Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Voici un blog (en anglais) du JPL sur le survol d'Encelade par Cassini:

 

http://blogs.nasa.gov/cm/blogsiteviewer?blogname=Enceladus%20Flyby&month=3-2008

 

Bonsoir,

 

Merci (encore une fois :)) pour le lien vers de Blog Survol d’Encelade, Benoît.

Une super idée de je ne sais qui. Elle va nous permettre d’obtenir facilement des infos et des points de vue variés.

 

John Spencer, responsable du CIRS (Spectromètre IR de Cassini) nous offre lui aussi un aperçut de sa disponibilité.

Extrait de son post :

"Quatre flybys d'Encelade en 2008, chacun avec une trajectoire plutôt semblable (l'approche venant par dessus le pôle nord, puis passant au-dessus du pôle sud et l’étudiant en braquant les instruments de la sonde vers l’arrière). Nous ferons quelque chose de différent à chacun des survols. Sur le flyby de mercredi, Encelade sera juste dans l'ombre de Saturne pendant l'approche de Cassini la plus proche, empêchant la formation d’images à haute résolution du pôle sud. Cette configuration est très bonne pour nôtre équipe (CIRS), parce que notre détecteur infrarouge peut voir dans l'obscurité, ainsi nous pouvons faire nos balayages thermiques des zones actives du pôle sud sans concurrence avec les appareils-photo de Cassini. Pour le flyby du 11 août, cependant, Enceladus sera au soleil lorsque nous regarderons en arrière le poteau sud, ainsi ce sera la chance de l'équipe travaillant à la réalisation d’images à haute-résolution."

 

Par ailleurs, sur UMSF, en réponse à la question d’un participant, il nous indique que l’altitude minimum lors de ce survol a été corrigée de 38 km à 50 km pour des raisons de sécurité.

Par contre il est d’ores et déjà envisagé, en fonction des paramètres enregistrés pendant le passage de mercredi, que le flyby Rev 88 frôle Encelade à 21 km !!! :b:

 

Vidéo

http://www.jpl.nasa.gov/videos/cassini/enceladus20080304/

 

Prensentation

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=822

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quetzacoalt pour ces liens de la nasa très interessant? Avec mon niveau d'anglais moyen j'en comprend la moitiée.

Juste une question il est dit que ç'est la trajectoire de la sonde

IMG002985-th200.jpg

Elle peut passer dans le geyser ?

Enfin peut être que à cette altitude la matière éjectée est dissipée, et la sonde pourra récuperer ses composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Blog! Le Blog! Le Blog!

 

Benoît nous a fournit l'arme absolue pour suivre parfaitement ce survol exceptionnel. :)

La qualité des intervenants est telle, que je vois mal où ailleurs, nous puissions trouver une somme d'information aussi considérable du passage de Cassini dans

le souffle de cette allégorie spatio-mythologique. :p

Je vous conseille de vous y référer de façon régulière puisque l'ajout des posts est permanent. La seule grande difficulté sera sans doute de ne pas se perdre dans ce foisonnement documentaire...

 

Pour rappel ;)

 

http://blogs.nasa.gov/cm/blog/Enceladus%20Flyby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe de bloggers est furieusement au travail. Il n'y avait presque rien il y a à peine quelques heures et maintenant 5 articles décrivant leur travail et surtout leur enthousiame et leur frénésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;376949']Une autre vidéo: http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/flash/Enceladus/enceladus.html

Pour le blog j'ai un peu de mal avec l'anglais

 

!oops!

Il est vrai que pour beaucoup cela peut représenter un obstacle non négligeable.

Et moi même , je suis parfois dans l'approximatif...:confused:

On essayera par la suite de souligner les points importants des interventions, dans nôtre belle langue.;)

C'est un peu dommage puisque l'intérêt premier de ce Blog est la rapidité d'accès à ces commentaires mais... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à la télévision (Discovery Channel) on interviewait un des scientifiques attaché au projet. Il a déclaré que les données du survol seront reçues dans les 2 prochains jours.

 

Après ça il faudra les analyser et il espere pouvoir publier les résultats de ce survol dans moins de 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce blog Nasa même avec le traducteur automatique........

C'est quoi j'aimerait bien mieux profité du blog vu les bonnes critiques que tout le monde fait dessus

 

Superbes photos d' Encelades Charles43, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un lien sur le site de la Nasa à propos d'Encelade:)

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=824

 

Salut Charles,

 

Voici la version française du lien que tu nous indiquais.;)

Traduit par les soins de PGJ que nous remerçions chaleureusement.:)

 

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0308-nouvelles.htm#Encelade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,Atlerans

pour traduire automatiquement le blog il faut utiliser le programme google outils linguistique ce n'est pas vraiment 1OO% top mais on comprend

 

merci ce traducteur me permet de comprendre bien mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En feuilletant le Blog, complètement inspiré par le Post de Linda Spilker, Cassini Deputy Project Scientist, j’ai rédigé ce message afin que ceux d’entre vous qui ne lisent pas l’anglais (ouais, dites pas merci), puissent partager pleinement l’enthousiasme, la joie, le bonheur, l’euphorie, le délire qui règne au JPL. En cette place sont reuceuillies toutes les infos et analyses de ce flyby incroyable. :)

 

Mais attention quand même, les américains ont la petite manie de surjouer leur rôle pour la promotion de leurs résultats. Il faudra bien qu’il ressorte de cela, des avancées significatives sur la mécanique interne de la petite lune saturnienne. A nous promettre la Lune, on sait bien ici, ce qu’il en est du pouvoir d’achat… :cry:

 

 

De Linda, à travers moi:

 

« Un cyclone s’est abattu sur le JPL car y affluent toutes les données recueillies par les équipes de Cassini ! L’abondance de ces informations vous donne l’impression d’être un gosse dans un magasin de Bonbons ! Les messages arrivent de toutes parts et foumillent de résultats et d’hypothèses. Les travaux d’analyses ont commencés ainsi que les croisement de données des divers instruments. Vous avez sans doute eu déjà connaissance du malheureux bug ayant empêché le CDA (Analyseur de poussières cosmiques) d’effectuer ses observations. On attendait beaucoup de cet instrument puisque les mesures et l’analyse de composition des petites particules qu’il devait réaliser, pouvaient nous fournir de précieux renseignements sur le mécanisme à l’origine des geysers."

 

"Tous les autres instruments mis en œuvre pendant le survol ont admirablement fonctionné.

Ils ont pu fournir une formidable quantité d’informations et nous ont livré une vue autour et à l’intérieur du geyser traversé. De nombreux instruments sont, en fait complémentaires du CDA et nous ont donc fournis moult informations sur les caractéristiques des particules que nous voulions étudier.

Il est possible que, d’ici une semaine ou deux, nous puissions annoncer à la face du monde ébahi (petite exagèration personnel dans la traduction, pardon :a: ) d’étonnants résultats préliminaires.

Stay tuned !"

 

Okay Linda. On verra ça…:lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment bien ce blog depuis que le traducteur m'aide !!

Il est possible que, d’ici une semaine ou deux, nous puissions annoncer à la face du monde ébahi (petite exagèration personnel dans la traduction, pardon ) d’étonnants résultats préliminaires.

J'éspere que les résultats seront aussi passionnant que tu le penses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Annoncer à la face du monde ébahi( petite exagération personnel dans la traduction pardon)d'étonnants résultats préliminaires..........:)étonnant si

pas de sodium dans la vapeur d'eau donc, vapeur provenant d'une eau qui a été distillée plusieurs fois le sodium restant à l'intérieur d'Encelade:) a partir de maintenant (je blague) présence possible à l'intérieur de peroxyde d'hydrogène.........d'aluminium 26 et de fer 6O encore actifs

Là on seraient vraiment dans les vap :D

je redevient sérieux et dit qu'on ne peut comparer Encelade à la comète Holme

même si les glaces sont impliquées dans les mécanismes des deux astres

Holme passe près du soleil ce qui n'est pas le cas d'Encelade:)

(pour l'aluminium 26 et le fer 60 leur temps de vie est déjà dépassé depuis longtemps)

Bravo à Quetzy pour sa ténacité dans l'étude de cette comète;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je peut être quelque fois blagueur, mais me moquer n'est vraiment pas mon style ,ici j'applaudis vraiment ta persévérance et ton travail car cette étude est très pointue et je ne suis pas certain que les auteurs de cette théorie maîtrisent vraiment car il existe plein d'inconnues:)

tu tente d'expliquer et toute tentative a le mérite d'exister car c'est ainsi que l'on peu faire progresser la compréhension des phénomènes qui se déroule dans les glaces des comètes ou des satellites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.