Aller au contenu

Asi 071 mc pro vs 294mc pro


Messages recommandés

il y a 1 minute, francois-du-57 a dit :

salutation

Merci pour ton retour ; effectivement c’est une balance prix / performances / matériel qu’on a. Je la récupére demain.

-> Bravo pour ton partage et merci pour les tests sur ngc 7000, selon temps d’expos et filtres. Une fois la cam a peu près appropriée / maîtrisée avec ses réglages (descente en début puis remontée en fin de session) de température (~5deg max / mn), je me pencherai sur les filtres, plutôt tri bandes Antlia.


- Est-ce la bonne descente de température et éviter les givres aussi ? 
Idem en fin de session pour la remontée de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David31170 a dit :

Merci pour ton retour ; effectivement c’est une balance prix / performances / matériel qu’on a. Je la récupére demain.

-> Bravo pour ton partage et merci pour les tests sur ngc 7000, selon temps d’expos et filtres. Une fois la cam a peu près appropriée / maîtrisée avec ses réglages (descente en début puis remontée en fin de session) de température (~5deg max / mn), je me pencherai sur les filtres, plutôt tri bandes Antlia.


- Est-ce la bonne descente de température et éviter les givres aussi ? 
Idem en fin de session pour la remontée de température ?

je te conseille de ne pas descendre en dessous de -10 degrés ,pour le givres la camera et équipé d'un système de chauffage antibuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, David31170 a dit :

Merci pour ton retour ; effectivement c’est une balance prix / performances / matériel qu’on a. Je la récupére demain.

-> Bravo pour ton partage et merci pour les tests sur ngc 7000, selon temps d’expos et filtres. Une fois la cam a peu près appropriée / maîtrisée avec ses réglages (descente en début puis remontée en fin de session) de température (~5deg max / mn), je me pencherai sur les filtres, plutôt tri bandes Antlia.


- Est-ce la bonne descente de température et éviter les givres aussi ? 
Idem en fin de session pour la remontée de température ?

sans indiscretions tu la acheté chez qui ta caméra ,moi sur astroshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 14:09, Tyler a dit :

par exemple oui.

@Tyler yo man, ça y’est , reçue. Insertion du corr-coma avec filtre, BF ok.

1ers pas via l’interface ZWO/ASI, tout semble nickel ; descente et remontée de température auto par palier gérés par ZWO. Nina fait la même chose.

- Question avec un gain unitaire de 90: quelle est la valeur d’offset par défaut ? L’interface sous Nina propose 8. Est-ce correct ?

IMG_5649.jpeg

IMG_5653.jpeg

IMG_5650.jpeg

Modifié par David31170
A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, houme16 a dit :

5 metres

Salut, 5 m de rallonge c’est trop. Ne pas excéder 3m de rallonge pour ne pas dépasser 5m en tout en usb3, connecteurs bien fixés.

Pour l’instant, pas encore sortie, j’apprivoise les paramètres, correcteur coma avec filtre uv. Je ferais la mise au point dès que je sort selon les conditions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

oui ça commence à faire long pour l'usb3, c'est pas super fiable l'usb3, du moins ça perd facilement des trucs en route; surtout dans les virages :D

Je vais en prendre une active voir si cela change les choses .

C'est une rallonge que j'avais en stock à la maison .

il y a une heure, David31170 a dit :

Pour l’instant, pas encore sortie, j’apprivoise les paramètres, correcteur coma avec filtre uv. Je ferais la mise au point dès que je sort selon les conditions 

 

Le temps n'est pas de la partie pour le moment 😅.

Moi aussi je fais des essais pour trouver les meilleurs réglages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, houme16 a dit :

Moi aussi je fais des essais pour trouver les meilleurs réglages. 

Moi aussi;

mais avec un newton 150/750, pour une MAP (faite de jour sur objet à 200m), je trouve que la distance sur le PO est très grande:  avec correcteur coma (bader mpcc mark 3), filtre uv, back focus correct avec les 2 allonges dédiées fournies: il faut que le PO soit sorti quasi au max et le correcteur de coma fixé juste 1cm dans le PO pour une MAP correcte, mais de jour : voir photo. Qui est surprenant. Sans le correcteur, il faut un recul du capteur ~40mm; est ce normal ?@Tyler

une MAP sur étoile devrait réduire cette distance faisant bras de levier, mais je doute.

IMG_5666.jpeg

IMG_5672.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite jpeg des dentelles de ma dernière sortie .

Seulement 2h à 300s avec le filtre l enhance sur les 5 prévues car le suivis à planté 

 

 

 

 

r_bkg_pp_ngc6992test1_stacked.thumb.jpg.ec16fc06b423c1b469be3b1be77198bf.jpg

il y a 1 minute, David31170 a dit :

mais avec un newton 150/750, pour une MAP (faite de jour sur objet à 200m), je trouve que la distance sur le PO est très grande:  avec correcteur coma (bader mpcc

 

J'ai exactement le même setup que toi . Par contre sur une étoile mon po n'est sorti que de 15 mm .

Donc à voir quand tu vas pouvoir sortir de nuit .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, houme16 a dit :

Seulement 2h à 300s avec le filtre l enhance sur les 5 prévues car le suivis à planté

C’est top. Moi aussi à l’APN le guidage m’avait planté au bout de 4h30 (90x3mn), filtre uv, cor-coma, Canon 700D: hâte de la reprendre avec la 071mc, tout comme toutes les autres possibles

 

 

OSC v1.jpeg

IMG_5258.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, houme16 a dit :

n'est sorti que de 15 mm .

As tu vu les photos du setup au dessus que j’ai posté, avec le Bader suivi des 2 allonges ? Est ce que tu as le même montage ? Là le PO est sorti à 3cm, le Bader inséré 1cm dans le PO seulement. Je trouve ça bizarre 

IMG_5666.jpeg

Modifié par David31170
A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, David31170 a dit :

~40mm; est ce normal ?@Tyler

ben j'en sais rien moi :D mesure ;)

 

tu connais la focale, tu sais ou est le primaire, le secondaire, plus qu'à mesurer.

mais avec une cible à 200m, pas étonnant.

quand je fais mes test de map, je le fait sur un cloché à 3 kilomètres.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, houme16 a dit :

bagues

Merci: échange/ post bien utile 👍

J’ai du justement mettre la même bague d’arrêt que toi, pour que le bader puisse prendre appuis sur le PO via cette bague, avec transition 0mm m48/m42.

-> Par rapport à la position du PO avec l’APN, le PO est 5mm au dessus. Ça devrait dégager avec une MAP sur une étoile. 
Ton setup est tip top. Une fois la cam maîtrisée, je verrais pour un focusseur, principalement pour les planètes . Step by step...


Et merci pour ton retour qui me rassure.

 

au fait, quel est le gain unitaire et l’offset par défaut ? ZWO indique 94, sur les forum on donne 90; la valeur de l’offset par défaut étant =0; certains mettent 20 ou 65 avec un gain de 90;

➡️ tu mets quelles valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, David31170 a dit :

uel est le gain unitaire et l’offset par défaut

Camera-ZWO-ASI-071-MC-Pro-Color.jpg

 

gain unitaire 94.

si tu veux être sûr tu fait une analyse de capteur avec ccdciel ou sharpcap.

 

si j'avais cette cam, je pense que je tenterais un gain plus bas, genre vers 65 à vue de nez, pour gratter sur la dynamique et pouvoir poser long vu le bruit de lecture (passer de 2.6 à 2.75 ne va quasi rien changer) , mais faut faire des essais, c'est pas écrit dans le marbre, et ça depend de ton ciel.

 

pour l'offset il faut le tester, avec un bias déjà, puis sur le ciel. et il faudra l'ajuster suivant le gain utilisé.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

si tu veux être sûr tu fait une analyse de capteur avec ccdciel ou sharpcap.

Comment faire sous sharpcap ? Quel tuto ? Mesure histo ?

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

genre vers 65 à vue de nez, pour gratter sur la dynamique et pouvoir poser long vu le bruit de lecture

Donc gain plus faible principalement pour accroître le FW et la dynamique pour post traitement, avec un bruit de lecture legerement dégradé, compensé, avec des temps expo plus long et gain plus faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, David31170 a dit :

Comment faire sous sharpcap ? Quel tuto ? Mesure histo ?

sensor analysis et tu suis les instructions ;)

 

il y a 7 minutes, David31170 a dit :

Donc gain plus faible principalement pour accroître le FW et la dynamique pour post traitement, avec un bruit de lecture legerement dégradé, compensé, avec des temps expo plus long et gain plus faible ?

en gros oui, mais il faut faire des essais, ça passe ou ça passe pas, je suis dans les tests en ce moment :)

 

le FW ne sert pas au post traitement, ça te permet juste d'avoir plus de marge avant de saturer un photosite.

un plus grand FW te donne une plus grande dynamique possible par photosite (sauf si tu met un offset gigantesque).

 

descendre le gain ne va quasi pas faire monter ton bruit de lecture (et comme c'est en racine carré c'est négligeable si ton ciel est "assez lumineux" et envoie un bruit de photon suffisant mais c'est pas dit, d'où les essais à faire), et va faire monter la dynamique. (et ça c'est bien).

 

le gain, en soit, ne compense rien du tout, il faut le voir un peu comme un bouton qu'on tourne et qui agit sur d'autres paramètre.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, houme16 a dit :

Perso je suis en train de me tâter pour changer la vitre de protection pour une ir cut plutôt que de prendre un filtre 

histoire de faire entrer de l'humidité et des poussières là où il ne faut pas? 😁

les filtres c'est quand même super pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

les filtres c'est quand même super pratique

Pas con. Mieux vaut un coup de chif sur le filtre…qui plus est, si tu as aussi un filtre sélectif dual/tri-band, auquel cas l’uv aurait peu de valeur ajoutée.

J’attend une nuit propice maintenant que la MAP est ok; ensuite essayer de mettre le tube vers le bas (baisser le centre de gravité), mais pas très important car l’équilibrage est ok dans toutes les directions avec les câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.