant de l'atmosphère de Titan peuvent être responsable de l'assombrissement de certaines zones de Téthis et Dioné

Titan joue peut être un rôle déterminant dans la chimie de surface de ces astres.....;)

Très intéressant Quetzy car ce vent solaire pourrait également modifier la trajectoire des poussières carbonées qu'elles viennent de Titan ou d'ailleurs....

l 'hydrogène larguée par l'atmosphère de Titan pourrait aussi subir une modification

en fonction de l'activité solaire

cela pourrait dans le cas ou il faut prendre ce phénomène en compte ,avoir une incidence sur l'étude de la trajectoire des poussières qui sont tombées ou qui tombent encore sur Japet...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.