Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

je pense que cela est un montage car dans cette photo on voit aussi en petit les anneaux de Saturnes

 

Ah oui ça me parait évident: on ne verrait pas un disque de Titan aussi gros ) quelques encablures d'anneaux au rayon de courbure aussi faible que sur la droite de l'image.

 

Un montage.

 

Mais un très joli montage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maintenant c'est une photo de Janus prise le 17 MAI qui nous est proposée;)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=3117

 

Salut Charles!

En effet et Janus est bien plus grande que les lunes de Mars, même si elles semblent similaires!!

(Ahh, j'ai enfin fait ta connaissance au CAB...et Quetzy c'était en 2006 à Paris! Super!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça me parait évident: on ne verrait pas un disque de Titan aussi gros ) quelques encablures d'anneaux au rayon de courbure aussi faible que sur la droite de l'image.

 

Un montage.

 

Mais un très joli montage! :)

 

Bonjour,

je pense que cela est un montage car dans cette photo on voit aussi en petit les anneaux de Saturnes

 

 

Pourquoi serait-ce un montage? Titan n'est pas à la même distance de Cassini que les anneaux...:rolleyes:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout en vous proposant une spectaculaire photo des nuages de Saturne

je veux dire que j'ai été heureux de rencontrer hier au CAB ASTRORAOUL c'était une surprise ....une superbe surprise! ,je n'ai par contre pas encore vu Quetzy mais ce jour viendra je l'espère .....:)

Astroraoul j'espère te revoir au CAB mais aussi sur le forum :)

Maintenant je met le lien

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/raw-images-details.cfm?feiImageID=160147

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Le Flyby T45 de Cassini au-dessus de Titan me donne l’occasion de rediversifier un peu mes interventions sur le forum, puisque depuis deux mois, je me trouvais bien trop concentré sur la mission Phoenix.

C’est donc tout de même avec un grand plaisir que je me replonge dans ces lointaines et glaciales contrés, agrémentées de l’exubérante diversité du système saturnien.

 

Le programme scientifique lors de cette 79ème révolution autour de Saturne commence avant le survol de Titan qui n’interviendra que le 31 juillet.

Dès vendredi dernier, en fait, la sonde américaine avait dejà pointé son spectromètre UV (UVIS) vers les régions boréales de Saturne. Cette observation fait parti du programme de surveillance de l’atmosphère de la planète.

L’objectif suivant sera la poursuite de l’étude des anneaux grace à l’ISS (Imaging Science Subsystem) ainsi que l’observation de Tethys à une distance de 545 000 Km. Cette phase du programme commencera le 27 juillet.

L’angle d’approche du vaisseau par rapport à cette lune permettra d’imager la partie nord de la face opposée à Saturne et de compléter utilement sa cartographie.

On peut noter, ensuite, l’observation dans l’IR de quatre occutations stellaires par les anneaux et d’un balayage azimutale de la boucle de Maxwell ( ???) dans l’anneau C.

Le 28 juillet, Cassini passe au périapse de son orbite autour de Saturne et survolera la planète à 162 00 km au-dessus de ces plus hauts nuages.

Juste avant ce passage, la sonde aura à nouveau pointé ses instruments vers l’hémisphère nord de Téthys mais, cette fois-ci, à seulement 175 000 Km de distance.

Le lendemain sera l’occasion de jeter un regard attentif sur l’anneau B et d’essayer d’observer les spokes qui devraient en marquer la « surface ». Ce même jour, par le biais de l’ISS, Cassini étudiera l’hémisphère austral de Rhéa à une distande de 410 000 Km.

Enfin le 31 juillet, pour la première fois depuis sa prolongation de mission, Cassini survolera Titan à 1600 Km d’altitude…

 

La suite à demain si vous le voulez bien…, mais dans « Résultats sur Titan » puisqu’il s’agira précisément et spécialement de cette lune. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici une très intéressante description graphique des survols d'encelade par Cassini:

 

Source: NASA / JPL / SSI / John Spencer tiré d'un reportage de Planetary Society/ Emily Lakdawalla

 

http://planetary.org/news/2008/0808_Cassini_to_Shoot_Past_Enceladus_for_Its.html

 

Il faut aussi savoir que:

 

Rev 4: 9 mars, 2005, 500 km

Rev 11: 14 juillet, 2005, 168 km

Rev 61: 12 mars, 2008, 52 km

Rev 80: 11 août, 2008, 54 km

Rev 88: 9 octobre, 2008, 25 km

Rev 120: 2 novembre, 2009, 103 km

Rev 121: 21 novembre, 2009, 1,607 km (non représenté ici)

Rev 130: 28 avril, 2010, 103 km

Rev. 131: 18 mai, 2010, 201 km

Credit: NASA / JPL / SSI / John Spencer

 

 

 

enceladus_flyby_map.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.