Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour revenir aux anneaux de Rhea, voici une petite émission radio en français à ce sujet:

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2008/CBF/LesAnneeslumiere200803161215_1.asx

 

Pour Quetzi: j'espère que ta carte son est rétabli. J'ai mis le lien ici car les reportages de Chantale Srivastava sont habituellement très intéressants, mais je n'ai pas encore été capable d'écouter celui-ci; pour encore une dizaine de jours je suis limité à une communication très lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non Benoît. Je suis toujours sourd.

Et il n'y a pas d'autre explication que le peu d'empressement que j'ai à regarder dans mon unité centrale. Ne t'inquiètes pas pour moi. Quand j'aurai réparé, je reviendrai sur les liens audio que tu as la gentillesse de nous conseiller.

 

En attendant, je souhaitais vous donner à voir les spectaculaires cicatrices de Dioné:

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA09861_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le post 1165 de ce sujet , j'ironisais quelque peu sur l'enthousiasme débordant de la scientifique Linda Spilker.

Elle nous annonçait de fantastiques résultats à la suite du survol d' Encelade et de l'intrusion de la sonde Cassini au coeur des geysers soufflés par la petite lune de saturne.

Force m'est de reconnaître que la moisson de données recueillies en cette occasion fût réellement extraordinaire. Ce que les chercheurs imaginent déjà possible à partir de ces informations aura de quoi en laisser pantois plus d'un.

Je reste dans l'expectative par rapport aux théories les plus audacieuses, mais il n'en reste pas moins que Encelade est en passe de devenir l'astre du système solaire le plus étonnant après la Terre. "Organiquement" parlant, j'entends.;)

 

Voici un premier aperçut en français des dernières nouvelles, donné par PGJ::)

 

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0308-nouvelles.htm#Encelade-survol

 

Mais cette lune aux atours de comète mérite que j'en cherche d'avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord la page générale du site Cassini-Huygens ::)

http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

 

Les 4 liens suivants sont directement accessibles à partir de la page précédente, mais je souhaite vraiment que personne ne les rate ::p

Pour ceux qui comprennent l’anglais, ce qu’il faut lire absolument :

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=827

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=3013

 

Je redonne aussi le blog et le lien NASA TV pour les news :

http://blogs.nasa.gov/cm/blogsiteviewer?blogname=Enceladus%20Flyby&month=3-2008

http://www.jpl.nasa.gov/news/cassini20080326.cfm

 

La page Cassini sur le site de l’ESA. Elle reprend les propos de la NASA & du JPL mais la présentation est légèrement différente :

http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-huygens/SEMHFYQ03EF_0.html

 

Allez ! Un petit délire d’exobiologiste…:s

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1645

 

Pour finr le point du Planetary Blog :

http://www.planetary.org/blog/article/00001379/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Quetzy pour ces passionnantes infos.:)

Encelade est un astre très intéressant et il pourrait à lui seul influencer les décideurs pour les futures missions au détriment de Europe ,Jupiter, voir Mars

en plus Titan est a proximité et un océan semble y exister ,le système de Saturne a tout pour plaire à ceux qui font de l'astro biologie et cela risque de peser lourd sur les décisions qui devrons être prise cette année .

Maintenant malgré les molécules organiques simples et complexes découverte il faut encore déterminer si de l'eau y existe à l'état liquide

d'autres questions me viennent à l'esprit, mais je me laisse un temps de réflexion et le temps à d'autres infos d'arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut Charles.;)

Je savais bien que tu serais le premier (et peut-être le seul:confused:) à réagir à ces fantastiques révélations.

Tu mets tout de suite l'accent sur le point important .

Nous n'avons toujours pas la preuve irréfutable que de l'eau liquide soit bien là, sous la glace.

Je crois cependant que nous pouvons l'espérer raisonablement.

- 93°C comme T° haute dans les Tigers Stripes, cela laisse présager une activité colossale sous la banquise d'Encelade.

Nous avons des molécules organiques, de l'énergie et, pour peu que l'eau liquide soit bien présente aussi, nous aurions là, réunis, les trois éléments fondamentaux pour passer à un stade supérieur de compléxité ...

Quoiqu'il en soit, il est quand même merveilleux, j'irai jusqu'à dire miraculeux, que dans nôtre voisinage cosmique immédiat, nous trouvions aussi facilement un cocktail idéal...

Maintenant ce dont j'ai bien peur, c'est que cela ne soit pas suffisant pour aboutir à la vie.

Ce serait trop facile.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des molécules organiques complexes une chimie de type cométaire cela laisse perplexe, néanmoins tu as raison cela ne conduit pas nécessairement à la vie

car la composition du noyau est importante,et on en connaît rien ,

Si l'eau existe ce que je suppose, la pré biotique évoluera le plus loin qu'il soit possible.

Nous sommes tous étonnés de trouver des conditions pré biotiques si près de la terre et nous pointons du doigt Encelade car l'activité est contemporaine,néanmoins il ne faut pas oublier qu'au début du système solaire d'autres satellites on connu des épisodes semblables et l'on y trouve

probablement dans leurs glaces ces mêmes molécules organiques crées au début de leurs genèses .

Je pense néanmoins qu' Encelade sera nettement plus facile à étudier

car l'anneau E est représentatif des éléments largués par Encelade

leurs compositions pourrait être un indice de celle du noyau+les glaces bien sur......

puis il y a les panaches qui devrons nous informer avec Cassini bien sur mais aussi d'autres missions qui seront sans doute mise à l'étude je l'espère.

Il y a beaucoup à dire encore mais je me laisse le temps de la réflexion:)

Finalement je pense qu'il y a peu de planètes et satellites réfractaires aux molécules organiques dans le système solaire

Citons

Mercure

Vénus qui en a peut être eu au début de sont existence mais l'effet de serre a été préjudiciable

La Lune

Mars pour ce qui est de la surface à cause des oxydes de fer et le peroxyde

Io la volcanique

Je ne citerai pas les astéroides car il pourraient nous surprendre!(anciennes comètes)

Finalement l'exploration de la Lune nous a fait penser dans un premier temps

que nous étions bien seul au monde les molécules organiques y compris...

a part dans quelques nuages interstellaires

Mais à l'époque la chimie pré biotique c'était le privilège de la terre

peut être de Mars ,mais les sondes vikings en ont décidés autrement

puis il y a eu Titan un éclair dans la grisaille avec voyager1

Ce que les choses ont changés !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des molécules organiques complexes une chimie de type cométaire cela laisse perplexe, néanmoins tu as raison cela ne conduit pas nécessairement à la vie

car la composition du noyau est importante,et on en connaît rien ,

Si l'eau existe ce que je suppose, la pré biotique évoluera le plus loin qu'il soit possible.

Nous sommes tous étonnés de trouver des conditions pré biotiques si près de la terre et nous pointons du doigt Encelade car l'activité est contemporaine,néanmoins il ne faut pas oublier qu'au début du système solaire d'autres satellites on connu des épisodes semblables et l'on y trouve

probablement dans leurs glaces ces mêmes molécules organiques crées au début de leurs genèses .

 

Bonsoir,

Le plus drôle dans cette histoire de chimie prébiotique par rapport aux millieux censées la favoriser, c'est que nous sommes certainement beaucoup trop restrictifs.

Et si l'on trouve si facilement des molécules organiques un peu partout dans le système solaire, c'est bien parce que dans l'espace lui-même, la chimie du carbone atteind un degré de complexité, qu'il ya peu de temps encore, nous étions loin d'imaginer.

L’experiience de Stanley Miller qui à la fin des années cinquante avait réussi à faire naître qq acides aminés en électrocutant une « mixture improbable »:pou:, ne nous a pas vraiment aidée à mieux comprendre les étapes préliminaires qui conduisent des molécules complexes jusqu’à l’apparition du vivant. D’ailleurs honnêtement, ce n’était pas non plus son objectif.

En réalité, toute cette cuisine est probablement inutile puisque des molécules aussi élaborées que les acides aminés se forment déjà au cœur de nuages interstellaires.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5215

Par contre, nous sommes toujours devant un gouffre pour que ces acides aminés se combinent jusqu’à produire de l’ARN ou de l’ADN…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel & Espace commente les découvertes chimiques autour d'Encelade.

 

http://www.cieletespace.fr/evenement/des-ruptions-de-mat-riau-organique-sur-encelade

 

Je m'amuse quand même du passage où l'on dit que les astronomes se demanderaient si Encelade n'est pas une ancienne comète.:pou:

A mon sens, il serait plus sérieux d'envisager que cette lune soit simplement composées des matériaux qui ont aussi constitués les comètes.;)

 

Bien sûr, Encelade possède un noyau d'une nature sans doute assez spécifique.

Il est a noter d'ailleurs qu'à travers les analyses des geysers, nous ne trouvons apparemment aucunes traces des éléments le constituant.

Une affaire à suivre...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme tu le dis Quetzy il est possible que Encelade soit constitué

de matériaux cométaires

Dans ce cas les molécules organiques détectées dans les panaches

seraient le résultat d'une accrétion de type cométaire qui aurait formé Encelade via peut être un anneau de comètes capturées par Saturne(c'est peut être le cas d'autres satellites de glaces)ou un anneau formé dans les environs a partir du gaz restant disponible et contenant des molécules organiques de types interstellaires

 

à cause des effets de la marée et des éléments radios actifs de courtes durées

une différenciation à du se faire.

Dans ce cas Encelade éjecterai dans ses panaches des éléments pré biotiques déjà existant avant sa création et préservés lors de son accrétion.

La grosse question que l'on peut se poser est, Encelade est 'il une usine pré biotique comme l'est Titan ? :?:

L'eau liquide si elle existe pourrait permettre à ces éléments de type cométaires

d'évoluer vers quelque chose de plus complexe:)

Sur terre et sur Mars il y a du souffre et du sel en grande quantité

il faut un bon dosage de ces éléments ,sur Mars le trop peut avoir été fatale.......:(

le trop peu peut l'être aussi:confused:

Je pense pour réussir à déboucher sur la vie il faut le bon dosage

que ce soit pour la pression le sel le souffre les métaux silicates et autres....

mais l'eau il en faut mais......peut être pas trop.......:?:

et cet idéal est peut être très très rare même sur terre .......il doit y avoir un lieu idéal mais ou donc ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe synthèse Charles.:)

J'adhère complètement.;)

Quant à un lieu "idéal", on en connait au moins un.:)

 

Pour le bon dosage des éléments pouvant conduire le prébiotique vers le vivant, j'imagine aussi que tu connais les hypothèses faisant intervenir les argiles comme millieu catalytique privilégié.

A dessein, je donne ce lien qui résume bien quelques idées importantes sur l'apparition de la vie.

 

http://sergi5.com/louislegrand/TIPE_Origines_de_la_vie_99/TIPE_origines_de_la_vie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dessein, je donne ce lien qui résume bien quelques idées importantes sur l'apparition de la vie.

 

http://sergi5.com/louislegrand/TIPE_Origines_de_la_vie_99/TIPE_origines_de_la_vie.html

 

Bonjour Quetzy,

 

euh, désolé mais je dirais que ce lien n'est pas ce qui ce fait de mieux; je n'ai pas tout lu mais déjà une phrase comme " Les archéa découverts récemment car 10 fois plus petits qu'une bactérie sont d'après le séquencage de leur ADN plus proches du premier organisme vivant organique." ne semble pas refléter une très bonne connaissance des archéa, ou alors ça date un peu.

Pour ces archéa voir : http://www.life.uiuc.edu/micro/faculty/faculty_woese.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut Snarky!;)

C'est vrai, je dois en convenir, c’est loin d’être le meilleur de ce que j'aurai pu trouver sur ce thème. Je n'en n'avais fait qu'une lecture transversale et à le rééxaminer, on y trouve d'autres approximations amusantes...

Je viens de remarquer qu'il date d'une dizaine d'année et cela doit jouer un peu pour quelques une de ces errances.

Mais rapidemment, il m’avait semblé qu’il balayait bien le champ des questions posées par l’apparition de la vie.

Loin de moi l’idée de te faire le reproche de corriger ou de préciser certains points, ce, d’autant plus, que mon approche reste « assez » superficielle.

A contrario, le lien que tu nous donnes est d’un niveau tel, qu’il nous faille entreprendre un cursus de docteur en micribiologie pour en saisir toutes les finesses.

En le survolant (cela devient une manie !), il m’apparaît que ce Pr Woese developpe des idées novatrices mais, le savoir requis pour bien en juger me manque.

Comme d’habitude, je serai ravi que tu viennes apporter tes connaissances et tes analyses, sans te limiter à une intervention ponctuelle. Ton avis m’interresse toujours.

Si tu t’en sents le courage (je sais que parfois, il te fait défaut) en quelques phrases lapidaires, pourrais-tu peut-être nous résumer les idées- phares développées dans ces articles, avec en prime un petit commentaire personnel ou quelques pistes de réflexions ?...

Amicalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t’en sents le courage (je sais que parfois, il te fait défaut) en quelques phrases lapidaires, pourrais-tu peut-être nous résumer les idées- phares développées dans ces articles, avec en prime un petit commentaire personnel ou quelques pistes de réflexions ?... [/font][/color]

Amicalement. :)

 

Hélas, ni le courage ni la compétence.

J'ai cherché un lien traitant de l'arbre phylogénétique des bactéries,mais c'est souvent en anglais...

Un lien en français: http://daffyduke.lautre.net/docs/microbiologie/microbiologie_1.html

 

Un autre:

http://lebrusc.chez-alice.fr/pages/origine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trois fois hélas!!! :confused:

La compétence est bien ce qui nous manquera le plus pour approfondir un sujet aussi pointu.

Toujours est-il que les liens que tu donnes m'aideront, je l'espère, à mieux comprendre le problème...

Tu auras peut-être remarqué que dans ton dernier lien deux passages éclairants :

 

6.1. Apparition de Protobiontes hétérotrophes.

Dès 1977, Carl Woese pense que les micro-gouttes vont être remplacées par des protoorganismes ancêtres des bactéries actuelles qu'il nomme Archéobacteries ou Archæbactéries du groupe primitif des Archées. Les premiers organismes vivants étaient donc des Procaryotes (unicellulaires dépourvus de vrai noyau) anaérobies (dont la vie se déroulait en absence de dioxygéne), hétérotrophes (ne possédant pas de chlorophylle a, ils puisaient nourriture et énergie dans la "soupe primitive").

 

Les archées

-ce sont des organismes procaryotes (0,1 à 15 micromètres de diamètre et jusqu'à 200 micromètres de long pour certaines formes filamenteuses) dont la structure est considérée comme ancestrale; elle comprend un cytoplasme, une membrane cytoplasmique composée de lipides particuliers et des molécules porteuses de l'information génétique (ARN) mais pas de vrai noyau à ADN.

-ce sont des organismes soit isolés, soit formant des agrégats ou des filaments aérobies ou anaérobies; ils comprennent des bactéries méthanogènes (présentent dans l'estomac des ruminants), des halobactéries (des milieux très salés), des bactéries thermoacidophiles qu'on rencontre dans les sources hydrothermales très chaudes, aériennes ou sous-marines profondes, des bactéries des eaux antarctiques....

Ils pourraient ressembler vraisemblablement aux actuelles bactéries de la fermentation ou à celles qui utilisent l'énergie produite par chimiosynthèse comme les bactéries qu'on trouve dans les fosses marines, les cheminées abyssales ou les geysers (où pression, température et teneurs en sels minéraux sont élevées).

Ces archées constitueraient la racine de 2 phylums frères, les eubactéries et les eucaryotes, mais d'autres hypothèses avancent que les eubactéries ou les eucaryotes seraient la racine ancestrale.

 

Par rapport aux réserves émises initialement sur le lien du post 1185, je crois comprendre que les choses ne sont pas aussi clairement établies même si les travaux les plus réçents en phylogénetiques semblent démontrer que les eubactéries sont effectivement plus anciennes que les archeae.

 

Franchement, je crois que dans le cadre de ce topic, j’ai intérêt à ne pas trop m’appesantir sur l’apparition de la vie, sous peine de condamner Cassini à complète disparition.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai dans ce topic,consacré à Cassini on se doit de rester généraliste

car malgré les grosses avancées faites sur l'évolution de la vie la question du démarrage reste une énigme .:)

Néanmoins ces liens permettent de cerner le problème et le casse tête auquel

les chercheur sont confrontés:)

nous n'avons pas la compétence comme dit Quetzy néanmoins quelques liens

trouver de ça et là et l'apport de Smart sur ce sujet est un plus......

Mais je suis d'accord ,ce topic doit rester celui de Cassini sans pour cela devenir l'antre de la

micro biologie

il est quand même tentant de mettre encore un petit lien;)

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5224

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles,

 

Snark ! Pas Smart !:D

Ou Snarky, mais certainement pas Smarty !!!:be:

 

Pour le lien que tu as la gentillesse de nous indiquer, cette fois-ci, c’est moi qui vais être un peu critique.

Comme un vieux prof acariâtre, je me suis permis de signaler en rouge certains passages qui me paraissent ou faux ou imcomprehensibles ou imprécis ou trop spéculatifs. Je peux m’en expliquer point parpoint.

 

Article tiré du site Techno-Science:

 

La vie est possible sur Encelade !1

L'analyse des données acquises par Cassini lors du survol d'Encelade montre un monde où la vie est possible.2 La sonde a révélé la présence d'eau 3, de gaz carbonique et de molécules organiques dans les éjections des geysers et détecté des températures de -93 degrés Celsius, suffisamment élevées pour laisser penser que les températures sous la surface d'Encelade seraient compatibles avec la présence d'eau à l'état liquide, un des critères pour que la vie soit possible.

Vie dans le Système Solaire

Après Europe et Titan, Encelade fait donc parti des objets du Système Solaire où très clairement il se passe quelque chose. Ce 'quelque chose' s'apparente des organismes primitifs bien incapables d'évoluer en organismes plus complexes 4. Mars est un cas à part dans le sens ou l'on s'attend plus à découvrir des traces d'une vie éteinte plutôt qu'une forme de vie.

Ces résultats sont d'une grande importance pour comprendre la formation du Système Solaire 5 et réfléchir sur les conditions d'apparition de la vie sur Terre et les différents chemins qu'elle peut prendre. Aujourd'hui plus personne n'ose affirmer que la vie ne peut apparaître que sur une sœur jumelle de la Terre. Encelade est l'exemple parfait. Nous voyons là les trois ingrédients de base à l'origine de la vie : l'énergie, les composants organiques et l'eau. Se pose la question d'un environnement adéquate et l'absence d'un paramètre de taille, à la base de la vie terrestre : la photosynthèse.6

extrêmophiles

En s'appuyant sur les avancées acquises ces 10 dernières années sur nos connaissances des différents chemins pris par la vie terrestre, on pense aux extrêmophiles, on s'aperçoit que la vie est beaucoup plus robuste qu'on ne le pensait. C'est la confirmation que la vie n'a besoin de limites physiques très minces pour s'épanouir 7. En prenant la Terre comme référent, on s'aperçoit que notre planète abrite des organismes qu'il y a encore quelques années qu'on pensait ne pas pouvoir exister.

On en a observé dans des milieux acides, avec des PH pratiquement négatifs, aussi bien que dans des environnements très basiques. D'autres prolifèrent dans des eaux très salines, dans les boues saumâtres, dans les glaces du pôle Sud, à des températures de 110°C, sans lumière. Des bactéries résistent à des radiations qui tueraient 50 000 fois n'importe lequel d'entre nous.

Encelade

Tout laisse à penser qu'Encelade abrite une forme de vie primitive 8. Si la vie sur sa surface n'est pas possible, tout indique que la lune abrite sous sa surface des niches biologiques où la température est suffisamment élevée pour que l'eau reste à l'état liquide. Cette source de chaleur serait issue de la dissipation thermique due aux effets de marée provoqués par Saturne.

La première étape en vue de répondre à la question de savoir si la vie existe dans le sous-sol d'Encelade est d'analyser les composés organiques présents dans les geysers.

L'étude d'Encelade, mais également de Mars, de Titan et d'Europe sous le prisme de l'exobiologie peut nous amener à franchir La barrière qui se dresse devant les scientifiques sur la question de l'origine de la vie terrestre.

En effet, aucun fossile ou indice significatif vieux de plus de 3,5 milliards d'années n'existe aujourd'hui quelque part sur la planète ! La Terre les ayant complètement effacés par d'incessants processus de remodélisation de la surface provoquée par la chute de comètes et d'astéroïdes, d'activités volcaniques et basaltiques 9. Cela signifie qu'il n'est pas possible de dater son apparition sur Terre et encore moins comprendre comme cela a été fait de sorte que plusieurs théories cohabitent. Les scientifiques vont les appliquer à Encelade et voir ce qu'il en ressort.

Survolé pour la première fois par Voyager 2 en 1980 et 1981, Encelade est un des nombreux petits satellites de Saturne. Son diamètre est d'environ 550 km et par certains cotés ressemble à Europe et Ganymède, deux satellites, tout aussi glacés, de Jupiter. Mais ce n'est pas son principal intérêt. Il est l'objet le plus réfléchissant du Système Solaire et aussi blanc que la Terre apparaît bleue vue depuis l'espace 10. Enfin, les scientifiques suspectent la lune d'enrichir en matière l'anneau E de Saturne, qui coïncide avec son orbite.11

Bref, ce petit monde nous rappelle l'incroyable diversité des mondes du Système Solaire 12

Où il y a de l'eau, il y a de la vie 13

Nombreux sont les scientifiques à penser que tant qu'il y a de l'eau sous forme liquide, la vie trouvera une voie pour apparaître. Ce qui est vrai pour la planète Terre peut très bien l'être également sur d'autres régions du Système Solaire.

Sur Terre, la vie peut prospérer dans des endroits inhospitaliers pour l'homme où les températures peuvent être extrêmes, de plusieurs centaines de degrés à quelques dizaines de degrés sous zéro. Mais la vie peut également s'affranchir de la lumière solaire et se développer dans une obscurité pour ainsi dire totale ou sous une lumière intense.

Un exemple probant est la découverte en 2000 d'extrémophiles se nourrissant d'hydrogène et de dioxyde de carbone et rejetant du méthane. Ces organismes très particuliers n'ont besoin ni d'oxygène, ni de la lumière solaire. Ils prélèvent l'hydrogène contenu dans les rochers, dans le voisinage de sources d'eau chaude souterraines.14

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , Quetzy et tous les lecteurs

J' ai bien pensé à ta réaction possible quand j'ai mis ce lien

il existe le même article sur Flashspace:)

http://www.flashespace.com/html/mars08/31_03_08.htm

Milles excuses à SNARK pour avoir tronqué son pseudo:(

Je crois que pour ce qui est de la vie , c'est la vérité du terrain qui parlera

rien n'est acquit nous sommes au tout début

on peut trouver des molécules organiques pré biotiques sur pratiquement

tout les satellites de glace ,mais l'eau n'a été trouvées nul part , MARS en a probablement connu ,on en a la presque certitude grâce aux

deux rovers qui déambulent à la surface

Pour Titan on attend la confirmation de Cassini;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton acceuil, je débute très modestement avec une petite lulu sw 70/900 (achetée chez astroshop) qui me donne de jolies images de la belle aux anneaux (c'est la seule que je peut observer avec mars pour le moment car en pleine ville, le cp c'est difficile). Tant que j'y suis, peut-tu simplement me conseiller pour l'achat d'occulaires pour ma lulu? j'ai un 25mm et un 10mm ainsi qu'un barlow x2, je serai tenté par un occ de 2.5 et 5mm ainsi qu'un barlow x3 pour agrandir un petit peu plus en planétaire! pense-tu que la lunette va saturer?

nota: j'arrive légèrement à distinguer cassini avec le 10mm!!!

Voila désolé avec mes questions de bleu. A+. charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Alors que la première prolongation de la mission Cassini n'a pas été encore approuvée par la NASA, bien que la mission primaire vienne à son terme dans moins de deux mois, l’équipe scientifique essaye déjà d’imaginer quoi faire au delà de la prolongation de mission proposée sur deux ans.

La semaine dernière, lors d’une réunion du groupe d'évaluation des planètes extérieures, Linda Spilker (Déléguée Project Scientist de Cassini), a fait une présentation prévisionnelle des futures missions prolongées.

La prospective va jusqu’à envisager un programme pour la fin de vie de la sonde, quand elle sera à court de carburant.

Les scientifiques modifieraient volontiers son orbite pour la faire explorer l’espace entre l’anneau D et le sommet des nuages de Saturne, à environ 3000 Km de ceux-ci ! Gros plans garantis !!!

Pour abaisser le périapse de Cassini à un point aussi proche de la planète géante, on pourrait se servir d’un flyby de Titan et placer la sonde sur une trajectoire stable.

Aux inquiétudes d’Emily sur le danger potentiel représenté par la densité des matériaux dans le secteur de l’anneau D, un chercheur lui répond que cette région entre l’anneau D et Saturne est finalement moins chargée en poussières que l’anneau G à travers lequel Voyager 2 et Pioneer 11 avaient déjà volé sans encombres. De plus Cassini peut se positionner, son anttenne radar lui servant de bouclier, de façon à protéger ses délicats instruments des quelques petits impacts toujours susceptibles de se produire.

Quand Cassini aurait totalement épuisé son carburant, une dernière petite impulsion de Titan pourrait alors envoyer le vaisseau brûler dans l’atmosphère de Saturne, ou se noyer dans son océan vaporeux…, peut-être…

 

Résumé traduit du lien suivant :

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001392/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.